Auris HA2 SE

Les amplificateurs casques
PIANISTE88

Re: Auris HA2 SE

Message par PIANISTE88 » lun. avr. 19, 2021 5:59 pm

Synystrale a écrit :
mer. mai 13, 2020 7:41 pm
Je te réponds car personne de vraiment compétent de domaine n’a l’air de passer par la !
Mais tu sais peut être déjà tout cela, juste que le changement des tubes d’amplification aurait un impact bien plus mesuré que celui du tube de preamp.... El ou Pl...
Je sais qu’un certains nombre de possesseurs auraient des telefunken (Pl ou El je ne sais pas) mais que la majorité ayant essayée d’autres tubes d’amplification ... ont préfères les stocks.
Je ne savais pas et on m'a au contraire dit tout le contraire sur les amplis à tubes ou préamplis à tube en général. Mais cela venait de vieux ingénieurs du son de la BBC. Peut-être gaga mais j'en doute. :D

Là, on compare des tubes à moins de 10 euros. Si l'un faisait un miracle, ça se saurait !

Je comprends mal ce qui fait la valeur de cet ampli compte-tenu des tubes utilisés moins de 40 euros pour les tubes.

J'en vois qui me semblent bien meilleurs au même prix en vente chez Pierre actuellement.

PIANISTE88

Re: Auris HA2 SE

Message par PIANISTE88 » lun. avr. 19, 2021 6:05 pm

Thib a écrit :
lun. avr. 19, 2021 3:34 pm
Bonjour,

C’était celle la:
https://www.ebay.fr/itm/261827151172

Thibaut
Merci Thibaut,

Ca continue comme ce week-end : je n'aboutis pas à un objet mais E-Bay a cherché partout. C'est gentil de sa part :lol:

Une documentation complète sur les tubes de cette époque serait un trésor.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Auris HA2 SE

Message par Thib » lun. avr. 19, 2021 6:14 pm

Tu ne tombe pas sur la page d’une annonce expirée avec 2 tubes?
Ca marche pour tant chez moi.

Sinon voici deux autres liens qui mènent sur la même paire de tubes en espérant que l’un marche mieux. C’était langrex le vendeur d’ailleurs.

https://www.langrex.co.uk/ecc186-7316-e ... 7151172-2/

https://picclick.fr/Ecc186-7316-Ecc802S ... 51172.html
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

PIANISTE88

Re: Auris HA2 SE

Message par PIANISTE88 » lun. avr. 19, 2021 7:41 pm

Thib a écrit :
lun. avr. 19, 2021 6:14 pm
Tu ne tombe pas sur la page d’une annonce expirée avec 2 tubes?
Ca marche pour tant chez moi.

Sinon voici deux autres liens qui mènent sur la même paire de tubes en espérant que l’un marche mieux. C’était langrex le vendeur d’ailleurs.

https://www.langrex.co.uk/ecc186-7316-e ... 7151172-2/

https://picclick.fr/Ecc186-7316-Ecc802S ... 51172.html
D'où la nécessité d'avoir une doc que je n'ai pas : elles ont été fabriquées dans l'usine Amperex (où ont été fabriquées des tubes fantastiques). On trouve même des mix :
https://www.ebay.co.uk/itm/Matched-Pair ... 4662451728
https://www.tubemonger.com/Amperex_Phil ... _p/920.htm

Dur dur de s'y retrouver :lol:

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Auris HA2 SE

Message par Charles Pierre » ven. avr. 23, 2021 1:48 pm

Pourtant il est très commun de lire que c’est l’étage de preamplification, plus que l’étage d’amplification, qui apporte le plus sa pâte à la restitution sonore. Surtout sur de l’ampli casque, et notamment un ampli puissant comme la ha2 qui drive sans soucis (en puissance) 95 % des casques.

Depuis j’ai un peu creusé sur les tubes de l’auris.

Pour le tube de pré :
- Ce Mullard Ecc 86 est plutôt sympa en effet de par la matière qu’il apporte (mais légère perte de transparence par rapport au tube d’origine).
- J’ai ensuite eu la chance d’essayer un telefunken ecc82 gold pins. Que j’ai trouvé exceptionnel et qui met tout le monde d’accords (ouverture, détail, matière, musicalité...). Ils sont chères mais en effet ils transfigurent l’auris... j’ai été obligé d’en acheté une paire... je garde la paire...

Pour l’amplification :
- j’ai testé 3 autres quad (tous el et pas bien chères...), dont 4 mullards, et je n’ai pas été conquis... on perds trop de naturel et de transparence à mon goût.
- j’aimerais désormais essayer un vrai bon quad, des sylvania ou des telefunken à priori


Charles

PIANISTE88

Re: Auris HA2 SE

Message par PIANISTE88 » ven. avr. 23, 2021 5:36 pm

Synystrale a écrit :
ven. avr. 23, 2021 1:48 pm
Pourtant il est très commun de lire que c’est l’étage de preamplification, plus que l’étage d’amplification, qui apporte le plus sa pâte à la restitution sonore. Surtout sur de l’ampli casque, et notamment un ampli puissant comme la ha2 qui drive sans soucis (en puissance) 95 % des casques.
Il ne faut pas lire, il faut écouter. Si c'était le cas, les tubes de l'étage de préamplification se vendraient plus chers que ceux de l'étage d'amplification non (je parle sur des amplis un peu musclés) ?
Synystrale a écrit :
ven. avr. 23, 2021 1:48 pm
Pour le tube de pré :
- Ce Mullard Ecc 86 est plutôt sympa en effet de par la matière qu’il apporte (mais légère perte de transparence par rapport au tube d’origine).
- J’ai ensuite eu la chance d’essayer un telefunken ecc82 gold pins. Que j’ai trouvé exceptionnel et qui met tout le monde d’accords (ouverture, détail, matière, musicalité...). Ils sont chères mais en effet ils transfigurent l’auris... j’ai été obligé d’en acheté une paire... je garde la paire...

Pour l’amplification :
- j’ai testé 3 autres quad (tous el et pas bien chères...), dont 4 mullards, et je n’ai pas été conquis... on perds trop de naturel et de transparence à mon goût.
- j’aimerais désormais essayer un vrai bon quad, des sylvania ou des telefunken à priori


Charles
En ce qui me concerne, je parlais plus d'amplis Hi-Fi ou de forte puissance (pour moi, 2x1W n'est pas une forte puissance).

Je suis un peu perdu :
Dans le tube de pré, vous parlez d'un Mullard ECC86 et un telefunken ECC82 gold pins.
Vous n'indiquez pas si vous achetez du neuf ou de l'occasion, une production récente (pas chère : 50 euros environ pour une Telefunken gold pin), ou du NOS et si c'est cela, le modèle (pour une Telefunken NOS ECC802S, ça commence "à piquer").
Peut-on considérer que les Mullard maintenant produites en Russie sont de vraies Mullard ? Dans ce cas, il faut acheter les nouvelles voitures MG, 100% chinoises et se dire qu'on a une MGB.

Pour l'amplification, ce sont des tubes "pas chers". N'espérez pas trouver un vrai bon quad.

Je vais arrêter si ce post car j'essayais d'expliquer que les tubes, c'est peut-être la jungle la plus fournie pour s'y retrouver, il y a eu souvent plus de 10 modèles par type de tube marque (et parfois pas fabriqués dans les mêmes usines ni même dans les mêmes pays), des rebrandés, des modèles équivalents côté caractéristiques (bizarre, je lis tout le temps ECC82 et très rarement E82CC (très nettement supérieurs en NOS), pas lu CV4003 ou ECC802S.

Il y a des années, alors qu'un constructeur mettait au point un préampli à tube très simple (j'ai une photo de l'intérieur mais ce serait hors sujet et puis c'est confondant de simplicité, donc cela fait mauvais :lol: ), on a essayé beaucoup de lampes ECC82 (ou équivalentes) et les différences étaient énormes, non seulement en terme de qualité mais aussi de goût (cela me rappelle... les casques sauf que c'était les old stocks qui ont vite écarté la nouvelle production).

Cordialement,

Bonne soirée

amaiso
Messages : 429
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Auris HA2 SE

Message par amaiso » jeu. août 19, 2021 4:45 pm

Je poste Ici meme si mes mésaventures concernent un Auris HA 2SF , car je pense que mon histoire peut aider les proprietaires de l Auris premier du nom .


Bonjour

suite au week end de nimes en juin , j ai acheté un nouveau système et en premier j ai reçu le meitner destiné à remplacer mon Dac AMR DP 777 .
J ai voulu tout d abord garder les 2 Dac pour comparer le son et pour cela j ai branché les 2 dac sur l Auris .
J avais depuis le debut un petit " hum" qui m'a terriblement deçu parceque j avais revendu le 1 er auris en esperant avoir un silence absolu sur ce nouveau auris 2SF .Auris m avait envoyé une nouvelle alimentation ..tout aussi décevante .
L ampli il faut le souligner est excellent et c est pour cette raison que je l ai gardé malgré ce hum vraiment trés faible et qui ne m empèche pas de prendre beaucoup de plaisir à écouter de la musique : j ai d ailleurs bien fait car a nimes je n ai trouve aucune différence en branchant mon utopia sur le viva 845 . Cette ampli est excellent . Mais...

