VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » jeu. avr. 02, 2020 1:18 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 3:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Sylvanor » jeu. avr. 02, 2020 2:28 pm

@Sylvanor, tes goûts sont typés (LCD4, Empyrean, préampli tube) mais si un jour tu reviens aux fondamentaux (l’enregistrement tel quel) note que, pour ma part, un amplificateur à tubes moderne, comme je le vois en développement chez VIVA, me paraît au contraire le choix actuel de la linéarité vis-à-vis du transistor.
C'est vrai et je ne m'en cache pas, quoi que j'aime beaucoup aussi le Stax SR-009. Je crois que nous avons tous nos petits égarements, l'Abyss lui-même n'est pas un exemple de linéarité non plus, en tous cas dans les versions que j'ai écoutées.

Néanmoins, même un ampli globalement neutre comme le Viva 845 possède sa coloration bien à lui. Il a en lui cette sorte de sirop tubesque que l'on reconnaît très rapidement. Ce n'est pas tellement une question d'équilibre sonore, de chaleur, c'est autre chose. Une sorte de présence, d'épaisseur dans le son, de légère réverbération. C'est donc déjà une "fantaisie", une "déformation" par rapport au son d'origine. Même si elle nous paraît plus naturelle. Je suis à peu près certain que c'est le genre de chose qu'un DSP bien étudié pourrait simuler.
On peut trouver des tubes qui n'ont pas cette caractéristique, j'en ai trouvé dans mes recherches du 12AX7 idéal, mais ça me semble plutôt rare, et de toute façon ce n'est pas comme ça que sonne le 845.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 02, 2020 2:58 pm

FLY a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 1:18 pm
Connaissant le Solista et le Susvara ma curiosité grandit à l’égard du casque RAAL...

Pierre, à la Libération, je passerai te voir...
Cool François !

Ça m'évitera de te le prêter et de m'en séparer !
Mon SR1a est précieux pour mon fragile équilibre mental et physique en ces moments de grands tourments :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 02, 2020 3:10 pm

Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 2:28 pm
Néanmoins, même un ampli globalement neutre comme le Viva 845 possède sa coloration bien à lui. Il a en lui cette sorte de sirop tubesque que l'on reconnaît très rapidement. Ce n'est pas tellement une question d'équilibre sonore, de chaleur, c'est autre chose. Une sorte de présence, d'épaisseur dans le son, de légère réverbération. C'est donc déjà une "fantaisie", une "déformation" par rapport au son d'origine. Même si elle nous paraît plus naturelle.
Bonjour Sylvain,

Tu retrouves "cette déformation par rapport au son d'origine" avec tous tes casques quand tu les écoutes sur ton 845 ?

Jusqu'à présent, et depuis juin 2015 date à laquelle j'ai fait entrer en France le premier Egoista 845, je n'ai encore jamais ni lu ni entendu, que cet ampli est coloré...

Le Solista est plus consistant sur les timbres, plus "charpenté" et plus doux...Alors que dire de lui ?
On passe du sirop tubesque à la sauce bolognaise ? :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » jeu. avr. 02, 2020 4:47 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 2:28 pm
Néanmoins, même un ampli globalement neutre comme le Viva 845 possède sa coloration bien à lui. Il a en lui cette sorte de sirop tubesque que l'on reconnaît très rapidement. Ce n'est pas tellement une question d'équilibre sonore, de chaleur, c'est autre chose. Une sorte de présence, d'épaisseur dans le son, de légère réverbération. C'est donc déjà une "fantaisie", une "déformation" par rapport au son d'origine. Même si elle nous paraît plus naturelle. Je suis à peu près certain que c'est le genre de chose qu'un DSP bien étudié pourrait simuler.
J’ai bien compris que tu as placé des tubes NOS sur le 845 ?

Sur le Solista, avec les tubes d’origine, le son ne m’apparaît pas ‘épais’ mais ‘scénique’, tout comme nous en parlions pour l’Egoista, encore supérieur.
Pas de réverbération qui est due aux casques, phénomène mis en évidence à l’écoute du SR1a ou des Hagen. Mais la réverbération naturelle d’un bon enregistrement ressort très bien au Solista.
Vraiment pour comprendre les capacités d’un Solista un audiophile doit piloter un transducteur plus évolué que les casques.

Une boîte SR1a avec DSP pour Roon est à l’étude par Mivera Audio. J’en prendrai une.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Sylvanor » jeu. avr. 02, 2020 7:33 pm

Tu retrouves "cette déformation par rapport au son d'origine" avec tous tes casques quand tu les écoutes sur ton 845 ?
Oui bien sûr, même avec l'Utopia qui fait partie de tes références.
Entre l'Utopia sur un ampli à transistor et l'Utopia sur le 845 je reconnais immédiatement l'effet tube du 845.
Que j'aime hein, ce n'est pas là une critique.
Si "coloré" impliqué l'équilibre sonore je ne dirais pas que c'est un ampli coloré, ce n'est pas mon propos.
J’ai bien compris que tu as placé des tubes NOS sur le 845 ?
Seulement le Cifté que tu avais recommandé.
Les 845 sont des PSVane actuels, et le 6SN7 est une JJ actuelle. Les redresseurs sont ceux d'origine.

C'est amusant Claude que tu me dises que l'effet tube ne soit pas présent sur le 845, puisque c'est toi qui m'y as rendu sensible lors du premier anniversaire du showroom de Pierre: nous discutions et tu m'a dit je m'en souviens bien, quelque chose comme "ce que tu aimes dans le Viva 845, ce sont les tubes". Et tu avais raison!
Quel que soit le qualificatif qu'on met derrière, si tu préfères scénique à réverbérant moi ça me va. ;)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » jeu. avr. 02, 2020 8:08 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 7:33 pm
C'est amusant Claude que tu me dises que l'effet tube ne soit pas présent sur le 845, puisque c'est toi qui m'y as rendu sensible lors du premier anniversaire du showroom de Pierre: nous discutions et tu m'a dit je m'en souviens bien, quelque chose comme "ce que tu aimes dans le Viva 845, ce sont les tubes". Et tu avais raison!
Quel que soit le qualificatif qu'on met derrière, si tu préfères scénique à réverbérant moi ça me va. ;)
Tout à fait, dans mon idée, l’effet tube de l’Egoista était cette étonnante impression de largeur scénique, comme une impression d’agrandissement de la scène sonore que je ne retrouve pas dans les écoutes transistor.

Ensuite les tubes amènent certainement une richesse en deuxièmes harmoniques qui, à mon sens, plus qu’une coloration avec les VIVA (l’effet dit ‘chaud’ du tube), est un remplissage bien venu de l’espace sonore dans le casque. En dehors de l’effet coquille des casques auriculaires comme je fais bien la distinction en écoutant un SR1a.

D’accord sur les termes, peu importe. Pour moi, l’écoute casques nécessite du tube quelque part dans la chaîne.
Disons qu’une vraie perception de réverbération est plus du domaine de l’enceinte, puisque tu as des Dynaudio pour comparer.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » ven. avr. 03, 2020 7:08 am

Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 7:33 pm
Tu retrouves "cette déformation par rapport au son d'origine" avec tous tes casques quand tu les écoutes sur ton 845 ?
Oui bien sûr, même avec l'Utopia qui fait partie de tes références.
Entre l'Utopia sur un ampli à transistor et l'Utopia sur le 845 je reconnais immédiatement l'effet tube du 845.
Que j'aime hein, ce n'est pas là une critique.
Si "coloré" impliqué l'équilibre sonore je ne dirais pas que c'est un ampli coloré, ce n'est pas mon propos.
Oui, j'ai bien compris que tu aimes bien ton 845.

La comparaison avec un transistor n'est pas très significative dans l'absolu.

Comparé au XI Audio Formula S, le 845 est pour moi "plus épais" et comme le dit claude, plus ouvert.
L'ouverture supplémentaire est une caractéristique des tubes.

Comparé au Riviera AIC 10, le 845 est pour moi "plus maigre"....

Plus épais ou plus maigre....Comparé à des transistors différents.
Ce qui m'amène a ne plus jamais parler du son "transistor" ou du son "tube".

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » ven. avr. 03, 2020 9:03 am

Bonjour tous,
Pierre Paya a écrit :
ven. avr. 03, 2020 7:08 am

La comparaison avec un transistor n'est pas très significative dans l'absolu.
Comparé au XI Audio Formula S, le 845 est pour moi "plus épais" et comme le dit claude, plus ouvert.
L'ouverture supplémentaire est une caractéristique des tubes.
Comparé au Riviera AIC 10, le 845 est pour moi "plus maigre"....
Plus épais ou plus maigre....Comparé à des transistors différents.
Ce qui m'amène a ne plus jamais parler du son "transistor" ou du son "tube".
Pierre
Oui, à nôtre époque, les deux topologies n’ont plus de son propre.

Ainsi un AIC10 contient un tube dans le circuit et le ton plus charnel de son rendu vient de ce tube (typé 2A3). Le Riviera a aussi plus d’impact que l’Egoista mais est dépassé par le Solista (alimentation hybride donc pas tout tube :lol: ).

Pour moi, actuellement, l’hybride (tube + SS) est la meilleure topologie pour l’amplification casque.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » sam. avr. 04, 2020 10:07 am

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 3:12 pm, modifié 1 fois.

Répondre