VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » lun. mars 30, 2020 2:22 pm

Certains d'entre vous utilisent des solutions pour atténuer le niveau d'entrée sur le Solista et pouvoir profiter de plus de progressivité
dans la montée du volume soit par un dac à volume variable (le meitner n'en a pas), ou par un preampli en amont comme c’était le cas il me semble sur le Solista lors du 2e anniversaire du showroom.
Mon meitner sort en rca 2,3v . il me semble que le dac numerico de viva sortait un niveau assez faible (1,1v ?)
Pour ma part j'utilise une solution moins onéreuse (pas d'appareil à intercaler ou de cable en plus) et moins noble à savoir une prise qui réduit le niveau d'entré de 10db sans qu'il y ait de réel point négatif type voile ou dénaturation quelconque. Ceci me permet d'avoir une meilleur progressivité et amplitude de volume. Ceci me permet d'utiliser mon casque kennerton thridi qui est beaucoup plus sensible.
Pour ceux qui utilise le casque raal equisite qui nécessite beaucoup de puissance semble t'il avez vous modifié le niveau d'entrée ou modifié le volume en sortie du dac ou pas ?
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » lun. mars 30, 2020 3:48 pm

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
lun. mars 30, 2020 3:59 am
Bonjour Claude,

Merci pour les précisions sur les HP qui équipent des Hagen qui seraient donc des HP large bande.

Peux tu demander s'il te plait ce que les différencie de HP coaxiaux ?

Pierre
Un bon connaisseur, Mivera Audio au Canada qui d’ailleurs prépare une nouvelle interface pour le SR1a, explique:
A whizzer cone is an attachment on a driver that allows the driver to extend further. But it still only has 1 motor system, and 1 voice coil. No passive or electronic crossover. A coaxial is 2 drivers. A mid woofer and a tweeter. 2 drivers, 2 motor systems and 2 voice coils. And must use a crossover passive or active. Whizzer cones are cool, but not without drawbacks. If you can pull off the extension without a whizzer cone, you have the holy grail. And that's what Oleh at Camerton (former head engineer at Voxativ) has been able to pull off with his new driver.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » lun. mars 30, 2020 4:34 pm

Bonjour @Phiphi63,

Avec un SR1a, le DAC DV2 est à niveau 100 en sortie bas niveau à 2,5v pour le Solista dont le volume est à midi.
Évidemment, si je descends à 50-60, le Solista est alors à volume 100 donc en mode amplificateur de puissance pour shunter le volume.

Attention que les 100w requis correspondent à du transistor qui clippe à l’approche de la saturation là où un tube à gros transfos comme le Solista peut sans problème donner l’ampérage voulu sans soucis au moment des forti.
Sachant que le SR1a n’est pas un casque ‘boom boom’, la dernière version supporte, en évitant les forts SPL, en tous cas, tout le Classique dans son ensemble avec un naturel confondant.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » lun. mars 30, 2020 4:42 pm

Merci cladane pour ta réponse precise, et sur ton susvara ?
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » lun. mars 30, 2020 4:57 pm

Le Susvara est vraiment un casque qui encaisse de la grosse puissance et le Solista laisse assez de marge pour le volume.
Ensuite passer du RAAL au Susvara, pour moi en Classique, donne bizarrement l’impression que le Susvara est bouché :? Certainement l’effet coquille du casque traditionnel par rapport au concept du SR1a.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » mer. avr. 01, 2020 4:34 pm

Bonjour @Sylvanor,
Sylvanor a écrit :
sam. mars 21, 2020 1:56 am
Qu'est-ce que tu penses de ta Baldwin?
J'ai une paire de 12AX7 Baldwin pour mon pré C2300 que j'avais payée assez chère, issue d'un vendeur de confiance (L'atelier des amplis), tubes super réputés... Et que je trouve super décevants, sans matière dans le médium, aigu trop punchy... Je leur préfère des tubes actuels bon marché.
Pour revenir sur les Baldwin, le Solista utilise une demie de chaque tube pour l’amplification et l’autre demie pour la sortie SUB. J’avais un grondement assez fort dans le subwoofer sans musique qui m’a fait penser à un problème de câble puis comme un bruit d’excitation électronique toute brouillonne.
J’ai remis les TUNGSOL Russes et, depuis, silence absolu.

De toute évidence ces NOS avaient sûrement mal vieillies. En fait, même si les vendeurs de NOS mesurent bien leurs tubes avant vente, la qualité électronique de ces vieux tubes n’est pas vraiment bonne en général (métaux d’époque, technologie métallurgique, vieillissement en stockage).
La dépréciation électronique des NOS pourrait même être à l’origine des effets sonores remontés par les fans de ces tubes :lol:

Les tubes modernes sont à privilégier.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Sylvanor » mer. avr. 01, 2020 8:13 pm

Merci pour ton retour sur les Baldwin!
Dommage qu'elles soient défaillantes, ce qui ne permet pas d'en faire une évaluation convenable pour ce qui est de la restitution sonore.

J'ai quand même une NOS que j'aime beaucoup, ce sont les 5654W General Electric JAN que j'utilise sur mon petit préampli FX-Audio: neutres avec une pointe de chaleur, très douces et incarnées, super grave. Et en plus, elles ne sont pas chères.
La dépréciation électronique des NOS pourrait même être à l’origine des effets sonores remontés par les fans de ces tubes :lol:
Ce ne serait pas surprenant cela dit je ne pense pas qu'il faille forcément tourner ce phénomène à la dérision: le choix des tubes dès le départ est un choix de la distorsion sur la linéarité absolue, un choix de la coloration même lorsque les tubes sonnent "neutres". Les tubes ont un son, un acheteur venu chez moi pour m'acheter mon ancien préampli et qui préférait le transistor parlait de "sirop" et je trouve que l'expression est assez juste. Partant de là, on est déjà sur la pente glissante de la fantaisie!

Remarque : à l'occasion je serais curieux que tu me dises ce que tu penses des JJ 6SN7. Pour ma part elles me plaisent beaucoup!
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 02, 2020 7:27 am

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
lun. mars 30, 2020 3:48 pm

Un bon connaisseur, Mivera Audio au Canada qui d’ailleurs prépare une nouvelle interface pour le SR1a, explique:
motor system, and 1 voice coil. No passive or electronic crossover. A coaxial is 2 drivers. A mid wooferA whizzer cone is an attachment on a driver that allows the driver to extend further. But it still only has 1 and a tweeter. 2 drivers, 2 motor systems and 2 voice coils. And must use a crossover passive or active. Whizzer cones are cool, but not without drawbacks. If you can pull off the extension without a whizzer cone, you have the holy grail. And that's what Oleh at Camerton (former head engineer at Voxativ) has been able to pull off with his new driver.
Et pourtant, Tannoy fait des coaxiaux (Leurs HP Dual Concentric) avec une seule bobine mobile (voice coil)

https://en.wikipedia.org/wiki/Coaxial_loudspeaker

Tannoy has produced coaxial loudspeakers, for the hi fidelity home consumer market since the early 1950s. Their "Dual Concentric" drivers early series included in order of introduction: Tannoy Blacks, Tannoy Reds, and Tannoy Golds. Jensen introduced several coaxial speakers in the 1950s including their highly regarded triaxial models. Several other manufacturers introduced coaxial speakers and drivers in the 1950s including University, however due to their higher cost most did not last in the consumer market. In 1988, KEF introduced an extension of the coaxial loudspeaker concept. Their Uni-Q driver is a coincident driver, where the two drivers share the same acoustic center and therefore are closer in time alignment. This was made possible by using the then newly affordable powerful yet small neodymium magnets for the tweeter making the whole tweeter assembly small enough, magnet included, to fit inside the woofer's voice coil. Other home audio speaker companies making coaxial speakers include TAD, Cabasse with their 4-way Concentric QC-55 Driver as seen in their flagship model - La Sphère, Hsu, Vandersteen, until recently Theil, and a budget speaker made a few years ago by Insignia.


Un exemple de HP Tannoy

Image

Je devrais peut-être ouvrir un fil sur le sujet !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 02, 2020 7:39 am

Cladane a écrit :
lun. mars 30, 2020 4:57 pm
Ensuite passer du RAAL au Susvara, pour moi en Classique, donne bizarrement l’impression que le Susvara est bouché :? Certainement l’effet coquille du casque traditionnel par rapport au concept du SR1a.
C'est terrible de lire ça après tout ce que nous avons dit sur le Susvara....Mais c'est également mon sentiment.
Le SR1a offre une reproduction "propre" comme seul le Mysphere 3.2 peut le faire

Pierre

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » jeu. avr. 02, 2020 8:30 am

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 3:10 pm, modifié 1 fois.

Répondre