VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » dim. oct. 11, 2020 2:43 pm

Bonjour tous,

Évidemment à comparer rendus au casque et rendus aux enceintes, tous les albums ne se révèlent pas identiquement.
Ainsi le dernier enregistrement de Kuniko ne fait pas le poids au casque par rapport à l’effet impressionnant de développement du rendu sonore dans tout l’espace même devant les enceintes :!:

Image

https://www.linnrecords.com/recording-tribute-miyoshi
Kuniko Kato est reconnue comme étant l'une des percussionnistes les plus douées de sa génération sur la scène de la musique contemporaine et classique d'aujourd'hui. Sa virtuosité, son style expressif et élégant ont conquis le grand public mais également les maestros et compositeurs reconnus.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » mar. févr. 09, 2021 11:28 am

Bonjour,

je vois que "tout le monde "revend son Solista, vers quoi evoluez vous ?
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » mar. févr. 09, 2021 12:43 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » mar. févr. 09, 2021 8:27 pm

Bonjour @Phiphi63,
Phiphi63 a écrit :
mar. févr. 09, 2021 11:28 am
Bonjour,

je vois que "tout le monde "revend son Solista, vers quoi evoluez vous ?
De mon côté je prends un Ariès Cérat Genus qui contient une section casque. Mais je n’ai pas spécialement besoin de changer vu les résultats que donne un Solista dans un environnement bien peaufiné.
Le Genus est surtout une autre approche du SET avec le tube inapprochable que reste le 845 pour les amateurs d’une certaine fidélité. L’environnement n’est pas non plus accessoire pour permettre une mise en œuvre correcte qui fait bien percevoir ses particularismes.

D’ailleurs je continue à optimiser mon Solista en attendant le remplacement.
Sur une idée de Sylvain, extrémiste entre les hifistes, j’ai remplacé les 6SN7GTB par des PSvane CV181 TII (TAD).

Image

Le fait que le Solista possède une sortie SUB directement alimentée par les tubes préampli donne une très bonne approche du rendu de ces tubes. Le même effet que de mettre l’oreille collée et la netteté du grave par rapport aux Tung-Sol d’origine est évidente dans le SUB.
Un point qui me plaît aussi beaucoup est que les aigus n’ont plus du tout d’acidité qui parfois avec les tubes d’origine font crisser certains accords un peu tendus au violon.

Un album typique des excès toujours difficiles à absorber pour un amplificateur à tubes depuis le bas grave jusqu’à l’aigu scintillant, typiquement une symphonie de Mahler, dans une label Japonais que vient de rentrer NativeDSD:

Image
https://www.nativedsd.com/catalogue/alb ... -6-tragic/
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » mar. févr. 09, 2021 9:38 pm

J’ai également un jeu de ces tubes qui changent réellement le rendu par rapport aux tungsol avec une scene sonore completement différente,
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Sylvanor » mar. févr. 09, 2021 11:19 pm

Ah super, ces PSVane me font de l'oeil depuis un moment, tu me décides à faire le pas.
En plus, je les trouve très beaux. :)

J'étais revenu à la Tung Sol après l'essai de la JJ (un seul tube sur l'Egoista), car je trouvais la Tung Sol plus fine et précise dans l'aigu.

PSVane fait de bons tubes, j'ai récemment testé leurs 12AX7 de la même série T-MII et ils font partie de mes préférées dans la production actuelle pour ces tubes-là.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » mer. févr. 10, 2021 11:45 am

Bonjour tous,

Concernant PSvane, un gros rififi a éclaté dans le milieu du tube avec leur représentant canadien depuis leurs origines en 2009, le réputé Grant Fidelity.

Une affaire de compétition commerciale un peu déloyale où PSvane essaie de couper l’herbe sous les pieds de la nouvelle marque, Linlai, issue de transfuges justement de PSvane.

https://premiumvacuumtubes.com/for-imme ... -7th-2021/

Chez Grant la culture du tube trié sur le volet fait partie de l’ADN.
En contrepoint des CV181 je vais recevoir aussi une fabrication spécifique GF: la 6SN7-SE treasure globe en version « driver ». A priori un tube plus adapté aux 845 que la CV qui serait mieux pour les KT150.

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Thib » mer. févr. 10, 2021 10:10 pm

Bonjour Claude,
Du coup je suis intéressé par ton retour sur les différences entre ces 6ns7 qui étaient aussi sur ma liste.
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » jeu. févr. 11, 2021 5:14 pm

Pourquoi en version driver? Ces tubes ne sont pas des tubes de preampli sur le solista ?
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » ven. févr. 12, 2021 7:44 am

Bonjour @Phiphi63,
Phiphi63 a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 5:14 pm
Pourquoi en version driver? Ces tubes ne sont pas des tubes de preampli sur le solista ?
Ils sont en préampli des tubes 845 donc des drivers de faible gain qui alimentent les tubes de puissance. GF a fabriqué cette version et une autre utilisée juste dans les préamplis phono qui est un peu moins bruyante, mais qu'un peu. Le prix est à peine moins coûteux.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre