VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc P
Messages : 30
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:48 am

Re: Ultimate Audio - Nouvelle gamme avec ampli casque pour electro dynamique & statique

Message par Jean-Marc P » ven. févr. 26, 2021 9:28 am

Bonjour Pierre,

Merci de ces explications et de votre transparence.

Musicalement

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Ultimate Audio - Nouvelle gamme avec ampli casque pour electro dynamique & statique

Message par Thib » ven. févr. 26, 2021 10:30 am

Pierre Paya a écrit :
ven. févr. 26, 2021 7:08 am

Excellent !
Tu as pu les comparer en direct, les Achilles et ton ensemble V16/Alim ?

J'ai hâte de te lire.

Pierre
Oui! :D
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ultimate Audio - Nouvelle gamme avec ampli casque pour electro dynamique & statique

Message par Cladane » ven. févr. 26, 2021 11:09 am

Re Pierre,
Et pour ces "petits" plus, on économise un billet de 12000€
Je suis surpris d'un tel raccourci qui satisfait certainement l'acheteur sur le plan commercial mais déconsidère alors toute la production artisanale en France/Allemagne ou Italie qui ne joue pas dans la même cours économique déjà et ensuite qui oublie que la hifi peut aussi se juger à la qualité de fabrication dont le choix d'une peinture assez coûteuse qui était à l'époque des ventes de Solista aussi un argument, entre autres.
Et Ultimate Audio aura aussi ses arguments.

Même concernant les KT90 la comparaison avec les 845 s’arrête au moment où sur un appareil à 2000€ rien ne justifie par ex d’optimiser les tubes qui peuvent coûter alors le prix de l’amplificateur, ou des éléments de l’environnement qui permettent d’exploiter le potentiel de ces fabrications pointues, à mon sens toujours est-il.

Dommage pour une certaine idée de l'excellence.
Mais évidemment le budget décide et je comprends bien le dilemme de la vente.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ultimate Audio - Nouvelle gamme avec ampli casque pour electro dynamique & statique

Message par Pierre Paya » sam. févr. 27, 2021 2:55 am

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
ven. févr. 26, 2021 11:09 am
Re Pierre,
Et pour ces "petits" plus, on économise un billet de 12000€
Je suis surpris d'un tel raccourci qui satisfait certainement l'acheteur sur le plan commercial mais déconsidère alors toute la production artisanale en France/Allemagne ou Italie qui ne joue pas dans la même cours économique déjà et ensuite qui oublie que la hifi peut aussi se juger à la qualité de fabrication dont le choix d'une peinture assez coûteuse qui était à l'époque des ventes de Solista aussi un argument, entre autres.
Et Ultimate Audio aura aussi ses arguments.
Ce n'est pas un "raccourci", mais un fait !

12 000€ moins cher, je vais dire pour être sympa....Pour le même résultat sonore.
La qualité de fabrication j'en avais parlé sur le fil Apollon :
Pierre Paya a écrit :
lun. juin 15, 2020 8:07 am

le Solista est fondamentalement mieux conçu, sans aucun compromis sur ses transfos de sortie et son alimentation.
Le Solista a également l'avantage d'avoir été mieux optimisé en termes de silence avec tous les casques alors que les blocs ne sont silencieux à 100% qu'avec les Susvara, Abyss 1266 et SR1a/ boitier.
Je me dois d'être honnête avec vous tous.

Oui, le Solista fait rêver comme une Ferrari, une Bentley ou je ne sais quelle bagnole peut nous faire rêver parce que extrêmement bien construit.
Garanti 5 ans ? Non
Transfos garantis à vie ? Non

Je dois dire quand même que la fiabilité des produits Viva est à 100% excellente

Je ne serais pas fâché lors d'une prochaine commande de Solista ou d'Egoista, bien sûr !
Mais au moins je peux dormir tranquille : Je ne raconte de conneries à personne et je partage mes connaissances sans cacher ce qui pourrait "déranger" mes affaires ou mes fournisseurs.
Au moins, chacun de vous tous peut faire son choix en connaissance des éléments qui le motive.

Et puis j'entretiens ainsi la confiance que vous me témoignez tous et à laquelle je suis très sensible.

Par contre c'est moi qui suis surpris de ta réaction Claude, et avec toute l'amitié que je te porte, permets moi de te citer (fil Tsaki Apollon) :
Cladane a écrit :
dim. juin 14, 2020 1:11 pm
Bonjour Pierre,

Bien vu pour Tsakiridis. La marque est citée chez les revendeurs enceintes au titre de ‘fils’ d’un amplificateur comme l’Overture de Kondo (EL 34 à 30k€)......
Cladane a écrit :
dim. juin 14, 2020 1:11 pm
.....Tout ceci pour revenir au fait que l’amplification tube ne nécessite pas des process industriels compliqués et dépend beaucoup de la qualité par ex des transfos (alimentation, sorties) qui sont des composants tout à fait dans les cordes d’artisans capables de gérer les coûts de fabrication selon les conditions locales.
Dans le cas de Tsakiridis en tout cas un super positionnement.
Cladane a écrit :
dim. juin 14, 2020 1:11 pm
Dommage pour une certaine idée de l'excellence.
Mais évidemment le budget décide et je comprends bien le dilemme de la vente.
Il n'y a rien de dommage "pour une certaine idée de l'excellence" à prendre connaissance que d'autres produits "moins prestigieux" existent et peuvent, en dépit de leur moindre attractivité, être concurrentiels...

Certains produits sont exceptionnels et leur prix va avec, ce qui semble être également le cas de ce nouvel ampli Ultimate Audio.
Et c'est très bien.

Ce n'est pas "dénigrer leur excellence" que d'en présenter d'autres beaucoup moins chers, moins luxueusement construits.
La confrontation est au contraire le meilleur moyen, le plus transparent et le plus informateur, pour mettre en évidence les qualités que nous sommes en droit d'attendre d'eux et pour "positionner" chacun dans son "créneau" sur le marché.
Pas sur les catalogues fabricant....

Leur prix n'étant en aucun cas, une indication objective, sauf si ce que nous recherchons est le prestige, le luxe, le "sans compromis" quoi qu'il nous en coûte.
Et ça aussi, c'est très bien.

C'est en tout cas ce qu'il me semble et j'assume mes propos, comme toujours bien sûr.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ultimate Audio - Nouvelle gamme avec ampli casque pour electro dynamique & statique

Message par Cladane » sam. févr. 27, 2021 8:52 am

Re Pierre,

Oui, comme tu le notes je n’ai pas critiqué Tsakiridis qui se vend d’ailleurs un peu de partout, certainement une aubaine tarifaire pour les revendeurs hi-fi dans ce créneau.

Mais mon idée est que discuter après un tel raccourci d’appareils à plusieurs fois le prix est devenu très délicat.

Note que lorsque tu as revendu ton Solista à 8000€ en Inde tu n’as pas je pense été aussi transparent avec ton acheteur et tu as bien attendu que le colis quitte la France pour mettre le mien moins ancien sur ton site.
Bon, tant pis, le commerce dicte ses conditions et MOC reste ta vitrine.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Ultimate Audio - Nouvelle gamme avec ampli casque pour electro dynamique & statique

Message par PerArBoutog » sam. févr. 27, 2021 6:03 pm

Cette tendance au persiflage, au procès d'intention, à la limite de l'ad hominem à la moindre divergence d'opinion avec vous Cladane, n'apporte pas grand chose à des débats par ailleurs de haute tenue. Votre expérience, vos connaissances nous valent bien mieux d'habitude. Dommage.
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Ultimate Audio - Nouvelle gamme avec ampli casque pour electro dynamique & statique

Message par Sle » sam. févr. 27, 2021 7:57 pm

Bonsoir,

Que le Solista soit dépassé d’un point de vue des performances sonores par un autre ampli à tubes moins cher n’est pas forcément une surprise. Dans le domaine de l’audio, les choses bougent vite.
Cela n’en fait pas pour autant un mauvais ampli et il reste sa construction superbe et sans compromis qui est un vrai régal visuel, comme pour les autres produits Viva. Cela, combiné à la petite série, explique en partie les différences de prix avec d’autres produits d’autres marques qui peuvent sonner aussi bien voire mieux. Je me souviens que le premier Egoista était égalé par l’Auris HA2 pourtant beaucoup moins cher, du moins pour les casques relativement sensibles qui ne nécessitaient pas trop de puissance.

Même si je sais que mon Egoista peut-être surpassé par d’autres amplis casques ou enceintes, je n’en prends pas moins de plaisir à l’écouter :)
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ultimate Audio - Nouvelle gamme avec ampli casque pour electro dynamique & statique

Message par Pierre Paya » dim. févr. 28, 2021 2:49 am

Bonjour Thibaut,
Thib a écrit :
ven. févr. 26, 2021 10:30 am
Pierre Paya a écrit :
ven. févr. 26, 2021 7:08 am

Excellent !
Tu as pu les comparer en direct, les Achilles et ton ensemble V16/Alim ?

J'ai hâte de te lire.

Pierre
Oui! :D
Cool !

Alors j'ai encore plus hâte de te lire ! :D

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ultimate Audio - Nouvelle gamme avec ampli casque pour electro dynamique & statique

Message par Cladane » lun. mars 01, 2021 9:49 am

Bonjour,
PerArBoutog a écrit :
sam. févr. 27, 2021 6:03 pm
Cette tendance au persiflage, au procès d'intention, à la limite de l'ad hominem à la moindre divergence d'opinion avec vous Cladane, n'apporte pas grand chose à des débats par ailleurs de haute tenue. Votre expérience, vos connaissances nous valent bien mieux d'habitude. Dommage.
N'exagérons rien ! Nous sommes sur un Forum et les mots sont moins tempérés que l'expression orale directe.
A mon avis Pierre garde un bon sommeil malgré tout :lol:

L'idée sympathique serait d'apporter vôtre contribution à une comparaison de gammes d'appareils en s'interrogeant sur les raisons de coûts plus élevés chez certains fabricants. En effet à quoi bon maintenir des fils sur des matériels d'un certain prix si une expression elliptique ('raccourcie') fait penser que ces différences tarifaires sont injustifiables ?
Je me souviens des débats autour du casque HD650 et que tous les autres étaient du superflus. Allez écrire vos expériences sur un Abyss ou un Susvara ensuite !!

Comme le remarque @sle et mes retours, le Solista n'a pas démérité de son succès et reste un bel outil de reproduction musicale. D'autant que le fil explicite bien les possibilités d'optimisation de cet ampli par ex. Payer plus cher a ses raisons.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » mar. mars 02, 2021 5:40 am

Bonjour Claude,

Là où je suis et avec qui je suis, je dors toujours bien ! :mrgreen:

Je ne pense pas avoir écrit quelque part que le prix des matériels haut de gamme, et pour ce qui nous concerne ici, celui du Viva Solista, sont injustifiables.

Et comme tu le dis justement, "Payer plus cher a ses raisons"

Mes propos au sujet des amplis Tsaki et tes remarques prennent leur sens, je pense, quand justement l'on accepte ce fait : Payer plus cher a ses raisons.

Il ne faut pas oublier que la très grande majorité d'entre nous n'ont pas besoin de chercher des raisons de payer plus cher, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer plus cher.

Des produits directement concurentiels sur le plan des qualités musicales sont alors une aubaine et l'attractivité de tels produits peut être grande quand leur prix est nettement inférieur à celui de ceux qui générent le rêve.

Mais c'est vrai que la satisfaction de posséder un "bel objet" est d'avantage activée par les amplis Viva que les amplis Tsakiridis.
L'excellence comme tu le dis justement.

Celui qui accepte de payer le prix demandé pour satisfaire ses propres attentes a bien raison de se faire plaisir, puisqu'il le peut.

Celui qui n'a pas les moyens d'accèder à l'objet qu'il aimerait pouvoir se payer, acceptera le compromis sur le "sans compromis", mais aura la très grande satisfaction de ne rien concéder en termes de performances musicales si de bons produits alternatifs existent.

Un fil de discussion sur des "Masterpieces" a toutes ses raisons d'être et peut à mon avis côtoyer son voisin moins ambitieux mais tout autant chargé de bon sens, les deux traitant en fin de compte d'une même motivation : Notre intérêt pour la musique et sa reproduction.

Le second ne fera pas d'ombre au premier, parce qu'ils sont complémentaires plutôt qu'opposables.

Pierre

Répondre