VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » sam. mai 04, 2019 11:37 am

A noter @Eric65 le petit loquet en haut pour verrouiller la porte :idea:
Lacaff a écrit :
ven. mai 03, 2019 8:42 am
Quelle installation Claude !
Je trouve formidable vos interactions à Pierre et vous, avec Viva. Il est remarquable qu'un fabricant doué d'une telle expertise, s'ouvre aux demandes et recommandations de ses clients. Hâte de découvrir le fruit de tout cela.
Avec @François et son Solista Power, le club des ‘influenceurs’ grossit 8-)

Les gens de Viva sont un peu des fondus de l’audio (dont un ingé Marco). Le fruit de tous ces échanges s’entendent déjà dans l’Egoista, le 2A3 et le STX.

En effet un futur amplificateur tous casques est en développement et nos commentaires sur le Solista leur servent de réflexion dans la topologie sachant que nous sommes de fervents partisans des nouvelles technologies appliquées aux tubes.

Comme le remarque @renecito, du THDG et Viva s’oriente vers une maîtrise de la fabrication et usinage ‘maison’ maximale dont les transfos, cruciaux en montage tubes. Ils choisissent le type et le diamètre du fil du transfo d’alimentation à cause de la chauffe et du rayonnement qui peuvent désolidariser les plaques et les faire vibrer par ex.
Les transfos de sortie sont bobinés selon leurs calculs et finalisés à l’écoute pour un max d’effet de ‘salle’, bluffant sur le Solista avec nos casques. Rare pour un petit industriel, JADIS sous-traite ses transformateurs.

De quoi bien alimenter nos échanges sur MOC :geek:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » sam. mai 04, 2019 12:05 pm

Mon Solista Power devrait arriver en Juin.

L’étape suivante sera de travailler en amont la source /préampli sachant que vivant dans la « pampa » Haute-Garonnaise toute idée d’écoute dématérialisée est exclue vu que l’internet vient d’une bête carte sim 4G et d’un forfait forcément limité.

J’ai été très impressionné par l’écoute du Liedson Fidelio lors du deuxième anniversaire du showroom.

Une piste à suivre...

François

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » dim. mai 05, 2019 5:55 am

FLY a écrit :
sam. mai 04, 2019 12:05 pm
... toute idée d’écoute dématérialisée est exclue vu que l’internet vient d’une bête carte sim 4G et d’un forfait forcément limité.

François
Bonjour
Il y a des forfaits 4g à 24€ pour 50Go cela te laisse de la marge et ce que tu achètes en HD tu ne l enregistres qu’une seule fois, et il y a plein de sites qui offre par exemple du DSD gratuitement pour test, que tu peux télécharger quand tu es dans une zone ou il y a du wifi... c est dommage de passer a côté du 24/48 ou 24/96 ou plus encore car le gain n est pas négligeable:)

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » dim. mai 05, 2019 6:58 am

Merci Luke,

Disons que déjà écouter mes 2500 et quelques CD dans de bonnes conditions me satisfera dans premier temps...
Après on verra.

François

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par eric65 » dim. mai 05, 2019 7:54 am

Bonjour à tous.

Bonjour Luke et François.
Bonjour Claude.

Je suis un peu dans le même cas que François.

J'ai beaucoup de CD (pas autant que François), achetés petit à petit depuis le début des années 1980 (et je continue encore à en acheter).

Je comprends les personnes qui sont "réfractaires" à la dématérialisation (je le suis), car quand on a une CD-thèque bien fournie (et qui nous satisfait), il n'est rien de plus simple que d'enfourner le CD qui nous plait (dans un bon drive CD avec un bon dac externe, ou un lecteur de CD intégrant le dac) et de l'écouter. .

Dans mon cas présent, mon drive CD Audiomat est optimisé à mon dac Audiomat (ils sont reliés ensemble par un bon câble numérique AES/EBU (XLR) recommandé par audiomat (un Actinote)).
Surtout, je ne me pose pas toutes les questions que se posent souvent les gens avec la dématérialisation (où les appairages et réglages à faire (à partir d'une source démat) sont manifestement plus compliqués à faire).

Un CD, un lecteur de CD (+ dac), un ampli et un casque (ou des enceintes) ; rien de plus simple. Si les maillons sont bons, le son peut-être très bon. :P

Quant aux nouveautés pour la musique, pas toujours à la hauteurs d'enregistrements bien plus anciens (pour la musique classique qui ne se renouvelle pas tant que ça), et bien, sur les grands sites marchands d'achat dématérialisés (payement par CB), il existe encore la possibilité d'achat de ces musiques en support CD ; et je profite pleinement de cette option, tant que le support CD existe. :P

Sinon, pour en revenir aux amplis Viva, et en particulier au superbe ampli Viva Solista de Claude, c'est un ampli de rêve (très bien adapté pour écouter ses casques les plus énergivores) (tout comme l'est le Viva 2A3, pour écouter avec classe des casques un peu moins énergivores).
C'est pour commencer une oeuvre d'art, très belle, très bien finie, avec ses carrosseries de couleur personnalisée.
C'est aussi l'assurance d'un son sans compromis (pour la technologie utilisée) avec une recherche de perfection (qui n'existe pas, mais que tout le monde recherche) de la part des constructeurs Italiens, que j'apprécie, comme la recherche de cette même perfection (le produit le plus parfait possible) que fait également les frères Clarisses en testant à l'oreille le moindre composant pour les produits Audiomat (une autre marque très qualitative, qui ne laisse pas les mélomanes insensibles, et dont je me suis jamais lassé).

Bon dimanche à tous.

Eric

PS : le support physique de la musique a encore des beaux jours, tout comme le support physique pour lire un livre ! ;) (dans ce dernier cas, je ne conçoit même pas qu'il puisse en être autrement :lol:, tellement le contact avec la matière d'un livre est source de plaisir ... )

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » dim. mai 05, 2019 8:04 am

eric65 a écrit :
dim. mai 05, 2019 7:54 am


Je comprends les personnes qui sont "réfractaires" à la dématérialisation (je le suis), car quand on a une CD-thèque bien fournie (et qui nous satisfait), il n'est rien de plus simple que d'enfourner le CD qui nous plait (dans un bon drive CD avec un bon dac externe, ou un lecteur de CD intégrant le dac) et de l'écouter. .

Dans mon cas présent, mon drive CD Audiomat est optimisé à mon dac Audiomat (ils sont reliés ensemble par un bon câble numérique AES/EBU (XLR) recommandé par audiomat (un Actinote)).
Surtout, je ne me pose pas toutes les questions que se posent souvent les gens avec la dématérialisation (où les appairages et réglages à faire (à partir d'une source démat) sont manifestement plus compliqués à faire).

Un CD, un lecteur de CD (+ dac), un ampli et un casque (ou des enceintes) ; rien de plus simple. Si les maillons sont bons, le son peut-être très bon. :P

Quant aux nouveautés pour la musique, pas toujours à la hauteurs d'enregistrements bien plus anciens (pour la musique classique qui ne se renouvelle pas tant que ça), et bien, sur les grands sites marchands d'achat dématérialisés (payement par CB), il existe encore la possibilité d'achat de ces musiques en support CD ; et je profite pleinement de cette option, tant que le support CD existe.
Oui et non, prend le budget du drive1 de chez Audiomat et applique le a un système de demat tout en un et tu vas vite oublier les CD et les soit disants probleme de config... pour les enregistrements il suffit d aller sur Qobuz par exemple ou native dsd ou d autres pour s apercevoir que l offre est grande et avec de nouveaux interprètes, directions d orchestre... et que de plus en plus la recherche de la qualité d enregistrements est une priorité...

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par eric65 » dim. mai 05, 2019 8:17 am

Bonjour Luke.

Si il fallait partir de zéro en 2019 pour constituer une très bonne "chaîne Hi-Fi", comme on le disait dans les années 1980, oui, tu as très probablement raison, et il faut vivre avec son temps (celui de mes enfants).

Mais quand on a déjà investi dans un bon lecteur de CD, à l'époque ou la démat était balbutiante, et que ce bon lecteur de CD marche toujours, et qu'on a à sa dispo des centaines de CD, et qu'on a même pas le temps matériel des les écouter ... :lol: , alors on peut comprendre que la démat ne soit pas une priorité, et que tant que le support CD existe (pour les nouveautés) et que son lecteur de CD fonctionne correctement, on peut se satisfaire d'un tel système audio devenu à l'heure de mes fils (ados) "vintage".
Il existe encore des bons systèmes "vintage" ! :P

Amicalement.

Eric

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » dim. mai 05, 2019 12:03 pm

Oui tu as raison le drive d Audiomat est absolument fabuleux et couplé au maestro c est assez génial, pourtant un petit peu de demat avec un bon enregistrement de classique en HD ça pousse les murs :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » lun. mai 06, 2019 7:43 pm

Bonjour,

Effectivement, avec la qualité technique des casques de haut niveau actuels et l’exploitation d’amplifications spécifiques, sans forcément arriver au Solista, l’appairage avec des DACs toujours plus fidèles, dommage de rester bloquer sur le RedBook avec ses filtrages délétères pour les parties hautes du son entre autres.

https://audiophilereview.com/cd-dac-dig ... audio.html

Avec des matériels comme un Audiomat Maestro et des amplis VIVA 2A3 ou un futur Solista Power, écouter du Classique forcément tronqué sur CD :(

Personnellement j’ai tout liquidé mes CD et suis reparti sur le HiRes, bien sûr trié, mais la production actuelle est époustouflante (pas toute mais toujours plus) de qualité en Classique. Tous les acteurs du milieu ont reconnu l’intérêt du HiRes et l’avantage pour les captations de leurs prestations, juste constater le niveau des régies installées désormais dans les grandes salles acoustiques.
A un moment donné, il faut reconnaître une rupture et se réorienter.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » lun. mai 06, 2019 8:17 pm

En veilleuse pour la nuit, les deux 845 PsVane redresseurs et deux 845 ElRog de sortie du Solista:

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre