Un ampli casque après un DAC à réglage de volume

Les amplificateurs casques
steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Un ampli casque après un DAC à réglage de volume

Message par steph56 » ven. janv. 29, 2021 5:56 pm

Bonjour,

Je m'intérroge sur un montage possible à la maison. J'ai en installation hifi des JMR Offrandes alimentées par un bloc Primare et un DAC DcS Delius en pré + Dac.
Si je souhaitais reproduire le même type de montage pour mon installation casque sédentaire est-ce possible? Je pensais utilisé la sortie RCA du Délius pour alimenter un petit bloc à lampes par exemple. Bien sur c'est tout à fait possible avec un ampli classique en réglant une bonne fois pour toute le potard du volume. Mais existe-t-il des solutions de blocs de puissance pur prévu pour les casques comme il en existe avec les enceintes?
Ou est-il possible de se connecté directement sur les sorties du DAC? Je ne crois pas mais je pose la question néanmoins.

Merci de vos retours, :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Un ampli casque après un DAC à réglage de volume

Message par Cladane » ven. janv. 29, 2021 7:58 pm

Bonjour,
steph56 a écrit :
ven. janv. 29, 2021 5:56 pm
Bonjour,

Je m'intérroge sur un montage possible à la maison. J'ai en installation hifi des JMR Offrandes alimentées par un bloc Primare et un DAC DcS Delius en pré + Dac.
Si je souhaitais reproduire le même type de montage pour mon installation casque sédentaire est-ce possible? Je pensais utilisé la sortie RCA du Délius pour alimenter un petit bloc à lampes par exemple. Bien sur c'est tout à fait possible avec un ampli classique en réglant une bonne fois pour toute le potard du volume. Mais existe-t-il des solutions de blocs de puissance pur prévu pour les casques comme il en existe avec les enceintes?
Ou est-il possible de se connecté directement sur les sorties du DAC? Je ne crois pas mais je pose la question néanmoins.

Merci de vos retours, :mrgreen:
Oui, certains amplificateurs à tubes, puisque le sujet est sur cette typologie, fonctionnent en mode bloc s’ils ont une entrée dite ‘Directe’. Comme exemple le VIVA Solista qui est décrit sur ce site :idea:

Quant à la sortie ligne du DAC DcS, non, le courant est insuffisant.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Un ampli casque après un DAC à réglage de volume

Message par steph56 » ven. janv. 29, 2021 9:29 pm

Merci Cladane, cela rejoint ce que je pensais. Certains d'entre-vous ont-ils mis une solution de ce type en oeuvre?
Il exsite d'autres références autre que le Viva Solista? Je pensais commencer avec une solution un peu moins "onéreuse"... :mrgreen:
Il faut de très faible puissance pour un casque...quelques bons watts suffisent.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Un ampli casque après un DAC à réglage de volume

Message par Thib » ven. janv. 29, 2021 10:43 pm

Bonjour,

Une bonne piste: les blocs Achilles. Je n’ai encore rien entendu de mieux au casque à ce prix.
Mais selon la sensibilité du casque un atténuateur peu être nécessaire.

Je fonctionne avec une solution similaire et je confirme toute sa pertinence.

Thibaut.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Un ampli casque après un DAC à réglage de volume

Message par steph56 » sam. janv. 30, 2021 3:52 pm

Bloc Achilles...intéressant mais c'est pas donné non plus ces petites choses là. Bon c'est un peu de ma faute aussi je ne vous ai pas précisé mon budget. Mon écoute avec le Clear dans mon salon sera plus réduite que mes écoutes enceintes, donc je n'irais pas mettre trop cher... et puis avec l'achat du Clear et du Mojo mes fiances sont vides. :lol:
Si me fixe un budget de 400 roros, qu'auriez-vous à me conseiller en occasion ou en neuf? Je peux basculer mon DAC en sortie directe donc un ampli avec régalage de volume n'est pas rédhibitoire .... même si un bloc stéréo serait mieux. Pas de limite sur la technologie, mes je tenterais volontiers l'amplification à lampes.

Merci de vos retours et de vous être penché sur ma problématique. 8-)

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Un ampli casque après un DAC à réglage de volume

Message par Thib » sam. janv. 30, 2021 6:31 pm

Effectivement du coup il valait mieux donner le prix car on s’emballe vite! :lol:

Dans cette gamme je proposerais le Cayin HA-1A MK2 en occasion. J’ai un très beau souvenir de son écoute avec un clear.

Mais sinon pourquoi pas une écoute direct sur ton ampli? Ça vaudrait le coup d’essayer pour voir ce qu’il sort au casque.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Un ampli casque après un DAC à réglage de volume

Message par Cladane » dim. janv. 31, 2021 12:38 pm

Bonjour @steph56,

Pour ce montant je n’irais pas sur un amplificateur à tubes. Même si le buzz veut que les prix élevés pour ces appareils sont passés de mode, les composants de qualité pour les tubes coûtent un peu et au final le ressenti est là.

Voyez dans la gamme iFi Audio, Nuprime, Aune Audio ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Un ampli casque après un DAC à réglage de volume

Message par steph56 » lun. févr. 01, 2021 11:18 am

Merci Cladane,

Je connais bien Nuprime et iFi audio, ce sont des alternatives intéressantes.
Je pense que je vais surtout me laisser le temps pour choisir...et aussi de mieux cerner mon usage du casque. A l'origine je pensais pouvoir me poser tranquille dans le salon pour me faire une écoute sans déranger personne... mais au final c'est moi qui suis dérangé et qui fuis le salon (mes filles me virent pour regarder leurs séries...cas typique de ce week-end pluvieux). :mrgreen:
Si mon écoute casque se déroule alors le plus souvent dans mon bureau ou ma chambre je ne suis plus certains d'investir dans un ampli sédentaire à intégrer dans mon installation hifi classique. Si le salon est disponible ce sera vraisemblablement l'écoute des Offrandes qui sera privilégié, sauf le soir. j'apprécie beaucoup le DAC du Mojo, et la solution d'un Hugo pourrait bien faire son chemin afin de m'offrir une écoute "sédentaire".
Je crois que dans mon cas "il est urgent de ne rien faire"... :lol:
Un grand merci sur chacun de vos retours, cela m'a ouvert quelques pistes et surtout fait mûrir ma réflexion. Je vous tiendrais informa de l'évolution de mon installation.

Répondre