Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Les amplificateurs casques
Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par Sle » ven. mars 12, 2021 5:51 pm

Bonsoir Pierre,

Merci pour les news et merci d’avance pour le prêt :D
J’espère qu’il sera à la hauteur de mes espérances !

Bises,

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par Sle » dim. avr. 18, 2021 1:23 pm

Bonjour à tous,

Cela fait un peu plus de 2 semaines que je dispose du HSA1b en test (merci une nouvelle fois à Pierre pour le prêt).

Je vous propose un compte-rendu synthétique de ma découverte de cet ampli dont j’attendais beaucoup, suite notamment aux retours assez élogieux sur le net. Il le vaut bien !

Description et fonctionnalités

Le HSA1b est la dernière évolution de l’amplificateur transistor HSA1 proposé par Raal Requisite et conçu en partenariat avec un partenaire serbe. Cet amplificateur est proposé à la vente depuis début 2020.

Il a été développé pour pouvoir alimenter le casque SR1a de la même marque sans nécessiter un boîtier adaptateur intermédiaire et procure ainsi une alternative au Jotunheim R qui était le seul disponible sur ce créneau pour l’instant.

L’esthétique est plutôt sobre avec un boîtier rectangulaire dont le capot supérieur en tôle d’acier est texturé et se démonte en retirant 6 petites vis. L’ensemble des composants est alors visible avec un montage très propre faisant appel à de multiples PCB et un transformateur toroïdal. Un réglage d’atténuation par l’intermédiaire de différents switchs est accessible, réglé par défaut sur 6dB mais modifiable entre 0 et 10dB au besoin afin de mieux s’adapter à la source et optimiser le réglage du volume en sortie.

Le boîtier est ajouré du côté gauche afin de dissiper la chaleur sachant qu’à l’usage la surface reste toujours froide au toucher, contrairement à celle du Jotunheim R qui a tendance elle a être légèrement chaude.

Façade avant :
HSA1b-avant.png
HSA1b-avant.png (63.35 Kio) Consulté 6561 fois
La première version ne proposait que des sorties dédiées au casque SR1a, de très faible impédance. Les deux dernières moutures incluent une sortie casque conventionnelle, uniquement en xlr sur la version intermédiaire HSA1a puis également en jack 6.35 sur le HSA1b.

Le HSA1b dispose dorénavant d’un potentiomètre discret à 24 positions, très qualitatif à la vue et au toucher et permettant de n’avoir que les résistances nécessaires dans le trajet du signal, pour un volume donné, au bénéfice de la qualité sonore (du moins en théorie).

Toutes les commandes sont dorénavant en façade avec un switch pour choisir le type d’entrée entre xlr et rca, un autre pour le choix entre sortie casque ou enceintes et enfin un dernier pour l’activation de la correction spécifique au SR1a permettant d’équilibrer la réponse fréquentielle en diminuant le haut-aigu au profit de davantage de graves.

Un interrupteur lumineux permet d’allumer et d’éteindre l’amplificateur avec un discret bruit de relais perceptible peu après l’allumage.

Façade arrière :
HSA1b-arrière.png
HSA1b-arrière.png (80.25 Kio) Consulté 6563 fois
A l’arrière on trouve des entrées xlr et rca mais également des borniers enceintes, l’ampli étant capable d’alimenter des enceintes sensibles (10W pour 8Ω, 20W pour 4Ω).

Au final l’ensemble respire la solidité et la durabilité et ne présage que du bon sur les capacités sonores de l’engin.

Bon la description de l’ampli étant faite, qu’en est-il de ses performances sonores ? Et bien elles sont au rendez-vous et je vais vous détailler cela dans le prochain post :D
Dernière modification par Sle le dim. avr. 18, 2021 9:37 pm, modifié 1 fois.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par Sle » dim. avr. 18, 2021 9:32 pm

Suite du CR

Performances sonores

J’ai principalement écouté le HSA1b avec le SR1a car il a été développé spécifiquement pour ce casque. Je l’ai comparé au Jotunheim R que je connais bien et qui est en ma possession depuis presque un an avec le casque. J’ai écouté divers types de morceaux, du jazz vocal au classique en passant de la pop/rock des années 80 qui sont mes styles préférés.

J’attendais beaucoup du HSA1b car le couple SR1a/JotR fonctionne déjà très bien et fait partie des (du ?) meilleurs systèmes que j’ai eu l’occasion d’écouter depuis des années. La barre était donc placée assez haut.

Dès les premières écoutes, j’ai constaté le fort potentiel de l’ampli avec un son raffiné, ample et bien contrasté.

Les différences avec le JotR me sont apparues de manière nette et sans équivoque au fur et à mesure des écoutes.

La première chose qui « saute aux oreilles » est le fond parfaitement noir, contrairement à celui du JotR qui apparaît gris en comparaison. Cela améliore le contraste et donne une incarnation supérieure aux voix qui paraissent plus réalistes.

La seconde différence majeure vient de la scène sonore avec une vraie profondeur alors que le JotR propose une restitution plus latéralisée, un peu plate en comparaison. L’image est aussi plus précise avec le HSA1b à l’avantage d’une meilleure distinction entre les pupitres.

La dynamique est aussi plus importante avec le HSA1b, le JotR paraissant un peu mou en comparaison.

Le registre grave est plus net, plus tendu et me semble descendre un peu plus bas, avec plus d’intensité. Les impacts de batterie sur le morceau Private Investigations de Dire Straits ou la contrebasse sur le morceau Roxane de Musica Nuda sont plus francs et impactant.

Le registre aigu fait preuve d’une grande finesse, supérieure à celle du JotR. Les violons sur l’interprétation des 4 saisons de Vivaldi par Amandine Beyer paraissent aigres et durs avec le JotR en comparaison. Le clavecin de Christophe Rousset est plus lumineux et plus contrasté.

Le registre médium est à l’image des registres graves ou aigus avec plus de finesse et de lisibilité. Les voix de Melody Gardot ou de Katie Melua prennent un peu de distance mais paraissent mieux centrées, moins diffuses avec le HSA1b par rapport au Jot R.

A noter que la réserve de puissance est conséquente, je n’ai jamais dépassé la moitié de la course du potentiomètre même pour des morceaux de niveaux faibles.

Conclusion

Le HSA1b tient donc ses promesses et propose des écoutes magnifiques avec le SR1a, au-delà d’un JotR . Ce dernier ne démérite pas pour autant, notamment si l’on tient compte de la différence de tarifs entre les deux amplis. Mais pour celui qui cherche une solution sans utiliser un amplificateur pour enceintes avec le boitier d’adaptation, le HSA1b ne peut être qu’à conseiller surtout si l’on considère son caractère universel, permettant également l’amplification de casques conventionnels ou d’enceintes suffisamment sensibles.

En ce qui concerne justement ses performances avec les autres casques, je peux déjà dire que cela fonctionne très bien avec mon Abyss qui est réputé exigeant sur l’amplification.

En conclusion, j’ai transformé le prêt du HSA1b en achat car j’ai été vraiment séduit par ce produit qui est incontestablement une belle réussite à mettre au crédit de Raal Requisite. Je vais continuer mes écoutes, notamment avec mes autres casques et je reviendrai vous en parler.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par Thib » dim. avr. 18, 2021 10:17 pm

Merci pour ce beau CR, détaillé et très intéressant!

Je lirai les autres comparaisons avec tout autant de plaisir :)
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par Pierre Paya » lun. avr. 19, 2021 4:35 am

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphane,

Merci pour ce beau feedback.
J'ai hâte de le découvrir cet ampli moi aussi...

Quand Alain aura fini les essais avec le câble argent, j'aimerais bien que tu le testes aussi s'il te plait.

Merci !

Pierre

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par misterc » lun. avr. 19, 2021 10:17 am

Pierre Paya a écrit :
lun. avr. 19, 2021 4:35 am
Bonjour à tous,
Bonjour Stéphane,

Merci pour ce beau feedback.
J'ai hâte de le découvrir cet ampli moi aussi...

Quand Alain aura fini les essais avec le câble argent, j'aimerais bien que tu le testes aussi s'il te plait.

Merci !

Pierre
Bonjour Pierre
mon HSA-1b est toujours en cours de rodage, donc j'attends un peu avant de faire mon CR.
Cependant, bien que ne sois pas un adepte des câbles argents en général, celui-ci vaut le détour !
J'ai bien envie de le garder malgré son prix !
J'en dirais plus quand cela sera mûr, pour l'instant l'effet est saisissant
Alain

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par misterc » jeu. avr. 22, 2021 8:12 pm

Bonsoir,
Je pense avoir fini le rodage de l'ampli (une semaine jour et nuit, ça devrait suffire..)
contrairement à ça que j'avais prévu de faire initialement, comparer différents ampli avec le SR1-A, j'ai commencé par comparer le différents câbles avec le HSA-1b/SR1-A
(je me suis rendu compte qu'avec l'adaptateur fourni par Raal et les différents adaptateurs de connecteurs casques que j'avais , je pouvais tester tous ces câbles :
  • câble NORDOST • HEIMDALL2 utilsé sur mon HE 1000SE
    cable Litz de Pierre
    cable d'origine Raal
    cable Forza noir Hybrid HPC
    câble silver 728 Raal en prêt
AJ'ai utilisé pendant un long moment le câble de Pierre sur mon ampli double mono 211 et sur un ampli Hegel H190 via l'interface Raal
J'ai tout de suite mené quelques écoutes avec le HSA et le câble argent : le résultat fut dès le départ sans appel : rien à voir !
Cela sans savoir définir de façon claire ce qui venait de l'ampli par rapport à ce qui venait du câble.
Comme je l'ai dit au premier post, je me méfiais des câbles argent, déjà avec le Focal Utopia très analytique et un peu pinçant dans l'aigu c'était très dur à supporter.
Le raccourci, dans mon esprit était de dire très analytique+allant très loin dans l'aigu alors Utopia==SR1A donc pas de cable argent.
Le cable n'avait été gentiment proposé par Pierre à l'essai et vu son prix, c'était par pure curiosité !!
Revenons aux premières écoutes : très rapides, très dynamiques, plus de grave que ce dont j'avais l'habitude et des aigus quand même un peu piquants. Ce qui m'étonnais aussi c'était la présence, l'évidence de la musique avec ce combo.
Après plus de 100h de rodage (au moins) l'aigu s'est nettement affiné soyeux à souhait, je grave est sec et rapide et surtout une couverture de scène grandiose. En fait, je me suis rendu compte que je ne pouvais rien faire d'autre qu'écouter de la musique avec ce combo, je veux dire me concentrer sur autre chose tellement la musique est présente, évidente, en face de moi.

Si je reprend ma comparaison :
Le cable d'origine est assez polyvalent mais bien moins bon que le cable argent dans tous les domaines du jeu.
le cable Forza est intéressant car il est mixte argent/cuivre et récupère quelques caractéristiques du Raal Sliver. Il est plus trainant, moins dynamique mais surtout moins transparent. On à l'impression que le Raal silver laisse tout passer, mais sans brillance ce qui est vraiment étonnant (recette Raal). On pourrait être inquiet pour les écoutes longues, genre musique d'ascensseur ou relaxantes , en effet il demande de l'attention, on a envie de tout écouter, tous les détails d'un enregistrement, ça demande un effort, peut-être une certaine fatigue. Le Forza est plus apaisant car plus filtrant.
J'ai trouvé le Nordost, éteint (passer du Raal silver au Nordost) ce serait comme passer d'un Whisky brut de fût 60 degrés à un JB glaçon ( comme un manque de sensation), moins d'intensité, moins de matière. La musique est calme, mais bien restituée, beaucoup moins "euphonique" et moins plaisir qu'avec le silver, les graves sont moins présents.
Le cable Litz de Pierre est très équilibré mais beaucoup moins transparent que le Raal silver un peu plus voilé, j'ai moins de grave et moins d'aigu et il est moins "rentre dedans". Je préfère les médiums du Silver sur les voix c'est extraordinaire.
En conclusion : ce cable silver m'a beaucoup ému, un peu comme une évidence : la musique est là.
Je le trouve très cher, mais quel boulot derrière ce résultat ! je suis incapable de dire s'il vaut ce prix, je peux simplement dire que je vais casser ma tirelire.
Le combo HSA+SR1A+Cable argent devrait être proposé directement à la vente car il est absolument sublime, sans doute ce que j'ai pu écouter de plus extraordinaire dans le monde du casque (je n'ai pas écouté l'Orpheus HE-1 six fois plus cher).
Bon, je ne vais pas trop spoiler les comparaisons d'ampli.
Attention il s'agit de mes gouts personnels, il faut dire que je n'ai jamais aimé les casques darks, je serais plus Stax 009 que 007
A suivre..
Alain

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par Pierre Paya » sam. avr. 24, 2021 4:41 am

Bonjour Alain,
misterc a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 8:12 pm
Le raccourci, dans mon esprit était de dire très analytique+allant très loin dans l'aigu alors Utopia==SR1A donc pas de cable argent.
Exactement ce qu'à priori, je pensais aussi.

Très intéressants tes commentaires sur le câble RAAL Silver.
Moi qui n'ai pas encore écouté ni l'ampli ni le câble, je trépigne d'impatience....

Bonnes écoutes !
Du coup, je le mets en ligne dans la journée ce câble.

Merci Alain !

Pierre

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par misterc » sam. avr. 24, 2021 8:10 pm

Bonsoir
Je le passerai à Stéphane pour qu’il le teste aussi
Je pense que ce câble ne laissera personne indiffèrent !
Il faut bien le roder avant
Tu veux que je te le renvoie avant les jours anniversaires ou tu en commande un autre pour les démos ?
Alain

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal HSA-1b - Headphone/Speaker

Message par Pierre Paya » lun. avr. 26, 2021 8:19 am

Bonjour Alain,

Tu peux le garder.

Je vais repasser une commande avec un ampli et un câble pour moi et pour les démos au showroom

Très bien pour Stéphane, merci Alain.

Pierre

Répondre