VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Sylvanor » lun. mai 06, 2019 9:57 pm

Superbe !
Ca vaut le coup d'utiliser des tubes de grande qualité comme les PSVane pour les redresseurs, plutôt que de l'entrée de gamme comme les Tad ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par eric65 » mar. mai 07, 2019 7:47 am

Cladane a écrit :
lun. mai 06, 2019 7:43 pm
Bonjour,

Effectivement, avec la qualité technique des casques de haut niveau actuels et l’exploitation d’amplifications spécifiques, sans forcément arriver au Solista, l’appairage avec des DACs toujours plus fidèles, dommage de rester bloquer sur le RedBook avec ses filtrages délétères pour les parties hautes du son entre autres.

https://audiophilereview.com/cd-dac-dig ... audio.html

Avec des matériels comme un Audiomat Maestro et des amplis VIVA 2A3 ou un futur Solista Power, écouter du Classique forcément tronqué sur CD :(

Personnellement j’ai tout liquidé mes CD et suis reparti sur le HiRes, bien sûr trié, mais la production actuelle est époustouflante (pas toute mais toujours plus) de qualité en Classique. Tous les acteurs du milieu ont reconnu l’intérêt du HiRes et l’avantage pour les captations de leurs prestations, juste constater le niveau des régies installées désormais dans les grandes salles acoustiques.
A un moment donné, il faut reconnaître une rupture et se réorienter.
Bonjour à tous.

Bonjour Claude.

Les RedBook (CD) tronquent les harmoniques supérieures au dessus de 16 Khz ; mais mon oreille (cinquantenaire) n'entend plus rien au-dessus de 12.5 KHz, donc je m'en fiche un peu ! :lol:

Non, le seul avantage que je vois (pour la musique classique) aux derniers enregistrement Hi-Res, c'est pas le support HD, mais la qualité de la prise de son, avant tout, techniquement bien meilleure que des prises de sons beaucoup plus anciennes (des années 80 pour les CD).

Après, reste la qualité artistique de l’œuvre enregistrée, et là, comme partout, il y a du bon comme du moins bon, en CD (à l'époque où je les ai achetés), comme en 2019 (en dématérialisé, fichiers Hi-Res).

Pour le moment, je me contente de mes sélections CD acquises au fil du temps, et que j'ai beaucoup de plaisir à écouter et à réécouter. :P
(par exemple, de vieux Schumann au piano (joués par Clara Haskil), qui souvent me font plus vibrer que les interprétations actuelles).

Eric

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » mar. mai 07, 2019 9:00 am

@eric65

Le hires n est pas seulement la pour les hautes fréquences qui sont également ressenties mais pour la dynamique qui est plus intéressante pour reproduire les concerts de musique classique notamment ce que le CD ne peut fournir ...

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par eric65 » mar. mai 07, 2019 3:16 pm

Luke a écrit :
mar. mai 07, 2019 9:00 am
@eric65

Le hires n est pas seulement la pour les hautes fréquences qui sont également ressenties mais pour la dynamique qui est plus intéressante pour reproduire les concerts de musique classique notamment ce que le CD ne peut fournir ...
Bonjour Luke.

Je suis très sérieux.
Le jour où Nolwenn Leroy sort un album en qualité d'enregistrement studio (c'est à dire sans aucune compression) et en haute résolution, j'achète ce qu'il faut pour l'écouter :lol: .
On peut toujours rêver ...

Eric

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » mar. mai 07, 2019 4:34 pm

eric65 a écrit :
mar. mai 07, 2019 3:16 pm
Luke a écrit :
mar. mai 07, 2019 9:00 am
@eric65

Le hires n est pas seulement la pour les hautes fréquences qui sont également ressenties mais pour la dynamique qui est plus intéressante pour reproduire les concerts de musique classique notamment ce que le CD ne peut fournir ...
Bonjour Luke.

Je suis très sérieux.
Le jour où Nolwenn Leroy sort un album en qualité d'enregistrement studio (c'est à dire sans aucune compression) et en haute résolution, j'achète ce qu'il faut pour l'écouter :lol: .
On peut toujours rêver ...

Eric
Ok pari tenu, mais cet album existe deja en hires et il se nomme Folk.

Alors pour bien avoir du HiRes chez toi, il y a plein de solutions : melco, aurender, bricasti, esoteric...
Tu nous diras celui que tu prends :)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par eric65 » mar. mai 07, 2019 6:09 pm

Luke a écrit :
mar. mai 07, 2019 4:34 pm
eric65 a écrit :
mar. mai 07, 2019 3:16 pm
Luke a écrit :
mar. mai 07, 2019 9:00 am
@eric65

Le hires n est pas seulement la pour les hautes fréquences qui sont également ressenties mais pour la dynamique qui est plus intéressante pour reproduire les concerts de musique classique notamment ce que le CD ne peut fournir ...
Bonjour Luke.

Je suis très sérieux.
Le jour où Nolwenn Leroy sort un album en qualité d'enregistrement studio (c'est à dire sans aucune compression) et en haute résolution, j'achète ce qu'il faut pour l'écouter :lol: .
On peut toujours rêver ...

Eric
Ok pari tenu, mais cet album existe deja en hires et il se nomme Folk.

Alors pour bien avoir du HiRes chez toi, il y a plein de solutions : melco, aurender, bricasti, esoteric...
Tu nous diras celui que tu prends :)
Re Luke.

Je vais te surprendre.

Je crois (et j'en suis même sûr) que mon drive Audiomat (D1 Drive) lit, en plus des CD, les DVD Audio 24 Bits 192 KHz. (Nb : la mécanique de lecture de base de mon Drive Audiomat D1 est celle un lecteur de DVD, et non pas celle d'un simple lecteur de CD).
Peut-être qu'en gravant sur un DVD Audio un fichier Hi-res importé (téléchargé) je devrai conserver la haute résolution du fichier ?
(Nb : mon frère Bruno m'a déjà envoyé plusieurs DVD Audio au format 24 bits 194 KHz, sans difficulté de lecture par mon drive Audiomat D1 et de décodage par mon dac audiomat Maestro-Ref 24 bits 192 KHz). :)

Eric

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » mar. mai 07, 2019 6:26 pm

Ah oui de memoire meme du sacd donc des fichiers dsd, et le maestro 3 va décoder le dsd donc welcome to a new world of music :)

Mais tu peux acheter un ou deux sacd pour voir...par exemple les musiques de film que tu aimes bien ou celle du Hobbit premier du nom qui est assez géniale aussi :)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par eric65 » mar. mai 07, 2019 9:35 pm

Luke a écrit :
mar. mai 07, 2019 6:26 pm
Ah oui de memoire meme du sacd donc des fichiers dsd, et le maestro 3 va décoder le dsd donc welcome to a new world of music :)

Mais tu peux acheter un ou deux sacd pour voir...par exemple les musiques de film que tu aimes bien ou celle du Hobbit premier du nom qui est assez géniale aussi :)
Re Luke.

Mon Drive Audiomat D1 lit bien les DVD Audio; mais pas les SACD (uniquement la couche CD des SACD).

Sinon, j'ai comme dac Audiomat le Maestro Reference 24 bits / 192 KHz (qui est un Maestro2 suralimenté), mais pas le dernier Maestro3 ou sa version suralimentée Maestro3 Ref.

Quatre photos jointes :

Image

Image

Image

Image


Première et deuxième photo, celle de mon drive Audiomat D1 lisant parfaitement ce DVD Audio PCM 24 bits/96 KHz (gravé par mon frère Bruno) (et très probablement aussi les DVD audio PCM 24 bits/192 KHz), en plus des CD audio 16 Bits/44.1 Khz.

Troisième et quatrième photo, celle de mon lecteur de Blu-Ray haut de gamme Panasonic DP-UB9000 (+ écran plasma Pana) lisant, en plus des Blu-ray 4K, également ce même DVD Audio PCM 24 bits/96 KHz, connecté à mon dac Audiomat par sa sortie numérique coaxiale qui fonctionne parfaitement à cet échantillonnage LPCM 96 KHz 24 bits, tel qu'affiché sur mon écran plasma Pana (nb: du moins j'entends du son au casque sur mon ampli Viva 2A3 dans cette configuration).

Et dire que j'avais chez moi deux sources de lecture de fichiers audio HD Hi-res (lecteurs de DVD audio PCM 24 bits 96 KHz et 192 KHz : Drive Audiomat D1 (CD/DVD audio) et lecteur de blu-ray Pana utilisé en drive CD/DVD audio), sans le savoir ! :lol:

Je vais enfin pouvoir écouter chez moi le dernier album de Nolwenn Leroy (Folk) en qualité HD (je l'espère pas trop compressé comme malheureusement le sont ses autres albums :cry: ).

Et pour ne pas être trop hors sujet : le sujet de ce fil ouvert par Claude qui est bien celui du (bon) choix de la couleur orange pour les amplis Viva, si je ne me trompe pas ? :lol: :mrgreen:
et bien, vous pouvez entrapercevoir sur 3 des ces photos, la très belle couleur, orange Lamborghini, de mon Viva 2A3, de la même couleur que celle du superbe et très impressionnant ampli Viva Solista de Claude. :)

Bonne fin de soirée.

Eric

PS : reste plus que pour moi à apprendre comment graver, avec mon graveur de DVD de mon PC, un DVD audio PCM 24 Bits 96/192 K à partir d'une bibliothèque internet de fichiers audio Hi-Res 24 Bits 96 KHz et 192 KHz (qobuz ou autre) ; je demanderai à mon frère. :)

Luke

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Luke » mer. mai 08, 2019 5:55 am

Il y a peut-être plus simple que la gravure. Ton lecteur dvd doit sûrement prendre en charge la lecture d un disque dur depuis un port usb, auquel cas il te suffit d enregistrer les fichiers dessus et c est bon.
Le seul point a verifier est de quel manière le disque doit être formaté, ton frère peut t aider ?

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par eric65 » mer. mai 08, 2019 7:28 am

Luke a écrit :
mer. mai 08, 2019 5:55 am
Il y a peut-être plus simple que la gravure. Ton lecteur dvd doit sûrement prendre en charge la lecture d un disque dur depuis un port usb, auquel cas il te suffit d enregistrer les fichiers dessus et c est bon.
Le seul point a vérifier est de quel manière le disque doit être formaté, ton frère peut t aider ?
Oui, tu as raison, avec mon lecteur de BR Panasonic audiophile. (lecteur du bas sur la photo ci-dessous, avec prise USB pour brancher un disque dur HDD).

Image

https://blog.son-video.com/2018/08/pana ... by-vision/

La fin du paragraphe ci-dessous est un peu du Chinois, m'ais c'est toujours bon à savoir ! :lol:

"Panasonic DP-UB9000 : Blu-ray 4K, Blu-ray 3D, DSD
Polyvalent, le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB9000 lit les disques Blu-ray UHD 4K, les Blu-ray HD 1080p et les Blu-ray 3D, ainsi que les DVD et les CD audio. Il lit également les fichiers audio haute résolution (DSD, FLAC, WAV, ALAC) via le réseau et sur support USB, et bénéficie d’une section audio optimisée : double sortie HDMI pour séparer l’image et le son, sortie audio pré-out 7.1 avec décodage Dolby True HD et DTS HD Master Audio, mais aussi un DAC Asahi Kasei hautes performances et des circuits audio analogiques symétriques audiophiles avec sorties Ligne stéréo RCA et XLR audiophiles. Le lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 est par ailleurs compatible avec le service de streaming en ligne Netflix (4K et HDR avec touche d’accès direct sur la télécommande), une fois connecté au réseau local et à Internet (port Ethernet et connectivité Wi-fi). "

Eric.

PS : désolé pour la poursuite de ce HS sur le fil de Claude, mais Claude aime bien les technologies des dacs et est aussi intéressé par les drive me semble t'il "Prévu: Transport EmmLabs, Roon ?" . :)
Dernière modification par eric65 le mer. mai 08, 2019 8:02 am, modifié 1 fois.

Répondre