Liedson Orphéon

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Liedson Orphéon

Message par Cladane » ven. oct. 25, 2019 7:15 pm

Bonjour tous,
Pierre Paya a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 5:19 am
Cladane a écrit :
mar. oct. 22, 2019 3:32 pm

Sous Windows donc JRiver et Audirvana. Si il est OpenHome, Kazoo ira aussi.
Audirvana fonctionne bien sous Windows ??
J'ai acheté la licence mais je n'arrive pas à l'installer !
Cladane a écrit :
mar. oct. 22, 2019 3:32 pm
A propos de l'interface de l'Orphéon, tu l'as écouté en Ethernet ou en USB ?
Le mien n'a pas d'entrée USB, juste une entrée Ethernet.
Je n'ai pas encore utilisé son interface propre, mais Jriver ou Bubble UPnP

Pierre
En fait ne penses-tu pas, Pierre, que, de facto, ton ressenti très positif sur l’Orphéon n’impliquerait pas que l’USB est bien moins qualitatif que l’accès réseau pour un DAC ;)
Recherche dans ta mémoire, mais as-tu déjà écouté un DAC en réseau :?:
A une époque nous avions discuté du dCS Bridge.

Dans ce cas, tu constates l’avantage de cette technologie de streaming (un DAC réseau fonctionne en streaming: interface ici carte engineered Suisse qui récupère le flux réseau derrière un hub-switch pour alimenter le DAC. De fait élimination des parasites d’une sortie USB).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Liedson Orphéon

Message par Pierre Paya » sam. oct. 26, 2019 2:23 am

Bonjour tous,
Bonjour Claude,

Je ne pense rien tu sais, j'écoute juste.

Et justement, quand j'écoute mon Hugo TT2 avec son MScaler relié en USB à mon mini PC, et bien je me dis que je préfère de peu l'Orpheon oui, mais techniquement les deux écoutes sont réellement du même niveau et vraiment très proches.

Impossible pour moi de conclure que c'est la liaison Ethernet de l'Orphéon qui est la seule raison de ma préférence.

Les deux produits sont de conception tellement différente que c'est sur terrain que je m'orienterais pour expliquer la légère différence à l'écoute plutôt que vers les connections USB vs Ethernet.

Je me trompe peut-etre

Monsieur Aguilera m'a fourni le PDF de l'interface USB/Ethernet de l'Orphéon.
Je te l'envoie par email.

Tu y verras plus clair que moi !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Liedson Orphéon

Message par Pierre Paya » sam. oct. 26, 2019 3:50 am

Claude,

Je pense que j'aurai bien un jour l'occasion de comparer l'Orphéon dans ses versions USB vs Ethernet.
Et là ce sera sans appel.

Ceci dit et pour être honnête, même si je ne suis pas convaincu des défauts de la liaison USB, j'avoue que la connexion Ethernet de l'Orphéon me rassure sur le fait qu'il est exploité sans faiblesse (si ce n'est la qualité médiocre de mon câble Ethernet)

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Liedson Orphéon

Message par Cladane » dim. oct. 27, 2019 8:56 pm

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
sam. oct. 26, 2019 3:50 am
Claude,

Je pense que j'aurai bien un jour l'occasion de comparer l'Orphéon dans ses versions USB vs Ethernet.
Et là ce sera sans appel.

Ceci dit et pour être honnête, même si je ne suis pas convaincu des défauts de la liaison USB, j'avoue que la connexion Ethernet de l'Orphéon me rassure sur le fait qu'il est exploité sans faiblesse (si ce n'est la qualité médiocre de mon câble Ethernet)

Pierre
D’accord pour le PDF.

A noter que, dans le cas des DACs réseau, le câble vers le DAC importe ainsi que le switch et les fabricants s’y intéressent comme Melco avec le DS100, Waversa avec le SmartHub, AQVOX (http://www.myhifishop.de/Devices/AQ-SWI ... t::75.html ) ou Paul Pang par ex (http://ppaproduct.blogspot.com/2015/07/ ... tcher.html).

En effet un fabricant préfèrera exploiter qualitativement au mieux le signal fourni par la carte réseau plutôt que provenant d’une sortie USB de PC.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Liedson Orphéon

Message par Lacaff » lun. oct. 28, 2019 7:05 am

J'ai chroniqué tout récemment un retour d'expérience sur l'USB Isolator de marque JCAT. L'éthernet fait également parti de leur catalogue : Switch high end et supra high end, câble.

https://jcat.eu/shop/
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Liedson Orphéon

Message par Cladane » lun. oct. 28, 2019 9:54 am

En effet @Lacaff, le switch réseau est devenu un élément non négligeable d'un système en dématérialisé.

Parmi beaucoup d'articles:
http://www.audiophile-magazine.com/doss ... atiques-4/

L'Orphéon de part son accès réseau est donc concerné par le sujet des transferts de données : 'bits are bits' sauf en audio :shock:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Liedson Orphéon

Message par Lacaff » lun. oct. 28, 2019 10:04 am

Cladane a écrit :
lun. oct. 28, 2019 9:54 am
En effet @Lacaff, le switch réseau est devenu un élément non négligeable d'un système en dématérialisé.

Parmi beaucoup d'articles:
http://www.audiophile-magazine.com/doss ... atiques-4/

L'Orphéon de part son accès réseau est donc concerné par le sujet des transferts de données : 'bits are bits' sauf en audio :shock:
Une seule certitude : tous ces gadgets vont nous ruiner.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Liedson Orphéon

Message par Cladane » lun. nov. 04, 2019 4:48 pm

Bonjour tous,

Suite au prêt de l’Orphéon par Pierre, j’ai pu évaluer les possibilités actuelles d’un All In One casques dernier cri puisque permettant le streaming en ‘natif’.

Image

Divers casques dont CIEM ont participé à l’expérience.
L’appareil est compact, plutôt léger, peu encombrant et bénéficie d’une sympathique finition. La LED bleue reste allumée une fois l’adresse IP fixée.
L’Orphéon ne décode pas le DSD sur l’entrée Ethernet mais le choix de ce type d’entrée est une orientation qualitative vis-à-vis des entrées USB difficiles à dépolluer.

Audiophile-Magazine:
Le choix d'intégrer la lecture réseau directement dans le DAC sans sacrifier à sa versatilité est selon moi la meilleure option.
Une implantation d'entrée Ethernet bien conçue est à mon avis le moyen d'éliminer déjà bon nombre de problèmes relatifs aux liaisons source numérique vers convertisseur N/A. Je suis en effet convaincu des bienfaits de l'intégration. Preuve en est que mes sources digitales de références sont chez moi un lecteur CD-SACD Esoteric K-03 et un lecteur réseau Lumin S1.

Par ailleurs, travailler en mode UPnP et pouvoir piloter sa bibliothèque musicale à partir d'un simple NAS et d'une tablette PC me semble aujourd'hui un vecteur de confort quasi incontournable. Et pourtant, encore bon nombre de constructeurs font l'impasse...
Laissons de côté le Susvara :roll:
Rappelons qu’un ampli transistors doit être allumé plusieurs heures avant toute écoute. L’Orphéon s’avère avec les différents casques équilibré sur tout le spectre, sans ‘tonalité’ particulière, donnant un bon rendu plutôt étendu. Le caractère des casques ressort bien sans emphase et le CIEM (Fitear C435) est parfaitement piloté avec la caractéristique un peu ‘enfermée’ de ces montages.

Plusieurs albums m’ont permis de constater que le décodage PCM est juste surtout avec deux casques comme le MySphere et l’Utopia.
A revérifier mais la sortie jack me semble à peine plus qualitative que le 4xlr.

Avec le MySphere:

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/arvo- ... 2894812451

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/pende ... 0310640117

Image
https://mariinskylabel.com/products/sho ... =875863345
Tout de même les passages chargés en violons sont un peu ‘fouillis’.

Avec l’Utopia:

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/so-fr ... c9cwly1uia

Avec une pensée pour @Eric65, l’ODIN mk2 m’a paru pour le coup écoutable sur du Classique avec l’Orphéon :lol:
Un album de Marie-Claude Chappuis, Nolwenn Leroy en plus mystique:

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/andre ... 0127221609
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Liedson Orphéon

Message par eric65 » lun. nov. 04, 2019 7:49 pm

Bonsoir à tous;

Bonsoir Claude.

Merci pour ce CR très intéressant de cet ampli/dac casque l’Orphéon qui fonctionne très bien avec pas mal de casques suffisamment sensibles, dont l'Odin mk2, en particulier sur les voix féminines de type "Nolwenn Like", un peu mystiques. ;)

Amha, ce combo avec le Thror, devrait très bien marcher sur ces mêmes albums. :!:
Je crois même l'avoir essayé lors du deuxième anniversaire du Show-room de Pierre, versus le MySphère ...

Sinon, Nolwenn Leroy est assez mystique également dans son genre ; le surnaturel ne doit pas l'effrayer ! ;) :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Liedson Orphéon

Message par Cladane » mar. nov. 05, 2019 9:08 pm

Bonjour Eric,

Une bonne synergie me semble être ressortie entre l’Orphéon et le MySphère sur les enregistrements cités. Le type de DAC utilisé (dérivatif TI) est propice aux fréquences centriques qui profitent bien à ce casque qui n’apprécie pas les extrêmes basses (j’écoute un peu fort mais les Symphonies ne se chuchotent pas).
De fait en évitant de trop aller loin dans l’aigu, l’Odin s’en sort bien et donne un certain corps aux voix de l’album.

Du côté de l’améliorable, le volume crachote tout en bas et claque fort tout en haut.
Le logo LIEDSON n’est pas centré.
Le DAC TI utilisé ne décode pas le DSD alors que la carte e-RED-DOCK le fournit.

En options, Mr Aguilera pourrait penser à AirPlay (monde Apple), OpenHome (appli Kazoo) et Roon (qui a le vent en poupe).

En tout cas le concept et la présentation sont réussis pour du casque et propices à supporter les évolutions du streaming, modèle prééminent désormais de la consommation musicale.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre