VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » ven. mai 17, 2019 6:37 am

Bonjour,

Les 845 redresseurs me semblent des TAD.

G Schembri aime bien les retours des utilisateurs sur les choix des tubes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » jeu. mai 30, 2019 7:16 pm

Bonjour,

A noter qu’un amplificateur comme le Solista utilisé avec des casques requiert de tenir compte des valeurs de gain normalement calculées pour contrôler des enceintes dont les haut-parleurs sont bien plus gros.

D’après VIVA, les 20wpc sont atteints pour une entrée de 100mV. Or actuellement les DACs sortent au minimum 2V. De fait le potentiomètre de volume de l’ampli qui est un rhéostat doit réduire le niveau d’entrée drastiquement avant d’attaquer le préampli du Solista.
D’où l’intérêt d’un DAC à volume variable ou l’utilisation d’un préampli passif pour laisser au volume du Solista plus de course.

Mais l’avantage des amplis enceintes utilisés avec des casques et particulièrement à tubes reste non pas la puissance en elle-même mais le ‘coffre’ des transfos de sortie qui s’entend comme un effet de salle plus étendu et bien plus de dynamique, certainement du fait de l’alimentation plutôt prévue pour la puissance en sortie.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » jeu. mai 30, 2019 9:20 pm

Claude,

C’est exactement pour cette raison que j’ai commandé la version Power, offrant une sensibilité de 1,1V à la puissance max, moyennant une attention particulière à l’impédance de sortie de l’émetteur, la plus basse possible selon les conseils de Viva.
Donc l’option préampli passif est proscrite.


François

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » sam. juin 01, 2019 6:48 pm

Exact François, VIVA dit que l’entrée D est moins sensible donc offre moins de gain.
Dans le Solista, ils précisent que les polarités sont inversées. Je suppose que dans le Power ils en tiennent compte ?
Une entrée XLR est prévue ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » sam. juin 01, 2019 9:30 pm

Bonsoir Claude,

Honnêtement je ne sais pas.
L’absence de symétrie dans le montage laisse à penser que dans le cas de prises xlr le point froid ne serait pas raccordé. Donc de simples prises rca suffiraient.

Pour ce qui est de l’inversion de polarité, du fait de l’absence d’étage d’entrée/gain sur le Power je formule l’hypothèse que le phénomène d’inversion de polarité n’existe peut être pas. En tout état de cause je mesurerai lorsque je recevrai le mien.

François

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » dim. juin 02, 2019 8:13 am

Bonjour,

En fait François, exact, en XLR la phase négative est branchée à la masse.

Mais l’idée est que les DACs sortent des tensions plus élevées sur le XLR (en prenant la Vpp dans la modulation) d’où un S/B meilleur (utilisé en studios avec leurs interfaces à 20v pour atténuer le bruit dans les km de câbles), et ensuite beaucoup de constructeurs de DACs favorisent les étages de sortie symétriques.

Oui, certainement que le Power étant l’étage d’amplification seul doit voir sa polarité juste.

De fait la sortie SUB doit être absente puisqu’elle est dérivée du préampli à une 6SN7GT par canal.
La 6SN7GT étant une double triode, pour chaque canal la demi triode alimente un canal de l’ampli et un canal du SUB 8-)

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » dim. juin 02, 2019 9:30 am

Bonjour Claude,

Comme toi je constate en effet que les fabricants de DAC’s privilégient les sorties xlr au point de fournir une tension crête-crête plus que doublée par rapport à la sortie asymétrique ce qui laisse à penser que le signal empreinte des chemins différents avec un étage de gain supplémentaire... Exemple du Sagradac qui affiche 4.0V max en sortie xlr contre 1.4V en rca....

Néanmoins si le point froid du récepteur n’est pas raccordé à un étage dé-symétriseur (au minimum) on n’obtiendra jamais plus que 2V crête-crête en entrée dudit récepteur (cas du Formula S câblé xlr dont le point froid du connecteur xlr possède un fil relié à « rien » sur le circuit)

François

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » dim. juin 02, 2019 1:03 pm

Très juste François, VIVA ne fait pas dans la dentelle et ne place pas de dé-symétriseur mais au moins ils soudent la phase négative à la masse (j’avais vu pour le Formula S mais c’est chinois ou alors ils doutent de leur masse :lol: ).

L’histoire du SagraDAC est sujette à interrogation. Normalement le symétrique est exactement double du mono, tout comme l’impédance de sortie. Ce DAC ne vient pas de chez les gens du Formula S ?

Le RCA est dérivé des modules de sortie symétriques et j’essaie de conserver le signal original.

Quand même l’impédance d’entrée du Power ou du Solista doivent être élevées ? Je n’ai pas lu ces spécifications.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » lun. juin 03, 2019 1:47 am

Bonsoir Claude,
Quand même l’impédance d’entrée du Power ou du Solista doivent être élevées ? Je n’ai pas lu ces spécifications.
Pour ce qui est du Solista, et sa section préampli intégré, pas d’info.

Mais pour la version « Power » le signal, en lieu et place d’une simple résistance en parallèle, traverse en premier étage un transfo qui assure une isolation galvanique.

Mais, et je cite maintenant Amedeo :

« The tradeoff is that the input transformer has a proper inductance, and if you do not drive it with low output impedance the bass response gets challenged. the ideal is a preamp with max 220Ohms of output impedance, but there are still good performance up to 1K, so, with practically all no-goof-designed preamps. The "passive preamp" are excluded, but, with a power amp that has only two active stages... »


François

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » lun. juin 03, 2019 5:03 am

Bonjour Claude,
Bonjour François,
L’histoire du SagraDAC est sujette à interrogation. Normalement le symétrique est exactement double du mono, tout comme l’impédance de sortie. Ce DAC ne vient pas de chez les gens du Formula S ?
Au sujet du Sagra Dac, je pense que le mieux est que vous l'écoutiez un jour....

Le Sagra Dac est bien produit par XI Audio, comme l'est le Formula S

Pierre

Répondre