Les "tout en un" utilisés au casque

Les amplificateurs casques
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Les "tout en un" utilisés au casque

Message par Thib » dim. mars 21, 2021 10:49 am

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour référencer et discuter des "tout en un". Je parle ici des tout en un au sens le plus extensif, des vrais couteaux suisses pouvant se suffire à eux même et qui seront donc capables de faire:
- Amplificateur casque mais aussi pourquoi pas enceintes
- Pré amplificateur gérant le volume et plusieurs sources
- DAC
- Streamer avec idéalement accès natifs aux services de streaming type Qobuz et d'être Roon Ready
- Peut être meme serveur avec possibilité d'embarquer ou connecter un disque/clef

Il y a ici un côté pratique et économique à ne plus avoir qu'un seul appareil capable de tout et ne plus se poser de questions d'architecture ou de cables.

A noter que les dernières avancées faites sur MOC sur les atténuateurs permettent de qualifier pour des écoutes au casque des amplis à la base uniquement prévus pour les enceintes et que cela ouvre la porte à un bon nombre d'appareils de ce type.

Pour illustrer mon propos, je vous propose de vous parler de celui qui vient de me donner l'idée d'ouvrir ce sujet : le Naim Atom.
Image

Cet appareil coche toutes les cases ci-dessus.
Il suffit de lui brancher un cable secteur puis avec un cable réseau ou simplement en wifi (aucune différence perceptible) il accède a Qobuz ou votre NAS (il peut aussi accéder directement à de la musique stoqué sur un disque ou une clef via son port USB pour s'en passer) ou devient end point ROON.

Il dispose de plus d'une magnifique roue de contrôle de volume sur le dessus, particulièrement agréable a manipuler (même si certains aimeraient un peu plus de résistance), ce qui en fait un parfait partenaire pour le casque quand il est placé à proximité.
Image

En revanche la sortie casque est quelconque, il faut donc chercher du côté des borniers pour bénéficier de la qualité de l'appareil mais ce dernier étant à la base prévu pour enceintes il faut passer par un boitier d'atténuation pour diminuer le bruit de fond.
Image

On est alors gratifié d'un tout en un parfaitement capable d'alimenter même les casques les plus difficiles.
Nous l'avons testé dans plein de configurations lors dernière venue de Julien et Valerio:
Image

Le résultat était très convainquant, même sur le Susvara. Les casques les plus sensibles auront cependant besoin d'une atténuation vraiment significative et ne seront donc pas les casques de prédilection d'un tel montage. Le ZMF Verite (97dB - 300 ohms) aurait nécessité d'aller plus loin que -18dB par exemple.

Dans la veine, je pense aussi à mon ancien Nad M10 (mais qui lui m'avait moins convaincu par ses performances musicales au casque meme si le bruit de fond était inférieur à celui du Naim), ou le Rose RS201E que je n'ai pas approché mais sur le papier pourrait faire un bon candidat.

Thibaut
Dernière modification par Thib le lun. mars 22, 2021 11:27 am, modifié 2 fois.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

PIANISTE88

Re: Les "tout en un"

Message par PIANISTE88 » dim. mars 21, 2021 12:53 pm

Je ne suis pas sûr que le tout en un soit possible :

- c'est un peu contradictoire avec la volonté de séparer les alimentations du traitement audio, les préamplis des amplis etc.
- on ne se pose plus la question des câbles car ceux-ci sont à l'intérieur (ou sous forme de bus) et qu'on peut plus difficilement les changer et il reste le câble casque et enceintes et ceux du préampli gérant plusieurs sources.
- J'ai un peu peur du nombre de connecteurs qu'il y aura
- l'ensemble est technologiquement figé sauf si on utilise des cartes. Ex.: Sur mon DAC que beaucoup détesteraient, il y a possibilité d'ajouter une carte de connectivité réseau (full MQA, Tidal (incluant Masters), Spotify, Qobuz, VTuner et Roon ready). Il faudrait pouvoir ajouter une carte phono. Bref, je verrais plutôt, si on va dans ton sens, un énorme préampli upgradable à alimentation séparée avec des cartes (et là on verrait fleurir les cartes niveau 1, 2, 3 etc., c'est la règle du jeu) et un ampli (un ou deux blocs)
- Ce serait moins cher (à vérifier selon les fabricants...) mais on ne pourrait pas choisir des composants de différentes marques (ex. Un ampli d'une marque, un DAC d'une autre)
- Ce ne serait pas compatible avec les blocs monos.
- Les petits budgets comme moi (je parle comparativement à beaucoup de MOC) auraient du mal à faire petit à petit des upgrades (ce qui serait compensable partiellement avec l'option carte)
- Le mise en place d'un vrai trade-in comme le font certains fabricants aux USA (mais qui n'est valable qu'aux USA)

Mais je me demande si certains amplis A/V ne remplissent pas la majeure partie, en terme de fonctionnalités, de ton cahier des charges. Qualitativement, c'est une autre histoire. Je pense que si cette solution a un avenir, sauf pour quelques fortunés pour qui l'argent ne compte plus et tant mieux pour eux, c'est plus l'intégration des fonctions que tu cherches dans des ampli A/V (ou ampli + préampli) que se trouve le marché principal car beaucoup ont déjà une seule chaîne qui intègrent l'audio et la vidéo.

Par contre, un lien vers les atténuateurs m'intéresse si tu as le temps.

Merci pour ces informations et je pense qu'il va y avoir beaucoup d'idées qui vont germer sur ce sujet.

Cordialement.

P.-S. Ce que tu décris a déjà existé : rappelle-toi de ces énormes radio K7 CD 2 boomers avec lesquels les gens se trimbalaient sur l'épaule :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les "tout en un"

Message par Cladane » dim. mars 21, 2021 5:39 pm

Bonjour tous,

Effectivement si le sujet regroupe les « tout en un » de manière générale, les interfaces borniers sont indispensables :
viewtopic.php?f=6&t=163

Pour ce type d’appareils l’idée doit être que si l’avantage de la compacité prime sur toutes les objections exposées par @Pianiste88 le choix est le bon sinon mieux vaut s’orienter sur des combos en effet.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Les "tout en un"

Message par Thib » dim. mars 21, 2021 6:29 pm

Bonjour Pianiste, bonjour Claude,

L'idée était plus de lister ici les "tout en un" qui fonctionnent au casque pour faciliter les recherches de ceux qui seraient intéressés pas un tel système, mais toutes les remarques de Pianiste sont justes.

D'ailleurs elles m'amènent à une reflexion complémentaire, je pense que ces solutions tout en un se justifient plus en cas d'écoute dématérialisée pour rester dans l'esprit ultra compact. Pour autant il existe des options avec support physique dans les tout en un comme :
- le naim uniti star si l'on souhaite un lecteur CD
- le Nad D3045 si l'on souhaite une entrée phono
- La McIntosh MTI 100 si l'on veut un tout en un autour d'une platine (mais pas de numérique dans ce cas)
Etc

Ne pas sous estimer l'aspect pratique. J'entends et j'approuve tous les arguments sur l'absence de modularité, upgrade, optimisation... Mais je pense aussi que beaucoup de personne veulent juste quelque chose qui marche sans se poser toutes ces questions d'optimisation. Il peut aussi être destiné à un second système.

A noter cependant qu'il serait dommage de prendre un tout en un et de ne pas exploiter toutes sa chaine de composant. Les éventuelles entrée analogiques et sortie pré out d'un tel appareil ne devrait être utilisé que ponctuellement. Sinon on paye pour des appareils dont on ne se sert pas.

J'aime beaucoup l'idée des cartes d'upgrade interchangeables pour rester a jour ou adapter selon les besoins. Cela me rappelle certain dac qui proposait des mises a jour en changeant des composants ou une approche à la totaldac qui propose à tout moment d'upgrader vers une version supérieur.
Après ces slots pour cartes viennent aussi prendre de la place et apporter un cout supplémentaire inutiles a la conception quand pas utilisé. Et dans les tout en un type atom ou Nad M10, il n'y a vraiment plus beaucoup de place libre à l'intérieur tant l'intégration est optimisée pour réduire la taille.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

PIANISTE88

Re: Les "tout en un"

Message par PIANISTE88 » dim. mars 21, 2021 6:35 pm

Quand vous n'étiez pas encore nés :lol: , Bose n'avait pas fait une ébauche de tout en un ?

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Les "tout en un"

Message par Mattey » dim. mars 21, 2021 8:29 pm

Bonsoir,

Merci Thibault, c est intéressant d explorer cette piste du tout en un haut de gamme, type d appareil qui certes ne présente pas que des avantages, mais dont les caractéristiques peuvent être déterminantes pour celles et ceux dont le cahier des charges est notamment la simplicité de mise en œuvre.

De mon côté je pense que je vais encore essayer de faire évoluer un peu ma chaîne pleine de boitiers, de câbles et de zinzins pour faire "plus de musique" mais il n est pas exclu qu ensuite je m'oriente vers ce type de tout en un s il répond à mes attentes. Au moins, une fois qu il est posé sur son meuble, et qu il plaît, on n est plus tenté d essayer je ne sais quelles ficelles, trucs , zinzins, ou autres bidules pour améliorer je ne sais quel paramètre d écoute... 😁

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les "tout en un"

Message par Pierre Paya » lun. mars 22, 2021 4:21 am

Bonjour à tous,

Bien vu Thibaut, pour ce post !

L'idée du "tout en un" me plait beaucoup.

J'apprécie énormément le Liedson Orphéon, qui à l'exception de pouvoir amplifier des enceintes, rempli les fonctions de :

- Ampli casque
- Dac intégré, Dac externe
- Streamer wifi / Ethernet
- Lecteur de clé USB / carte SD

Avec un très bon câble secteur, on a un super ensemble, qui coûte cher, oui, mais qui à l'arrivée et à l'écoute, est parfaitement placé en tarif et en gamme.

La simplicité d'utilisation et de câblage d'un tel système sans compromis est je trouve, plus que séduisante.
On branche et on ne se pose plus aucune question....Ce qui n'est pas mal pour vraiment apprécier la musique.

Pierre

Luke

Re: Les "tout en un"

Message par Luke » lun. mars 22, 2021 8:02 am

Bonjour

Le tout en un est sommes toute une bonne solution, à comparer en écoute mais solutionne bon nombres de problèmes comme déjà évoqué le nombre de câbles se chevauchant et créant autant de problèmes que l’on souhaite en résoudre.

Naïm, Krell, Dartzeel voir Mc Intosh dans une certaine mesure... le choix grandi de jour en jour.
Dernière modification par Luke le lun. mars 22, 2021 10:29 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les "tout en un"

Message par Cladane » lun. mars 22, 2021 9:11 am

Bonjour,
Luke a écrit :
lun. mars 22, 2021 8:02 am
Bonjour

Le tout en est sommes toute une bonne solution, à comparer en écoute mais solutionne bon nombres de problèmes comme déjà évoqué le nombre de câbles se chevauchant et créant autant de problèmes que l’on souhaite en résoudre.

Naïm, Kremlin, Dartzeel voir Mc Intosh dans une certaine mesure... le choix grandi de jour en jour.
J'avais compris les "tout en un" casques/enceintes avec interface.
Personnellement, seuls les appareils avec du tube (les gros tubes pour enceintes) sont intéressants pour l'écoute au casque comme déjà beaucoup discuté sur MOC à cause du manque "d'espace" au casque où le tube illusionne bien.
L'avantage est bien la compacité et la "prise de tête" zéro. Mais alors MOC ne sert plus à rien :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Les "tout en un"

Message par Thib » lun. mars 22, 2021 11:17 am

Bonjour,

On est sur MOC, donc le critère principal me semble être de disposer d'un appareil permettant d'alimenter au moins un casque de manière autonome, l'alimentation d'enceintes étant un plus en termes de fonctions.

En revanche j'ai d'emblée attaqué par là car je pense que c'est dans les tout en un pour enceintes qu'il y a le plus de matériels possibles et que l'on a très peu voir aucune information sur ce que ces appareils donnent au casque.

C'est donc là l'idée du fil, en plus des tout en un dédiés casque, lister et partager des retours sur les performances au casque des tout en un enceintes pour évaluer lesquels sont de bonnes options et lesquels ne doivent pas s'aventurer sur ce terrain.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre