PATHOS Aurium

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: PATHOS Aurium

Message par Cladane » dim. avr. 19, 2020 8:53 am

Bonjour tous,

Je rejoins @Klennex sur l’association Aurium + Clear (en Classique pour ma part) en plus de l’aspect évoqué prix/fab France.

D’accord sur les qualités de l’Utopia qui sait tout faire selon les associations DAC - Ampli - câbles choisis.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Re: PATHOS Aurium

Message par J.NO » mar. avr. 21, 2020 8:20 am

Cladane a écrit :
dim. avr. 19, 2020 8:53 am

Je rejoins @Klennex sur l’association Aurium + Clear (en Classique pour ma part) en plus de l’aspect évoqué prix/fab France.
Ok le Clear fait donc partie de ma short list d'achat pour l'association avec l'Aurium. Des sessions d'écoute s'imposent alors et me permettront de statuer.

Entre temps, je vais profiter de savourer mon combo STAX jusqu'à la fin du confinement car mon SR-007 mkII sera livré aujourd'hui.

A ce propos, et vu la liste impressionnante des casques dont tu disposes @Cladane, il est étonnant que tu fasses l'impasse sur l'électrostatique. Y-a t-il une raison particulière ?
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: PATHOS Aurium

Message par Cladane » mar. avr. 21, 2020 9:05 am

Bonjour @J.NO,

En premier lieu je n’ai pas pris d’électrostatique à cause de l’amplification spécifique qui m’obligeait à prendre deux systèmes.
Ensuite je m’étais orienté plus sur le 009 que je trouve trop éthéré pour être vraiment réaliste en Classique. Je ne retrouve pas la matière d’un violon baroque dans les aigus du 009.
J’avais pensé prendre le Shangri-La qui reste une de mes meilleures écoutes casques à l’heure actuelle mais le choix est alors exclusif.

Donc je vais passer à l’électrostatique avec le SuperAmplificatore de VIVA qui fera tout.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

viking59
Messages : 22
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:03 am

Re: PATHOS Aurium

Message par viking59 » mar. avr. 21, 2020 9:30 am

Bonjour à Tous

Le Pathos Aurium était une de mes vieilles Lunes...
j'ai donc fini par l'acheter car je voulais tester ce shéma de fonctionnement original, d'un concepteur
qui à développé et décliné ce montage sur toute sa gamme d'amplification.
des photos et un test très bien fait figurent sur le lien ci-dessous
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -raffinato

J'ai décidé de pousser mes essais en procédant au remplacement des tubes electro harmonix, de bonne facture par des tubes Nos. Des tubes russes , des tubes anglais , tchéques.
les résultats ne sont pas le jour et la nuit.
globalement un peu plus de raffinement, un soulignement des aigus, une once de chaleur.
Pas plus. Preuve que le circuit a été bien optimisé et donc gage du sérieux de ce constructeur.

Par contre le changement de l'alimentation a été déterminant, comme bien souvent lorsque l'on peut remplacer
les alimentations bon marché chinoises à découpage.
Séduit par la musicalité évidente de cet ampli, j'ai investi dans une alimentation linéaire très qualitative.
Là, l'ampli a passé un cap.
plus de relief, plus de netteté dans la précision des notes, plus de vitesse et un grave d'une tension très nettement accrue.
En fait l'ampli est castré par l'alimentation d'origine et on ne peut se faire une idée exacte de ses capacités qu'en faisant sauter le goulot d'étranglement que représente une alimentation chiche.

C'est un upgrade que je vous recommande vivement.

Merci de votre attention.

Eric.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: PATHOS Aurium

Message par Cladane » mar. avr. 21, 2020 10:44 am

Bonjour @Viking59,

Bien d’accord avec cette approche réfléchie de l’électronique audio, particulièrement tubes, où 80% du rendu dépendent de l’alimentation et des transfos de sortie plus que, toujours selon mon avis, alterner des tubes NOS.
Sachant qu’en conséquence logique l’Aurium devient plus cher comme souvent pour une amélioration de la qualité finale d’un produit.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Re: PATHOS Aurium

Message par J.NO » mar. avr. 21, 2020 12:39 pm

Cladane a écrit :
mar. avr. 21, 2020 9:05 am
Bonjour @J.NO,

En premier lieu je n’ai pas pris d’électrostatique à cause de l’amplification spécifique qui m’obligeait à prendre deux systèmes.
Ensuite je m’étais orienté plus sur le 009 que je trouve trop éthéré pour être vraiment réaliste en Classique. Je ne retrouve pas la matière d’un violon baroque dans les aigus du 009.
J’avais pensé prendre le Shangri-La qui reste une de mes meilleures écoutes casques à l’heure actuelle mais le choix est alors exclusif.

Donc je vais passer à l’électrostatique avec le SuperAmplificatore de VIVA qui fera tout.

Effectivement le Shangri-La est la solution exclusive et élitiste. As tu eu l'occasion d'écouter le 007 en Classique ?
Dernière modification par J.NO le mar. avr. 21, 2020 1:27 pm, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Re: PATHOS Aurium

Message par J.NO » mar. avr. 21, 2020 12:47 pm

viking59 a écrit :
mar. avr. 21, 2020 9:30 am

Par contre le changement de l'alimentation a été déterminant, comme bien souvent lorsque l'on peut remplacer
les alimentations bon marché chinoises à découpage.
Séduit par la musicalité évidente de cet ampli, j'ai investi dans une alimentation linéaire très qualitative.
Là, l'ampli a passé un cap.
plus de relief, plus de netteté dans la précision des notes, plus de vitesse et un grave d'une tension très nettement accrue.
En fait l'ampli est castré par l'alimentation d'origine et on ne peut se faire une idée exacte de ses capacités qu'en faisant sauter le goulot d'étranglement que représente une alimentation chiche.

C'est un upgrade que je vous recommande vivement.

Merci de votre attention.

Eric.

Ce qui m'a convaincu au premier abord chez l'Aurium le fait d'avoir une alimentation externe qui garanti une électronique sans parasites... Cela même si cette dernière est de moindre qualité.

Tout comme toi j'avais pensé à relevé la qualité de l'alim via ce produit :

https://www.sbooster.com/botw-pp-eco-12-13v/aurium
https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... eaire.html

Utilises tu ce produit qui à l'air très sérieux vu la taille ? A défaut, sur lequel s'est orienté ton choix ?
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

viking59
Messages : 22
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:03 am

Re: PATHOS Aurium

Message par viking59 » mar. avr. 21, 2020 3:29 pm


J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Re: PATHOS Aurium

Message par J.NO » mar. avr. 21, 2020 4:04 pm

Merci @viking59 !

Avec quel casque associes tu ton Aurium ?
Dernière modification par J.NO le mer. avr. 22, 2020 7:05 pm, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

viking59
Messages : 22
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:03 am

Re: PATHOS Aurium

Message par viking59 » mer. avr. 22, 2020 1:50 pm

HD800 super Dupont gain max. écoute entre 11h00 et 12h00
CLear potard gain à mi-puissance écoute entre 11h00 et 12h00

C'est le recommandation du constructeur de l'utiliser à mi puissance du potentiomètre.

Bientôt test avec l' Utopia. ;)

Répondre