Les "tout en un" utilisés au casque

Les amplificateurs casques
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Les "tout en un"

Message par Thib » lun. mars 22, 2021 11:24 am

Pierre Paya a écrit :
lun. mars 22, 2021 4:21 am
Bonjour à tous,

Bien vu Thibaut, pour ce post !

L'idée du "tout en un" me plait beaucoup.

J'apprécie énormément le Liedson Orphéon, qui à l'exception de pouvoir amplifier des enceintes, rempli les fonctions de :

- Ampli casque
- Dac intégré, Dac externe
- Streamer wifi / Ethernet
- Lecteur de clé USB / carte SD

Avec un très bon câble secteur, on a un super ensemble, qui coûte cher, oui, mais qui à l'arrivée et à l'écoute, est parfaitement placé en tarif et en gamme.

La simplicité d'utilisation et de câblage d'un tel système sans compromis est je trouve, plus que séduisante.
On branche et on ne se pose plus aucune question....Ce qui n'est pas mal pour vraiment apprécier la musique.

Pierre
Bonjour Pierre,

Oui effectivement, je n'avais plus en tête que le Liedson propose désormais l'option streamer ce qui le qualifie pour le sujet.

De mémoire il était un peu juste pour les casques les plus gourmands comme le Susvara, en revanche c'était une des plus belles écoutes que j'avais faite avec l'Utopia. Très fluide avec des timbres magnifiques. C'est en plus un très bel objet qui pousse même le tout en un jusque' à faire support casque :) .
Un très bel exemple de tout en un HDG pour casque.
Attention pas de Roon pour les adeptes.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Luke

Re: Les "tout en un"

Message par Luke » lun. mars 22, 2021 1:07 pm

Cladane a écrit :
lun. mars 22, 2021 9:11 am

J'avais compris les "tout en un" casques/enceintes avec interface.
Personnellement, seuls les appareils avec du tube (les gros tubes pour enceintes) sont intéressants pour l'écoute au casque comme déjà beaucoup discuté sur MOC à cause du manque "d'espace" au casque où le tube illusionne bien.
L'avantage est bien la compacité et la "prise de tête" zéro. Mais alors MOC ne sert plus à rien :lol:
Bonjour Claude

Oui sans prise de tête :)

C'est peut-être un peu hors sujet mais cela rejoint la présentation d'un nouveau câble Legato par Thibault. En effet, je ne pense pas être capable d'autant d'analyse soit par méconnaissance, soit par manque d'exercice auditif pour mon cerveau... Bref, j'apprécie la musique dans son ensemble, dans son interprétation mais détailler à ce point je ne saurais pas le faire. Cela fait 3 ans que je n'ai pas mis les pieds dans une salle pour écouter un concert mes références s'envolent et me font défauts. Ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas mais peut être que je deviens moins exigeant ?

ET cela amplifie je pense, mes impressions personnelles pour axer mes recherches en premier sur l'interprétation même si la qualité n'est pas au rendez vous. Vivement que l'on puisse retourner vers du live :)

Ah oui et du tube, du tube.... :P

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les "tout en un"

Message par Cladane » lun. mars 22, 2021 1:12 pm

Re,
Thib a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:17 am
Bonjour,

C'est donc là l'idée du fil, en plus des tout en un dédiés casque, lister et partager des retours sur les performances au casque des tout en un enceintes pour évaluer lesquels sont de bonnes options et lesquels ne doivent pas s'aventurer sur ce terrain.

Thibaut
Dans ce cas l'exemple du dCS Bartok est intéressant dans le sens où n'étant pas "tube" (n'est-ce pas @Luke ;) ) les ingénieurs ont bien compris le problème d'effet spatial défaillant au casque pour s'approcher d'une solution par la programmation d'un DSP, certainement le seul moyen avec du Transistor de parvenir à un moment donné à un ressenti "holographique" au casque (plus convainquant encore que du tube :?: ).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Les "tout en un" utilisés au casque

Message par Thib » sam. mars 27, 2021 11:53 am

@cladane,
Exact, le Bartok répond aux critères avec l’option sortie casque. L’approche du cross feed peut en effet être une réponse très pertinente si bien mise en œuvre.
C’est vraiment dommage que je sois passé à côté de la fonction quand je l’ai eu en prêt, mais elle a de toutes façons été encore améliorée depuis.
Je serais vraiment curieux de savoir ce que cela donne aujourd’hui et si l’on peut vraiment le considérer comme un ampli casque principal ou pas.
Sans le cross feed activé la sortie casque n’était pas mauvaise mais n’était pour moi pas au niveau de la très grande qualité du dac, il aurait donc été dommage de ne pas lui adjoindre un ampli casque de qualité équivalente.

D’ailleurs en allant dans cette direction on pourrait considérer le tambaqui qui répond aussi aux critères. Il avait la meilleure sortie casque de tous les dac que j’ai testé. Mais même avec cette dernière je ne saurais le conseiller en tant que « tout en un ». Il faut un ampli dédier pour tirer tout son potentiel. Ce serait dommage de mettre ce prix et de l’utiliser uniquement sur sa sortie casque.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Les "tout en un" utilisés au casque

Message par Thib » mer. mai 12, 2021 4:05 pm

Tiens, il semble que je ne me sois pas trompé en voyant dans l’atom un très bon tout en un pour casque. Naim a visiblement pensé la même chose:
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... te-casquee
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre