Utiliser son amplificateur enceintes

Les amplificateurs casques
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Utiliser son amplificateur enceintes

Message par Thib » lun. nov. 04, 2019 10:09 pm

Je me pose la même question mais à l’inverse, j’ai une une paire d’enceintes sur laquelle j’ai un ampli qui me sert pour mon home cinéma. Pratique avec le cec via hdmi.
Mais depuis que je me suis équipé d’un bel ampli casque qui est capable d’alimenter également des enceintes de fort belle manière je souhaiterais pouvoir switcher facilement entre les deux amplis sur ma paire d’enceintes sans risquer de tout griller.
En navigant j’ai repéré des commutateurs de ce type:
Dynavox AMP-S Commutateur sélecteur audio pour enceintes et ampli Noir (Import Allemagne) https://www.amazon.fr/dp/B0047N09K2/ref ... WDbXG64332
Cela fonctionne dans les deux sens et permet donc soit de choisir la source soit la sortie et répond donc aux deux problèmes

Mais impossible d’en trouver un qui ait l’air plus audiophile que celui la et je suis très inquiet de l’impact sur le rendu sonore que cet élément pourrait avoir...
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Utiliser son amplificateur enceintes

Message par Pierre Paya » mar. nov. 05, 2019 4:23 am

Bonjour Thibaut,

Le point faible de ce type d'appareil est la qualité du câblage interne...

Autrement, l'idée est bonne

Pierre

PATCART
Messages : 10
Inscription : ven. avr. 05, 2019 10:02 am
Localisation : Nord Gironde

Re: Utiliser son amplificateur enceintes

Message par PATCART » mar. nov. 05, 2019 9:14 am

Pierre Paya a écrit :
lun. nov. 04, 2019 4:11 am

Je dirais même qu'à niveau élevé, le danger est moindre avec un ampli enceintes qui délivre un signal parfaitement contrôlé et "propre" parce qu'il a de la réserve, qu'avec un ampli casques poussé dans ses retranchements et qui écrête et génère de la distorsion harmonique (très mauvais pour le casque)
Exact Pierre, c'est le risque majeur pour les transducteurs du casque, cela rappelle la mort prématurée de nombreux tweeters sur les chaînes HIFI poussées à fond lors des "booms" dans les années 80.. :roll:

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Utiliser son amplificateur enceintes

Message par Pierre64 » mar. nov. 05, 2019 11:55 am

Bonjour,
Le Riviera AIC-10 correspond tout à fait à l'écoute casque ( Susvara) et belles enceintes à 95db ou plus : il est conçu pour !

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Utiliser son amplificateur enceintes

Message par Cladane » mar. nov. 05, 2019 5:32 pm

Bonjour tous,
Pierre64 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 11:55 am
Bonjour,
Le Riviera AIC-10 correspond tout à fait à l'écoute casque ( Susvara) et belles enceintes à 95db ou plus : il est conçu pour !
Absolument. Et le casque SR1a est disponible en prêt 8-)
VIVA prépare aussi un ampli casques-enceintes.

Le sujet était destiné plutôt à utiliser un ampli enceintes uniquement pour des casques. Dans ce cas, seul impératif : brancher un DAC à volume variable (sinon gérer par le logiciel ou un préampli). Évidemment volume à zéro avant d’allumer l’ampli.
Ensuite le challenge est de trouver le câble à brancher aux borniers. Mais désormais l’idée s’est répandue et des fabricants de partout en proposent.

Les commutateurs pour les utilisateurs d’amplis enceintes non prévus pour casques et qui désirent le double branchement (dans tous les sens) sont en général peu audiophiles.
Le seul site (mondial) dont j’ai essayé des produits qui me paraissent qualitatifs:
http://www.mfspdesigns.com/index.php/fr ... -selecteur
Possibilité de demander à Andreia toute personnalisation.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre