Tsakiridis Achilles

Les amplificateurs casques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Tsakiridis Achilles

Message par Pierre Paya » lun. juil. 20, 2020 3:10 pm

Bonjour à tous,

Une autre très belle découverte : Les blocs mono Tsakiridis 300B Achilles
Page de la marque : http://www.tsakiridis-devices.com/power ... illes.html

Image

Image

Comme les Apollon, ces blocs sont des amplis pour enceintes, donc pas du tout conçus pour nos casques sauf que ce sont de vrais merveilles pour les casques peu sensibles.

Ces blocs single-ended 300B ne développent que 2 x 8W ("que" pour des enceintes, mais énorme pour des casques) et sont donc conçus pour les enceintes à haut voir très haut rendement.
Ceci implique que le concepteur a particulièrement travaillé sur leur silence de fonctionnement.
Un réglage fin du bruit de fond est possible pour affiner au cas par cas sur chacun des deux blocs, bien sûr.

Leur schéma simple et court, en classe A, leur confère une transparence assez bluffante. Pour le savoir, il faut comparer....

L'association est magnifique avec les casques peu sensibles pour 2400€ la paire...Là encore, il faut comparer.

j'ai noté la magnifique complicité avec le casque Mysphere 3.2. (j'assume ceci qui n'engage que moi bien sûr)

Image

Les 300B sont reconnus depuis des décennies pour leur superbe reproduction des fréquences du médium à l'extrême aigu, mais les Achilles m'ont complètement bluffé par leur impact dans le grave et leur transparence dans le bas médium

Ces caractéristiques font que leur association avec le 3.2 est de toute beauté.
De plus le silence avec le Mysphere est total !

Le 3.2 gagne en ouverture par le fait que non seulement il est alimenté par deux blocs séparés mais qu'en plus, il est amplifié par des 300B.
Personnellement, je les utilise sans préampli, directement connectés à mon MScaler / Qutest.
Plus de transparence et un câble de modulation en moins.

Je ne recommande pas cette configuration aux utilisateurs non expérimentés, car 2 x 8W sans bouton de volume....C'est vite parti dans les HP de nos casques...
Le préampli passif de la marque, le Sofia est là pour ne pas faire de bêtises


Le casque est lui branché sur le boitier Hifiman, directement connecté aux borniers arrières de chacun des blocs

Image

Image

Les 300B donnent également une meilleure incarnation des voix et du registre aigu et enrichissent le 3.2 tout en l'adoucissant.

Avec les nouvelles oreillettes T pour plus de transparence, c'est remarquable de beauté, vraiment.

Un tel ensemble ne convient pas aux musiques très énergiques écoutées à fort niveau, mais pour des musiques calmes ou qui bougent un peu comme de la musiques symphonique par exemple, à niveau "normal" (dans les 85/90db voir plus mais à surveiller) je trouve personnellement ce système exceptionnel.

Mais je l'avoue, mes critères d'écoute, ceux que je recherche pour me faire plaisir, n'intègrent pas une importance particulière à l'impact du grave à fort niveau ni des niveaux SPL trop élevés.
Merci d'en tenir compte !

Pierre

PS : Pour plus de grave, la solution du caisson reste toujours très valable selon l'environnement bien sûr.

Luke

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Luke » lun. juil. 20, 2020 7:02 pm

Ah ah tu as goûté aux 300B :)

Il semble tres proche de mon WA5LE, 300B, 2 x 8w, reglage bruit de fond...

Les 300B sont pur plaisir :)

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Jef Debruges » lun. juil. 20, 2020 7:42 pm

Bonsoir à tous

Merci Pierre pour ce compte-rendu.
Je serai curieux d'y jeter mes deux oreilles lors de ma prochaine visite à Nîmes en août.
Je sens que cet été 2020 va être riche en émotions (Stax009S,SR1a et Achilles....)

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Sle » mar. juil. 21, 2020 9:17 pm

Bonsoir Pierre,

Merci de nous faire partager cette nouvelle découverte :)
Je serais curieux d’écouter l’association avec le Mysphere 3.2
Vu que tu n’en parles pas, je suppose qu’il n’y a pas assez de jus pour alimenter le SR1a.

Il faut que je fasse un passage à Nîmes à la rentrée pour écouter toutes ces nouveautés ;)
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Thib » mar. juil. 21, 2020 10:39 pm

Bonsoir Sle,

Pierre m'a répondu ceci sur le file du SR1A:
Pierre Paya a écrit :
lun. juil. 13, 2020 7:57 am
Bonjour Thibaut,
Thib a écrit :
dim. juil. 12, 2020 3:22 pm
Très intéressant cela fait un set très compact et pratique en voyage. De plus en plus intéressant ce casque. Pierre je pense que je vais passer te rendre visite cet été si tu es à Nîmes!
Je serai ravi de te revoir, mais avant le 5 aout....Après je serai peut-être (a confirmer quand même) sous d'autres cieux...

Tu écouteras aussi le SR1a avec les blocs mono Tsakiridis Apollon (tubes EL34) mais aussi et absolument innatendu, les blocs mono Tsakiridis Achilles 300B 2 X 8W

Image

Très loin de ce que préconise RAAL en terme de puissance et pourtant ça marche et il faut entendre comment pour peu que le dac ait un niveau de sortie d'environ 2.5/3V
La magie réelle des 300B avec le ruban, il faut écouter ça.

Ceci dit, il faut également écouter les 300B avec un Susvara, un Abyss 1266, un Mysphere 3.2, un HEDDPhone...
Tous ces magnifiques casques pas trop sensibles pour avoir le maximum de silence.

Prix d'une paire de Achilles : 2400€ !!!

Pierre
Visiblement cela fonctionne bien :D
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Pierre Paya » jeu. juil. 23, 2020 11:51 am

Bonjour à tous,

Merci Thibaut.

Jean-François et Stéphane, oui quand vous viendrez je vous ferai écouter des choses que je trouve personnellement très intéressantes
D"autres manières d'envisager l'amplification pour casques.

Une info concernant les blocs Apollon et Achilles :

Comme d'autres amplis de la marque, ils sont garantis 5 ans et les transfos sont garantis à vie par le constructeur.
Au prix auquel ils sont proposés et eu égard à ce que l'on trouve sur le marché, il me semble que c'est exceptionnel...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Pierre Paya » sam. août 01, 2020 7:24 am

Bonjour à tous,

Notre vidéo sur les Achilles :



Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Zizou » sam. août 01, 2020 2:46 pm

Pierre Paya a écrit :
sam. août 01, 2020 7:24 am
Bonjour à tous,

Notre vidéo sur les Achilles :



Pierre
Superbe présentation Pierre . Les 300B sont des tubes absolument magiques , je le confirme ! Et avec un préampli actif, on arrive à faire danser le ...Susvara , et tu donnes une envie irrésistible d'écouter en profondeur le My Sphere 3.2 . C'est beau la magie des tubes !

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Thib » sam. août 01, 2020 9:28 pm

Oui et en bonus toujours de belles découvertes musicales dans la playlist :D
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Tsakiridis Achilles

Message par bjh59 » mer. août 05, 2020 10:21 am

Et en plus , ça rend l'Abyss Diana Phi encore plus performant :D ;)
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Répondre