Bakoon Amp 13R + Susvara

Les amplificateurs casques
Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Bakoon Amp 13R + Susvara

Message par Lacaff » dim. févr. 09, 2020 2:01 pm

Bonjour Messieurs,

Voici un lien pour découvrir l'essai du casque Susvara par 6moons sur 5 amplificateurs. Notamment, le dernier amplificateur de la marque Bakoon, le Amp 13R sorti il y a un peu plus d'un an.

https://6moons.com/audioreview_articles/bakoon8/

Bakoon est une marque fondée par deux ingénieurs japonais ex Pioneer ou Sony (j'ai oublié). Leurs amplificateurs sont fabriqués en Corée du Sud. Pour ceux qui lisent la presse audiophile, le Bakoon Amp 11R avait défrayé la chronique il y a une petite dizaine d'années. Une quinzaine de watts pour un prix approchant les 6000 € mais aux dires des essayeurs, une pure merveille. Ce qui est étonnant pour cette marque, c'est qu'elle conçoit et distribue une très large gamme de produits au Japon et exclusivement pour ce pays, produits qui ressemblent à des équipements pour studio d'enregistrement (il suffit de faire une requête "Bakoon" sur eBay et vous verrez) bien loin de l'esthétique ultra léchée des amplificateurs pour le reste du monde, restreints à seulement 3 modèles.

L'ambition des concepteurs est d'approcher la distinction et le velouté des tubes, avec la patate et la bande passante des SS. Comme bcp d'autres me direz-vous. Pour mettre en oeuvre cette ambition, les amplificateurs Bakoon disposent d'une technologie d'amplification tout à fait innovante (technologie Satri). Ci-dessous, une revue de l'amp 13R exposant les grands principes de cette technologie, ainsi qu'une revue de l'amp 11R dans On-mag.

http://hifiknights.com/reviews/amplifie ... n-amp-13r/
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... e-le-metal

L'Amp 13R intègre cette technologie dans sa plus récente itération (technologie Jet-Satri). L'amplificateur affiche 2x25 watts et est équipé d'une sortie casque 6.35 alimentée non par des circuits spécifiques mais bien par les circuits natifs d'amplification Jet-Satri. Selon les concepteurs, le 13R peut alimenter n'importe quel casque dans le monde. Ils m'avaient d'ailleurs informé que l'Audeze LC4 avait été utilisé pour mettre au point la sortie casque du 13R. Pour le Susvara, l'article de 6 moons confirme la propulsion aisée du Hifiman par cet ampli Bakoon.

Les amplificateurs Bakoon sont encensés partout dans le monde, ce qui est une fois de plus le cas du 13R dans le cadre de cette écoute au Susvara. Leur rapport Watts / Prix ne leur est pas très favorable sur le papier mais subjectivement, les Bakoon sont toujours capables de remuer bien plus que ce que leurs specs et leurs tailles laissent penser. Question de taille d'ailleurs, le Amp 13 R ressemble à un amplificateur pour Playmobiles. Il est vraiment minuscule. Quoique : observer le système de refroidissement qui fait office de pieds, un peu à la manière de l'intégré Brinkman.

L'amp 13R constitue l'entrée de gamme avec un prix équivalent à 5900€. On ne le trouvera pas en France, mais au plus près de nous, en UK où Bakoon a un distributeur.

Site Bakoon : http://www.bakoon.com


Image
Image
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Bakoon Amp 13R + Susvara

Message par Cladane » dim. févr. 09, 2020 9:43 pm

Bonjour tous,
Bonjour @Lacaff,

Effectivement Bakoon est connu depuis leur AMP 11R et le HPA 21, ampli casque, qui avait reçu un 6Moons Award en 2013.
J’avais trouvé intéressant et là le VIVA Egoista est sorti.

Les amplificateurs SS tentent en effet de rivaliser avec les tubes pour piloter des casques et tous types de schémas et de transistors sont utilisés pour s’approcher d’un son qui serait « tube ». Certainement en référence à l’idée de « chaleur » d’une certaine époque ou du DIY actuel.

Actuellement ces « colorations «  sur des montages de bon niveau n’existent plus et, en plus d’une certaine qualité d’ambiance, l’avantage réel à mon sens du tube pour l’écoute au casque, que je ne retrouve pas ailleurs, est un effet de spatialité proportionnel à la taille des transfos de sortie. Voir les essais de casques sur amplis enceintes.
Tube + gros transformateur = un doublé fait pour le casque.

A noter que Srajan Ebaen dans ses écoutes casques, même avec le SR1a, place toujours du tube dans la chaîne ne serait-ce qu’avec son DAC préféré COS1 ou le préampli L2 de V Rossi.

Mais le 13R est certainement un essai à réaliser avec le Susvara et le SR1a voir si le SATRI nouvelle mouture a enfin du coffre.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Bakoon Amp 13R + Susvara

Message par Lacaff » lun. févr. 10, 2020 6:50 pm

Bakoon a en effet conçu quelques amplificateurs pour casques il y a quelques années : 2 petits pour une écoute nomade, et le HPA 21. Le HPA 21 m'a tenté à une époque mais il lui manquait de la puissance pour être vraiment versatile. Il y eut même un DAC au même format que l'on reliait à l'HPA 21 par cable BNC pour profiter pleinement des bénéfices de la technologie SATRI. L'écoute était, parait-il, somptueuse sur des Sennheiser, Final Audio...

Aucun n'est plus produit aujourd'hui. L'ampli Amp 13R a d'ailleurs été conçu pour combler cette absence : c'est le seul amplificateur permettant une écoute au casque, alors que les 2 autres de la gamme ne comporte pas de dispositif pour cela.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Bakoon Amp 13R + Susvara

Message par julien-hifi » mar. févr. 11, 2020 9:53 pm

J’ai eu l’occasion de posséder un HPA-21, et avant lui un HPA-01m.
Des amplis surprenants mais aussi sélectifs en association avec les casques. J’ai aussi manqué de puissance avec l’HPA-21 avec certains casques... si on ajoute le manque de versatilité, j’ai laissé là cette expérience, mais sait-on jamais :)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Répondre