Page 1 sur 1

Stax SRM-D10

Publié : sam. juil. 18, 2020 8:12 am
par Pierre Paya
Bonjour à tous,

Un nouveau produit Stax que j'ai en démo au Showroom et que je trouve très intéressant :

Le DAC / ampli portable pour casques électrostatiques SRM-D10

Image

Très joli produit, très bien construit et fini, tout en aluminium.
Il peut fonctionner sur batterie (autonomie environ 7h) ou sur secteur.

Image

A l'arrière une entrée USB C permet de le connecter à un ordinateur mais également à une tablette ou a un téléphone

On peut aussi sortir en analogique d'un DAP et entrer dans le SRM-D10 avec un cordon jack 3.5mm, ce qui implique de passer par l'ampli du DAP ou au minimum par son DAC avant de passer par le DAC ou / et l'ampli du SRM-D10 mais pour moi, c'est une aberration.

Image

Le bouton de volume est très agréable à manipuler.
Le DAC se cale immédiatement sur la source (Qobuz ou autre) dès le branchement en USB réalisé.

L'écoute est très belle, très douce et très équilibrée
Un très bel ensemble avec le Jade, le SR-L700, mais également vous vous en doutez, avec le SR-009s

Avec un téléphone chargé d'un carte micro SD de 500GB pour nos propres musiques et une connexion réseau pour le streaming, on peut tout faire, tout écouter (jusqu'au 32 bits et DSD 128), n'importe où.

Pierre

Re: Stax SRM-D10

Publié : sam. août 01, 2020 5:18 am
par Renecito
Bonjour,

En discutant avec l'ami Pierre de ce qui nous rapproche, la reproduction musicale, je lui fis part de mon orientation sur les casques électrostatiques.
Je lui exprimai mon intérêt à diversifier les amplifications associées à ce type de casque, ce qui l'a amené à me parler de ce petit amplificateur STAX SRM-D10.

Je suis possesseur des casques STAX SR-207 et SR-L700, de casques DIY fabriqués par mon frère et d'un KOSS ESP950.
J'utilise un amplificateur DIY construit par le frangin qui peut piloter tout ces casques, ainsi que d'un petit amplificateur STAX SRM-252S.
Donc ma curiosité fut éveillée par le discours de Pierre et gentiment il me proposa un prêt pour que je puisse appréhender l'intérêt de ce produit.
Je ne cache pas que mon budget est modéré et que les grands amplis STAX ou autres DIY connus sont hors de celui-ci.
Le petit SRM-D10 est pour le moment autour de 1000 Euros, ce qui est déjà un prix, mais qui peut rentrer dans mes possibilités.
Je ne parlerai pas de ce qu'a très bien décrit Pierre sur les fonctionnalités et à qui s'adresse le produit.
N'étant pas dans un optique nomade ou en mobilité avec mes casques électrostatiques, car dans ces cas, je préfère utiliser mes casques électrodynamiques (peureux le René, sur la fragilité des produits), je n'ai vu dans l'intérêt pour moi que la petitesse, la praticité associées à une bonne dose de curiosité.

L'objet est franchement sympa par sa taille, son design et la qualité de son potentiomètre et il fait moins "cheap" que le SRM-252S (zut, je m'exprime comme les jeunes).
Le premier intérêt est cette utilisation sur batterie pour une fonction ou des tensions importantes sont requises.
N'oublions pas qu'une amplification électrostatique nécessite deux particularités par rapport à un amplificateur casque standard, une tension de polarisation nécessaire à la membrane (ici de 580 V, norme STAX oblige) et un signal de modulation avec des tensions de plusieurs centaines de Volts pour développer les champs électrostatiques des stators (grilles en fonctionnement push-pull autour de la membrane).
Ces tensions, plus la batterie élèvent la température de l'équipement et le choix de STAX d'un boitier en aluminium facilite l'échange thermique avec l'extérieur.
L'allumage se fait par le potentiomètre comme sur le SRM-252S et je trouve cela d'une simplicité et d'une logique imparable, car l'on est sur d'un volume réduit à sa plus simple expression au démarrage (d'autres devraient en prendre de la graine).

Alors, l'écoute sur mon STAX SR-L700.......... je rejoins Pierre......... très belle, très douce........ quand à "très équilibrée" cela dépendra plus du casque que de l'ampli dont la neutralité me parait évidente.
J'ai effectué une comparaison avec mon ampli STAX SRM-252S et le résultat sonore est en faveur.......... des deux, car il est difficile de les différencier, d'autant plus quand on connait la personne qui est sous le casque !
Du coup, j'utilise mes critères et je sors mon MiniDSP HEARS qui me permet la mesure du STAX SR-L700 piloté par les deux amplifications et le résultat est :
Image
les courbes confirment mon ressenti sur l'équilibre similaire, à l'exception d'une petite chute dans l'infra-basse du SRM-D10.

STAX ne déroge pas à son expérience et à sa technicité en obtenant la même qualité sur ce petit "mobile" que sur l'amplification classe A par des transistors MosFet du SRM-252S.
Je ne connais pas la technologie employée par cette amplification et je ne peux que supposer ...... peut être une amplification classe D qui permettrait un excellent résultat avec un bon rendement.
Je renvoie sur Pierre pour l'exploitation de la partie DAC, que je n'ai pas utilisé pour que ma comparaison avec mon STAX se fasse sur les mêmes sources, mais je ne doute pas de la qualité, connaissant le type de puce et d'implémentation.

Très bon produit

A SUIVRE

Petit passage sur un STAX SR-007A qui appartient à mon jeune frère et le résultat est excellent, mais également similaire à celui sur un SRM-252S !

Re: Stax SRM-D10

Publié : sam. août 01, 2020 7:29 am
par Pierre Paya
Bonjour René,

Ce petit ampli mérite que l'on parle plus de lui, ce que tu viens de faire !

Aussi, je t'en remercie !

Pierre

Re: Stax SRM-D10

Publié : sam. déc. 05, 2020 9:27 am
par Pierre Paya
Bonjour à tous,

Voici ma vidéo de présentation du SRM-D10 et du SRM-D50



Pierre

Re: Stax SRM-D10

Publié : sam. déc. 05, 2020 7:50 pm
par Sle
Toujours excellentes tes vidéos Pierre, bravo !

Je vous que tu as un fait un sort à ta moustache ;)

Stéphane

Re: Stax SRM-D10

Publié : sam. oct. 22, 2022 1:47 pm
par Storm
Avez-vous d'autres retours d'expérience concernant ce Stax qui aiguise de plus en plus ma curiosité ?