Auris Audio Euterpe

Les amplificateurs casques
Nicolas
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:31 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Nicolas » dim. avr. 19, 2020 3:10 pm

Bien ,en effectuant une recherche en tapant bruit de fond ou pollution electrique il n'est vraiment pas evident de s'y retrouver ... Je ne vais certainement pas investir dans des produits coûteux et ne pas être sur que sa réglera mon problème . N'obtenant pas vraiment de reponse je vais prendre le temps de lire a droite a gauche ce qui pourrait régler ces bruits de fonds radicalement ou pas ! En attendant je vais simplement essayer de débrancher les prises et voir ce qui polluent le plus chez moi ! Rien qu'en débranchant la tablette de la recharge ça règle casiment mon problème
Je pense que Joel a quand même raison sur certains point !
Ne soyez pas vexé pour autant . Je suis tout de même content avec l'euterpe et pense le garder le plus longtemps possible !

Amicalement

Nicolas
Debutant
Materiel : Auris euterpe + casque Focal clear
Source : Galaxy s7 avec Usb Audio Player Pro
Future achat : Cable usb b to type c Audioquest Cinnamon (branchement sur galaxy tab s6)
Il y a du bon a écouter dans tous genres de musiques

Luke

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Luke » dim. avr. 19, 2020 6:04 pm

Nicolas a écrit :
dim. avr. 19, 2020 3:10 pm
Bien ,en effectuant une recherche en tapant bruit de fond ou pollution electrique il n'est vraiment pas evident de s'y retrouver ... Je ne vais certainement pas investir dans des produits coûteux et ne pas être sur que sa réglera mon problème . N'obtenant pas vraiment de reponse je vais prendre le temps de lire a droite a gauche ce qui pourrait régler ces bruits de fonds radicalement ou pas ! En attendant je vais simplement essayer de débrancher les prises et voir ce qui polluent le plus chez moi ! Rien qu'en débranchant la tablette de la recharge ça règle casiment mon problème
Je pense que Joel a quand même raison sur certains point !
Ne soyez pas vexé pour autant . Je suis tout de même content avec l'euterpe et pense le garder le plus longtemps possible !

Amicalement

Nicolas
Bonsoir Nicolas

En appartement, il m est arrivé d avoir un problème de ronflement et comme je ne pouvais pas me tirer une ligne spécifique j ai retiré de la ligne de courant concernée tout ce que je pouvais et ai acheté un cable de puissance isolé. Fin du problème

Depuis, en maison j ai une ligne dédiée avec du câble blindé contre les flux électromagnétiques et chaque cable d alimentation est remplacé par un câble blindé.

Les problèmes viennent souvent de ce que l on a sur la ligne et auquel on ne pense pas, chargeur, routeur,...

Bon courage

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Thib » dim. avr. 19, 2020 6:20 pm

Bonjour,

Chasser la pollution électrique est de toutes facons bénéfique in fine à la qualité de la restitution audio, donc il ne faut pas se priver.

Je suis loin d'avoir des compétences techniques électriques pour faire un exposé scientifique sur le sujet, mais ayant été confronté à de nombreux problèmes de ce type (puisque mettant en oeuvre à la fois un ampli et un casque ultra sensible), je peux partager quelques enseignements.

La première étape consiste a essayer de déterminer la cause de la pollution et c'est très souvent un autre appareil qui sera le coupable. Mais attention des fois il peut s'agir d'autres causes et parfois d'une combinaison de facteurs. Par exemple j'ai découvert que j'avais sur mon ampli la douille du tube de puissance droit qui était légèrement plus lache que la gauche et que les tubes avait une qualité de fabrication variable. J'ai résolu ce problème en changeant de tubes pour des modèles de meilleurs fabrication qui vibrent moins et s'enfichent mieux dans les douilles.

Pour cela débrancher les prises est effectivement une bonne option, mais je recommanderais même d'aller si besoin jusqu'à débrancher tous les plombs au compteur et à la remettre progressivement puis de même pour chaque prise. Cette méthode permet de trouver des coupables plus éloignés comme un frigo ou dans mon cas un module CPL oublié dans ma veranda. Pour ces modules je n'ai trouvé aucune autre option que de les éteindre quand j'écoute avec mon Focal, mais je peux les laisser allumer avec mon hifiman (comme quoi cela fait relativiser que le problème vient de l'ampli)

Une fois (si tout se passe bien) l'appareil fautif identifié, il faut cette fois savoir que dans une grand majorité de cas, le problème vient d'un boucle de masse entre les terres des appareils. C'est ici que la variété des options commencent, mais toutes ne passent pas forcément par l'achat d'un appareil filtrant qui risquerait de son côté de dégrader le son.
L'étape suivante consiste alors a déplacer l'appareil plus loin, idéalement sur une autre ligne électrique. Dans mon cas j'ai résolu mes interférences avec ma TV qui était sur la même multiprise en créant une deuxième prise murale a côté et en séparant ainsi les éléments hifi et vidéo.
Si cela ne suffit pas ou s'il faut envoyer l'appareil trop loin, j'ai entendu un exposant lors d'un salon audio (l'enfer en terme de pollution vu tous les appareils sur le meme réseau) m'expliquer qu'il s'était fabriqué une multiprise sans terre et que cela lui corrigeait es problèmes dans 90% des cas. Je laisse les experts préciser si cela est aberrant ou non mais il m'a soutenu que la terre ne servait à rien en termes de protection pour l'appareil mais uniquement pour éviter les coups de jus aux utilisateurs.

Voila j'espère que cela pourra aider a démarrer, et comme indiqué si cela ne suffit pas il y a sur MOC une base documentaire et des personnes qui pourront aider en cas de besoin.

Bon courage
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Nicolas
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:31 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Nicolas » dim. avr. 19, 2020 6:59 pm

Merci pour vos conseille ! J'ai debranché le maximum de prise et la plus grosse pollution était vraiment la tablette , je m'en suis rendu compte en écrivant hier soir ! J'ai la chance de ne pas avoir grand chose de brancher dans cette pièce ! Maintenant que j'ai identifié la principale pollution l'écoute est devenu beaucoup plus agréable ! Je ferais certainement l'acquisition d'un câble isolé par la suite !

Encore merci , maintenant je me dis qu'un conditionneur n'ai pas la solution ultime !

Nicolas
Debutant
Materiel : Auris euterpe + casque Focal clear
Source : Galaxy s7 avec Usb Audio Player Pro
Future achat : Cable usb b to type c Audioquest Cinnamon (branchement sur galaxy tab s6)
Il y a du bon a écouter dans tous genres de musiques

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par FLY » dim. avr. 19, 2020 7:11 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 3:03 pm, modifié 1 fois.

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par FLY » dim. avr. 19, 2020 11:16 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 3:03 pm, modifié 1 fois.

Luke

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Luke » lun. avr. 20, 2020 7:00 am

FLY a écrit :
dim. avr. 19, 2020 7:11 pm
Bonsoir @Nicolas,

Bien vu, les chargeurs de smartphones, tablettes, quelle que soit la marque, d’origine ou OEM, sont des alimentations à découpage plus ou moins bien
conçues, Apple en fait partie, et des tensions de fuite entre neutre et terre de 25 à 70 volts sont parfois mesurées, ce qui explique l’extrême dangerosité de manipuler son téléphone dans son bain lorsque celui-ci est en charge....

Idéalement, ne pas avoir de chargeur branché dans l’environnement « audio » peut être une bonne piste de chasse aux «hums ».
Bonjour à tous

J'évite d'utiliser les chargeurs proposés par Apple dans mon cas, j'ai installé à l'emplacement des prises des transfos avec par exemple deux prises USB qui servent pour le chargement des tablettes / smartphone. C'est exactement le même emplacement et aucun bruit de fond constaté, l'opération ne prend que quelques minutes une fois le courant coupé bien entendu :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Cladane » lun. avr. 20, 2020 8:12 pm

Nicolas a écrit :
dim. avr. 19, 2020 3:10 pm
Bien ,en effectuant une recherche en tapant bruit de fond ou pollution electrique il n'est vraiment pas evident de s'y retrouver ... Je ne vais certainement pas investir dans des produits coûteux et ne pas être sur que sa réglera mon problème . N'obtenant pas vraiment de reponse je vais prendre le temps de lire a droite a gauche ce qui pourrait régler ces bruits de fonds radicalement ou pas ! En attendant je vais simplement essayer de débrancher les prises et voir ce qui polluent le plus chez moi ! Rien qu'en débranchant la tablette de la recharge ça règle casiment mon problème
Je pense que Joel a quand même raison sur certains point !
Ne soyez pas vexé pour autant . Je suis tout de même content avec l'euterpe et pense le garder le plus longtemps possible !

Amicalement

Nicolas
La base reste tout de même de tirer, si possible, une ligne directe depuis le compteur juste pour la hi-fi enceintes / casques.

Vu l’importance du streaming désormais, j’ai mis ma box sur alimentation linéaire.

Quelques liens:

viewtopic.php?f=6&t=55

viewtopic.php?f=6&t=200

viewtopic.php?f=6&t=122

viewtopic.php?f=6&t=167

viewtopic.php?f=6&t=91

viewtopic.php?f=6&t=179

En plus des commentaires plus haut des MOCiens, tous autant de pistes et de petits détails qui aboutissent toujours au final à rendre un ampli tubes silencieux.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Nicolas
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:31 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Nicolas » jeu. avr. 23, 2020 6:09 pm

Super , merci beaucoup pour vos conseilles je vais regarder tous ça dimanche car je n'ai malheureusement pas la tête reposée en ce moment ... Le confinement pour moi c'est plutot au travail :D

Salutation a tous !
Debutant
Materiel : Auris euterpe + casque Focal clear
Source : Galaxy s7 avec Usb Audio Player Pro
Future achat : Cable usb b to type c Audioquest Cinnamon (branchement sur galaxy tab s6)
Il y a du bon a écouter dans tous genres de musiques

Nicolas
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:31 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Nicolas » lun. avr. 27, 2020 8:22 pm

Bonjour !

Après un changement de tube , je vous partage mon ressenti et une analyse rapide et simple.
Sans prétention et avec mes mots !
Avec les tubes EL95 j'ai l'impression que le son est plus chaud , un peu plus grave ! C'est plutot bien !
Mais je trouve que le son est moins detaillé , peut être moins analitique !
Je pense que le son est quand même mieux avec les tubes PL95 !

C'est peut être une idée que je me fait , je n'y connais pas grand chose !
Voila qui vous paraîtra certainement très simpliste

Amicalement

Nicolas
Debutant
Materiel : Auris euterpe + casque Focal clear
Source : Galaxy s7 avec Usb Audio Player Pro
Future achat : Cable usb b to type c Audioquest Cinnamon (branchement sur galaxy tab s6)
Il y a du bon a écouter dans tous genres de musiques

Répondre