Tsakiridis Orpheus

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Tsakiridis Orpheus

Message par Pierre Paya » sam. nov. 07, 2020 7:59 am

Image

Image

Bonjour à tous !

Je les ai reçus ce mercredi et je les écoute beaucoup depuis avec de multiples essais et combinaisons.

Le boitier viewtopic.php?p=7304#p7304 que Thibaut m'a gentiment prêté m'aide bien d'ailleurs dans mes écoutes.
Merci Thibaut.

Ces deux blocs mono à tubes 211 développent 2 x 20w et sont très silencieux pour des amplis à tubes pour enceintes utilisés au casque.
Ils sont sur ce point aussi silencieux que les Blocs 300B Achilles, c'est à dire sans hum 50Hz audible (ou a peine perceptible si on le cherche vraiment) avec les casques de sensibilité égale ou inférieure à 95dB, mais ne le sont pas avec des casques plus sensibles.

D'où l'intêret d'un boitier atténuateur comme celui de Thibaut, qui du coup, permet d'écouter par exemple un Thekk (100db) ou un Utopia (104db) avec un niveau de silence remarquable.

Je vais donc me fabriquer un boitier atténuateur, dont la charge sera pour mes amplis à tubes de 10 Ohms sous le conseil de Claude avec des résistances de puissance bobinées sous le conseil de l'importateur Tsakiridis.
L'atténuation sera de 12db ce qui, après de nombreux essais, permet d'écouter quasiment tous les casques avec ces très beaux amplis.

Pour être plus clair :

- Avec le boitier Hifiman ou en s'en passant, directement aux borniers enceintes, tous les casques de sensibilité égale ou inférieure à 95dB
- Avec le boitier atténuateur : Tous les autres casques
- Avec l'interface RAAL, le SR1a

A noter que dans tous les cas la puissance demandée est importante parce que :

- Soit les casques ne sont pas sensibles
- Soit ils le sont mais le boitier atténue de 12dB
- Soit c'est l'interface RAAL qui atténue également d'au moins 12db peut-être plus

Donc selon les cas, et nos niveaux d'écoute il faudra soit :

- Un dac à niveau de sortie variable d'au minimum 3V mais plus c'est mieux
- Un préampli/dac style Hugo TT2 qui est un "vrai préampli" avec un 'vrai" gain
- Un préampli

Image

Si les conditions sont remplies, ces deux blocs nous donneront beaucoup, beaucoup, de musique.
L'écoute est magnifique de précision, les timbres sont soyeux, riches, onctueux, tendus, dégraissés,
Comme avec beaucoup d'amplis "single ended" la transparence et la rapidité sont exceptionnelles.

Image

Je n'ai jamais entendu le Thekk ou l'Utopia aussi beaux.
Le Susvara, l'Abyss 1266, le SR1a, le 3.2, le Diana Phi, le HE1000V2 sont superbes également.

Pour le SR1a spécifiquement une autre option existe tout aussi qualitative mais un poil différente :

Les blocs Apollon, aussi transparents, mais plus "percutants" dans le grave, bien plus puissants (70w en pentode et 40w en triode) et offrant plus de possibilités justement entre ces deux modes de fonctionnement et le choix de contre réaction "normale" ou "faible"

Les Orpheus sont plus précis, les Apollon donnent un peu plus d'épaisseur.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Orpheus

Message par Pierre Paya » sam. nov. 07, 2020 8:14 am

Et puis ce qui n'est pas un détail :
Ces blocs sont quand même étudiés pour amplifier des enceintes et ils sont magnifiques connectés à mes Viva Allegro

Comme tous les amplis Tsakiridis ils sont disponibles en plus en trois versions :

"Basique", la mienne
"Ultra"
"Ulima"

Avec une progression vers plus de qualité des composants, condensateurs, résistances, transfos de sortie, partant de la version basique vers l'Ultima

Pierre

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Tsakiridis Orpheus

Message par Sle » sam. nov. 07, 2020 10:54 am

Bonjour Pierre,

Merci pour ce retour sur les blocs Orpheus que j’attendais avec impatience :D
J’ai hâte de pouvoir faire un passage à Nîmes pour les écouter.
Pierre Paya a écrit :
sam. nov. 07, 2020 7:59 am

Pour le SR1a spécifiquement une autre option existe tout aussi qualitative mais un poil différente :

Les blocs Apollon, aussi transparents, mais plus "percutants" dans le grave, bien plus puissants (70w en pentode et 40w en triode) et offrant plus de possibilités justement entre ces deux modes de fonctionnement et le choix de contre réaction "normale" ou "faible"

Les Orpheus sont plus précis, les Apollon donnent un peu plus d'épaisseur.

Pierre
Si j’ai bien compris, on peut aussi utiliser des tubes 845 sur les blocs. Tu confirmes ?
Peut-être qu’avec des 845 on pourrait avoir un grave plus « percutant » ?
Pierre Paya a écrit :
sam. nov. 07, 2020 8:14 am
Et puis ce qui n'est pas un détail :
Ces blocs sont quand même étudiés pour amplifier des enceintes et ils sont magnifiques connectés à mes Viva Allegro

Comme tous les amplis Tsakiridis ils sont disponibles en plus en trois versions :

"Basique", la mienne
"Ultra"
"Ulima"

Avec une progression vers plus de qualité des composants, condensateurs, résistances, transfos de sortie, partant de la version basique vers l'Ultima

Pierre
As-tu prévu de te procurer une de ces versions par la suite ?

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc P
Messages : 30
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:48 am

Re: Tsakiridis Orpheus

Message par Jean-Marc P » sam. nov. 07, 2020 11:30 am

Bonjour Pierre,

Ces blocs ne semblent pas (plus ?) apparaître sur le site du constructeur ? :
http://www.tsakiridis-devices.com/power ... ollon.html

Est ce que l'utilisation d'un amplificateur intégré Aeolos serait envisageable ?

Musicalement

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Tsakiridis Orpheus

Message par Cladane » sam. nov. 07, 2020 9:10 pm

Bonjour Tous,

En tout cas Tsakiridis offre avec ces divers amplificateurs des choix intéressants de plusieurs tubes dont les rendus favorisent nos casques de haut niveau.

Le choix des 10 ohms est particulier aux amplificateurs à tubes.
Peut-être pourrais-tu installer une sortie à -12db et une directe sans résistances pour les casques peu sensibles ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Orpheus

Message par Pierre Paya » dim. nov. 08, 2020 9:48 am

Bonjour à tous,

Stéphane,
Sle a écrit :
sam. nov. 07, 2020 10:54 am

Si j’ai bien compris, on peut aussi utiliser des tubes 845 sur les blocs. Tu confirmes ?
Peut-être qu’avec des 845 on pourrait avoir un grave plus « percutant » ?
Non, je ne confirme rien du tout ! :mrgreen:

Je cite notre importateur :

La 845 nécessite une HT de 1500 V contre 750 pour la 211, (entre autres différences). Tsakiridis faisait les deux versions il y a quelques années, mais a supprimé les 845 car la majorité des clients préféraient la 211.

Sle a écrit :
sam. nov. 07, 2020 10:54 am
As-tu prévu de te procurer une de ces versions par la suite ?
Oui, mais je ne sais pas encore pour quels amplis... :D
Peut-être tous...



Jean-Marc,
Jean-Marc P a écrit :
sam. nov. 07, 2020 11:30 am
Bonjour Pierre,

Ces blocs ne semblent pas (plus ?) apparaître sur le site du constructeur ? :
http://www.tsakiridis-devices.com/power ... ollon.html

Est ce que l'utilisation d'un amplificateur intégré Aeolos serait envisageable ?

Musicalement
Le site Tsakiridis n'est pas à jour de beaucoup de choses...
On peut utiliser l'Aeolos, oui, à condition de bien réduire son bruit de fond important avec les casques sensibles.


Claude,
Cladane a écrit :
sam. nov. 07, 2020 9:10 pm
Le choix des 10 ohms est particulier aux amplificateurs à tubes.
Peut-être pourrais-tu installer une sortie à -12db et une directe sans résistances pour les casques peu sensibles ?
Oui bien sûr Claude, je ne vais pas passer par des résistances et des connexions si ce n'est pas nécessaire

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Tsakiridis Orpheus

Message par Zizou » dim. nov. 08, 2020 10:55 am

Bonjour à tous , bonjour Pierre,

Merci pour ton compte rendu ! çà fait plaisir .

Amicalement,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc P
Messages : 30
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:48 am

Re: Tsakiridis Orpheus

Message par Jean-Marc P » lun. nov. 09, 2020 1:51 pm

Merci pour vos réponses Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Tsakiridis Orpheus

Message par Zizou » dim. août 15, 2021 5:19 pm

Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps, il faut dire que je me suis fait plutôt discret ces derniers temps au niveau de mes écoutes aussi, et que j'écoute pas mal aux enceintes .

J'ai gardé deux casques pour l'instant, le vénérable Abyss TC et le focal Elegia en fermé , qui est aussi un excellent casque fermé, à son niveau de prix en tout cas .

Revenons à mes orpheus, je suis tombé par hasard sur une paire d'un modèle de démo, que j'ai été écouté près de chez moi . Comme je suis un amoureux des tubes 211 , qui sont les cousines germaines des 845 , j'avais d'ores et déjà jeté mon dévolu sur cette marque, qui a l'avantage reconnaissons le de proposer un matériel de qualité , au rapport qualité prix imbattables .

J'ai eu quelques soucis avec les transfos sur mon modèle, un petit peu de bruit, qui ont été remplacés, et le bruit a disparu . J'ai pu dès lors profiter de mes écoutes à la fois avec mon Abyss, puisque ces blocs monos proposent 20 watts , et mes harbeth enceintes historiques, cousines ...germaines des LS3/5A .

J'ai deux paires de tubes 211 , des psvanes et ...des audio notes , assez chères finalement . Déjà en l'était, l'écoute est superbe, le genre classique , sans jamais être fatiguant à l'écoute, les pupitres et la séparation des instruments, et bien entendu pour moi ...le sacro saint médium, puisque j'écoute beaucoup de voix et du jazz .

Volupté , c'est le mot qui m'inspire , tranquillité, j'ai un subwoofer , caisson de basse de la marque REL , qui apporte de l'énergie et du dynamisme avec les enceintes , c'est superbe .

Maintenant ....avec l' Alexander, c'est juste un autre niveau . L'amplitude , la scène sonore ... et ce sans meme à avoir ou à utiliser les Audio notes, qui sont cinq fois plus chères que les PS vanes . Seule chose , j'ai remplacé les 12 AU7 du préampli , pour mettre des PS vanes à nouveau , et là ... je suis resté sans voix .

Là ou je manquais un peu d'énergie et de dynamise avec les blocs monos seuls, l'Alexander lui , apporte et corrige le tir , et c'est ... foutrement large et beau !

Je pense que cet Alexander doit apporter exactement les mêmes choses avec les Achilles ou les Appollons que Pierre recommande vivement .

Mon modèle n'est pas l'ultima, et sincèrement je recommanderai de prendre la version au dessus avec les condensateurs mundorf , c'est un gage de qualité .

Je dois remercier Pierre, pour nous avoir aguiller , sur cette marque que je ne connaissais pas , et qui s'avère pour les amoureux des tubes ou pas ... une très belle écoute , Par rapport aux viva , de mémoire , ils sont quand même bien placés les Tsakiridis en terme de prix , bien que j'ai toujous à l'écoute au casque un faible pour le Viva 2A3. Il y a bien entendu d'autres très beaux amplis sur le marché .

Encore un très bon dimanche, mais je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager mon ressenti , ce qui est bien entendu tout à fait personnel .

Aziz

PIANISTE88

Re: Tsakiridis Orpheus

Message par PIANISTE88 » mer. août 18, 2021 11:26 am

Autant je me pose des questions sur une possible qualité (car je ne les ai pas écoutés) des Tsakiridis (en ampli), la Appolons (j'aurais préféré des Vénus) m'auraient fait de l'oeil si je continuais l'écoute de musique, autant, au vu de la conception interne, je crois que j'avais trouvé nettement mieux aux UK il y a 2-3 ans.

Quant aux PSVanne, je continue à les éviter au profit de ces bonnes vielles NOS des années 50 et 60 quitte à prendre des moyennes gamme

Répondre