Trafomatic

Les amplificateurs casques
Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Trafomatic

Message par Christophe123 » lun. juin 28, 2021 11:56 pm

Hello Mattey,

Le combo ADI2/Head2/Thekk est assez redoutable pour le prix.
Quelle est l amélioration que vous attendez le plus du Head2 sur l’AudioGd Master19 ?
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Trafomatic

Message par Mattey » mer. juin 30, 2021 8:28 pm

Christophe123 a écrit :
lun. juin 28, 2021 11:56 pm
Hello Mattey,

Le combo ADI2/Head2/Thekk est assez redoutable pour le prix.
Quelle est l amélioration que vous attendez le plus du Head2 sur l’AudioGd Master19 ?
Bonjour Christophe,

Je n' ai pas d attente particulière, car après des comparatifs directs entre mon ampli Audio gd et 2 très belles machines (XI Audio Formula S et Benchmark HPA4), j ai constaté quelques différences en défaveur de l Audio gd, mais que j ai jugées assez limitées, et que l écart de prix me semblait peu justifier. Oui le Formula S m a semblé enrichir le message dans les aigus par rapport à l Audio gd, oui le Benchmark est un poil moins rond dans le bas du registre, mais cela ne saute pas aux oreilles, et pour 3.5 à 4.5 fois le prix de l Audio gd, je ne suis pas (encore) suffisamment exigeant pour aller aujourd'hui vers de tels amplis. Attention, mon installation est peut être limitante et ne laisse peut être pas s exprimer ces beaux amplis comme il le devraient (cf. streamer, dac, câbles...).

J avais eu tout le loisir de comparer aussi mon Audio GD à mon ampli précédent, un Sugden Masterclass HA4. Le Sugden offrait une image stéréophonique un peu moins large, et un petit embonpoint dans les médiums qui me gênait parfois légèrement avec le Thekk. L Audio gd me semblait plus aéré et résolvant, avec un bas de registre plus solide.

Quant à la comparaison avec l ampli du RME ADI2 Dac FS, aïe aïe aïe... Parfois c est dur pour le RME! Il propose des scènes sonores moins vastes (j ai mis un petit moment à le découvrir), une image stéréophonique plus limitée, il donne moins de matière, les timbres sont souvent très bruts (cet aspect saut aux oreilles). Bref, le charme n opère souvent pas, du moins avec le Stellia et le Diana Phi. Avec le Thekk c est mieux, sans doute car il donne naturellement de la matière et de la douceur... J ai tenté le 1266 Phi TC sur ce RME: pas de souci, du son sort des drivers, fort même, mais pas de la musique :lol: :oops: . Cet ADI2 n est pas capable de répondre aux besoins électriques d un tel monstre!

Finalement, aujourd'hui mon Audio gd me donne beaucoup de satisfaction, et si en plus je considère son prix modeste, alors je me dis qu il faudra un sacré coup de coeur pour qu il finisse chez un autre casqueux... :mrgreen: Et puis il n a eu aucun souci à faire chanter le 1266 Phi TC, peut être avec un poil trop d emphase sur les graves par rapport au Formula S et au Benchmark :shock: ,

Je suis toutefois bien intéressé par les amplis hybrides ou full tubes, car j ai eu très peu d occasion d en écouter, et surtout pour comparer le rendu en direct par rapport à mon Audio gd. Mon expérience est encore très limitée au niveau des électroniques, j ai beaucoup à apprendre. Le Head2 m a semblé très "complet", nettement plus que son petit frère le Head1: la comparaison directe était très facile au showroom de Pierre, et le résultat évident. Je regrette de ne pas avoir fait un comparatif avec le Formula S qui était juste à côté (et que j' ai apprécié chez moi en test pendant 10 jours).

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Trafomatic

Message par Christophe123 » dim. juil. 04, 2021 9:50 am

Bonjour Mattey,

Je vous rejoins dans la démarche et sur pas mal de vos constats, dont celui des gains de l'investissement marginal en Hifi rapidement décroissants (hélas).
Ne connaissant pas vos amplis, je peux par contre faire clairement la différence entre l'ampli de l'ADI2 DAC FS et le Head 2.
Evidement, niveau prix, c'est comment dire ... un peu curieux de comparer les 2, mais au final est-ce intéressant de mettre un ampli après le DAC de RME ? Qu'est-ce que ca apporte et est-ce que ca justifie l'écart de prix ?
Espace sonore :
Sur l'ADI, le son n'a aucune profondeur, c'est plat, c'en est presque étrange, comme si les notes diffusaient puis disparaissent sans aucune harmonique.
Sur le Head2, j'ai une scène crédible presque holographique avec un gain patent en largeur et surtout en profondeur.
Je préfère d'ailleurs l'impédance à 100 qu'à 50 avec le Thekk, qui a tendance à rétrécir la scène en largeur mais ajoute de distance dans la présentation. L'impédance "nominale" de 50 avec le Thekk produit trop de largeur à mon gout avec un positionnement des voix un peu flottante ou pas aussi clairement localisable qu'à 100.
Niveau basses, le Head 2 est un régal en comparaison. C'est une comparaison inégale évidement, mais si on regarde les chiffres sur le papier, l'ADI envoie près d'1,5W.
La tenue dans le grave a été un critère décisif de choix par rapport à ce que j'écoute, et le Head 2 coche toutes les cases à mon goût.
Par rapport au Head 1, que j'ai eu l'occasion de tester pendant 15j grâce à Pierre, le Head 2 change la donne instantanément et dès la première écoute. L'assise sonore est là, c'est autoritaire mais sans trop en faire, ca reste compatible avec l'esprit du Thekk, précis mais pas ostentatoire, avec des basses très contrôlées mais bien plus présentes. La dynamique générale est d'un autre niveau.
Sur le reste du spectre sonore, l'écoute sur l'ADI n'incite pas tellement à monter le volume, ca pique un peu dans les 5K et +.

Au final, le Head 2 apporte le caractère musical qui fait complètement défaut à la sortie casque de l'ADI.
Autant je m'ennuie sur le RME, autant le Trafomatic donne envie de monter le volume jusqu'à pas forcement raisonnable. Avec sa réserve de puissance le Head 2 et le Thekk sont presque diaboliques.
Le tube apporte, de ma perception, ces harmoniques qui rendent crédibles une écoute au casque. Il enrichit le côté stérile du numérique qui prend vie. Je ne suis vraiment pas certain que la droiture, la neutralité et la précision clinique soit les meilleurs amis du mélomane au casque :).
J'ai bien apprécié le Head 1 (et le dépannage de Pierre que je remercie au passage), les timbres sont très agréables et selon ce que vous écoutez, peut être un bon choix, ce qui n'est pas dans mon cas.
Je ne l'aurais probablement pas conservé en 1er achat et je voulais simplement un ampli que je puisse conserver avec un attelage cohérent.

Je précise que j'utilise le DSP du RME avec une correction quasi identique à la cible d'Harman proposée par Reference Audio Analyzer.
Le sujet de l'ADI sur sa partie DAC et DSP devrait probablement faire l'objet d'un fil à part.
Il ne brille pas par sa sortie casque, mais sur la partie digitale, quand même la source, je rejoins le groupe des fervents admirateurs du petit boitier.
Entre l'alimentation par un PC via USB et celle par un bon streamer en coax (HDG d'il y a 10 ans), la différence ne m'a pas sautée aux oreilles.

Il y a certaiment matière à débattre sur la "neutralité" en audio. Pour ma part je suis intimement persuadé que les contraintes d'une écoute casque et d'un système enceintes sont radicalement différentes. Par les caractéristiques physiques des écouteurs, la distance d'écoute, notre physiologie qui ne fait pas jouer les mêmes ressort. Tube + DSP pour le casque, c’est vraiment très agréable. Heed 2 et ADI sont très convaincants chacun dans leur catégorie.

Bonne journée
Christophe
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Trafomatic

Message par Luke » dim. juil. 04, 2021 12:41 pm

Bonjour @Christophe123

Pourquoi dis tu que la musique numérique est stérile ?

Bonne journée

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Trafomatic

Message par Christophe123 » dim. juil. 04, 2021 5:52 pm

Bonjour,
Stérile dans le contexte particulier, pas stérile en general.
Pourquoi n’avoir retenu que cette phrase ?
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Trafomatic

Message par Luke » dim. juil. 04, 2021 6:54 pm

Christophe123 a écrit :
dim. juil. 04, 2021 5:52 pm
Bonjour,
Stérile dans le contexte particulier, pas stérile en general.
Pourquoi n’avoir retenu que cette phrase ?
Bonsoir

Le reste je comprends mais la stérilité toujours pas :)

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Trafomatic

Message par Christophe123 » dim. juil. 04, 2021 7:16 pm

Stérile dans le sens décharné , raide, clinique a l’écoute directe sortie casque de lADI en comparaison directe avec la sortie du Head2.
C’est le constat que je fais, on peut ne pas le partager et ça me va.
Sur le pourquoi ça se produit, ou pourquoi c’est ma perception, ça pose question en effet.
Sur le papier l ADI délivre 1,5 W sous 32 ohm en high power avec un taux de THD extrêmement bas.
Sûrement mieux que le Trafomatic.
Jen déduis que je préfère moins de rigueur et plus de THD dans le cas de l’écoute au casque, contre intuitif :lol:

Bonne soirée
Christophe
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Trafomatic

Message par Mattey » dim. juil. 04, 2021 7:44 pm

Bonsoir Christophe,

J ai lu très attentivement votre long message, et je dois dire que ce que vous décrivez du RME sur la partie ampli colle parfaitement avec les tendances que j observe quand je la compare à mon ampli Audio GD qui pourtant n a pas un tube sous le capot :mrgreen: Pas la peine que j en rajoute, vos mots sont justes et bien choisis il me semble !

Mon RME vient de trouver 1 nouvel acquéreur, j ai fait une belle affaire il y a quelques semaines avec un dac Audio GD qui utilise la technologie R2R et qui m a convaincu ! Après quelques semaines de test avec les 2 dac, j ai finalement opté pour un petit sucroit de "musicalité" avec le R1 :) .

Lors du week-end du 13 juin chez Pierre Paya, j ai pris un petit moment pour comparer le Head2 au Head1. Des différences significatives ont été immédiatement audibles pour moi, avec le Diana Phi mais aussi si je me souviens bien, avec le Clear MG. Le Head2 m a nettement plus plu..., et d après la position du potentiomètre, il a l'air nettement plus costaud, ce que mon Diana Phi apprécierait !

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Trafomatic

Message par Mattey » dim. juil. 04, 2021 8:02 pm

Je crois que l écoute test au grand calme du Head2 s imposera un moment où un autre pour moi... Son prix reste encore envisageable
Dans l idéal, il me faudrait 1 télécommande, mais si le charme opère, je peux m en passer!
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Trafomatic

Message par Christophe123 » dim. juil. 04, 2021 9:05 pm

Bonsoir Mattey,

En conclusion vous n’êtes pas tiré d’affaire avec le choix de l’amplificateur :lol:
Probablement un choix pas évident contenu tenu de celui que vous avez déjà, le mieux est certainement une écoute prolongée au calme.
Avant l’écoute d’ampli tube, je me serais peut être dirigé vers de la pure classe A, ou classe D d’un bon niveau.
Je n’ai jamais trop apprécié le tube sur enceintes, c’est un parti pris, je préfère nettement la restitution d’un Devialet par exemple (comme quoi je n’ai pas de pb avec le numérique)
Au casque, je risque de rester tube addict pour un bon moment car c’est fluide, énergique et détaillé à la fois. Il n’y a pas les effets de trainage d’harmoniques que je ressens sur un système de plein pied (qu'on peut aimer mais c’est typé).
C’est même l’opposé je dirais, l’impression que le manque d’harmoniques au casque rend l’écoute d’une façon générale moins appropriée, moins proche de la réalité où la distance, la réverbération etc jouent un rôle …
Le tube rajoute le sel et les épices sur la base du message numérique, message qu’on espère aussi neutre que possible (sans exhausteurs flatteurs ). Je ne sais pas si c’est une appréciation partagée, mais c’est la représentation que je m’en fais aujourd’hui. Un peu comme la différence, et la complémentarité, entre la chimie et la cuisine.
Ce head 2 à un côté gastronomique pour un prix raisonnable quand on part de rien.

Sinon, ça m’embête que vous ayez revendu l ADI avec un gain notable ailleurs :mrgreen:
Je ne veux pas me séparer du mien a cause de la fonction DSP. Bien calibré c’est 2 voiles de moins à l’écoute sur le Thekk. Et comme il n’a pas de sortie numérique, je ne me vois pas changer pour un “meilleur DAC” mais sans equaliseur (j’exclus les equaliseurs analogiques).
Utilisez vous une equalisation, laquelle et pour quel gain de votre perception ?

Ps : Si votre ADI ne trouve finalement pas preneur, je suis candidat (pour un cadeau)

Bonne soirée
Christophe
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Répondre