Ampli polyvalent casque/enceinte

Les amplificateurs casques
thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par thcha » jeu. janv. 28, 2021 10:44 am

Bonjour à tous
afin de simplifier mon installation je recherche un ampli haut de gamme qui soit polyvalent casque/enceinte avec une puissance suffisante pour alimenter mes JMR Offrande (89db).
Actuellement mon Brinkmann a une bonne sortie casque mais pas au niveau du HA2.

Donc soit un ampli enceinte avec une très bonne sortie casque, soit l'inverse ;)
Merci pour vos retours.
Cordialement
Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Cladane » ven. janv. 29, 2021 7:49 am

Bonjour Thierry,
thcha a écrit :
jeu. janv. 28, 2021 10:44 am
Bonjour à tous
afin de simplifier mon installation je recherche un ampli haut de gamme qui soit polyvalent casque/enceinte avec une puissance suffisante pour alimenter mes JMR Offrande (89db).
Actuellement mon Brinkmann a une bonne sortie casque mais pas au niveau du HA2.

Donc soit un ampli enceinte avec une très bonne sortie casque, soit l'inverse ;)
Merci pour vos retours.
Cordialement
Thierry
Ah! Alors sinon je vends mon Solista :!: :idea:
En MP si questions ? Le sujet sur cet amplificateur est traité sur ce site.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Pierre Paya » ven. janv. 29, 2021 11:06 am

Bonjour Thierry,

Les sorties casques sur les intégrés pour enceintes, lorsqu'elles existent, ne sont très généralement pas bonnes et pas puissantes.

Elles sont la plupart du temps, dérivées de l'étage d'entrée, de l'étage de préamplification en fait.

Les amplis pour casques avec borniers enceintes...
Combien peut-on en trouver qui seraient très bons et en plus, seraient suffisamment puissants pour "pousser" des enceintes à sensibilité moyenne ?

J’expérimente beaucoup à ce sujet, et j'en suis arrivé pour mes systèmes casques sédentaires personnels, à n'utiliser que des amplis 100% conçus pour enceintes avec quelques ajustements en cas de bruit de fond, selon les amplis et les casques à alimenter.

Polyvalence 100% (sauf électrostatiques) : Toutes enceintes (selon le choix de l'ampli), tous casques du très très semble au SR1a...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Cladane » ven. janv. 29, 2021 4:57 pm

thcha a écrit :
jeu. janv. 28, 2021 10:44 am
Bonjour à tous
afin de simplifier mon installation je recherche un ampli haut de gamme qui soit polyvalent casque/enceinte avec une puissance suffisante pour alimenter mes JMR Offrande (89db).
Actuellement mon Brinkmann a une bonne sortie casque mais pas au niveau du HA2.

Donc soit un ampli enceinte avec une très bonne sortie casque, soit l'inverse ;)
Merci pour vos retours.
Cordialement
Thierry
D’accord avec Pierre, les amplificateurs pour enceintes qui ont des sorties casques utilisent la partie pré-amplification qui n’est pas une sortie de puissance.

Le mieux, après de nombreux essais en effet, est d’exploiter des amplificateurs pour enceintes ‘choisis’. Les plus adaptés sont souvent des tubes qui sont moins ‘violents’ en termes de puissance que les transistors et particulièrement des SET très adaptés aux casques qui sont des hp larges bandes.
Le tube a pour avantage d’amener au casque un ‘effet de salle’ que n’a pas le transistor.

De plus certains tubes sont capables, par une alimentation hybride par ex, de puissance instantanée favorable aux enceintes pas trop sensibles.

Pour les casques sensibles, à partir déjà d’un amplificateur très silencieux (voir les tests), des interfaces bien calculées, comme nous avons bien décrit ici, sont une très bonne solution.

Ensuite le hdg est une particularité 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par thcha » sam. janv. 30, 2021 9:20 am

Merci Pierre et Claude pour vos retours

Si j'ai bien compris il faut trouver un ampli à lampe avec une puissance suffisante (2x30w pour les Offrande devrait suffire).
Il me semble que l'offre de Pierre sur le Tsakiridis Aeolos Ultima correspond à ces critères et va dans ce sens.

Mais concrètement comment branche-t-on un casque sur une sortie HP d'un ampli et quel est ce "dispositif de réduction de bruit calculé précisément" dont parle Pierre sur la présentation du Tsakiridis Aeolos Ultima.
Peut-on brancher simultanément les enceintes et le casque et commuter vers l'un ou l'autre ?
Si je peux avantageusement remplacer mon HA2 et mon Brinkmann je suis intéressé.

Cordialement

Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Thib » sam. janv. 30, 2021 11:03 am

Bonjour Thierry,

Il y a un fil dédié aux méthodes de connexion et sur lequel nous avons discuté jusqu’à montrer des exemples concrets de réalisation de ce boîtier d’atténuation à partir d’ici:
viewtopic.php?f=6&t=163&start=10#p7186

Pour ceux qui le souhaitent j’ai un boîtier de ce type que je peux prêter.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Thib » sam. janv. 30, 2021 11:05 am

Bonjour Thierry,

Il y a un fil dédié aux méthodes de connexion et sur lequel nous avons discuté jusqu’à montrer des exemples concrets de réalisation de ce boîtier d’atténuation à partir d’ici:
viewtopic.php?f=6&t=163&start=10#p7186

La clef du calcul est dans le lien de ce post de claude:
viewtopic.php?f=6&t=163&start=30#p7261

Et voilà deux exemples de réalisation:
viewtopic.php?f=6&t=163&start=50#p7352


Pour ceux qui le souhaitent, je peux prêter ces atténuateurs et vous mettre en contact avec la personne qui les a réalisé. Pierre propose aussi ce service avec la vente de ses amplis.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par J.NO » ven. avr. 30, 2021 2:36 pm

Bonjour à tous,

Après la lecture de ce fil de discussion, et étant en ce moment à la recherche d'une alternative à l'amplification de mon casque STAX, l'Audiovalve Solaris semble être la solution pour cette polyvalence.

Seul bémol, les enceintes qu'il drivera devront être sensibles.

Quelques infos ici :

https://www.audiovalve.info/shop/headph ... o-kopie-2/

Malheureusement je n'ai pas eu encore l'occasion de l'écouter ...
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par Pierre Paya » sam. mai 01, 2021 4:33 am

Bonjour,

Beaucoup de fonctions sur le Solaris c'est vrai, mais attention il balance de la puissance "brute"....
Ce n'est pas l'ampli le plus "raffiné" qui soit.

Il faut l'écouter.

Pierre

PIANISTE88

Re: Ampli polyvalent casque/enceinte

Message par PIANISTE88 » dim. mai 02, 2021 3:29 pm

J.NO a écrit :
ven. avr. 30, 2021 2:36 pm
Bonjour à tous,

Après la lecture de ce fil de discussion, et étant en ce moment à la recherche d'une alternative à l'amplification de mon casque STAX, l'Audiovalve Solaris semble être la solution pour cette polyvalence.

Seul bémol, les enceintes qu'il drivera devront être sensibles.

Quelques infos ici :

https://www.audiovalve.info/shop/headph ... o-kopie-2/

Malheureusement je n'ai pas eu encore l'occasion de l'écouter ...
Bonne journée à tous,

Je pense que compte-tenu de tout ce qu'il fait et de son prix, s'il était de super qualité, on en aurait entendu parler plus depuis 2 ans.
C'est du moins ce que je me suis dit en voyant ce produit qui fait lui aussi presque tout (novatron ou cocktailaudio X45PRO)
https://www.cocktailaudio.com/home/sub01_09.php
Il fait presque tout ce que je souhaiterais si son son était bon (je ne l'ai pas entendu) même si je me demande sil n'est pas en fin de vie.

Il y en a un autre :
https://www.audio-focus.com/produit/aur ... -streamer/
mais là, le prix pique très fort, trop fort pour moi. Si certains le connaissent bien, j'aimerais avoir leur avis car il semble très bien conçu et construit. Même si j'ai quelques chtites réserves mais vraiment chtites

Hors sujet, mais lié au précédent, si certains connaissent une fraction de l'A30 :
https://www.audio-focus.com/produit/ser ... der-acs10/
Je serais là aussi intéressé.

@J.NO, toi et moi avons mentionné des produits non Roon. C'est un péché capital pour certains. Prions pour nous :lol:

Merci à ceux qui pourront me fournir des infos : ces produits ne me semblent pas en stock sur Paris (et de toute façon ils nécessitent plus qu'une heure de démo dans un auditorium) et acheter sur une simple description papier...

Bonne semaine à tous.

Philippe

Répondre