Recyclage ampli hifi

Les amplificateurs casques
FLY

Recyclage ampli hifi

Message par FLY » dim. avr. 07, 2019 5:17 pm

Juste histoire d’essayer, vu qu’il dort faute de pièce adéquate pour les enceintes qu’il alimentait, j’ai remis en route ce « vulgaire ampli de sono » en classe B (!) fabriqué par Lab Gruppen pour Tannoy, de 2x425 watts @ 8 Ohms. Le seul qui puisse extraire la quintescence de mes Tannoy 215, stockées dans l’attente d’un destin meilleur.
Ça n’est pas tant la puissance mais le gain réglable par dip switches que je voulais essayer. 29dB séléctionné.
Résultat : une tension dans le grave et une image à couper le souffle, une énergie extraordinaire, l’Abyss TC et le Susvara sont aux anges !
La source est un Meridian 588 du siècle dernier et le préampli un Accuphase C2410.

François

[attachment=0]6FCC6802-9C2C-4032-BED1-015DBB569F7B.jpeg[/attachment]
Pièces jointes
6FCC6802-9C2C-4032-BED1-015DBB569F7B.jpeg
6FCC6802-9C2C-4032-BED1-015DBB569F7B.jpeg (83.69 Kio) Consulté 7093 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Recyclage ampli hifi

Message par Pierre Paya » dim. avr. 07, 2019 6:23 pm

Belle expérience François, bravo !

Et ton ensemble formula S + Powerman, il est pas meilleur pour les timbres ?

Pierre

FLY

Re: Recyclage ampli hifi

Message par FLY » dim. avr. 07, 2019 6:45 pm

Pierre,

Ça n’est pas tant sur les timbres que sur une certaine forme de “tempérance”.
Le Formula S + Powerman séduit sur le long terme, par sa neutralité et sa polyvalence.
Là j’écoute quelque chose dans l’esprit de Lamborghini.
Mais une Lamborghini dans Paris c’est éprouvant...

FLY

Re: Recyclage ampli hifi

Message par FLY » dim. avr. 07, 2019 6:57 pm

En fait cette grosse pétoire est une sorte de “Sumo chaussé de ballerines” pour reprendre les expressions de Patrick Vercher :D
Ce soir je vais faire tourner le Susvara sur des oeuvres plus acoustiques du style Franck Martin, Paul Hillier, Arvö Part, josquin Desprez,...’
La nuit va être courte !

François

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Recyclage ampli hifi

Message par Pierre Paya » dim. avr. 07, 2019 7:09 pm

Compris.
Enjoy !

Pierre

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Recyclage ampli hifi

Message par Kirigaeshi » mar. avr. 30, 2019 11:46 am

Bonjour,

Autre type de recyclage : J'ai récupéré récemment un Marantz PM6005, acheté 230 € sur ebay. Il alimente maintenant mes Stax SR-507 et 404 via un SRD7/pro acheté également sur ebay à moins de 200 €.
Une première comparaison rapide avec le SRM-006t montre dans l’ordre :
  • une dynamique bien supérieure pour le Marantz,
    un rendu nettement moins brouillon que le 006t
    une scène sonore plus précise et un peu plus large pour le Marantz.
Si cela se confirme, il se pourrait bien que le 006t parte dans un placard ou dans des petites annonces..
Seconde grosse surprise, mais là, il faut que j’écoute plus longtemps, c’est la sortie casque du Marantz qui, comparée à mon Fostex, présente globalement les mêmes avantages que ci-dessus !
Bref, pour l’instant, c’est très positif.

FLY

Re: Recyclage ampli hifi

Message par FLY » mar. avr. 30, 2019 1:12 pm

Bonjour,

Mise à jour de ma tentative, cet ampli est retourné dans son placard.

Le Formula S montre des timbres et une aération très supérieurs surtout sur du classique ou le gros Lab Gruppen manque de finesse.

Mais l’essai m’a montré à quel point un Abyss ou un Susvara peuvent être transfigurés avec du courant, à l’instar de très gros amplis avec des enceintes à bas rendement.

Cet essai m’a ouvert des horizons.... La suite demain à Nîmes...

François

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Recyclage ampli hifi

Message par Franck74 » mar. avr. 30, 2019 1:43 pm

Le sujet tombe à pic : j'ai l'opportunité de récupérer un ampli T+A 3100 HV, qui servait à alimenter des enceintes KEF The Référence (et une platine Thorens 520).
Je n'aurais très probablement pas la place de loger ces grosses enceintes (si je suis passé au casque, c'est que ça me désolait de voir mes Mission M73 gâcher leur son coincées entre un canapé et des fauteuils bien absorbante ; et aussi parce que la chaîne hi-fi était toujours en concurrence avec la télé...).

Je me demande donc ce que vaudrait cet ampli intégré comme ampli casque (une seule sortie casque 6,35) : gros gâchis par contre -emploi, ou qualité sonore au niveau des meilleurs amplis dédiés au casque ?

Les quelques tests que j'ai pu trouver ne disent logiquement rien sur l'écoute au casque...
Si des experts pouvaient me donner un avis à priori, j'en serais ravi, vu que je n'aurais pas la possibilité de le comparer directement avec d'autres matériels que mon Questyle cma600i... Pierre ?

Quelques liens pour les caractéristiques :
https://www.audio-experte.com/fr/serie- ... 00-hv.html
https://www.ta-hifi.de/en/audiosystems/ ... amplifier/

Question subsidiaire de noob : la sortie casque est indiquée à 80 ohms mini. Quelle conséquence si je branchais dessus un casque à 35 ohms ou un intra à 16 ohms ?
Son de scie sauteuse ? Contraste excessif ? Explosion des écouteurs et de mes oreilles ?
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

FLY

Re: Recyclage ampli hifi

Message par FLY » mar. avr. 30, 2019 4:34 pm

Puisque j'ai lancé ce fil, l'idée était d'utiliser un ampli pour enceintes et raccorder le casque directement sur les sorties HP....Avec tous les dangers que ça représente vue la très faible tenue en puissance d'un casque dans un tel contexte. Un coup de potentiomètre trop extrême et le casque est détruit....Donc attention.

D'autre part il y a une problématique de gain au niveau de l'ampli, pas forcément adapté aux casques sensibles et a faible impédance. On se retrouve alors avec des plages utiles de potentiomètre de volume très réduites, où l'on passe du silence à un niveau très élevé, dans une plage trop courte.

L'idéal serait de bricoler un boitier entre les sorties HP et l'entrée casque, qui adapterait quelque peu l’impédance de sortie de l'ampli au casque.

Il y a un site proposant ce bricolage mais c'est en anglais : http://www.dms-audio.com/power-amp-heaadphone-adapter

François

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Recyclage ampli hifi

Message par Franck74 » mar. avr. 30, 2019 5:06 pm

Là mon interrogation portait plutôt sur la valeur d'un tel ampli en utilisant uniquement sa prise casque vs ampli casque dédié. Je n'en ai vraiment aucune idée...
Plus la question de l'impédance mini de 80 ohms de cette prise casque vs une partie de mes casques (et intras) qui ont une impédance entre 35 et 16 ohms, quel impact (voire quel risque) ?
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Répondre