Bonjour @Sylvanor,
Sylvanor a écrit : ↑mer. avr. 01, 2020 8:13 pm
Merci pour ton retour sur les Baldwin!
Dommage qu'elles soient défaillantes, ce qui ne permet pas d'en faire une évaluation convenable pour ce qui est de la restitution sonore.
J'ai quand même une NOS que j'aime beaucoup, ce sont les 5654W General Electric JAN que j'utilise sur mon petit préampli FX-Audio: neutres avec une pointe de chaleur, très douces et incarnées, super grave. Et en plus, elles ne sont pas chères.
La dépréciation électronique des NOS pourrait même être à l’origine des effets sonores remontés par les fans de ces tubes
Ce ne serait pas surprenant cela dit je ne pense pas qu'il faille forcément tourner ce phénomène à la dérision: le choix des tubes dès le départ est un choix de la distorsion sur la linéarité absolue, un choix de la coloration même lorsque les tubes sonnent "neutres". Les tubes ont un son, un acheteur venu chez moi pour m'acheter mon ancien préampli et qui préférait le transistor parlait de "sirop" et je trouve que l'expression est assez juste. Partant de là, on est déjà sur la pente glissante de la fantaisie!
Remarque : à l'occasion je serais curieux que tu me dises ce que tu penses des JJ 6SN7. Pour ma part elles me plaisent beaucoup!
Je ne tournais pas la vogue du NOS en dérision mais plutôt avec une pointe de taquinerie.
A mon avis, tous les NOS sont défectueux et l’utilisateur le vérifierait s’il branchait un oscilloscope en fonctionnement ou comme le montre un subwoofer auditivement (test audio).
@Sylvanor, tes goûts sont typés (LCD4, Empyrean, préampli tube) mais si un jour tu reviens aux fondamentaux (l’enregistrement tel quel) note que, pour ma part, un amplificateur à tubes moderne, comme je le vois en développement chez VIVA, me paraît au contraire le choix actuel de la linéarité vis-à-vis du transistor.
Les tubes modernes dans un amplificateur moderne n’ont pas de ‘son spécifique’, mais une tonalité due à une bande passante propre à chaque tube et très bien définie par des abaques fiables.
L’avantage est que le concepteur peut construire son amplificateur tubes avec une constante invariable contrairement aux appareils à transistors qui souffrent à nôtre époque d’une absence de linéarité dans les productions modernes. Assez étonnant
En discutant avec Amedeo Schembri ou Bruno Putzeys (NCore, Kii Audio, Mola-Mola), j’ai appris que la Classe D actuelle en transistors permet des montages transistors plus performants (rapport rendu / coûts / chaleur / encombrement) que la Classe A qui se serait endormie sur ses lauriers les vingt dernières années.
Amedeo considère qu’actuellement en concurrence du Solista seul un très bon Classe D pourrait se mesurer:
https://www.monoandstereo.com/2019/02/n ... ifier.html
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.