Auris Audio Euterpe

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Pierre Paya » jeu. août 29, 2019 10:44 am

Bonjour à tous,

Auris m'informe qu'un test de l'Euterpe a été publié sur Head-fi

https://www.head-fi.org/showcase/auris- ... 05/reviews

Bonne journée !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Pierre Paya » ven. sept. 13, 2019 7:58 am

Bonjour à tous,

Un nouveau test de l'Euterpe :

https://audiofool.reviews/2019/09/11/auris-euterpe/

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Auris Audio Euterpe

Message par julien-hifi » mar. sept. 17, 2019 7:30 pm

Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Pierre Paya » mar. oct. 22, 2019 9:46 am


Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par eric65 » lun. oct. 28, 2019 8:09 am

Bonjour à tous.

Voici la très bonne vidéo Youtube de Pierre et Franck sur l'Auris Euterpe, faite hier (le 27.10.19)



Bonne visualisation.

eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Pierre Paya » lun. oct. 28, 2019 11:49 am

Cool Eric, merci !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Pierre Paya » mar. nov. 05, 2019 4:11 am

Bonjour à tous,

De nouvelles infos au sujet de l'Euterpe

http://aurisaudio.rs/download/HIFI+176% ... review.pdf

Bonne lecture !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
ludoLVG
Messages : 67
Inscription : jeu. mai 23, 2019 1:33 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par ludoLVG » jeu. nov. 07, 2019 9:25 pm

Bonsoir à tous,

j'ai pu tester l'Euterpe grace à Pierre et je l'en remercie encore. Comme il avait vanté le combo Magni + Euterpe, j'étais curieux d'écouter cela.

Tout d'abord l'Eurtepe est une belle bête assez imposante sur un petit bureau mais design et pratique aussi pour poser son casque (même si j'ai eu peur que la largeur des deux flancs assouplissent et élargissent le casque à la longue... peur surement injustifié).
L'alimentation séparée est une bonne chose. Niveau connectique, avec une entrée USB (attention elle est en USB B comme les imprimantes par exemple) et RCA et une sortie RCA et casques 6.25, cela reste simple voir simpliste mais suffisant.
L'installation sur le PC est assez facile. Il est d'ailleurs reconnu automatiquement par le PC même si j'ai préféré installer les pilotes disponibles sur leur site. La seule contrainte/défaut est qu'il faut rester sur le même port USB. Changer de port USB peut contraindre à une réinstallation des pilotes. Cela m'est arrivé plusieurs fois...
En OTG avec mes DAPs, aucun souci de connexion.

Pour mes écoutes, j'ai utilisé Roon en wasapi. Je n'ai utilisé que mon Kennerton Magni en casque.
J'ai d'abord écouté l'Euterpe seul. J'ai ensuite fait des comparaisons avec mes autres DACs (Mojo, iDSD Micro Black Label et encore mDAC) à l'aide d'un switch.

J'ai trouvé l'Euterpe très neutre. Il rend la musique claire et transparente. Beaucoup de détails et l'écoute est très facilement supportable pendant des heures (j'écoute en aléatoire plusieurs morceaux de différents styles différents) au point où l'ensemble se fait oublier pour juste apprécier la musique et la musicalité.
Je pensais que les tubes allaient apporter de la chaleur mais il n'en est rien. Aussi, généralement, les puces Sabre ont tendance à rendre l'écoute analytique et à exacerber parfois l'aigu. Il n'en est rien.
Je pense que le mélange Puce Sabre et Tubes est bien trouvé pour apporter cette neutralité/fluidité/transparence dans l'écoute mais sans l’agressivité. Les lampes apportent une relative douceur par rapport à la puce sabre réputé pour son coté analytique et froid.

En comparaison avec mes autres DACs, le Mojo a un rendu nettement plus chaud que l'Euterpe. En switchant direct de l'un à l'autre c'est très flagrant. Le mojo va apporter ce "boom" supplémentaire sur les basses fréquences mais en perdant un peu du coup, le sens du détail et de la spatialisation. Pour le iDSD c'est un peu moins flagrant (mais il me restera à comparer en direct le Mojo et le iDSD).
Pour le encore mDAC, étant équipé aussi d'une puce sabre, le rendu tonal est quasi identique. Mais le mDAC va être un poil plus terne, moins transparent et je pense plus fatiguant lors de longues sessions d'écoutes avec un aigu un peu moins précis et légèrement vrillant.

Pour conclure, je sais pourquoi Pierre dit que l'Euterpe fait un bon combo avec le Magni (équipé de ses pads stocks). Le magni est un casque avec ses pads d'origine, un peu sombre et "basseux". L'euterpe va lui apporter beaucoup plus de clarté au casque qu'un Chord Mojo par exemple.
Ayant équipé mon Magni des pads courts, la nuance est du coup un peu moins marqué et peut être que pour certains le combo Euterpe - Magni (avec Pads courts) paraitra trop clair.

L'Euterpe présente aussi l'avantage de pouvoir driver des casques beaucoup plus gourmand que le Magni. Mes écoutes ne se sont faites qu'à 45% maximum de la puissance maximale de l'Euterpe.

Si vous cherchez un DAC / amp avec un rendu neutre et clair qui peut driver des casques gourmands et si vous êtes charmés par son esthétique rustique et fonctionnel, je ne saurais que vous conseillez l'acquisition de l'Euterpe ;)

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Jef Debruges » jeu. nov. 07, 2019 9:45 pm

Bonsoir à tous et merci Ludo pour ce compte-rendu très intéressant.
Qui me donne envie de le découvrir.

Bravo encore.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Pierre Paya » ven. nov. 08, 2019 6:31 am

Bonjour à tous,
Bonjour Ludovic,

Oui, merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

Pierre

Répondre