Tsakiridis Achilles

Les amplificateurs casques
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Pierre Paya
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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Pierre Paya » dim. oct. 24, 2021 4:05 pm

Bonjour Matthieu,

Tu vas voir, l'écoute entre ton Audio Gd et les Achilles va être assez différente.

Reste à savoir ce que tu vas, in fine, préférer.

Pierre

Mattey
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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » mer. oct. 27, 2021 8:00 pm

Pierre Paya a écrit :
dim. oct. 24, 2021 4:05 pm
Bonjour Matthieu,

Tu vas voir, l'écoute entre ton Audio Gd et les Achilles va être assez différente.

Reste à savoir ce que tu vas, in fine, préférer.

Pierre
Bonsoir, bonjour Pierre,

Je ne manquerai pas de causer un peu de mon ressenti d ici 2 semaines. Il me tarde que je les écoute, ce qui devrait être possible d'ici 1 semaine environ...

Faute d expérience dans les systèmes constitués d un préampli et 2 blocs de puissance, je me demande qu elle est l'influence du préampli sur la restitution du casque... Et ainsi je me demande si le Master19 va faire 1 bon job en amont des Achilles.

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
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Pierre Paya
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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 28, 2021 6:39 am

Bonjour Matthieu,

Dans une configuration d'éléments séparés, bloc(s) de puissance et préampli, le préampli est tout aussi important que le(s) bloc(s)

1) Il va leur "insufler" son "son" et ils ne pourront pas faire autrement que d'amplifier ce qui viendra de lui :
Son traitement de la source et comment il la traite.

2) Il fera ceci dans d'excellentes conditions ou pas, selon son adaptation en impédance avec l'ampli.

A voir donc pour ce qui concerne ton système.

Pierre

Mattey
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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » jeu. oct. 28, 2021 1:07 pm

Pierre Paya a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 6:39 am
Bonjour Matthieu,

Dans une configuration d'éléments séparés, bloc(s) de puissance et préampli, le préampli est tout aussi important que le(s) bloc(s)

1) Il va leur "insufler" son "son" et ils ne pourront pas faire autrement que d'amplifier ce qui viendra de lui :
Son traitement de la source et comment il la traite.

2) Il fera ceci dans d'excellentes conditions ou pas, selon son adaptation en impédance avec l'ampli.

A voir donc pour ce qui concerne ton système.

Pierre
Bonjour Pierre,

Je te remercie pour ces précisions. Je me doutais effectivement qu un préampli a un grand rôle dans la chaîne. L écoute m en dira plus!

Je vais aussi essayer de me documenter sur tous ces aspects techniques (impédance etc...). J ai repéré un livre chez Dunod je crois, "Le Livre de Techniques du Son", peut-être m apportera t il des éléments de compréhension. Ma formation d ingénieur est éloignée de l électronique, mais avec quelques bases scolaires je devrais mieux appréhender la technique de nos belles machines à son!

Matthieu.
Dernière modification par Mattey le jeu. oct. 28, 2021 1:57 pm, modifié 1 fois.
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Sylvanor
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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Sylvanor » jeu. oct. 28, 2021 1:43 pm

De ma faible expérience en la matière j'ai souvent trouvé également que le préampli jouait un rôle très important, pour moi nettement supérieur à celui du (des) bloc(s) de puissance ou du dac. Notamment dans le cas d'un pré à tubes il va vraiment définir en grande partie la coloration du système, avec le transducteur final évidemment.
C'est une question de tonalité et il m'est arrivé de préférer des préamplis pas chers à des modèles ultra onéreux.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » jeu. oct. 28, 2021 8:17 pm

Il semblerait qu un préampli s accorde bien électriquement (et donc ensuite acoustiquement) avec un bloc de puissance, quand l écart d impédance entre les 2 est suffisant. Et pour cela, plus l'impédance de sortie du preamp est petite, et plus l impédance d entrée du bloc est grande, meilleure serait la configuration finale, avec à la clef un équilibre tonal respecté au mieux.

Est ce que cela parle aux spécialistes ? J ai parlé au conditionnel car je me méfie des infos de sources "grand public"...

Concernant les Achilles, Tsakiridis n indique pas d information quant à l'impédance d entrée de ces blocs. Pourtant il semblerait que cela soit une information essentielle pour faire un bon mariage avec le préampli... :? Mon préampli est donné pour une impédance de sortie de 1 Ohm, ce qui semble très faible, donc potentiellement avantageux...

Matt.
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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » mar. nov. 09, 2021 8:51 pm

Bonsoir,

Voici 4-5 jours que j' ai reçu les Achilles et qu ils sont en service... après une petite séance de musculation pour déballer et installer le tout :shock: Qu ils sont lourds :!:

Bon alors je ne vais pas rentrer dans un descriptif hyper détaillé dès maintenant, même si j ai déjà une très bonne idée de ces beaux amplis... Et puis, pour être sincère j ai seulement envie d en profiter pendant mes soirées, encore et encore, et de remettre à plus tard la rédaction du compte rendu qui va bien :mrgreen: Mais, oui, c est que je suis conquis par ce qu ils me donnent ces blocs! Je ne m attendais pas du tout à un tel bon en avant par rapport à mon Audio GD (qui me rend maintenant bien service avec sa fonction préampli), et j apprehendais..., avec peut être une grosse déception à la clef faute d avoir fait une écoute spécifique.

Alors pourquoi je suis conquis, en quelques mots: c est beaucoup plus aéré, beaucoup plus ouvert, ça descend plus bas, ça monte plus haut... (qu avec mon Audio GD) :o C est tout simplement magnifique, avec une sensation d espace énorme avec en même temps plus de finesse et de détails. Si je devais faire une analogie avec le cinéma, peut-être un peu exagérée quand-même, c est un petit peu comme si j étais passé d une salle de cinéma de 1980 à une salle d aujourd'hui avec des enceintes de tous les côtés et du dolby surround thx machin truc...

Les timbres me semblent simplement justes et sans question à se poser. Mon Diana Phi est comme libéré de toute contrainte et donne certainement le meilleur de lui-même. ;) J ai l impression qu il se rapproche encore plus du 1266 Phi TC, tant sur l ouverture, que la résolution ou l extension vers les bas graves. L écoute n est pas pour autant moins reposante qu avec l Audio GD

Maintenant je comprends pourquoi durant l anniversaire du Showroom je ne décollais plus du "stand" Tsakiridis alors que je ne m'intéressais qu à confronter le Diana Phi à la concurrence... :mrgreen:

Allez, je me replonge les yeux fermés dans mon bain d'ondes sonores bienfaisantes, auprès de ma centrale thermique à base de 300B :lol: (qui fait passer mon bureau de 20.5 a 23⁰ en 2 heures :shock: ).

Bonne soirée

Matthieu.

PS: un petit hic à déplorer tout de même... Le silence n est pas total "à vide", aussi Pierre va y remédier en reprenant le setting du boîtier Hifiman. J espère que cela résoudra le souci.
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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » mar. nov. 09, 2021 9:32 pm

Ah oui, juste un petit exemple concret qui m a vraiment marqué sur plusieurs pistes de jazz: la délicatesse, la finesse, du rendu de l impact (léger) de la baguette du batteur sur les cymbales, je n' avais jamais entendu cela, et c est très agréable avec une sensation de réalisme totale :o :roll: Cela va bien au delà de ce que j ai entendu chez moi (avec notamment un Formula S, un Benchmark HPA4 pour les plus chers et "réputés").
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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Mattey » dim. nov. 14, 2021 8:33 pm

Hello,

Je vous partage ce que m a dit mon fils de 6 ans, qui insistait pour écouter "les gros amplis" qui trônent au sommet de mon petit meuble hifi... (les grosses lampes, ça intrigue, les grands comme les petits!). Il écoute beaucoup de musique depuis déjà longtemps, mais bien sûr pas au casque, et ne s intéresse pas spécialement à mon matériel, il préfère écouter sur sa petite sono et ses CD dans chambre :mrgreen:

Alors voilà ce qu il m a dit après quelques courtes minutes d écoute : "Papa, on dirait que le son, il ne vient pas du casque" :shock: . Je ne lui avais strictement rien dit de ce qui l'attendait...

Eh bien aujourd'hui, après un total d environ 20h d écoutes avec le Diana Phi branché aux Achilles, je crois que ce qui me marque le plus c est la sensation d espace immense, sensation que tout est repoussé loin des membranes du casque. On perçoit incroyablement bien le lieu de l'enregistrement, comme un studio en bois, une église, un auditorium, etc... Cela va beaucoup plus loin que tout ce que j'ai écouté jusqu'à maintenant (je ne suis pas encore passé par la "case" Viva, mais j ai eu d autres machines entre les mains plutôt coûteuses ET douées). La séparation des interprètes les uns des autres, la sensation qu ils occupent un grand volume, donne une sensation de réalisme extrêmement plaisante. L'écoute devient plus vivante, plus contrastée.

C est également très résolvant, et par conséquent un petit peu "cérébral" mais sans que cela soit fatigant pour moi. Ce caractère non fatigant vient, il me semble, du fait d un côté "charnel", riche, avec de la matière, bien prononcé. Les aiguës sont vraiment splendides pour moi, et retiennent très positivement mon attention alors que ce sont des fréquences qui me laissent habituellement assez indifférent ou pire me gênent. Et en bas, tout en bas... pfff..., j' ai du mal à trouver les mots!! Quel impact, aucune rondeur, aucun "bavouillage", c est net et précis, et le Diana Phi s en donne à coeur joie, il me semble avec quasi autant d énergie que son grand frère le 1266.

Je suis extrêmement satisfait, car j attendais justement d un système à lampes qu il m apporte de l ouverture avant tout. Ces histoires de "chaleur" apportée par les tubes, ça ne m a jamais trop parlé. Enfin si, maintenant je sais que c est chaud les tubes, d ailleurs plus besoin de chauffer mon bureau :D :lol:

Je crois que maintenant, vu le niveau de ces blocs, je vais sérieusement me poser la question de l intérêt de repenser la section préamplification... Un "petit" Head2 de chez Trafomatic peut être ? Gros intérêt: il semble être un excellent préampli et un excellent ampli casque, ce qui me permettrait de conserver la polyvalence de mon système, capable d alilenter aussi bien un casque de 105dB qu un autre de 83dB...

Matt.
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Re: Tsakiridis Achilles

Message par Pierre Paya » lun. nov. 15, 2021 10:18 am

Bonjour Matthieu,

Merci pour ces retours !

On reparlera du préampli. Son importance est grande oui.

Dis toi que ce que tu as "gagné" avec les blocs Achilles, ce n'est en fait rien de plus, que ce que ton ampli / préampli Audio GD te faisait "perdre". Des infos contenues dans le signal d'origine qui n'arrivaient pas jusqu'au casque.
Les Achilles n'inventent rien.
Ton Audio-Gd non plus. Par contre, il fait "bouchon". Je n'en suis pas surpris.

Il est quasiment certain que son étage préampli continue à "manger", (si ce n'est la totalité de ce que tu perdais), encore une bonne partie du signal.

Donc, on reparlera du préampli, oui, un Trafo Head 2 ou un Tsakiridis Alexander....

Enjoy ! :)

Pierre

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