Pour en revenir à mon désir de comparer l AMR au meitner , des que j ai branché le meitner à l auris est apparu un bourdonnement intense et insupportable allant crescendo rendant l écoute de la musique impossible . Le fait d' éteindre le meitner ou l amr n a rien changé . Seul le fait de débrancher les cables de modulation reliant le meitner à l auris a fait disparaitre le bruit .
Finalement en branchant le meitner sur une autre prise que la barrette Taga, à savoir dans le couloir , tout est rentré dans l ordre .
En premier lieu je me suis rendu compte que le Taga m informait que la prise de courant n était pas en phase , mais le fait d etre en phase n a rien change .

Puis Julien à qui j ai raconté mes soucis m a envoyé un petit appareil AC Ipurifier de chez IFI : j ai branche cet appareil à differents endroits de la barrette sans aucun succés

Mais cet appareil a l avantage quand il est branché directement sur une prise de courant de dire si elle est en phase et si la terre est detectée ; or il m a informe que la prise de courant sur laquelle j avais branché le meitner pour que le bruit n apparaisse plus n était pas en phase d une part mais que la terre n était pas détectée d autre part ...j ai donc vérifier toutes les prises de courant de mon appartement pour constater que la terre n était pas detectée sur certaines ...et en prenant une rallonge j ai constaté que le bruit n apparaissait pas , seulement si le meitner etait branché sur une prise de courant où la terre n était pas detectée ...
Pierre Paya en a conclu que j avais une " boucle de masse " probablement du à l auris .

J ai alors acheté un CW1B-10A-L Filtre monophasé Filtre de puissance EMI Filtre interférentiel électromagnétique 125 / 250v que j ai incorporé à une rallonge avec des domino . J ai branché le meitner sur cette rallonge puis sur la même barrette Taga que l auris et tout est rentré dans l ordre .Aucun bruit

Aujourd hui Pierre Paya est passé me voir avec son meitner personnel : meme bourdonnement si j enlève mon filtre .

Et puis nous avons installe le viva STX avec le meitner : aucun bruit ...si l auris n était pas branché ,et ceci même sans mon filtre : silence absolu .

des que j ai branché l'auris sur le meitner en meme temps que le viva , bourdonnemlent à nouveau sur l auris , silence absolu sur le viva . Le fait de remettre mon filtre sur le meitner n a rien change sur le bruit , le meitner etant branche sur la barette taga , alorsque le bruit disparaissait auparavant .

Alors en désespoir de cause j ai mis mon filtre sur l auris et victoire, le bruit a totalement disparu !

Au total tout est revenu à la normal l auris etant branché sur la meme barette Taga que le viva , mais avec l intermediaire de mon filtre .

Un peu complique cette histoire ...

Je vais bien sur faire vérifier mon installation électrique mais je me suis dit que mes mésaventures pouvaient servir à d autres .

J en profite pour remercier chaleureusement Juilen et Pierre Paya pour leur aide et leurs conseils .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Auris HA2 SE

Message par Prevalli » jeu. août 19, 2021 6:16 pm

en tout cas profite de tes bijoux

shangila + stx + meitner :shock:

moi je suis en attente du 845 + meitner
vs actuellement Auris HA2 + abacus

le tout pour un utopia (pour l'instant) moi j'avais trouvé une différence avec l'utopia entre Auris et Viva (dynamique, profondeur, ..)

tes aventures confirme qu'auris a tout de meme un souci avec ses alimentations car malgré tes différents souci sur les prises le viva est silencieux.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Auris HA2 SE

Message par Thib » jeu. août 19, 2021 8:08 pm

Très intéressant ce retour.
Je me souviens des premiers échanges que nous avions eu sur le sujet sur TN ou la boucle de masse avait été rapidement suspectée mais je ne pensais pas que c’était en réalité l’auris lui même qui en était la cause principale…
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

amaiso
Messages : 429
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Auris HA2 SE

Message par amaiso » jeu. août 19, 2021 8:51 pm

Ce qui est étonnant c est d avoir une boucle de masse avec le meitner et l auris , alorsque je n avais rien avec l AMR et l auris !
Quand je dis rien je veux dire que le hum entendu est ridicule , Pierre a même trouve que c etait normal ...

Va donc savoir pourquoi ?
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Répondre