Tsakiridis Aeolos Ultima

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Pierre Paya » jeu. janv. 14, 2021 5:13 am

Bonjour à tous,

Voici le dernier ampli reçu au showroom il y a maintenant un petit mois :

L'intégré Tsakiridis Aeolos dans sa version la plus haut de gamme : Ultima

Image
Image

Voici mot à mot, ce que j'ai affiché sur mon site :

Le Push Pull de KT 150, de par sa puissance de 2 x 70 W et son exceptionnelle capacité en courant, permet aux Aeolos Ultra et Ultima de driver un nombre impressionnant d’enceintes acoustiques, et ce, quel que soit leur rendement ainsi que la complexité de leur charge.


Mais....Ce qui m'intéresse particulièrement avec l'amplificateur Tsakiridis Aeolos dans toutes ses versions (de base, Plus, Ultra et Ultima), c'est son comportement avec nos casques.

Sa très grande puissance va lui permettre de tous les faire "danser" (sauf casques électrostatiques) sans la moindre difficulté.

On en renvient toujours aux plus compliqués que sont l'Abyss 1266 et le Hifiman Susvara, qui trouveront avec l'Aeolos un ampli capable de les amener à leurs ultimes limites.


L'Aeolos dans toutes ses versions (de base, Plus, Ultra et Ultima) sera également en mesure d'amplifier le casque RAAL SR1a, ce qu'aucun ampli casque du marché ne peut faire, le remarquable Riviera AIC-10 étant une exception.


Alors ici, avec 2 x 70 Watts en mode pentode ou 2 x 40 Watts en mode triode, nous ne rencontrerons pas le moindre problème de puissance mais plus encore, cette puissance démesurée, associée aux énormes capacités en courant de l'Aeolos, vont "ouvrir" la scène sonore et "tenir" le grave comme aucun ampli casque à ma connaissance n'est capable de le faire.


Les KT 150 apportent une linéarité exceptionnelle quand les EL 34 (mes préférés) apportent un peu plus de "moelleux" et de douceur générale.


Nous avons aussi la possibilité de jouer avec deux valeurs de contre réaction, ce qui influe d'une part sur la tonalité globale mais également sur la tenue du grave (à voir au coup par coup avec les casques écoutés)


L'Aeolos Ultima comme tous les amplificateurs Tsakiridis, est un ampli étudié pour alimenter des enceintes.

Il peut être également un excellent amplificateur pour casque, mais ceci implique une connectique spéciale et selon la sensibilité du ou des casques utilisés, un dispositif de réduction de bruit calculé précisément.


J'offre gratuitement ces deux services pour l'achat de tout ampli Tsakiridis afin de les optimiser pour des écoutes d'exception avec TOUS nos casques.


Les produits Tsakiridis sont garantis 5 ans et les transformateurs faits maison sont tous garantis à vie !



Châssis identique pour les 3 modèles : 29 cm L x 47 cm P x 23 cm H (grille de protection des tubes incluse)


Aeolos "de base" : 1890€

Tube Integrated Amplifier, 2 x 35 Watt,

(4 x EL34, 4 x 12AT7).


Aeolos Plus : 2150€

Tube Integrated Amplifier, 2 x 45 Watt,

(4 x 6550, 4 x 12AT7).

Remote Control.
Four (4) Inputs Rele's Line Selector with Tape Out.
High Grade Selection Rele's.
Alps Volume Control.
Matched Input & Output Tubes.
Power Supply Capacitors United Chemicon.
Porcelain Tube Bases.
Double Face Printing Circuit with Separate Signal & Power Path.
Hand Made Ultralinear Multi Layer Output Transformers.
High Grade Polypropylene Signal Capacitors.
Metal Film Resistors with Low Tolerance 1%.
Gold Plated Input Connectors Ultimax.
Nickel Plated Output Connectors Ultimax.
Five Years Guarantee.

Aeolos Ultra : 2890€

Aeolos Ultra, Integrated Amplifier, 2 x 70 Watt, (4 x KT150, 4 x 12AT7).

Mundorf evo signal capacitors.
High quality cathode and grid resistors.
WBT-0703 Nextgen speaker connectors.

