optimisations systéme

Les amplificateurs casques
laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: optimisations systéme

Message par laurenta » mer. août 04, 2021 8:58 pm

Officina Tron-audio a écrit :
mer. août 04, 2021 6:32 pm
Bonsoir à tous,

Au sujet de la mise en phase il faut comprendre que ce qui est important ce n'est pas que ce soit " en phase " car en soi cela ne veux pas dire grand chose. Je rappelle qu'on se trouve en régime AC et le secteur (L &N ) alimente le transfo d'alimentation dans les deux sens.

Ce qu'on peux faire c'est mesurer le courant de fuite du transfo à travers une résistance de forte valeur puis choisir le branchement de la phase où il y en à le moins. Ce n'est pas très difficile mais il faut comprendre le comment du pourquoi pour tendre vers l'optimal.

Autrement dit rien ne sers de mettre en phase un appareil sans cette mesure !

Salutations. Tony
Bonsoir Tony,
Je vous connais sur le forum Vert - LS3/5a. ;-)

Vous qui êtes électronicien averti et qui développez des amplis, pouvez vous nous indiquer précisément comment mesurer ces fameux courants de fuite du transfo ?

Merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: optimisations systéme

Message par Pierre Paya » ven. août 06, 2021 7:26 am

Bonjour Tony,

Merci !
Officina Tron-audio a écrit :
mer. août 04, 2021 6:32 pm
Autrement dit rien ne sers de mettre en phase un appareil sans cette mesure !

Il me semble que c'est exactement ce que fait cet appareil que j'utilise et que j'ai recommandé plus haut, non ?

https://www.oehlbach.com/fr/audio-equip/power/phaser

Pierre

PIANISTE88

Re: optimisations systéme

Message par PIANISTE88 » ven. août 06, 2021 11:35 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. août 06, 2021 7:26 am
Bonjour Tony,

Merci !
Officina Tron-audio a écrit :
mer. août 04, 2021 6:32 pm
Autrement dit rien ne sers de mettre en phase un appareil sans cette mesure !

Il me semble que c'est exactement ce que fait cet appareil que j'utilise et que j'ai recommandé plus haut, non ?

https://www.oehlbach.com/fr/audio-equip/power/phaser

Pierre
Cet appareil est un détecteur de phase, je ne vois pas de mesure fuite. Mais je n'y connais rien en électronique.

L'idéal serait que @Officina Tron-audio Tony nous fasse un mini tuto théorique (histoire de comprendre ce que l'on fait) et nous explique comment faire avec quel matériel.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: optimisations systéme

Message par Pierre Paya » sam. août 07, 2021 9:04 am

Je trouve ça sur le mode d'emploi à télécharger sur la page produit du site Oehlbach :

The OEHLBACH PHASER phase tester (part 17017) is intended for the rapid and simple
detection of the phase-proper polarity of audio and video components. If you connect a
number of hi-fi , video or home cinema devices to a multiple outlet strip without taking
account of their phase, the earth potential equalising currents cause perceptible interference.
This cannot happen if you connect correctly to a phase-identifi ed mains strip (such
as the Oehlbach Powersocket ) and you will be rewarded with the best picture and sound
quality.


Si je comprends bien, il servirait donc à mettre en phase par un bon équilibre des potentiels de terre.
Je pense qu'il nous donne la bonne phase en mesurant et en indiquant par la diode rouge, la position de la prise secteur sur laquelle le courant de fuite est le plus faible.

Je me trompe peut-être, mais je me dis aussi que les Allemands savent peut-être ce qu'ils font quand ils parlent de bonne mise en phase....

Pierre

PIANISTE88

Re: optimisations systéme

Message par PIANISTE88 » sam. août 07, 2021 10:03 pm

J'ai sans doute tort mais je préférerais que
Officina Tron-audio a écrit :
dont le site m'a fait rêver sur certains appareils, nous indique ce qu'il faut faire et comment mesurer.
Il me semble que c'est un concepteur de haut-vol.

En tout état de cause, tant qu'on ne sait pas comment faire, un appareil comme le votre ne peut-être qu'un plus.

Il y a ce tuto mais mon incompétence fait que je ne garantis rien
http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

Répondre