VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » jeu. mai 09, 2019 5:53 pm

Je ne te dis pas que cela ne fonctionne pas, c'est tout le principe de ceux qui veulent faire des essais et DIY, à force d'essayer on trouve des améliorations certaines ou des changements notoires qui correspondent comme tu le dis à ton ressenti. Mais cette démarche n'est pas possible pour un artisan ou un industriel.

Le plus difficile de toute manière sera d'être toujours objectif entre l'écoute et les références musicales et ce que l'on aime car il s'agit quand même bien de se faire plaisir :)

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre64 » jeu. mai 09, 2019 8:37 pm

Sans être pratiquant, je suis pour le principe que tu cites ; il génère des informations dont on peut tirer bénéfice ; c’est ici mon ressenti avec un apport simple et un résultat surprenant…
Personnellement, je n’ai pas les difficultés que tu exprimes car seul mon ressenti intervient dans le plaisir de l’écoute et dans le choix de ce que j’aime écouter.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » ven. mai 10, 2019 11:20 am

Bonjour Pierre,

Merci pour ton retour.
Ton expérience m'interpelle cependant...

Ton AIC-10 est un montage asymétrique avec mise à la masse (terre) des pôles négatifs.
Seul le signal + est véhiculé.
Ce qui signifie que tes borniers encientes "-" étaient déjà tous reliés entre eux !

Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ce que tu veux dire par :
"Brancher un câble entre les bornes (-) enceintes / ampli" ?

Pierre

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre64 » ven. mai 10, 2019 1:15 pm

Bonjour Pierre,

Non, j’ai dû mal expliquer…

Mes enceintes Falcon sont connectées normalement par des câbles « Analysys plus black mesh oval 9 » (câbles d’opportunité au départ, n’y connaissant rien)
J’ai rajouté pour chaque enceinte, un câble multibrin 6mm entre le bornier enceinte « - « du Riviera et la borne « - « de l’enceinte et le résultat est (é)patent ! :D

Pierre

PS : peut-être que ma config favorise la chose…, en tout cas regain pour l’écoute aux enceintes aussi

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » sam. mai 11, 2019 8:17 am

Bonjour Pierre,

Okay, merci, je comprends mieux.

Oui, là je suis moins étonné.
Quelques fabriquants de câbles disent que le retour de signal (-) doit être particulièrement soigné et que la qualité des conducteurs qui le véhiculent doit être supérieure à celle de ceux par lequels le signal (+) passe

Ton retour confirme donc.

Pierre

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » sam. mai 11, 2019 12:38 pm

Pierre64 a écrit :
ven. mai 10, 2019 1:15 pm
Bonjour Pierre,

Non, j’ai dû mal expliquer…

Mes enceintes Falcon sont connectées normalement par des câbles « Analysys plus black mesh oval 9 » (câbles d’opportunité au départ, n’y connaissant rien)
J’ai rajouté pour chaque enceinte, un câble multibrin 6mm entre le bornier enceinte « - « du Riviera et la borne « - « de l’enceinte et le résultat est (é)patent ! :D

Pierre

PS : peut-être que ma config favorise la chose…, en tout cas regain pour l’écoute aux enceintes aussi
Bonjour

Ce qui serait intéressant c'est que tu enlèves ton premier câble branché sur les bornes négatives. L'électricité suit toujours le passage qui offre le moins de resistance, c'est ce qui doit se passer avec ton câble. Ensuite tu pourrais faire l'essais de mettre le même gros câble sur les bordiers positives :)

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre64 » sam. mai 11, 2019 2:04 pm

Pour ta première demande :
Le rendu du câble multibrin seul sur les bornes « - « est, pour moi, significativement moins bon (perte sensible de profondeur et de clarté) que lorsqu’il double le branchement normal.

Ce câble Analysys n’est peut-être pas le meilleur, comme tu le penses sans doute, mais l’explication de Pierre me permet d’en rester là avec ces enceintes , d’autant plus que mon ressenti est toujours très bon !

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » sam. mai 11, 2019 2:33 pm

Pierre64 a écrit :
sam. mai 11, 2019 2:04 pm
Pour ta première demande :
Le rendu du câble multibrin seul sur les bornes « - « est, pour moi, significativement moins bon (perte sensible de profondeur et de clarté) que lorsqu’il double le branchement normal.

Ce câble Analysys n’est peut-être pas le meilleur, comme tu le penses sans doute, mais l’explication de Pierre me permet d’en rester là avec ces enceintes , d’autant plus que mon ressenti est toujours très bon !
Ok merci du retour, non non aucune pensée et je serais bien en mal de juger ne le connaissant pas et ayant pour câbles de simples câbles cuivre prévus pour du bi câblage que j'utilise en mono câblage, et donc au final j'ai une section d'environ 7mm2, sans plus et j'essaie de me dire que je devrais changer mais par manque de temps pour essayer ou flemme je reste avec mon vieux cuivre acheté 300 francs il y a bien longtemps :)

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » jeu. mai 16, 2019 11:24 am

Est-ce moi ou le Solista visible sur le site Viva Audio semble utiliser des 845SL Full Music...?

http://vivaaudio.com/en/products/solista/

François

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » ven. mai 17, 2019 3:39 am

Bonjour François,

En tout cas ça semble bien en être oui...

Je demanderai à l'occasion

Pierre

Répondre