Ampli polyvalent casque/enceinte

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Pierre Paya » mar. juin 29, 2021 9:08 am

Bonjour à tous,

Oui Thibaut.

Les Achilles sont des blocs de puissance et pas des intégrés, donc ils ne possèdent pas d'étage de gain (ou étage de préampli) et ne sont pas munis de réglage du volume.

Le volume sort de chaque bloc à 100% (à fond) il faut donc un atténuateur de niveau, ou ce que l'on appelle,"le bouton de volume ou potentiomètre de volume".

Plusieurs solutions pour les faire fonctionner :

- En sortie directe d'un dac à niveau de sortie fixe.
On règlera le volume du système par l'intermédiaire d'un application comme Audirvana, Bubble UpnP, MConnect ou d'autres.

- En sortie directe d'un dac à niveau de sortie variable.
On règlera le volume du système par la modification du niveau de sortie du dac (bouton rotatif, poussoir...voir avec le dac concerné)
La solution de Thibaut

- Par l'intermédiaire d'un préampli passif.
Un boitier muni de quelques entrées (ou pas) mais au moins d'une, et bien sûr d'une sortie pour apporter le signal aux blocs.
Ce boitier est muni d'un potentiomètre de volume.
Mes Apollon étaient alimentés ainsi par le préampli Sofia les 12 et 13 juin.

Dans ces trois cas, le signal ne sera pas pré amplifié, juste atténué.

Puis, la meilleure des solutions mais aussi la plus coûteuse est l'utilisation d'un préampli actif, comme l'Alexander qui alimentait les Achilles les 12 et 13 juin.
En sortie du dac, le signal entrera dans l'étage de gain du préampli, il sera pré amplifié, "préparé" pour attaquer les amplis dans les meilleurs conditions d'adaptation en impédance.

Et gros gros avantage sur les trois solutions précédentes : Le pré ampli actif apporte du gain, c'est à dire qu'il augmente la puissance du signal avant même que celui-ci n'arrive aux amplis.
Ce qui veut dire que les amplis recevront un signal "plus fort" et que par conséquent, après l'avoir amplifié comme ils auraient amplifié le signal "moins fort" en sortie de dac ou de pré ampli passif, et bien nous aurons tout simplement plus de puissance subjective !

Ainsi, les blocs Achilles alimentent à très forts niveaux le Susvara quand c'est l'Alexander qui pré amplifie et sont trop justes pour le Susvara et l'Abyss 1266 (pas pour les autres casques) dans les autres solutions.

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Thib » mar. juin 29, 2021 9:56 am

Bonjour Pierre,

C’est très bien résumé. (En ajoutant que ça marche aussi de prendre le contrôle d’un dac en le réglant sur sa sortie variable avec Roon).
Pierre Paya a écrit :
mar. juin 29, 2021 9:08 am
Ainsi, les blocs Achilles alimentent à très forts niveaux le Susvara quand c'est l'Alexander qui pré amplifie et sont trop justes pour le Susvara et l'Abyss 1266 (pas pour les autres casques) dans les autres solutions.
Pour ce dernier point cela doit dépendre de l’équipement en amont car personnellement je baissais même la sortie de mon dac qui offrait l’option de 6V a 2,5V pour ne pas risquer de me griller les oreilles avec une fausse manipulation tant il me restait de la marge avec Achilles/susvara.

En revanche je te rejoins sur l’apport que peut avoir un pré ampli actif sur le résultat sonore.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Thib » mar. juin 29, 2021 11:43 am

J’avais d’ailleurs écrit cela en essayant de trouver de moyen de ne pas me laisser déborder par la puissance restante:

viewtopic.php?f=5&t=88&start=20#p7022

Peut être que ton volume n’était pas réglé au max sur ton soft ou ton dac en mode fixe ou que tu utilisais un atténuateur puissant en complément ?
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

cfranchi
Messages : 25
Inscription : dim. juil. 28, 2019 12:55 pm

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par cfranchi » dim. juil. 04, 2021 4:34 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. juin 29, 2021 9:08 am
Bonjour à tous,

Oui Thibaut.

Les Achilles sont des blocs de puissance et pas des intégrés, donc ils ne possèdent pas d'étage de gain (ou étage de préampli) et ne sont pas munis de réglage du volume.

Le volume sort de chaque bloc à 100% (à fond) il faut donc un atténuateur de niveau, ou ce que l'on appelle,"le bouton de volume ou potentiomètre de volume".

Plusieurs solutions pour les faire fonctionner :

- En sortie directe d'un dac à niveau de sortie fixe.
On règlera le volume du système par l'intermédiaire d'un application comme Audirvana, Bubble UpnP, MConnect ou d'autres.

- En sortie directe d'un dac à niveau de sortie variable.
On règlera le volume du système par la modification du niveau de sortie du dac (bouton rotatif, poussoir...voir avec le dac concerné)
La solution de Thibaut

- Par l'intermédiaire d'un préampli passif.
Un boitier muni de quelques entrées (ou pas) mais au moins d'une, et bien sûr d'une sortie pour apporter le signal aux blocs.
Ce boitier est muni d'un potentiomètre de volume.
Mes Apollon étaient alimentés ainsi par le préampli Sofia les 12 et 13 juin.

Dans ces trois cas, le signal ne sera pas pré amplifié, juste atténué.

Puis, la meilleure des solutions mais aussi la plus coûteuse est l'utilisation d'un préampli actif, comme l'Alexander qui alimentait les Achilles les 12 et 13 juin.
En sortie du dac, le signal entrera dans l'étage de gain du préampli, il sera pré amplifié, "préparé" pour attaquer les amplis dans les meilleurs conditions d'adaptation en impédance.

Et gros gros avantage sur les trois solutions précédentes : Le pré ampli actif apporte du gain, c'est à dire qu'il augmente la puissance du signal avant même que celui-ci n'arrive aux amplis.
Ce qui veut dire que les amplis recevront un signal "plus fort" et que par conséquent, après l'avoir amplifié comme ils auraient amplifié le signal "moins fort" en sortie de dac ou de pré ampli passif, et bien nous aurons tout simplement plus de puissance subjective !

Ainsi, les blocs Achilles alimentent à très forts niveaux le Susvara quand c'est l'Alexander qui pré amplifie et sont trop justes pour le Susvara et l'Abyss 1266 (pas pour les autres casques) dans les autres solutions.

Pierre
Bonjour Pierre,

A vos solutions proposées la mienne est elle valide : j’ai deja un intégré DAC / ampli casque, est ce que je peux mettre en entrée des bloc Achilles la sortie de mon ampli ? Mon intégré servirait en quelque sorte de pre ampli actif, je suis tenté par la solutions ampli enceintes pour mon HE6se mais je n’ai pas vraiment envie d’investir en plus dans un pré ampli.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Pierre Paya » lun. juil. 05, 2021 4:19 am

Bonjour,

Si vous pensez à cette solution, je suppose que votre dac / ampli casque possède une sortie analogique à niveau variable...
Dans ce cas, oui, il fera le job

Mais s'il n'a pas de sortie analogique à niveau variable, il fera tout aussi bien par sa sortie casque vers les blocs Achilles.

Pierre

cfranchi
Messages : 25
Inscription : dim. juil. 28, 2019 12:55 pm

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par cfranchi » lun. juil. 05, 2021 8:43 am

Pierre Paya a écrit :
lun. juil. 05, 2021 4:19 am
Bonjour,

Si vous pensez à cette solution, je suppose que votre dac / ampli casque possède une sortie analogique à niveau variable...
Dans ce cas, oui, il fera le job

Mais s'il n'a pas de sortie analogique à niveau variable, il fera tout aussi bien par sa sortie casque vers les blocs Achilles.

Pierre
Merci Pierre, j’ai bien une sortie analogique DAC a 2.6v mais elle n’est pas a niveau variable, il me reste donc l’option sortie casque.
Il faudra que je prévois une visite a votre showroom a la rentrée (je suis d’aix en provence).

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Pierre Paya » lun. juil. 05, 2021 11:36 am

Je vous rencontrerai avec plaisir mais attention, je ne serai plus en France et pour plusieurs mois à partir de la fin aout / début septembre.

Pierre

PIANISTE88

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par PIANISTE88 » dim. juil. 18, 2021 7:36 pm

Mon père m'a laissé un vieil intégré Accuphase (bas de gamme). Je me suis rappelé qu'il dispose de sorties pour deux paires d'enceintes et j'ai tilté et commencé à chercher.

Que manque-t-il à cet appareil pour la casque/enceintes ?

https://fr.audiofanzine.com/controleur- ... /baby-ram/

En sachant ce qui lui manque, je pourrai mieux chercher.

Abime75
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 08, 2022 3:06 pm

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Abime75 » mar. nov. 15, 2022 3:10 pm

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai trouvé un amplt que je cherchai depuis longtemps ici : https://www.site-annonce.fr/s/hi-fi-son-materiel-audio
Mais je ne connais pas ce site. Quelqu'un est il déjà passé par celui ci ? Est-il fiable ?

Merci d'avance

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Charles Pierre » jeu. nov. 17, 2022 8:02 pm

Bonjour,

Jamais entendu parlé, je ne peux pas t’aider désolé !


Bonne soirée,

Charles

Répondre