VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » jeu. avr. 23, 2020 4:54 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:59 pm, modifié 1 fois.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » jeu. avr. 23, 2020 5:18 pm

Rien à voir, ça sonne mieux qd la phase est gauche (conforne au testeur
Bizarre cette inversion!
A moins qu’au niveau de interrupteur il y ai un branchement inversé entre position de prechauffage et marche
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezzac

Message par Cladane » jeu. avr. 23, 2020 8:34 pm

Bonjour,

Avec des alimentations linéaires, la phase effectivement est primordiale puisqu’elle correspond à l’attaque du primaire du transformateur d’alimentation qui est bobiné dans un certain sens duquel dépend l’orientation du flux magnétique dans le cœur.
(D’ailleurs à privilégier au courant de fuite).

Sur le Solista, le point rouge marquant la phase est à droite et normalement devrait être en effet branché sur la phase. Comme pour @FLY, je retrouve ces données en ON ou Chauffe.
Si @Phiphi63 tu n’as pas les mêmes sens en ON et Chauffe, l’interrupteur est-il correctement soudé ? De fait ton audition confirme les résultats des mesures, en ON, avec ton interrupteur, la phase est à gauche :shock:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » ven. avr. 24, 2020 6:26 am

Le we dernier j'ai tout débrancher pour faire la poussière et en rebranchant j'ai vu que j'avais branché la phase à l'envers par rapport à mon ancien egoista. J'ai donc rebranché avec la phase selon la norme européenne à droite, puis j'ai installé un nouvelle adaptateur pour brancher mes casques (danacable nirvana). Qd j'ai reecouté je me suis dis pas terrible "c'est bouché"? le grave etouffé et 'ai mis ça sur le compte du câble mais devant la persistance j'ai décide de revérifier toutes les phases car ça ne me paraissait pas normal.
Sur l'egoista que j'ai toujours (mais en vente) j'ai bien la phase à droite aussi bien en chauffe qu'en marche , il n'y a pas de changement au basculement de l'interrupteur.
Le solista bien la phase à droite en chauffe et à gauche lorsque l'on bascule l'interrupteur en haut, je l'ai verifié plusieurs fois et par plusieurs méthode.
Je l'ai donc branché phase à gauche (la position chauffe étant secondaire) et là enfin je retrouve le sourire à l'ecoute, l'apport du nouvel adaptateur est bien là même s'il n'est pas encore rodé .
J'ai acheté cet ampli d'occasion en grande bretagne, peut être y a t'il une spécificité particulière pour la norme de ce pays?

Je pencherai également pour une inversion de polarité au niveau de l'interrupteur mais je ne vais pas y bricoler , l'important c'est que ça tourne dans le bon sens. :D
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » ven. avr. 24, 2020 10:25 am

Bonjour @Phiphi63,
J'ai acheté cet ampli d'occasion en grande bretagne, peut être y a t'il une spécificité particulière pour la norme de ce pays?
Je pencherai également pour une inversion de polarité au niveau de l'interrupteur mais je ne vais pas y bricoler , l'important c'est que ça tourne dans le bon sens. :D
Ah! Il vient de chez nos amis Britons :lol:
Vu la volte face de Bojo vis-à-vis du Covid, l’interrupteur pourrait être câblé à l’envers.

Sinon, change ou retourne les fusibles :?:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » ven. avr. 24, 2020 10:46 am

Je vais ouvrir et regarder demain, mais je pense qu'au niveau de interrupteur ça doit être soudé ?
Le fait de retourner les fusibles ne changera pas grand chose au problème ?
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » ven. avr. 24, 2020 10:49 am

:lol:
tu veux dire intervertir les 2 fusibles de 4 et 10 amp ?
Je vais regarder demain le câblage interne à partir de la prise iec jusqu'à l'interrupteur pour essayer de comprendre .
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » ven. avr. 24, 2020 1:22 pm

Si il s'agit d'un interrupteur bipolaire(ce que je pense) qui agit sur le fil de phase et sur le neutre à la fois pour plus de securité il y a du y avoir une inversion sur la position haute de l'interrupteur par rapport à la position basse ce qui créerait l'inversion de la phase.
Un peu comme les inverseurs des locomotives de train électrique pour la marche avant et arrière .
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » sam. avr. 25, 2020 7:18 am

Ce matin, j’ai “soulevé le couvercle” , oh la c’est très compliqué au niveau de interrupteur qui n’agit que sur le fil de phase donc pas d’inversion possible.
La moi qui aime bien comprendre, je jette l’eponge...😳
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Phiphi63 » sam. avr. 25, 2020 9:49 am

Tout est bien refermé.
A l'écoute meme avec l’odin aucun ronronnement , rien de plus qu’avec l’egoista.
Branché dans le sens classique tout est plus epai voix , basse.
Branché dans le sens inverse ( le bon d’apres le testeur , la scene sonore est plus large tout est plus en place.
Y a t’il un risque pour l’ampli si il fonctionne alors que la phase n’est pas la bonne, je me pose la question car il y a 2 fusibles de valeur differentes un sur la phase et un sur le neutre.
Il est temps que le confinement se termine 😣je me prends trop la tete😂😂😂
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Répondre