Visite des ateliers Viva

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Visite des ateliers Viv

Message par Cladane » mar. oct. 08, 2019 7:11 pm

Bonjour tous,

Superbe journée de Samedi avec la visite de la manufacture audio VIVA grâce à l’intermédiaire de Pierre qui nous permet d’accéder à un monde de l’audiophilie plutôt éloigné de « l’expertise » des fora.

Trois locaux: étude et développement avec des prototypes en test, montage et expédition des commandes, salle d’écoute avec rétro-projecteur et ensemble enceintes MasterHorn ainsi que des centaines de CD et Vinyles.

Des échanges exceptionnels avec les gens de Viva sur les raisons intrinsèques qui régissent le fonctionnement et le rendu de leurs amplificateurs, leurs choix techniques en termes de schémas ou de matériaux.
Ainsi du nouveau métal, que j’appellerais ‘kryptonite’ :) , pour le noyau des nouveaux transfos de sortie du prochain amplificateur casques ‘universel’ de VIVA.

La délégation MOC super concentrée en plein travail:

Image

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Visite des ateliers Viva

Message par julien-hifi » mar. oct. 08, 2019 7:59 pm

Joli retour et belles photos, merci
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Visite des ateliers Viva

Message par Jef Debruges » mar. oct. 08, 2019 9:25 pm

Merci Julien pour ce retour

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Visite des ateliers Viva

Message par eric65 » mer. oct. 09, 2019 7:01 am

Des amplis de rêve, il n'y a pas l'ombre d'un doute ! :P

Eric

FLY

Re: Visite des ateliers Viva

Message par FLY » mer. oct. 09, 2019 5:35 pm

Bonsoir à tous,

Pour ma part je retiens nos échanges passionnants avec Amedeo Schembri, le concepteur.

Il est rafraîchissant dans notre monde fait de beaucoup de « marketing bullshit » et de « marchands du Temple »  de rencontrer quelqu’un qui va jusqu’au bout de ses rêves, créant des produits insensés, et extraordinaires (le future nouvel ampli « universel » tombant dans ces deux catégories). Ou bien mettant au point une salle de cinéma où le très haut rendement est alimenté par des amplis à tubes 845 des subs aux tweeters, à raison d’un par voie.... Pour un résultat «Kolossal » !

J’aime ces personnages qui servent si bien notre passion !

Je n’oublie pas mes camarades de jeu réunis pour l’occasion.... Comme dirait Pierre « on est une bande de grands malades »....Oui mais cette « maladie » fait un bien fou !

François

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Visite des ateliers Viva

Message par Thib » mer. oct. 09, 2019 5:59 pm

Vous avez du vivre une expérience fort enrichissante!
Pouvez vous nous en dire plus sur l’ampli universel où est ce encore confidentiel? :)
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Visite des ateliers Viva

Message par Cladane » mer. oct. 09, 2019 8:24 pm

Bonjour tous,

Je rejoins @FLY sur les créateurs de rêve comme les gens de VIVA. Amedeo et Cesare nous ont ouvert quelques secrets des composants qui constituent leurs matériels et qui me font penser que nous possédons des machines peu communes (VIVA entre autre choisit le métal qui constitue le noyau des transfos de sortie, pièce maîtresse des amplis à tube).

Sans oublier les camarades de jeu aussi sympathiques 8-)
Thib a écrit :
mer. oct. 09, 2019 5:59 pm
Vous avez du vivre une expérience fort enrichissante!
Pouvez vous nous en dire plus sur l’ampli universel où est ce encore confidentiel? :)
Les photos n’étaient pas trop autorisées et celles prises ‘cachent’ le prototype.

Dans l’essentiel, cet ampli superlatif est l’aboutissement (pour l’heure) de l’expertise de VIVA en amplification tube enceintes-tous casques (initiée par l’Aurora en 1995).
Tubes parce que, d’après Mr Schembri, les transistors audios actuellement en production ne sont plus linéaires et les fabricants ne peuvent plus proposer d’amplifications de qualité en classe A et AB. Seule la classe D reste audiophile (à son sens) et VIVA exploite des modules Ampex (le concurrent comme chacun le sait étant les N-Core).

L’ampli sera en deux parties chacune de la taille d’un Egoista.
Nous avons constaté que la température de la partie amplification ne devait pas dépasser 50° (pour des 845 :D ) et totalement insensible aux interférences, vibrations vu le métal du boîtier (je n’ose pas le citer) utilisé (passage par trois sous-traitants).
L’alimentation intègre une préchauffe maison et l’énergizer pour STAX.

Le cœur des transfos de sortie est en ‘kryptonite’ :lol: Amedeo n’a pas voulu nous le donner mais le résultat sur le son est exceptionnel. Le bobinage (Cu Ag) se fait ensuite chez eux. Tous les tests de rendus se font sur grosses enceintes Allegro.

La puissance est ... En fait la puissance dans l’utilisation commerciale commune est sans intérêt pour VIVA. Leurs transfos sortent l’ampérage que demande le transducteur (HP ou casque), un point c’est tout. Ainsi nous avons branché le SR1a (de partout annoncé comme nécessitant 100w sur 8 ohms au min) sur ‘juste’ la sortie casque jack du prototype :? et le volume n’a pas dépassé 12h.
Les Allegro occupaient déjà les sorties enceintes.

L’ampli fonctionne en quasi court-circuit. J’ai branché le SR1A (0,2ohms) sans son boîtier impédanceur en direct avec un câble raccord soudé en 5mn par Amedeo sur l’entrée casque 4XLR du prototype, sans rien voir fumer.

Janvier pour le prototype finalisé. A priori VIVA est d’accord pour nous enfermer dans les locaux pour évaluation illimitée :geek:

Prix :?:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Visite des ateliers Viva

Message par Pierre Paya » ven. oct. 11, 2019 6:08 am

Merci Claude.

Oui, ce nouvel ampli est complètement remarquable en tous points.

Les démos sur les Allegro, enceintes que je connais bien pour en avoir une paire au showroom, avec des musiques que je connais bien aussi, m'ont montré que ce proto quasi finalisé, va encore plus loin que nos Solista en thermes de transparence, de netteté, de précision....

Exact pour la puissance délivrée.
Avec de tels appareils, sa valeur en Watts n'a finalement plus trop de sens.

Le prix sera malheureusement extrêmement élevé, mais en accord avec les matériaux utilisés et les moyens mis en oeuvre pour sa recherche et son développement.

Pierre

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Visite des ateliers Viva

Message par Prevalli » ven. oct. 11, 2019 12:10 pm

:o

J'espére un jour pour mes vieux jours pouvoir m'offrir de tels bijoux de savoir faire.

Qui sait.

En attendant vous nous le faite partager via ses belles photos et mise en avant de tout ce travail mis en ouevre pour permettre à la musique de s'exprimer et d'etre le plus fidéle possible à l'artiste.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Visite des ateliers Viva

Message par Cladane » dim. oct. 13, 2019 8:20 am

Bonjour tous,
Prevalli a écrit :
ven. oct. 11, 2019 12:10 pm
:o

J'espére un jour pour mes vieux jours pouvoir m'offrir de tels bijoux de savoir faire.

Qui sait.

En attendant vous nous le faite partager via ses belles photos et mise en avant de tout ce travail mis en ouevre pour permettre à la musique de s'exprimer et d'etre le plus fidéle possible à l'artiste.
Pas forcément si inaccessibles.
De tels appareils se retrouvent parfois sur le marché en deuxième voire troisième main (voir avec Pierre) et, après changement des tubes, la qualité de fabrication et le savoir-faire hors normes de ces amplificateurs les maintiennent incomparables à des prix très raisonnables.
En comparaison la forte décote ou même la quasi absence de valeur en occasion de produits concurrents est significative. Joe Skubinsky suit un raisonnement identique pour son Abyss qui parle de ‘valeur intrinsèque ‘.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre