Tsakiridis Aeolos Ultima

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par FloLevBen » mer. déc. 15, 2021 3:32 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. déc. 14, 2021 9:20 am
Bonjour Florent,

Merci pour ce retour que je n'attendais pas !
Joli feedback, avec des photos du déballage... Cool Florent !
Bonne surprise au réveil ce matin. :D

Pierre

Bonjour Pierre,

J'avais dis que je ferrai un petit compte rendu pour la communauté, alors j'ai essayé de m'y tenir. Et ça me fait plaisir de partagé le plaisir que me procure cet Ampli Tsakiridis Aéolos Ultima.


Sinon Matthieu, pour ce que est de la gestion la puissance avec le potentiomètre, cela ne pose pas de problème. Il est progressif et très agréable. J'avoue que je ne m'étais jusque là même pas posé la question.

Pour pour ce qui est des produits Tsakiridis, effectivement ils sont à considérer très sérieusement notamment lorsque l'on ne peut pas se tourner vers du High End type Viva, mais pas que, car dit comme ça cela peut donner l'impression d'un choix par défaut, dû au "manque" de moyen financier.

Il faudrait demander à Pierre ce qu'il en pense, mais personnellement, même si je n'ai pas autant écouté le Viva Egoista 845 que mon Tsakiridis Aéolos Ultima (et qu'en plus les tubes ne sont pas les même), j'ai comme l'impression que le Tsakiridis est très proche en terme de performance et de la qualité du rendu sonore et que le match n'est pas si déséquilibré.

Lors de l'anniversaire du Showroom j'avais brièvement écouter les blocs mono Apollon et c'était aussi assez impressionnant, notamment avec le Raal.
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Pierre Paya » mer. déc. 15, 2021 5:19 pm

Bonjour Florent,

Sur le plan de l'écoute, les tubes étant différents, il est difficile de comparer une paire d'Achilles (300B) ou d'Apollon (EL34), un Aeolos Ultima (KT150 ou EL34) avec un Viva 845 (845).

Par contre et là où ils sont incomparables, c'est sur la qualité de fabrication, des finitions internes comme externes.
Pas de circuits imprimés par exemple chez Viva. 100% câblage en l'air avec du fil de Litz.
La taille des transfos de sortie n'est pas vraiment la même, leur conception, la rigidité des doubles châssis Viva.
Les peintures personnalisées posées par un carrossier automobile pour Viva, contre un revêtement granuleux qui cache le ponçage approximatif des tôles sur les Tsaki.
Les prix très justes passent d'abord par des économies.

N'oublions pas non plus que l'on peut écouter des casques avec les amplis Tsakiridis parce que nos recherches, à Thibaut et à moi, nous ont amenés à la fabrication de boîtiers adaptateurs pour gommer un bruit de fond qui n'existe pas sur les Viva.
Alors c'est un peu normal, vu les puissances énormes (pour des casques) des amplis Tsakiridis.

Les Viva eux, sont des amplis 100% étudiés pour tous les casques électrodynamiques et orthodynamiques.

Ce sont deux philosophies, pour deux types de clientèles, mais les deux marques proposent des produits de très haut niveau d'écoute.

Pierre

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Mattey » mer. déc. 22, 2021 3:23 pm

Hello,

J' ai un petit peu écouté hier cet Aeolos Ultima au showroom... Eh bien le moins que l'on puisse dire, c est qu il ne m a pas laissé indifférent. Par rapport aux Achilles, preamplifiés par le Head2, il donne plus de matière, de consistance, sans ne rien perdre en ouverture, aération..., bien au contraire ! Et aucun souci de non progressivité du potentiomètre :mrgreen: Pour moi, c est le genre de super machines avec lesquelles je ne me pose plus de question :shock:

Belle machine donc, un peu encombrante toutefois dans mon bureau, mais je vais reprendre les mesures...

Mon choix se porterait plus du côté du Raal, ou simplement du Head2 pour preamplifier mes Achilles... Cet Aeolos est un peu l outsider...

Bonnes fêtes de fin d année !

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par FloLevBen » sam. mars 04, 2023 2:01 pm

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai mon Aéolos Ultima, couplé à mon Hifiman HE1000se et mon Atoll ST200 comme source, et j'en sur toujours très très content !!!

Cet ampli est vraiment un bonheur merci encore à Casques-Headphones et à Pierre.

J'avais une petite question à propos des tubes. Pour l'instant je n'ai pas la sensation qu'ils soient encore à changer (d'ailleurs quels sont les signes qui indiques que le changement doit s'opérer ?), mais je me pose déjà la question pour le changement.

D'une part il me semble que l'Aéolos soit compatible à la fois avec les KT150 (que je possède actuellement) mais aussi avec les EL34.
Selon vous les EL 34 sont-ils supérieurs à l'écoute au KT150? Je pense notamment au EL34-PH de chez PSVane (https://www.audiophonics.fr/fr/tubes-et ... 14716.html)

Pour les KT150 actuellement j'ai ceux d'origine de la marque Tung-Sol, mais il existe aussi ceux de chez KR Audio. Est-ce que certain d'entre vous on déjà eu l'occasion d'essayer des tubes de cette marque ? Parce que à 1000€ la paire de KT150 ça pique un peu par rapport au Tung-Sol.


Enfin concernant les tubes de préamplification, j'imagine qu'ils sont également à changer régulièrement comme les tubes de puissance ?
Y a-t-il aussi des écarts qualitatifs sensible entre les différents tubes de préamplification au niveau de l'écoute ? Les tubes de préamplification pour l'Aéolos sont des 12AT7. Les PSVane Art-Series me semble intéressants sur le papier, mais sont-ils vraiment supérieurs au Genalex Gold Lion de serie ? (https://www.tubeampdoctor.com/en/psvane ... tubes?c=47)

Merci à vous pour vos retours d'expérience à ce sujet sur lequel je suis complètement novice, car c'est mon premier amplificateur à Tubes.


Florent
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Thib » dim. mars 05, 2023 3:55 pm

FloLevBen a écrit :
sam. mars 04, 2023 2:01 pm

Pour les KT150 actuellement j'ai ceux d'origine de la marque Tung-Sol, mais il existe aussi ceux de chez KR Audio. Est-ce que certain d'entre vous on déjà eu l'occasion d'essayer des tubes de cette marque ? Parce que à 1000€ la paire de KT150 ça pique un peu par rapport au Tung-Sol.
Bonjour Florent,

A l’époque de Octave V16, j’avais récupéré les Tungsol KT120.
J’ai commandé une paire de KT150 pour voir, résultat plus de puissance mais des timbres légèrement en retrait.
Suite à des recherches je me suis alors dirigé vers les tubes KR et ai commandé les KT88. (La chance l’octave acceptait les trois). Et là, amélioration significative des timbres comparés aux KT120. Des aigus moins brillants et une belle matière en bas. Un must sur les KT quand on ne cherche pas la puissance.
J’ai posé la question des KR KT150 au distributeur France qui m’a indiqué que pour lui c’était peut être les plus beau de KR. Malheureusement il m’a aussi indiqué qu’ils étaient trop compliqués à produire et que KR arrêtait. (A vérifier l’info date d’il y a 3 ans maintenant).
En revanche j’ai tellement été séduit par les KR KT88 à l’époque que j’ai récidivé sur les 300B pour mes blocs SunAudio (aille il en faut 4…) et j’en suis à nouveau parfaitement ravi avec le même type d’apport significatif versus les tubes ShuGuang de base avec lesquels il m’ont été livré.

Précision utile cependant: je parle d’apport significatif pour du tube. Mais cela restera nettement moins important qu’un changement de casque ou ampli.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par FloLevBen » dim. mars 05, 2023 7:32 pm

Bonjour Thibaut,

Merci pour ton retour.
Effectivement KR à l'air de faire de super Tubes. Leur KT 150 sont encore disponible sur certain site à priori. Mais 1000€ la paire, ça fait 2000€ pour l'ensemble des Tubes, pas certains de pouvoir les mettre. D'autant que sur un ampli comme l'Aélos Ultima qui vaut une peu plus de 5000€, je ne sais pas si ça a beaucoup de sens de mettre 2000€ dans les tubes de puissance ?
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Mattey » dim. mars 05, 2023 8:55 pm

Bonjour Florent,

Votre Aeolos est un super ampli qui fait de la très belle musique ! Pourquoi pas lui faire un petit upgrade des tubes. KR est très reconnu, pas de doute,, mais pour du "consommable", c est une sacrée somme... J étais tenté aussi pour mes Achilles, mais j ai préféré optimiser mon système par ailleurs (switch, NAS, barette...)

Je n' ai pas une grosse expérience avec les tubes ce qu on m'a dit et que j' ai constaté par moi-même :
- un tube plus ou moins ancien peut présenter une défaillance qui s entend clairement (avec divers bruits désagréables au casque). Pas de doute dans ce cas: remplacement !
- un tube vieillit progressivement et peut dégrader petit à petit la qualité du son, sans qu on s en rende compte. Dans ce cas, c est en basculant sur des tubes neufs qu on se rend compte...
- la durée de vie des tubes est très variable, d une référence à l autre, d un modèle à l autre, d un fabricant à l'autre...

Avez vous une idée du nombre d heures s utilisation de vos tubes?

Peut être pouvez vous commander un jeu de tubes "standards", et l installer pour vérifier si une différence évidente avec les tubes d origine se fait entendre ?

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par FloLevBen » dim. mars 05, 2023 10:21 pm

Bonjour Mathieu,

Alors malheureusement je ne sais pas du tout à combien d'heures d'écoute j'en suis avec mon ampli et ses tubes, mais je pense avoir encore de la marge avant le les tubes soit réellement à changer. Je pense que ça ira largement jusqu'à cette été.
Mes interrogations étaient surtout pour savoir quoi faire le moment ou cela arrivera.

Avec vos retour, je n'ai pas de doute sur le fait que les Tubes de chez KR améliorerait sensiblement la qualité de l'écoute. Mais encore une fois pas certain de pouvoir mettre 2000€ dans les tubes.

D'où le fait de mon interrogation sur la différence en les KT150 et le EL34, qui pour ces derniers sont moins cher même lorsqu'on se tourne sur des modèles plutôt haut de gamme.

Par ailleurs est ce que l'on peut constater des gains en fonction des tubes de préamplification ?


Et sinon votre réflexion sur l'optimisation par d'autre éléments est une réflexion qui me parait pleine de bon sens.
Par exemple je suis persuadé que si je changeait mon lecteur réseaux Atoll ST200 par le dernier ST 300 toujours de chez Atoll, le gain serait à mon avis du même ordre que les tubes KR (sur un plan différent), et pour moins cher.
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Thib » lun. mars 06, 2023 8:17 pm

Bonjour Florent,

Je n'ai jamais eu d'EL84, donc je ne peux pas te répondre sur ce point.
Par contre je te confirme que tous les tubes ont un impact sur le rendu, je l'ai entendu nettement avec les ECC82 Mullard en préamplificateur sur l'auris HA2 qui lui apportait plus de rondeur et matière. Attention ce même tube avait un rendu qui arrondissait trop mon Octave et le rendait presque "cotonneux". Et oui les associations font qu'un élément merveilleux dans une chaine devient contre productif dans une autre.
Par ailleurs en plus d'améliorations sur la pré-amplification j'en ai aussi expérimenté sur les redresseurs 5U4G. Et pour le coup les superbes Tungsol NOS que j'ai eu la chance de trouver ont fait que je n'ai pas pris les KR-Audio sur celui-ci...

Mais pour en revenir à ton système, il me semble plutôt cohérent sur la chaine casques/ampli/source.
Mettre 2K de tubes serait selon moi une dépense plus plaisir que raisonnable.

Pourquoi pas améliorer la source si tu arrives a revendre l'Atoll un bon prix pour l'upgrade.C'est peut être l'élément un peu en retrait du reste mais à mon sens ne t'attend pas un changement flagrant vu la qualité de celle que tu as déjà.

Sinon as tu envisagé un bon câble pour casque? Ou bien un upgrade au niveau du câble de modulation qui pourrait faire aussi du sens. A 2K tu peux aller chercher un Nirvana de chez Dana ou les ref sup/Fineza de Legato qui devraient pour moi avoir nettement plus d'impact qu'un changement de tubes.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par bulpy » mar. mars 07, 2023 7:52 am

FloLevBen a écrit :
sam. mars 04, 2023 2:01 pm
es KT150 actuellement j'ai ceux d'origine de la marque Tung-Sol, mais il existe aussi ceux de chez KR Audio. Est-ce que certain d'entre vous on déjà eu l'occasion d'essayer des tubes de cette marque ? Parce que à 1000€ la paire de KT150 ça pique un peu par rapport au Tung-Sol.
Bonjour,

Je connais en effet les KR Audio, mais pour les 300B, pas pour les KT150.
D'un point de vue performances soniques ils sont au-dessus du lot. Sauf que... ils sont réputés très peu fiables :cry:
Ils peuvent marcher 6 mois comme un mois. C'est le retour de pas mal de personnes. Et en effet vu leur tarif s'ils ne marchent qu'un mois ça fait cher ! Et il ne faut pas compter sur un retour en garantie : c'est apparemment un véritable chemin de croix, qui la plupart du temps n'aboutit pas.
Après les KT150 sont peut-être plus fiables de nature, je ne sais pas...
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Répondre