VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » sam. mars 28, 2020 5:03 am

Bonjour Claude,

Tu as bien traduit oui : Full range driver = HP large bande.

Pour moi, Voxativ aurait dû dire Coaxial driver....Les HP de tes enceintes ne sont pas des "large bande" ....Ou alors "large bande" englobe les coaxiaux et les "vrais" large bande (une membrane unique)

https://en.wikipedia.org/wiki/Coaxial_loudspeaker

Mais je m'aperçois que la différence entre un large bande et un coaxial n'est pas clairement définie en fait

https://en.wikipedia.org/wiki/Full-range_speaker

Pierre

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » sam. mars 28, 2020 6:54 am

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 3:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza’

Message par Cladane » sam. mars 28, 2020 11:01 am

Bonjour tous,

J’ai enquêté :geek: dont auprès de VIVA.

Les Hagen sont des HP bicônes, à l’origine comme a noté @FLY des Lowther, avec un cône à membrane large bande et au centre un cône dit ‘whizzer’ pour les aigus. Le principe est d’utiliser la différence d’inertie des deux cônes (dixit Amedeo) pour que le whizzer vibre aux hautes fréquences (génial en son temps avec ses défauts propres mais tu connais, Pierre, les avis d’Amedeo :lol: ).

Citation de Vincent Brient de TotalDAC qui a participé au développement des Hagen et des nouvelles Camerton (marque d’un ingénieur qui a quitté Voxativ).
Hagen et Camerton n'ont rien de commun. Hagen est un traditionnel large bande en miniature: avec bicone, rendement assez élevé pour sa taille, grave d'un large bande de 13cm et un subwoofer complémentaire est proposé.
La Camerton n'a pas de bicone, au contraire c'est une membrane toute plane, le rendement est celui d'une biblio (pas du haut rendement), et elle descend dans l'extrême grave comme extrêmement peu de biblio peuvent le faire, surtout dans cette taille compacte pour une biblio.
D’où mon sub en appoint.
Ces HP font partie du monde du ‘point source’. Ces HP sont à piloter par du tube.

Dans mon idée, l’objectif n’est pas de ‘passer’ aux enceintes (interdiction formelle) mais de mettre en place une écoute casque aux enceintes (espace très réduit, faible volume, haute sensibilité) :idea:
Je trouve pas mal déjà le résultat en écoute comparative (Hagen-SR1a) Concert live Philarmonie de Berlin en streaming DigitalConcertHall :

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » sam. mars 28, 2020 12:32 pm

Bonjour

@Cladane : encore un petit effort et tu fais un home cinema pour regarder les concerts, et ne serait ce en 5.1 quand c'est bien enregistré c'est assez bluffant :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » sam. mars 28, 2020 12:38 pm

Bonjour @Luke,

Je sais bien d’autant que NativeDSD propose de plus en plus de choix mais, dans mon commentaire, j’écris ‘interdiction formelle’ pour un système enceintes stéréo donc un 5.1 :mrgreen:

Je continue les efforts sur ma voie 8-)

Un effet bluffant sur l’album avec un orchestre et des chanteurs de 15cm de haut qui s’agitent devant moi dans une mini scène sonore :

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/shost ... 9lwo228a6b
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » sam. mars 28, 2020 2:12 pm

Oui j'avais vu le commentaire :)

Pourtant avec un écran de 70 pouces...on s'y croirait presque...

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » sam. mars 28, 2020 7:32 pm

@Luke,

Certainement qu’au niveau bluffant dans le sens impressionnant à la James Bond un 5.1 est inégalable.
Mais déjà un système enceintes dans une pièce de la maison est plutôt compliqué à ajuster question acoustique alors un 5.1 !!

Je prétends même qu’en termes de qualité acoustique (réverbération, écho), timbres, fidélité à l’enregistrement en Classique, par rapport à du 5.1 dans une salle à manger, mon petit théâtre de marionnettes est supérieur et, en termes de précision, le SR1a 8-)

Le sensationnel reste au choix de chacun mais personnellement je préfère le naturel plus proche du Concert live.
Ainsi une belle réussite, cet album de l’Italienne Stefania Argentieri enregistré avec une belle étendue dans les harmoniques étendues des touches du piano.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/russi ... 1tngaa6hsa
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » dim. mars 29, 2020 1:29 pm

Cladane a écrit :
sam. mars 28, 2020 7:32 pm
@Luke,

Certainement qu’au niveau bluffant dans le sens impressionnant à la James Bond un 5.1 est inégalable.
Mais déjà un système enceintes dans une pièce de la maison est plutôt compliqué à ajuster question acoustique alors un 5.1 !!

Je prétends même qu’en termes de qualité acoustique (réverbération, écho), timbres, fidélité à l’enregistrement en Classique, par rapport à du 5.1 dans une salle à manger, mon petit théâtre de marionnettes est supérieur et, en termes de précision, le SR1a 8-)

Le sensationnel reste au choix de chacun mais personnellement je préfère le naturel plus proche du Concert live.
Ainsi une belle réussite, cet album de l’Italienne Stefania Argentieri enregistré avec une belle étendue dans les harmoniques étendues des touches du piano.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/russi ... 1tngaa6hsa
Oui bien sur, mais pour l ecoute en famille c est plus simple :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » lun. mars 30, 2020 3:52 am

Bonjour François,
FLY a écrit :
sam. mars 28, 2020 6:54 am
Bonjour Pierre,
Au delà de sa technologie, un HP large bande est un HP qu’on utilise sans filtre.
Oui puisqu'il n'y a pas nécessité de répartir les fréquences.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » lun. mars 30, 2020 3:59 am

Bonjour Claude,

Merci pour les précisions sur les HP qui équipent des Hagen qui seraient donc des HP large bande.

Peux tu demander s'il te plait ce que les différencie de HP coaxiaux ?

Pierre

Répondre