L'amplificateur casque modulaire 2A3/300B Officina

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Officina Tron-audio
Messages : 4
Inscription : dim. mars 14, 2021 10:16 am
Localisation : Switzerland
Contact :

L'amplificateur casque modulaire 2A3/300B Officina

Message par Officina Tron-audio » sam. juil. 03, 2021 5:57 pm

Bonjour, bonsoir à tous,

Etant un mélomanes et aussi un aficionados des triodes et plus particulièrement des DHT, j'ai l'intention d'étoffer ma gamme d'amplificateurs pour casque d'un modèle employant une de ces belles.

J'ai l'intention de réaliser un appareil fini et aussi un kit modulaire qui pourra c'est selon employer différentes DHT comme par exemple la 2A3 ou la célèbre 300B. J'offrirais également différentes possibilités au niveau du pilote qui pourra c'est selon employer diverses références et ainsi offrir différentes possibilités de notamment au niveau du drive et de la puissance fournie.

Je vous présente le prototype....

Il est ici raccordé sur des enceintes Large Bande (Bêta test) via une paire de transfos de sortie C-Core à noyau amorphe. Très honnêtement, je trouve que l'ensemble ainsi réalisé offre d'excellente prestations sonores et je vous avoue qu'après diverses cessions d'écoutes, j'en suis très satisfait...

Branchez un casque est appuyez sur Play...

<iframe src="" width="640" height="480" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Salutations. Tony

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: L'amplificateur casque modulaire 2A3/300B Officina

Message par Pierre Paya » lun. juil. 05, 2021 4:30 am

Bonjour Tony,

Oui, les 2A3 et les 300B sont de belles triodes.
J'ai cru longtemps qu'elles avaient leurs propres "particularités" sonores.

En fait, ce n'est pas le cas !
La signature sonore de l'ampli va davantage dépendre du schéma et des transfos de sortie que des tubes eux-mêmes.
J'ai au showroom des blocs 300B qui sonnent comme des 845...

Travaillez bien !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Officina Tron-audio
Messages : 4
Inscription : dim. mars 14, 2021 10:16 am
Localisation : Switzerland
Contact :

Re: L'amplificateur casque modulaire 2A3/300B Officina

Message par Officina Tron-audio » lun. juil. 05, 2021 7:03 am

Bonjour Pierre Paya,
Pierre Paya a écrit :
lun. juil. 05, 2021 4:30 am
Oui, les 2A3 et les 300B sont de belles triodes. J'ai cru longtemps qu'elles avaient leurs propres "particularités" sonores.

En fait, ce n'est pas le cas !
C'est pas faux ! ;) Toutefois, si je devais me prononcer sur ce point je nuancerais un peu et voici en quelque mots pourquoi :

Si on compare des références chinoises d'aujourd'hui avec divers morceaux et sur différentes amplificateurs casque on pourra facilement s'entendre et convenir que leurs sonorités sont très proche, si proche qu'il sera difficile voir impossible de les distinguer.

Dans une écoute sur des enceintes qui plus est en mode large bande ce sera très différent car bien évidemment la puissance intrinsèque de la DHT employée conduira à des limitations selon les enceintes qui y sont raccordées et la configuration générale. Dans une écoute sur un système multi amplifié ce sera beaucoup plus tenu car le facteur puissance n'est plus prépondérant et je peux dire qu'il sera très difficile de reconnaître l'une ou l'autre une 300B d'une 2a3.

Si par contre on s'amuse à comparer pour ceux qui le peuvent avec des références Nos et bien je trouve que l'écart augmente et que pour ma part j'arrive à discriminer sur mes amplificateurs la signature sonore de l'une par rapport à une autre.

Pour résumer je dirais qu'il faut dissocier les productions actuelle avec les Nos (New Old Stock). Considérer ensuite les caractéristiques et la qualité de l'amplificateur sur lequel les DHT seront employées et bien évidemment aussi à quoi elle seront raccordées !
Pierre Paya a écrit :
lun. juil. 05, 2021 4:30 am
La signature sonore de l'ampli va davantage dépendre du schéma et des transfos de sortie que des tubes eux-mêmes.
J'ai au showroom des blocs 300B qui sonnent comme des 845...
Je partage ton avis.

Ceci étant dit je trouve que le Single ended de DHT à une particularité importante : Sa grande transparence ! Avec cette propension d'autres points pourront impacter la texture sonore de l'ensemble.

Le premier selon moi c'est le type et la structure de l'alimentation ainsi que son couplage à l'ensemble triode/transformateur de sortie. Viens ensuite le type et la nature du transfos de sortie employé. Autre point non négligeable et qui impacte selon moi le rendu de la DHT c'est la nature et la façon de chauffer son filament cathode. Sans CR (contre réaction) certains composants comme le condo signal et/ou celui de cathode impacteront plus ou moins le rendu général.

Pour en discuter...

Salutations. Tony

Répondre