Aeolos Ultima : 5150€

Aeolos Ultima, Integrated Amplifier, 2 x 70 Watt, (4 x KT150, 4 x 12AT7).

Mundorf supreme silver gold oil signal capacitors.
16 layer output transformers.
Silver soldered.
High quality cathode and grid resistors.
WBT-0710 Nextgen speaker connectors.

l'Aéolos permet Le changement de tubes des KT90 aux EL34, mais aussi aux 6550 par le réglage manuel fin des tensions de polarisation

Image

Encore un magnifique ampli de cette marque Grecque qui me surprend toujours par le prix public de ses produits....

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Thib » ven. janv. 15, 2021 7:30 pm

Encore un bel appareil!

Les différences entre les versions sont elles uniquement sur les composants ou aussi fonctionnelles et quel est le résultat sonore?
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Pierre Paya » sam. janv. 16, 2021 7:27 am

Bonjour Thibaut,

Pour te répondre il aurait fallu que je compare les autres versions à l'Ultima, ce qui n'est pas le cas...

Les composants, c'est sûr, c'est décrit dans les listes ci-dessus.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par FloLevBen » lun. déc. 13, 2021 11:07 pm

Bonjour à tous,

Après le weekend anniversaire du mois de Juin au Showroom de Nîmes, j’étais revenu à Nîmes à la rencontre de Pierre, dans ma quête de trouver l’amplificateur idéal (pour mes oreilles et mon porte-monnaie).

Je tiens vraiment à remercier Pierre pour sa grande disponibilité et sa grande patience.
Il m’a très gentiment accueilli avec sa femme le matin à 9h30, et j’ai pu écouter tranquillement et sereinement jusqu’à 12h30 !! les systèmes suivant :
- Amplificateur Trafomatic Head 2
- Amplificateur Tsakiridis Achille + préamplificateur Alexander
- Amplificateur intégré Tsakiridis Aéolos Ultima


Les écoutes comparatives se sont faites avec un casque Hifiman HE1000se, car c’est ce casque qui a remplacé mon ancien Sennheiser HD650 depuis le début de l’automne.

Au bout de ces 3h d’écoute, le système qui s’est détaché à mes oreilles est le Tsakiridis Aéolos Ultima. C’était celui que je trouvais le plus complet et le plus performant, même si les deux autres n’ont pas du tout démérité et étaient aussi de très haut niveau.


Cela fait désormais 10 jours que j’ai reçu l’amplificateur, et si je devais résumer je dirais qu’il est tout simplement INCROYABLE (tout comme le HE1000se avec lequel il est associé) !!!

ImageImage


Le produit était parfaitement emballé. Il pèse clairement son poids (entre 25kg et 30kg).

C’est mon tout premier Amplificateur à tubes. Le montage des tubes se fait sans problèmes, et avec facilité.
Voici ce que cela donne une fois une fois monté :

ImageImageImage


Voici comment se compose le système complet :

- Casque Hifiman HE1000SE
- Amplificateur intégré Tsakiridis Aéolos Ultima
- Lecteur réseau/DAC Atoll ST200 Signature
- Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000
- câbles RCA Audioquest Mackenzie
- câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel


Image


Passons maintenant à l’écoute de l’ensemble.

Autant dire que le changement par rapport à l’écoute avec mon DAP Fiio M11pro est impressionnant. On n’est clairement pas sur la même planète.
Et pourtant lorsque je suis passé du Sennheiser HD650 au Hifiman HE1000se je trouvais que mon DAP arrivait extrêmement bien à faire fonction le HE1000se, avec plus de facilité par rapport au HD650 et que la qualité de l’écoute était déjà assez remarquable.


Mais avec le Tsakiridis Aéolos Ultima, on passe d’un petit studio intimiste à une salle de concert ou la salle est d’une largeur et profondeur immense.

Ce qui frappe dans un premier temps c’est la largeur et l’ouverture de la scène sonore. C’est franchement remarquable.
Cette largeur de la scène permet de parfaitement positionner les différents instruments de l’orchestre dans l’espace.
Par rapport au HD650 je trouvais que le HE1000se arrivait mieux à individualiser chaque pupitre, tout en gardant une parfaite cohérence d’ensemble.
Avec L’Aéolos Ultima, c’est encore plus vrai et décuplé. Ainsi cette largeur de scène et cette définition de chaque pupitre permet à mes oreilles de capter encore plus de détails. C’est vraiment absolument remarquable.

Enfin le deuxième point qui retient mon attention et qui fait qu’à mes oreilles l’écoute est fantastique, c’est la beauté des timbres.

En effet je pense que cette beauté des timbres vient à la fois de la technologie à tubes et la conception globale du Tsakiridis Aéolos Ultima.
La signature sonore et les timbres sont d’un naturel époustouflant, comme je ne l’avais jamais entendu auparavant. Une douceur exquise. On a vraiment l’impression d’être face aux instruments et à l’orchestre, et de les sentir auprès de soi.
C’est particulièrement vrai dans la partie médium et aigue. Et le grave n’est pas en reste bien sûr.

J’ai vraiment cru redécouvrir un instrument comme le violon avec cet amplificateur et cet ensemble.

Bref vous l’aurez compris, à mes oreilles, ce Tsakiridis Aéolos Ultima est vraiment une pure merveille, conjuguer avec le HE1000se.
Le côté parfois légèrement brillant dans l’aigue du HE1000se (dont a déjà parlé Matthieu sur le forum) est nettement moins présent avec cet Aéolos Ultima, par rapport à mon Fiio M11pro ou au Trafomatic Head 2.

Je ne parle même pas de la puissance de l’amplificateur qui parait illimitée et qui permet d’exploiter à 200% n’importe quel casque.

En bref le plaisir que le procure cet ensemble lorsque j’écoute de la musique est au-delà de ce que je pouvais imaginer avant cela.

Comme dans toute passion on parle souvent du prix du matériel qui est souvent clairement déraisonnable sur un plan objectif. C’est sans doute le cas ici, si bien que j’ai du mal à avouer le prix déboursé pour cet ensemble, à mes proches néophytes qui auraient du mal à comprendre.

Mais en ce qui me concerne je n’ai qu’un critère pour juger si le rapport qualité/prix est au rendez-vous, et le prix du matériel est justifié : est que le plaisir procuré est au rendez-vous ?
En l’espèce le plaisir que procure cet ensemble est tellement immense à mes oreilles, que lorsque j’écoute la musique j’oublie tout de suite la question du prix, et je me dis même que cela en valait largement la peine.
C’est je pense la même chose pour les heureux possesseurs de système tel que Vivia STX et Hifiman Shangri-La Sr. Le plaisir procurer est tel que l’on en oublie le prix. C’est donc ce cela le valait bien non ?

Une dernière chose, je trouve que le Lecteur Réseau Atoll ST200 Signature est vraiment lui aussi de très très bonne qualité. La signature sonore est je trouve en parfaite adéquation avec l’Aéolos Ultima. Belle aération, pas trop analytique assez naturel et détaillé. Franchement je ne regrette vraiment pas cet achat.
Je me dis que le nouveau ST300 Signature qui a été présenté en novembre dernier dois être une sacré machine !! Et là encore pour des rapports qualité/prix qui je trouve sont très bien positionnés par rapport à d’autres concurrents, au même titre que Tsakiridis par rapport à d’autre fabriquant High End d’Amplificateur.

Pour ceux, comme moi, qui n’ont pas un budget permettant de pousser jusqu’à des Amplificateurs de chez Viva Audio, ces Tskiridis sont vraiment une alternative à prendre sérieusement en considération je pense.


Pour terminer, je tiens vraiment à remercier Pierre, pour nous proposer de tel produit, avec une disponibilité et une qualité de service que l’on ne trouve nul par ailleurs. Merci à lui pour tout le suivi et pour sa gentillesse.

Florent.

Image
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

amaiso
Messages : 429
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par amaiso » mar. déc. 14, 2021 8:50 am

Bonjour

Je me rappelle d'une écoute étonnante du 1000 SE sur le Viva ( mais il y avait le MA3...!!! ), et décevante sur le trafomatic . ...
Je ne doute donc pas du plaisir de ton écoute avec l hifiman sur un ampli puissant dont il a aussi besoin qu un susvara alorsqu il ne devrait pas .
Mais même si je ne suis pas personnellement intéressé ...puis je me permettre de poser 2 questions à Pierre ...

Y a t il une saturation à fort volume avec le mysphere ?

Y a t il un " hum" avec l' utopia ?

Amities
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Pierre Paya » mar. déc. 14, 2021 9:20 am

Bonjour Florent,

Merci pour ce retour que je n'attendais pas !
Joli feedback, avec des photos du déballage... Cool Florent !
Bonne surprise au réveil ce matin. :D

L'Aeolos est absolument magnifique en timbre oui et sa puissance totalement illimitée pour des casques vous ouvre tous les choix, quel que soit l'éventuel prochain casque qui sortirait et dont vous aimeriez faire l'acquisition.

Aucune limite en fait, mis à part les casques électrostatiques....Et même pour eux on devrait pouvoir trouver une solution.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Pierre Paya » mar. déc. 14, 2021 9:30 am

Bonjour Alain,
amaiso a écrit :
mar. déc. 14, 2021 8:50 am
Mais même si je ne suis pas personnellement intéressé ...puis je me permettre de poser 2 questions à Pierre ...

Y a t il une saturation à fort volume avec le mysphere ?

Y a t il un " hum" avec l' utopia ?
Pour les casques très sensibles, (plus de 100 dB) il faut juste adapter les résistances du pont diviseur que je mets dans le boitier Hifiman pour avoir un total silence.

Je n'ai pas essayé jusqu'à présent de pousser le 3.2 jusqu'à la saturation des ses drivers.
Mes niveaux d'écoute en sont loin et toi seul pourrait en juger parce que pour sûr, avec des amplis comme l'Aeolos ou le Chord Ultima 6, il est facile de faire saturer tout casque (et fumer les drivers) y compris le 3.2
Par conséquent, je ne peux pas te répondre !
Je peux écouter très fort sans que le 3.2 ne sature oui, plus fort qu'avec d'autres amplis, oui, mais mon "très fort" est-il au niveau du tien ?
Une chose me paraît évidente sur ce point : La surpuissance permet un meilleur contrôle des HP.

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Thib » mar. déc. 14, 2021 7:41 pm

Merci pour ce beau partage illustré Florent!
C’est toujours un plaisir à lire. :D

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Mattey » mar. déc. 14, 2021 7:47 pm

Bonjour Florent,

Un très grand merci à vous pour ce retour! Ces produits Tsakiridis sont vraiment à considérer très sérieusement pour celles et ceux qui n ont effectivement pas les moyens financiers d aller vers les marques telles que Viva mais qui apprécient les qualités offertes par une conception et une construction traditionnelles, rigoureuses et pensées pour le plaisir des oreilles :P

Je suis enchanté de mes Achilles, et je vais d ici peu descendre à Nîmes pour écouter des préamplis pour les alimenter. Comme vous Florent, j ai été frappé lors des premières écoutes par l espace apporté par les Achilles, l écoute devient beaucoup plus tridimensionnelle par rapport à du matériel plus modeste et sans tube. C est ce que j attendais des tubes, et je ne suis pas du tout déçu !

Je n' avais jamais songé à cet Aelos, mais je me dis que c est peut-être une alternative à un préampli + les Achilles :roll: Je crois que je vais essayer d écouter aussi cet intégré...

Bonne soirée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Mattey » mar. déc. 14, 2021 8:42 pm

Je me pose une question... Comment est gérée la cavalerie des 70w pour ne pas faire fumer les transducteurs de nos casques? La course du potentiomètre est elle suffisamment exponentielle pour permettre d obtenir un réglage fin du volume ?

Je craignais cet aspect avec les Achilles et mon Master19. Mais ce dernier a justement une gestion du volume hyper exponentielle. Même avec son très très gros gain, j atteinds avec le Diana la mi course (en low gain) sans que cela soit très fort, donc j obtiens un réglage très précis du volume même en écoute à faible volume.

Merci,

Matthieu
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre