Viva Egoista STX

Les amplificateurs casques
Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Viva Egoista STX

Message par Charles Pierre » sam. déc. 02, 2023 1:20 pm

Bonjour Alain et Sylvain,

Comme j’ai pu récupérer ce Blue Hawaï (qui a très bonne presse) au showroom, j’en ai évidemment profité pour faire une comparaison directe avec le STX, sur le xr9000 et sur le Shangri la senior.

Ce blue Hawaï est un très très bon amplificateur.
Meilleur que tout ceux que j'ai pu essayer !

C'est celui qui se rapproche le plus du STX.

Notamment d'un point de vue de la qualité des timbres et du naturel.

Le Stx garde cependant (et heureusement vu le tarif) sa place d'amplificateur électrostatique d'exception.
- Il ouvre plus que le Blue Hawaï. Il propose surtout une scène encore plus naturelle et riche. Le blue Hawaï est un peu plus projeté et central. Plus brut.
- le STX garde cet exceptionnel avantage de disparaître au profit de la musique. Tous les autres sont des amplificateurs, il amplifient, on les distingue. Le stx disparaît et dispose un naturel et une évidence qui ne trompe pas !
- le blue Hawaï est aussi plus brut en sonorité, plus écourté. Il n'a pas l'extension, la richesse, la luminosité naturelle et bienveillante du stx ! Le Stx est pétillant.


Cela étant dit, la logique tarifaire est respectée mais comme toujours on paie très chère cette magie et ce naturel en plus . À 10 000 euros le blue Hawaï et 17 500 euros le stx...


Évidemment il faut les meilleurs casques (xr9000 et Shangri la senior) et les meilleures sources (J'ai utilisé le Lina et le dac 1 de chez merason) pour le ressentir !
Avec un 009s ça n'a pas de sens je pense... si ce n'est qu'il ouvrira un peu plus ce casque !


Sylvain, depuis bientôt deux ans que j’ai la chance de côtoyer parmi les meilleurs appareils (casques, amplificateurs, sources…) du monde, je réalise qu’il n’y a que de très rares appareils qui réussissent à s’effacer au profit de la musique… c’est à dire qui réussirent à proposer l’écoute la plus naturelle et évidente possible (selon mes oreilles, ma sensibilité et les styles musicaux que je dévore) : absence de projection, ne sur jouent pas, timbres très naturels, scène sonore holographique et cohérente, juste énergie, juste sens des détails et des nuances, progressivité, sens du rythme…. . Pour moi c’est ce qu’il y a de plus dure à réaliser. Et pour moi ce sont les tout meilleurs appareils… là c’est le bout du chemin… avant cela, il y a encore une énorme partie du chemin à réaliser (selon mes attentes).


Mais encore une fois…ce BHSE est absolument excellent !
Et à son prix, je serais ravi de le proposer pour permettre à tout ceux qui ne peuvent pas monter sur un VIVA STX, d’atteindre une qualité de restitution assez exceptionnelle.


Bon week-end à tous,

Charles

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Sylvanor » sam. déc. 02, 2023 11:34 pm

je réalise qu’il n’y a que de très rares appareils qui réussissent à s’effacer au profit de la musique… c’est à dire qui réussirent à proposer l’écoute la plus naturelle et évidente possible
Mais est-ce que le fait de "s'effacer au profit de la musique" n'est pas hautement subjectif...? :geek:
Il y a quelques années le BHSE était qualifié lui-même de "wire with gain" et donc d'être parfaitement neutre.

De mon avis très personnel, le STX est un ampli coloré. Il est chaleureux, douillet, relax. Et je ne le dis pas comme une critique, moi j'aime ça, c'est plutôt positif pour moi. Très clairement quand tu dis que le STX est pétillant je ne reconnais pas du tout l'écoute que j'ai fait, c'est vraiment pas le mot qui viendrait à mon esprit pour le qualifier ! Des deux pour moi sans hésitation le plus pétillant serait le BHSE. La sonorité du STX me plaît, et en plus je pense qu'elle est parfaitement adaptée aux casques Stax qui souvent sont un peu clairs, excepté le 007 et - je pense - le X9000 (mais je l'ai trop peu écouté pour en être bien sûr alors je préfère rester prudent).

Et pour ma part j'ai trouvé que ce STX par sa coloration avait plus d'intérêt pour le 009 que pour le X9000 car il tamisait beaucoup le 009 et le rendait très plaisant, là où je trouverais tout à fait logique que quelqu'un préfère un ampli plus clair/neutre pour le X9000. STX + X9000 pour moi c'était déjà un peu sombre un peu coloré. Alors encore une fois j'aime bien quand c'est un peu sombre, je suis fan des Audeze (sauf les derniers qui sont clairs), je suis fan du SR-007, quand c'est moi qui dis sombre je le formule pas comme une critique. Mais bref, le STX + X9000 pour moi c'est un choix d'orientation sonore qu'on peut parfaitement contester, à moi il me plaît mais je sais que là il parle à ma subjectivité et qu'on est dans une présentation un peu typée. Pour faire du mastering par exemple... Pas sûr que je conseillerais.

10 000€ pour un BHSE mais euh wow il s'est passé quoi ? Cet ampli valait 5000€ y a pas si longtemps. Il est vendu 6995$ sur le site du constructeur je vois... Ca a bien augmenté... En comptant les taxes (20%) on arrive à 8400... Je crois ? J'ai loupé un truc ?
Concernant le BHSE attention en changeant les tubes on change beaucoup la sonorité. Je l'ai écouté sur deux jeux de tubes : des Shuguang Treasure et des Mesa Boogie.
Bon j'ai pas trop aimé sur les Shuguang alors que sur les Mesa Boogie c'était le pied. Les Shuguang étaient un peu maigres à côté. Je ne sais pas quels tubes tu as sur le BHSE, mais ça joue. Et forcément ça joue aussi sur le STX, le son des amplis à tubes, bien souvent, vient davantages des tubes que de l'ampli - ce qui veut dire qu'on pourrait certainement si on le voulait avoir un STX beaucoup plus clair, plus pétillant ou plus chaleureux selon les envies et les tubes utilisés. Je m'en suis bien rendu compte en ayant retubé mon Viva 845... Et en ayant d'autres amplis et préamplis à côté.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Viva Egoista STX

Message par Charles Pierre » dim. déc. 03, 2023 1:52 pm

Hello Sylvain,

Ce BHSE était aux environs des 10 000 euros ttc (si achat par un Français avec tva, port, douanes…) car c'est le modèle avec l’upgrade potentiomètre (+1000 $) et le câble upgrade (+300$). On y est en effet !

Pour le côté pétillant, tu ne me suis pas car tu ne parle que de coloration de son et de réponse en fréquence. Lá où moi je te parle de ressenti de la musique !
Pétillant ne veut pas dire froid ou neutre selon moi… ou chaud… ça indique une sonorité légère, délicate et progressive. Comme l’éclatement de bulles de champagne si je veux imager ! Et ce ressenti je l’ai sur le XR9000, sur le Shangri senior, sur le 009s (mais c’est moins évident à mettre en exergue).

Ce BHSE, tubé en MULLARD (à priori avec ses tubes d’origine si j’ai bien compris et mon client aussi) était plus chaud que le STX (assez logique en MULLARD). Très belle matière du médium, scène plus intimiste. Une écoute avec plus de poids donc moins pétillante !

Le STX chaud ? Hum plutôt très équilibré selon moi. Et selon les 20 aines d’amplificateurs que je possède.
Mais une vraie douceur d’écoute c’est vraie… mais rien de polissé non plus…. Enfin un amplificateur d’exception quoi ^^
En tous cas l’équilibre excellent pour l’électrostatique (que beaucoup trouvent parfois trop froid…).


Quand à la subjectivité de l’effacement au profit de la musique… hum tu as raison dans un sens car tout n’est presque que subjectivité dans ce monde de la haute fidélité (et pas que dans celui là d’ailleurs…). Et déjà tout simplement car nous ne sommes même pas sûr que notre cousin entend ou perçoit la même chose que nous…. Mais avec ce « métier » je suis obligé d’avancer, de pousser plus loin la réflexion, d’essayer de comprendre et de faire comprendre…
Mais je me suis mal fait comprendre une fois de plus. Je ne parle pas de vérité (en effet impossible à appréhender…) par rapport à la prise de son…
Mais dans mon approche de la musique, de l’émotion que je recherche, du styles de musique que j’écoute, et du matériel pour transcender tout cela… il y a un moment où je ressent un effacement du matériel… quand le musique s’épanouie avec peu de limites et de contraintes….
La meilleur façon de réaliser cela (pour un ampli par exemple) est d’écouter différents styles de musique et différents casques. S’il y a toujours un fil conducteur communs d’un point de vue signature, c’est que l’ampli impose particulièrement sa patte. Si tout sonne différemment, c’est que l’ampli disparaît beaucoup plus…

Tu aimes les anciens Audeze ? J’ai personnellement beaucoup de mal… pourquoi ? Justement car je trouve que c’est l’inverse de l’effacement… oui déjà d’un point de vue timbre… où le parti pris est très marqué, mais aussi car ça pousse dans tous les sens ! Ça s’excite, ça me fatigue très vite même.


« Wire with gain » pour le BHSE ? Alors je valide car encore une fois, comparé à énormément d’autres amplificateurs (électrostatiques comme standards), il disparaît particulièrement au profit de la musique ! Juste que le STX c’est encore le niveau du dessus sur ce point et selon moi ! Les tubes y sont évidemment pour quelque chose et leur technologie aussi (le 300 B est généralement très bon pour cela) mais pas que, pas du tout…
La preuve en est chez Feliks audio avec le Envy, tubé en 300 B mais qui est une bête d’énergie et de coloration (c’est la patte feliks en même temps).

Enfin bon on pourrait en parler pendant des heures mais je pense que nous avons de toute façon une sensibilité très très différente et que nous ressentons les choses de façon très différentes et que nous cherchons des choses très différentes.
Je crois d’ailleurs me rappeler que tu t’ouvrais l’Odin et le Thekk très proches et pareil entre le Empyrean original et le Elite ! Alors que pour moi les différences sont bien plus marquées !


Ces deux premières années très intenses me font apprendre énormément sur moi (ma perception, mes recherches…), sur le matériel, sur la musique, et sur les autres (béotiens comme plus expérimentés, sur leurs perceptions, leurs attentes…) et j’espère pouvoir continuer à comprendre et à apprendre, pour pouvoir proposer à chaque fois le matériel le plus adapté !
Car dans ce beau monde de l’écoute de la musique, il y a énormément de variables, on le sait… mais l’une des plus compliquée à appréhender et la psychologie de l’autre. Pour vous ça n’a pas d’intérêt, vous faite cela pour vous et c’est tout à fait normal ! Moi je ne fais pas cela que pour moi… et je dois comprendre l’autre avant toute chose…


Bon dimanche !!!

Charles

Répondre