Trafomatic

Les amplificateurs casques
bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Trafomatic

Message par bulpy » ven. janv. 13, 2023 2:35 pm

Bonjour Matthieu,

C'est une excellente question, merci de me l'avoir posée ! :mrgreen:
L'équilibre que j'obtiens avec ma configuration actuelle est vraiment très bon. Aussi bien sur le plan de la séparation tonale, de la restitution des timbres, du détail ET micro-détail que sur celui de la scène sonore dans toutes ses dimensions
Le seul "hic" c'est que, sur certains enregistrements, je suis obligé de pousser le potard du Sofia pour commencer à faire chanter le Susvara et qu'alors, un bruit de fond apparaît lorsque la musique propose des diminuendi ou explore de subtils pianissimi. Je me dis qu'un apport supplémentaire, non de puissance, mais de "jus" ne serait pas forcément un mal.
La suite vous la connaissez : j'ai fait quelques essais, qui m'ont laissé sur ma faim... Sauf avec le Genesi, mais il vaut 20000 euros !

Ceci posé, si je règle ce souci de hum qui apparaît à volume élevé, audible sur les pianissimi (donc gênant évidemment), je règle du même coup la question d'un éventuel pré actif, qui devient caduque dès lors que je peux "pousser" les Achilles sans apparition d'artefacts sonores indésirables.

Est-ce que quelqu'un a pu écouter les Achilles en direct (avec un pré passif ou le contrôle de volume analogique d'un Meidtner par exemple) puis avec le Head 2 comme pré ? Quelles sont les différences ?
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Trafomatic

Message par Pierre Paya » dim. janv. 15, 2023 1:02 pm

bulpy a écrit :
ven. janv. 13, 2023 2:35 pm
Est-ce que quelqu'un a pu écouter les Achilles en direct (avec un pré passif ou le contrôle de volume analogique d'un Meidtner par exemple) puis avec le Head 2 comme pré ? Quelles sont les différences ?
Oui, bien sûr, je l'ai fait plusieurs fois.

Pour la "propreté" du message, le MA3 en direct est bien entendu la meilleure solution avec les Achilles et des casques sensibles.

Pour le Susvara, c'est une autre histoire et je l'avais bien précisé, il commence y avoir un bon moment, dans ma vidéo consacrée aux Achilles.
Sans le gain d'un préampli actif, ils ne sont pas assez puissants, alors il n'y a pas beaucoup de choix....
Soit "brider" le casque, soit placer en amont des blocs un préamp et son gain.
Et là s'ouvre une très grande diversité de choix
Le Head 2, pour un budget raisonnable est excellent, l'Alexander de chez Tsaki est tout aussi bon.

Pierre

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Trafomatic

Message par bulpy » dim. janv. 15, 2023 2:20 pm

Bonjour Pierre,

Tout d'abord, cela fait très plaisir de te lire à nouveau ! Tous mes meilleurs voeux pour cette année 2023, que ta "nouvelle vie" t'apporte plein de bonnes choses !

Tu confirmes dans ton dernier message ce que mon intuition me sussure depuis un petit moment... à savoir que les Achilles, tout fantastiques qu'ils soient à plein d'égards, sont un peu "justes" avec le Susvara.
J'aimerais bien essayer le Head 2 un jour en combinaison avec ces superbes 300B.
l'Alexander, je peux l'essayer rapidement car je sais où l'emprunter. Je n'y avais pas vraiment pensé, mais après tout, c'est assez logique !

Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Trafomatic

Message par Charles Pierre » mer. avr. 26, 2023 9:22 am

Bonjour à tous,

Image

Fort du succès que connait l’excellent head two dans le monde du casque, son concepteur a décidé de sortir une version optimisée en remplaçant certains composants par des modèles plus performants :

- Transformateurs de sortie plus performants et qui font passer la puissance à 2,5 watts (contre 2 watts pour le head two d’origine)

- Nouveaux condensateurs mundorf Z cap

- « Nouveaux » tubes Ecc88 NOS (New Old Stock)


Image


A l’écoute, malgré que l’ADN du Head two reste présente avec cette belle scène sonore, avec son écoute riche et fluide et ses beaux timbres qui sonnent justes, les changement sont clairement présents.

Au delà du fait de gagner un bon cran sur le potentiomètre de volume…

Les plus gros changement se font sur :

- la tenue du grave : le grave est plus tendu, plus texturé, plus maîtrisé.

- la dynamique générale est améliorée. Le message sonore est plus vif, plus structuré, plus tendu, plus texturé et avec plus d’impacte.

- le détourage est accentué et chaque pupitre est plus discernable dans l’espace.

- les micro détails sont donc aussi plus discernables.


Image



Le head two reste disponible (2800 euros ttc) et cette nouvelle édition spéciale le rejoint au prix de 3450 euros ttc.


En écoute au showroom !

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Trafomatic

Message par Mattey » ven. avr. 28, 2023 7:43 pm

Hello Charles,

En voilà une belle initiative de la part de Trafomatic :!:

Sais-tu si c est un modèle qui restera au catalogue, ou bien si c est une édition spéciale et limitée dans le temps?

Deuxième et dernière question : est ce que les modifications mises en oeuvre dans ce modèle apporteront autant d améliorations en mode préampli qu en mode ampli (comme tu le décris) ?

C est vraiment une belle machine ce Head2, il parvient à faire jouer très bien le Susvara, sans jamais aller au delà 12-13h sur le potentiomètre 8-). Avec les Achilles derrière c est encore un peu supérieur, mais les "seulement" 2W du Head2 semblent en faire le triple! J ai trouvé par ailleurs qu il faisait magnifiquement chanter l Utopia. Alors si le SE va un peu plus loin, c est tentant...

Merci

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Trafomatic

Message par Charles Pierre » mar. mai 16, 2023 9:29 pm

Hello Matthieu,

Tu as vu je fais tout d’un coup, c’est la soirée Matthieu ^^
Mais avec beaucoup de retard… désolé !


Ce « se » devrait bien rester au catalogue. Sasa attendait les jolies photos pour créer le fiche produit sur son site.

Pour le pré amp…
Le plus simple pour te répondre sera d’essayer !
Il est vrai que je ne travail pas trop (actuellement), avec des blocs de puissance mais les possibilités sont présentes malgré tout ! Faudra que je regarde cela avec attention !



Oui le heady two est deja une superbe machine.
Au delà de sa puissance, vis à vis du Susvara, cette nouvelle mouture est clairement plus cohérente car plus rigoureuse (plus tendue, plus dynamique, plus en maîtrise…). Et le Susvara, aime bien ça. Ce n’est pas l’ampli que je recommanderais en premier avec un Susvara mais c’est déjà cohérent !
L’association head two / utopia est en effet excellente ! Et selon moi le premier utopia préfère le head two original (qui le calme un peu, l’adouci) alors que le nouvel Utopia (plus sage, plus plein, plus naturel) préfère ce head two se !

Bonne soirée !

Charles

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Trafomatic

Message par Mattey » jeu. mai 18, 2023 6:18 pm

Charles Pierre a écrit :
mar. mai 16, 2023 9:29 pm
Hello Matthieu,

Tu as vu je fais tout d’un coup, c’est la soirée Matthieu ^^
Mais avec beaucoup de retard… désolé !


Ce « se » devrait bien rester au catalogue. Sasa attendait les jolies photos pour créer le fiche produit sur son site.

Pour le pré amp…
Le plus simple pour te répondre sera d’essayer !
Il est vrai que je ne travail pas trop (actuellement), avec des blocs de puissance mais les possibilités sont présentes malgré tout ! Faudra que je regarde cela avec attention !



Oui le heady two est deja une superbe machine.
Au delà de sa puissance, vis à vis du Susvara, cette nouvelle mouture est clairement plus cohérente car plus rigoureuse (plus tendue, plus dynamique, plus en maîtrise…). Et le Susvara, aime bien ça. Ce n’est pas l’ampli que je recommanderais en premier avec un Susvara mais c’est déjà cohérent !
L’association head two / utopia est en effet excellente ! Et selon moi le premier utopia préfère le head two original (qui le calme un peu, l’adouci) alors que le nouvel Utopia (plus sage, plus plein, plus naturel) préfère ce head two se !

Bonne soirée !

Charles
Hello Charles,

Rien ne presse, il faut savoir être patient !!! Et je sais que je peux compter sur toi 8-) .

Je regrette un peu de ne pas avoir gardé l'Utopia, car j'aimais vraiment le naturel de ses timbres avec le Head2, je ne me posais pas de question, ça "ronronnait" impeccablement. Mais cet ampli a beau donner beaucoup d'ouverture aux casques, l'Utopia restait trop "étriqué" à mon goût (scène peu étendue), enfin surtout avec le Susvara à côté :roll:

Effectivement, c'est surtout en regard de la puissance que je trouve très pertinent le Head2 à associer au Susvara. Pour le reste c'est déjà très bon à mes oreilles, mais c'est encore beaucoup mieux avec les Achilles ! C'est vraiment un ampli que j'ai envie de garder (éventuellement en passant au SE), car il me semble quand même polyvalent, puissant, silencieux, et bien équilibré.

J'écouterai avec attention cette version SE du Head2 le 24 juin. Peut-être avec le Charybdis? Ou le Yamaha? Ou l'Expanse? Ou le Stealth? Pfff, quel choix... :lol: Ou tout simplement avec le 1266 que j'adore (mais qui ne me tient pas trop sur la tête :? ).

Tchuss,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
klennex
Messages : 140
Inscription : lun. oct. 01, 2018 10:01 am
Localisation : vers nimes ..au soleil
Contact :

Re: Trafomatic

Message par klennex » sam. sept. 16, 2023 4:58 pm

Bonjour à tous
Je viens de lire le topic complet,
J'ai a ce jour un RME Adi 2 en dac
Et je viens de prendre un hifiman HE 1000 V3( moi je l'appelle.v3 :D )

En ampli, j'ai un puissant classe A fluxlab, une série limitée ( très limité, le seul en France)
Avec des composants upggraded
J'en suis ravi mais vraiment sur le heddphone et le thridi
J'ai revendu le thridi et le heddphone est en vente
Car j'ai un très gros coup de coeur pour ce he1000
Hors, et à ma grande.surpise le match avec les fluxlab n'est pas transcendant.. :roll:

Je me demande si le head 2 ne serais pas top sur ce casque.
Avez vous essayer ce combo?
Merci
Thierry
- ampli sédentaire - Trafomatic Head two tube nos téléfunken et tad
- Dac - VmV d1se
- Casques - // hifiman he1000' v3'/Câble vectura /
- Barrette secteur - armature filtré// Câble neotech / fusibles synergistic
- Nomade - Intras Fiio FH9 tuned // hiby R6 III

en vente : casque heddphone / dac RME

Avatar de l’utilisateur
klennex
Messages : 140
Inscription : lun. oct. 01, 2018 10:01 am
Localisation : vers nimes ..au soleil
Contact :

Re: Trafomatic

Message par klennex » sam. sept. 16, 2023 5:44 pm

Au passage, avez vous constater une amélioration du rendu audio en le laissant chauffer?
Je dis ça ( autre débat certes.. :cry: )
Parce que j'ai constater que mon classe A transistors et plus agréable après carrément une heure de marche...( ce qui n'est pas le cas du dac RME même en sortie casque, lui il est ISO)
- ampli sédentaire - Trafomatic Head two tube nos téléfunken et tad
- Dac - VmV d1se
- Casques - // hifiman he1000' v3'/Câble vectura /
- Barrette secteur - armature filtré// Câble neotech / fusibles synergistic
- Nomade - Intras Fiio FH9 tuned // hiby R6 III

en vente : casque heddphone / dac RME

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Trafomatic

Message par Mattey » sam. sept. 16, 2023 6:40 pm

klennex a écrit :
sam. sept. 16, 2023 5:44 pm
Au passage, avez vous constater une amélioration du rendu audio en le laissant chauffer?
Je dis ça ( autre débat certes.. :cry: )
Parce que j'ai constater que mon classe A transistors et plus agréable après carrément une heure de marche...( ce qui n'est pas le cas du dac RME même en sortie casque, lui il est ISO)
Bonsoir,

Alors pour ces histoires de chauffe, je n entends pas de différence, déjà car ma mémoire auditive est de très courte durée quand il s' agit de petits écarts, et surtout car je n ai jamais vraiment cherché à comparer. Je ne me pose pas tant de questions, et je laisse effectivement l engin chauffer une quinzaine de minutes avant de commencer les écoutes...

Matt.
Dernière modification par Mattey le sam. sept. 16, 2023 7:43 pm, modifié 1 fois.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre