Recyclage ampli hifi

Les amplificateurs casques
FLY

Re: Recyclage ampli hifi

Message par FLY » mar. avr. 30, 2019 5:47 pm

Le risque c’est que l’ampli passe en sécurité à la détection d’une impédance trop basse sur la sortie casque. Vu que l’ampli semble être bardé de protections diverses on ne doit pas craindre grand chose à essayer...

Maintenant ce genre de spec est assez rare et laisse à penser qu’un ampli op dédié est sur la sortie casque est ne doit pas être très « costaud « ...

Mais bon je comparerais les deux solutions dans tous les cas, avec au moins le casque à 35 ohms.

François

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Recyclage ampli hifi

Message par Pierre Paya » mer. mai 01, 2019 9:41 am

Bonjour Franck,

Les produits T+A sont généralement excellents, mais je ne connais pas celui-ci et je sais encore moins ce qu'il donnera pour alimenter un casque.
Selon l'impédance et la sensibilité du ou des casques que vous souhaitez lui associer et si le 3100 HV est vraiment très silencieux, vous gagneriez je pense à les connecter directement sur ses borniers HP plutôt que sur la sortie casque.
Mais ça reste quand même à vérifier.

Le petit boitier mis en lien par François peut être intéressant.

Il n'y a pas le moindre risque à connecter un casque dont l'impédance sort de la plage conseillée par le constructeur.
Par contre, il peut y avoir un impact sur la transmission de puissance entre l'ampli et le casque et ceci se traduira par une descente et un impact plus ou moins bons dans les fréquences grave
Mais également sur d'autres critères, comme la rapidité et à la transparence.
N'oublions pas que le timbre est lié à la rapidité des membranes...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Recyclage ampli hifi

Message par Franck74 » mer. mai 01, 2019 10:17 am

Merci Pierre pour ce retour.
Donc si c'est sans risque, il faudrait que je puisse dans l'idéal emmener plusieurs casques et les tester sur la sortie casque de cet ampli, et évaluer si j'entends une amélioration par rapport à mon Questyle...

Il y a quand même le risque d'utiliser cet ampli - qui vaut 16000 euros neuf... - à seulement 15% de ses capacités, n'étant pas un produit orienté casque cette sortie n'est peut-être pas du tout au niveau du reste (vu qu'on parle de haut de gamme)...
La connexion sur borniers en tire sans doute plus le potentiel, mais avec d'autres inconvénients (investissement préalable sans connaître le résultat, plage de volume risquant d'être très courte,...).
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Recyclage ampli hifi

Message par Cladane » mer. mai 01, 2019 6:40 pm

Bonjour tous,

Le sujet des casques branchés aux borniers des amplis enceintes est effectivement intéressant avec les casques de haut niveau maintenant disponibles du fait de la qualité des matériaux modernes utilisés qui les rendent pas si fragiles en réalité.

La puissance max de l’ampli est à considérer pour éviter en effet une trop faible course du potentiomètre de volume. A mon avis en amplis à tubes 30w sur 8 ohms max et en SS 100w sur 8 ohms max.

De plus la technologie du potentiomètre importe. Un sélecteur à résistances ne permet pas une bonne maîtrise de la variation de volume contrairement à un sélecteur résistif souvent logarithmique qui peut encore mieux être motorisé et extrêmement progressif (parcours purement analogique à fonction continue).
Un point à noter est d’utiliser un DAC à sortie variable (attention à la qualité) pour moduler l’attaque de l’ampli et lui autoriser un développement plus important.

Le gros souci est le ronflement de ces amplis dans les casques branchés aux borniers, surtout ceux plutôt sensibles. Là seule l’écoute permet de valider un ampli enceintes pour casques et dévoile souvent les constructeurs talentueux (qualité du châssis, alimentation, composants, soin du câblage, transfos ou étages de sortie).

Mais le résultat peut être bluffant 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: Recyclage ampli hifi

Message par FLY » mer. mai 01, 2019 8:07 pm

Pour compléter ce qui a déjà été mentionné, je suis retourné chez Pierre aujourd'hui afin de trouver le "moteur" idéal à mon Abyss TC et à mon Susvara.

Ces casque à bas rendement, selon moi, ont besoin de courant. Un peu comme la notion de couple en automobile eu égard à la puissance du moteur, j'ai l'expérience de réussites sonores avec des enceintes à la sensibilité misérable (du genre 82dB de rendement) avec des amplis très puissants et avec de fortes capacités en courant pour "tenir" les membranes. J'ai fait le même constant en couplant ces casques avec un ampli de 425 watts, évidemment trop puissant mais avec du "jus". La voie était ouverte.

Simplement il me fallait un ampli plus "subtil", d'où ma visite au showroom pour écouter le Solista et utiliser ses prises HP pour les casques.

Le Solista est un intégré. J'ai vite rencontré, selon mon ressenti, un problème : dès que je montais le volume j'avais un effet de projection du médium et un grave quelque peu tronqué. C'était "too much".
La course du volume était très limitée avec un sentiment désagréable de "tout ou rien".

J'en ai conclu qu'à mes oreilles cet intégré avait trop de gain pour ces casques. C'est donc l'étage préampli qui me posait problème.

Le Solista possède une entrée directe shuntant l'étage de pré-amplification, il se comporte donc comme un bloc de puissance, avec, renseignement pris, une sensibilité de 1,1V à la puissance maxi. Donc on est dans les clous pour lui adjoindre un préampli externe, ce que nous avons fait avec Pierre.

Son Moon a un gain interne de 14dB en position "low gain" ce qui a permis d'utiliser une plage de volume bien plus large. Le Solista s'est alors révélé à mes oreilles avec une scène sonore immense, une tessiture de grave exceptionnelle, une aération que je n'avais entendu que sur le Shangri-La, des timbres de toute beauté, et "du jus", mais sans aucun effet de projection. on "sent" vraiment, cette fois, que les casques sont tenus d'une main de fer.

La version sans préampli du Solista existe, elle s'appelle Solista Power, et c'est cette version que j’ai commandé aujourd'hui à Pierre, et que j'associerai à mon préampli Accuphase C2410.

Une expérience très intéressante...

François
Dernière modification par FLY le sam. mai 04, 2019 9:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Recyclage ampli hifi

Message par Cladane » jeu. mai 02, 2019 12:00 pm

Merci François pour ce retour qui confirme l’exceptionnelle synergie du Solista avec les casques de haut niveau même ceux un peu sensibles.
D’après mes nombreux essais peu d’amplificateurs tubes ou SS pour enceintes remplissent les conditions nécessaires.
Et la dernière mouture du Solista suite à nos échanges avec VIVA est brillante.

Concernant le niveau d’entrée, effectivement le préampli externe est très bien venu s’il existe déjà pour un système enceintes et sinon un DAC à sortie variable est la solution (en mode normal ou entrée directe selon le gain du DAC).

Concernant les connexions aux borniers, VIVA réfléchit à un boîtier adapté. Si nous sommes plusieurs sur l’affaire, tant mieux 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre