VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » jeu. oct. 01, 2020 9:01 am

Bonjour

De part la configuration de mon salon j’écoute également de cette manière, très proche des enceintes, à peine 2m20 je pense
Et oui on échappe à beaucoup de reverb...
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Sylvanor » jeu. oct. 01, 2020 5:40 pm

Egalement amateur d'écoute à faible distance.
Je n'ai jamais aimé les écoutes "distantes", beaucoup de magasins proposent des pièces immenses où l'on se retrouve à 5, 6 mètres voire plus des enceintes, moi je ne m'y retrouve pas, en général une telle distance réduit la largeur de la scène, le relief, et je ne me sens plus immergé dans la musique.
Quand je vais écouter du matériel en magasin je demande toujours à rapprocher le siège de plusieurs mètres et je vois bien que je passe un peu pour un martien !
Ce type d'écoute de proximité ne serait-il pas un travers de casqueux ? :D

Je n'ai pas de Solista 845 et j'ai des enceintes de plus petit gabarit, mais ça marche si bien...

Image

C'est mon second système, le premier est dans des combles avec des grosses colonnes Rosso Fiorentino, mais l'acoustique y est si mauvaise qu'en réalité j'écoute bien plus celui-ci.

Des fois je me dis que je pourrais tenter des colonnes... Mais je crains que ça ne passe pas avec la faible distance, et que le grave devienne envahissant. Les Dynaudio en font déjà beaucoup avec leur HP de 17 cm.
Ou bien un caisson de grave, peut-être... Ou ne rien toucher, puisque ça marche déjà si bien.

En tous cas ta config est très impressionnante Fly. Les enceintes sont superbes.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » jeu. oct. 01, 2020 5:56 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 5:40 pm
Egalement amateur d'écoute à faible distance.
Je n'ai jamais aimé les écoutes "distantes", beaucoup de magasins proposent des pièces immenses où l'on se retrouve à 5, 6 mètres voire plus des enceintes, moi je ne m'y retrouve pas, en général une telle distance réduit la largeur de la scène, le relief, et je ne me sens plus immergé dans la musique.
Quand je vais écouter du matériel en magasin je demande toujours à rapprocher le siège de plusieurs mètres et je vois bien que je passe un peu pour un martien !
Ce type d'écoute de proximité ne serait-il pas un travers de casqueux ? :D

Je n'ai pas de Solista 845 et j'ai des enceintes de plus petit gabarit, mais ça marche si bien...

Image

C'est mon second système, le premier est dans des combles avec des grosses colonnes Rosso Fiorentino, mais l'acoustique y est si mauvaise qu'en réalité j'écoute bien plus celui-ci.

Des fois je me dis que je pourrais tenter des colonnes... Mais je crains que ça ne passe pas avec la faible distance, et que le grave devienne envahissant. Les Dynaudio en font déjà beaucoup avec leur HP de 17 cm.
Ou bien un caisson de grave, peut-être... Ou ne rien toucher, puisque ça marche déjà si bien.

En tous cas ta config est très impressionnante Fly. Les enceintes sont superbes.
Hello, si tu as l occasion essaie d’écouter les Jean marrer 320E, j’ai écouté leur grande sœur les 370F et si j avais eu le budget je laissais tomber mes Aperture atlante :)

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » ven. oct. 02, 2020 6:49 am

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:46 pm, modifié 1 fois.

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » mer. oct. 07, 2020 10:43 am

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » mer. oct. 07, 2020 4:40 pm

Bonjour tous,

Alors @FLY, plancher en double épaisseur séparé par une couche d’air.

Rappelons-nous que les ingés son masterisent les enregistrements pour de la stéréo aux enceintes peu favorable à l’écoute casque. Même pour de très bons enregistrements toujours évalués d’ailleurs selon les critères de l’écoute enceintes.

Je vous suis bien sûr dans vos approches de l’écoute de proximité aux enceintes. Effectivement un fort amoindrissement de l’impact de la salle, une image volumique (évidemment pas immense) en arrière des enceintes, une ‘complétude’ des timbres (discriminance), une certaine capacité d’acceptation par le voisinage.

Toutefois je rejoins Pierre sur l’avantage de maintenir une écoute casque du fait d’un certain intimisme avec les musiciens (question de goût) et une capacité de définition (précision) inapprochable aux enceintes.

En tout cas en Classique les deux écoutes se complètent et le casque résout des interrogations instrumentales qui peuvent surgir aux enceintes et @FLY puisque tu possèdes un Solista je suis surpris que tu n’ajoutes pas un SR1a à ton beau système.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » mer. oct. 07, 2020 5:09 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 08, 2020 9:45 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude et François,

Quand j'ai acquis le showroom , je l'ai "traité" avec des panneaux acoustiques qui à l'arrivée comme pour toi François avec la moquette, mangeaient une partie de l'aigu et une belle part d"aération et de présence.
FLY a écrit :
mer. oct. 07, 2020 5:09 pm
Je préfère l’idée de « neutraliser » l’effet du sol en dur avec un revêtement type « jonc de mer » et poser éventuellement quelque chose en plus dessus si besoin est, devant les enceintes .

Le changement de revêtement, avec pour l’instant la moquette roulée jusqu’aux enceintes, laissant à nu un carrelage, plus un tapis léger devant les enceintes, ont pour effet le relèvement de la position du potentiomètre de volume d’un quart. C’est significatif et ça montre que le son « diffuse » mieux dans la pièce.
Exactement mon cas maintenant.
Des carreaux et tomettes (très anciens) sur la dalle en béton et un tapis sous mon fauteuil d'écoute qui avance jusqu'à l'arrière des enceintes qui ne sont pas posées sur le-dit tapis, mais de chaque côté.

Image

Pierre

Bmg
Messages : 2
Inscription : dim. août 23, 2020 7:43 am

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Bmg » jeu. oct. 08, 2020 4:28 pm

Bonjour Pierre je vois les "petits" Achilles et d'autres belles choses autour je vous remercie pour vos conseils et si je passe dans votre region je ferai un détour pour vous rencontrer 🖐🏻
Bruno.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » ven. oct. 09, 2020 7:01 am

Bonjour Bruno,
Bmg a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 4:28 pm
..... et si je passe dans votre region je ferai un détour pour vous rencontrer 🖐🏻
Ça c'est le genre de chose qui n'arrive jamais Bruno !

Ceci dit, les blocs Achilles sont remarquables, oui !

Pierre

Répondre