Tsakiridis Achilles

Les amplificateurs casques
Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » mar. nov. 23, 2021 8:28 pm

Pierre Paya a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 1:13 pm
Bonjour Matthieu,

Quand tu changeras tes 300B, je te conseille ceux-ci :
https://www.tubeampdoctor.com/en/300b-n ... -N-HIFI-MP

Ce sont ceux qui équipent le Viva STX

Pierre
Hello,

C est bien dommage, c est jolies lampes 300B Psvane Hifi Series sont plus hautes (2 bons cm) et plus "larges" que celles d origine, qui ont la forme standard. Et ces dimensions non standard ne permettront pas de replacer le capot de protection. Il n est pas indispensable, mais il me rassure, surtout quand des petites mains s approchent... :roll:

A suivre...

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Pierre Paya » mer. nov. 24, 2021 5:04 am

Bonjour Matthieu,

Ha...J'ai pas pensé à ça...Je ne les mets jamais les capots....

Pierre

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » mar. nov. 30, 2021 9:32 pm

Bonsoir,

Je me pose encore des questions sur les tubes, et les possibilités de remplacement des tubes d origine, car un jour ou l'autre il faudra les remplacer...

Les E34L de chez JJ peuvent ils être remplacés par des EL34, par exemple des EL34-STR de chez TAD? Kbai trouvé quelques infos par ci par là, mais rien de très clair, au contraire... Je considère pour l'instant l'aspect électrique, compatibilité fonctionnelle. Pour le point du rendu sonore, il faudra le considérer après.

Même question pour les 6SL7 d origine (en réalité des 6H9C de chez Sovtek) à remplacer par des 6SL7GT de chez Tungsol par exemple...

Existe t il des risques pour les amplis si on fait un choix pas tout à fait juste sur les tubes ?

Quelle jungle ces tubes :shock:

Bonne soirée,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Pierre Paya » jeu. déc. 02, 2021 3:44 am

Bonjour Matthieu,
Mattey a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:32 pm
Je me pose encore des questions sur les tubes, et les possibilités de remplacement des tubes d origine, car un jour ou l'autre il faudra les remplacer...
Pose toi moins de questions et écoute plus de musique ! :lol:
Mattey a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:32 pm
Les E34L de chez JJ peuvent ils être remplacés par des EL34, par exemple des EL34-STR de TAD

Même question pour les 6SL7 d origine (en réalité des 6H9C de chez Sovtek) à remplacer par des 6SL7GT de chez Tungsol par exemple...
Oui.
Mattey a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:32 pm
Existe t il des risques pour les amplis si on fait un choix pas tout à fait juste sur les tubes ?
Non, tant que tu restes sur les bonnes références, tout se joue sur les tensions de polarisation.

- Un tube sous-alimenté : Tu perds du gain mais il dure plus longtemps.

- Un tube sur-alimenté : Tu as plus de gain, mais sa longévité est diminuée.

L'ampli lui, il s'en fiche.
Mattey a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:32 pm
Quelle jungle ces tubes :shock:
Ben oui !
Evite d'y rentrer, c'est plus simple.

Tu risques de regretter d'avoir acheté un ampli à tubes . Ecoute de la musique, les Achilles en font beaucoup. Remplace tes tubes par des références identiques à ceux d'origine, et ne dépense pas trop d'argent.
Fais en sorte d'avoir toujours un jeu complet de tubes de rechange.

Et tu verras, les amplis à tubes c'est finalement bien plus de plaisir qu'une prise de tête .

Pierre

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » jeu. déc. 02, 2021 9:31 am

Pierre Paya a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 3:44 am
Bonjour Matthieu,
Mattey a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:32 pm
Je me pose encore des questions sur les tubes, et les possibilités de remplacement des tubes d origine, car un jour ou l'autre il faudra les remplacer...
Pose toi moins de questions et écoute plus de musique ! :lol:
Mattey a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:32 pm
Les E34L de chez JJ peuvent ils être remplacés par des EL34, par exemple des EL34-STR de TAD

Même question pour les 6SL7 d origine (en réalité des 6H9C de chez Sovtek) à remplacer par des 6SL7GT de chez Tungsol par exemple...
Oui.
Mattey a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:32 pm
Existe t il des risques pour les amplis si on fait un choix pas tout à fait juste sur les tubes ?
Non, tant que tu restes sur les bonnes références, tout se joue sur les tensions de polarisation.

- Un tube sous-alimenté : Tu perds du gain mais il dure plus longtemps.

- Un tube sur-alimenté : Tu as plus de gain, mais sa longévité est diminuée.

L'ampli lui, il s'en fiche.
Mattey a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:32 pm
Quelle jungle ces tubes :shock:
Ben oui !
Evite d'y rentrer, c'est plus simple.

Tu risques de regretter d'avoir acheté un ampli à tubes . Ecoute de la musique, les Achilles en font beaucoup. Remplace tes tubes par des références identiques à ceux d'origine, et ne dépense pas trop d'argent.
Fais en sorte d'avoir toujours un jeu complet de tubes de rechange.

Et tu verras, les amplis à tubes c'est finalement bien plus de plaisir qu'une prise de tête .

Pierre
Hello Pierre,

Merci pour toutes tes réponses et excellents conseils!!

J' ai la même vision que toi pour les tubes, je n' ai pas du tout envie de me prendre la tête. En fait, je cherche à acquérir 1 ensemble de tubes de rechange mais pas spécialement à faire des essais, je n' ai pas de temps pour ça. Et en explorant quelques sites de ventes de tubes pour y "faire mes courses", j ai découvert toutes ces références qui semblaient proches, et je souhaitais y voir plus clair et éviter de commander n importe quoi... Je n' ai pas toujours trouvé les mêmes références que celles d origine, alors je vais peut-être partir sur des références proches et on verra.

Bonne journée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » mar. janv. 18, 2022 8:45 pm

Bonsoir,

Comme prévu, j ai donné un petit coup de jeune à mes Achilles en remplaçant les 6 tubes :mrgreen: .

Je n ai pas nécessairement suivi toutes les recommandations qui m on été données ici, mais j ai commencé par éliminer les NOS et autres vieilleries... J avance pas à pas :roll:

Ensuite je suis allé au plus simple et avec ce qui me semblait le plus sûr en termes de site de revente, donc j ai vite éliminé les sites non européens.
Et j'ai finalement trouvé tout ce qu il me fallait chez TubeAmpDoctor.

Et enfin, comme je n' ai pas un budget illimité, j ai opté pour des modèles milieu de gamme:
- 300B: Genalex GoldLion PX300B https://www.tubeampdoctor.com/en/gold-l ... NN-GL-300B
- EL34: Tube Amp Doctor EL34-STR Red Base https://www.tubeampdoctor.com/en/tad-el ... mber=RT121
- 6SL7: Tung Sol 6SL7 GT GOLD https://www.tubeampdoctor.com/en/tung-s ... ber=NN096G

Au final, une note qui dépasse les 500€ quand même 😲

Bon, et après... ? Je n' ai eu ni le temps, ni la motivation pour changer chaque pair de tube après chaque pair, avec tentative de percevoir des changements... Je ne fais pas trop confiance à la mémoire auditive, et vu le temps qu il faut pour laisser refroidir, démonter, remonter, laisser remonter en température le bouzin... :? J ai donc tout remplacé en une fois et je me suis laissé bercer.

Et donc? Peut être en poil plus doux, peut-être un peu moins "incisif"... Mais je n y mettrais absolument pas ma main à couper.car la mémoire... Là où il y a un net mieux c est du côté des petits craquements ponctuels qu il m'arrivait d entendre, ainsi qu un très léger et rare "bzzz": plus rien après, mais vraiment rien de rien :) Un des anciens tubes était donc peut être un peu fatigué?

Restait à régler le très léger hum que je percevais, indépendamment des tubes (le "50Hz"). Après un passage à Nîmes, où nous n avons pas réussi à entendre le hum, de retour chez moi j entendais de nouveau le hum (le soir, une fois le calme revenu dans l appart). Donc 2 hypothèses: Pierre et moi avions les oreilles bouchées le jour de ma visite :lol: ou bien mon installation électrique domestique fait du bruit que les Achilles se chargent de me rappeler. Pour lever mes doutes, Pierre m a proposé de modifier l atténuation du boîtier Hifiman (je n' ai pas les valeurs en tête). Suspens... Bingo, plus de hum, le noir complet 8-) . Un grand grand merci à Pierre, je vais pouvoir garder mes Achilles :D

Et maintenant que ces Achilles sont "maîtrisés", ils attendent patiemment l arrivée d un "petit" Head2 de chez Trafomatic en lieu et place de mon Master19. J ai comparé chez Pierre ce Head2 à l Alexander Ultima, et ma préférence est rapidement allée au Trafomatic (plus de matière, moins clair, plus de "coffre").

Pendant quelques jours, le temps que Pierre modifie mon boîtier Hifiman, j ai repris mes écoutes sans les Achilles, directement sur le Master19... Je ne m attendais pas à un tel ennui :shock: Tout me semblait plat, fade, et je ressentais vraiment de l ennui et un désintérêt pour ce que j écoutais. Impressionnant :o

Je ferai un retour ici après quelques temps d écoute des Achilles alimentés par le Head2... Au showroom, j ai trouvé que l ensemble apportait une ouverture énorme, et un équilibre général collant parfaitement avec ce que j apprécie. J ai mis le Raal Requisite HSA1b en concurrence : il donne un poil plus de matière et un poil plus d assise, mais il donne moins d ouverture avec une moins bonne perception du lieu de l enregistrement. Une fois encore, merci à Pierre qui avait mis les petits plats dans les grands pour me permettre de faire des écoutes comparatives dans les meilleures conditions pendant tout le temps nécessaire 8-)

Bonne soirée,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
klennex
Messages : 140
Inscription : lun. oct. 01, 2018 10:01 am
Localisation : vers nimes ..au soleil
Contact :

Re: Tsakiridis Achilles

Message par klennex » ven. févr. 04, 2022 11:03 am

Bonjour mattey,
je viens de lire toutes les pages sur ces blocs d' ampli achilles suite à une discussion avec Pierre hier, :lol:

Et je dois dire qu'en effet ça donne envie
c 'est toujours le dac R2R qui est associer ?

Pierre me disait que le casque heddphone que j 'attend :mrgreen: va très très bien sur ces blocs, je ne suis pas loin d 'avoir envie de les comparer à mon puissant ampli transistor classe A, qui déjà , lors du test du hedd, faisais une très agréable association.
On à toujours l'impression que ' mieux' ça ne va pas être possible..
Mais j'ai déjà vécu la même sensation que toi, lorsque tu as rebrancher ton ampli Audio GD, avec ce manque de ..tout :shock:

Quand à tes tubes, tu as bien fait de commander sur ce site, j 'avais fait de même pour mon Pathos, le site est sérieux, avec un très beau choix et une livraison rapide, le tout à des tarifs plus que correct.
- ampli sédentaire - Trafomatic Head two tube nos téléfunken et tad
- Dac - VmV d1se
- Casques - // hifiman he1000' v3'/Câble vectura /
- Barrette secteur - armature filtré// Câble neotech / fusibles synergistic
- Nomade - Intras Fiio FH9 tuned // hiby R6 III

en vente : casque heddphone / dac RME

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » ven. févr. 04, 2022 7:34 pm

klennex a écrit :
ven. févr. 04, 2022 11:03 am
Bonjour mattey,
je viens de lire toutes les pages sur ces blocs d' ampli achilles suite à une discussion avec Pierre hier, :lol:

Et je dois dire qu'en effet ça donne envie
c 'est toujours le dac R2R qui est associer ?

Pierre me disait que le casque heddphone que j 'attend :mrgreen: va très très bien sur ces blocs, je ne suis pas loin d 'avoir envie de les comparer à mon puissant ampli transistor classe A, qui déjà , lors du test du hedd, faisais une très agréable association.
On à toujours l'impression que ' mieux' ça ne va pas être possible..
Mais j'ai déjà vécu la même sensation que toi, lorsque tu as rebrancher ton ampli Audio GD, avec ce manque de ..tout :shock:

Quand à tes tubes, tu as bien fait de commander sur ce site, j 'avais fait de même pour mon Pathos, le site est sérieux, avec un très beau choix et une livraison rapide, le tout à des tarifs plus que correct.
Hello,

Tiens, c est "marrant" ça : comme je disais sur le fil du HEDD, je vais bientôt essayer à la maison ce casque, donc il sera alimenté par les Achilles... Et donc si tu fais également cet essai des Achilles avec ton HEDD, nous pourrons comparer nos impressions :)

Sinon, oui, ma signature étant à jour, mon DAC est toujours le R1 de chez Audio GD. Un Qutest vendu par Pierre m a filé sous le nez au début de la semaine et aurait peut-être remplacé ce R1 :cry: (sans aucune certitude :!: ). J ai envie de savoir si - sans aller vers de grosses dépenses - je peux faire progresser encore un peu mon installation sur cet aspect conversion DA.

Comme tu l imagines, je ne peux que t encourager à faire des écoutes avec les Achilles. Si leurs dimensions, le dégagement de chaleur et autres petits inconvénients potentiels, ne te sont pas rédhibitoires, alors c est un choix à considérer, face à d autres plus conventionnels mais très certainement beaucoup plus coûteux...

Bonne soirée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » ven. févr. 04, 2022 7:42 pm

J ai oublié de préciser que d ici peu mon Master19 (preamp) sera remplacé par un Head2 de chez Trafomatic... 8-) Suite prochainement ici et sur le fil du Head2 ;)
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
klennex
Messages : 140
Inscription : lun. oct. 01, 2018 10:01 am
Localisation : vers nimes ..au soleil
Contact :

Re: Tsakiridis Achilles

Message par klennex » mer. févr. 09, 2022 6:47 pm

Mattey ,
Pourrais tu nous indiquer la dimension de ses amplis, je ne la trouve nulle part.

Un grand merci :roll: :D
- ampli sédentaire - Trafomatic Head two tube nos téléfunken et tad
- Dac - VmV d1se
- Casques - // hifiman he1000' v3'/Câble vectura /
- Barrette secteur - armature filtré// Câble neotech / fusibles synergistic
- Nomade - Intras Fiio FH9 tuned // hiby R6 III

en vente : casque heddphone / dac RME

Répondre