optimisations systéme

Les amplificateurs casques
PIANISTE88

Re: optimisations systéme

Message par PIANISTE88 » lun. août 02, 2021 9:48 am

Bonjour Pierre,

Sur une barrette à 2 balles, avec des prises E bien montées, il n'y a pas à inverser, on est sûr de la phase. Si les prises type E sont montées selon la norme, alors pourquoi retourner, il ne peut y avoir d'erreur de phase. Mais sur les types F, chaque fois que l'on branche un brise, il y a un risque d'erreur de phase.
Il y a 15 ans, avoir une inversion de phase dans son câblage de chaîne était puni de 3 heures d'obligation d'écoutes. Maintenant, on en a besoin.
Je me contente de croire que deux et deux font quatre et débrancherait ma barrette si ce n'était déjà fait.

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: optimisations systéme

Message par luc_s2000 » lun. août 02, 2021 2:22 pm

Bonjour,

Pour 2,15€, j’ai investi dans une prise murale Shuko. Y a plus qu'a remplacer l’ancienne :)
20210802_160343.jpg
Prise shuko murale
20210802_160343.jpg (43.39 Kio) Consulté 4113 fois
Dernière modification par luc_s2000 le lun. août 02, 2021 2:32 pm, modifié 1 fois.
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: optimisations systéme

Message par Pierre Paya » lun. août 02, 2021 2:28 pm

Bien vu Luc !
PIANISTE88 a écrit :
lun. août 02, 2021 9:48 am
Bonjour Pierre,

Sur une barrette à 2 balles, avec des prises E bien montées, il n'y a pas à inverser, on est sûr de la phase.
Et comment peux-tu connaître la phase de ton ampli Philippe ?
Les normes Européennes ?
Les tests nous montrent que tous les amplis n'ont pas la phase sur le même plot.

Pierre

PIANISTE88

Re: optimisations systéme

Message par PIANISTE88 » lun. août 02, 2021 7:15 pm

Tu peux me montrer l'arrière d'un des amplis dont tu parles ? Parce que ceux avec inlet, c'est pareill : il n'y a qu'une façon de brancher la prise femelle.

Si la norme européenne n'est pas respectée, je le signale à la DGCCRF qui prend très très vite des mesures, après vérification, et l'ampli est interdit de vente en Europe.

CE n'est qu'une déclaration de conformité, mais si après vérification il est avéré que la norme n'est pas respectée, cela coûte très très cher.

De toute façon, je n'achéterai jamais un produit du marque qui ne respecte pas les normes. Ce sont des amplis réalisés par des clowns.

Il n'est pas nom plus très compliqué d'ouvrir un ampli et de regarder la couleur des câbles. Mais c'est vrai qu'avec les clowns...

PIANISTE88

Re: optimisations systéme

Message par PIANISTE88 » lun. août 02, 2021 7:43 pm

luc_s2000 a écrit :
lun. août 02, 2021 2:22 pm
Bonjour,

Pour 2,15€, j’ai investi dans une prise murale Shuko. Y a plus qu'a remplacer l’ancienne :)

20210802_160343.jpg
Et comment sauras-tu que tu montes bien la phase ? A l'oreille ?

Un testeur génial pour ceux qui ont de l'oreille :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Travel ... B00GFJC5BC : on branche la prise dedans, on inverse, on choisi et en plus il peut servir lors de voyages.
En cas de doute, je démonte la prise et un petit tournevis tester me permet de trouver la phase avec certitude

Mon audition n'étant pas bonne, je peux aussi utiliser un multimète.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: optimisations systéme

Message par Pierre Paya » mar. août 03, 2021 7:00 am

PIANISTE88 a écrit :
lun. août 02, 2021 7:15 pm
Tu peux me montrer l'arrière d'un des amplis dont tu parles ? Parce que ceux avec inlet, c'est pareill : il n'y a qu'une façon de brancher la prise femelle.

Si la norme européenne n'est pas respectée, je le signale à la DGCCRF qui prend très très vite des mesures, après vérification, et l'ampli est interdit de vente en Europe.

CE n'est qu'une déclaration de conformité, mais si après vérification il est avéré que la norme n'est pas respectée, cela coûte très très cher.

De toute façon, je n'achéterai jamais un produit du marque qui ne respecte pas les normes. Ce sont des amplis réalisés par des clowns.

Il n'est pas nom plus très compliqué d'ouvrir un ampli et de regarder la couleur des câbles. Mais c'est vrai qu'avec les clowns...
Non seulement tu n'as absolument rien compris à ce qui est expliqué plus haut, mais en plus, tu persistes sur un ton qui finalement est le tien, empli d'amertume et d'agressivité.

Calme toi un peu mon ami et reviens à la convivialité s'il te plait.

Pierre

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: optimisations systéme

Message par luc_s2000 » mar. août 03, 2021 4:32 pm

PIANISTE88 a écrit :
lun. août 02, 2021 7:43 pm
luc_s2000 a écrit :
lun. août 02, 2021 2:22 pm
Bonjour,

Pour 2,15€, j’ai investi dans une prise murale Shuko. Y a plus qu'a remplacer l’ancienne :)

20210802_160343.jpg
Mon audition n'étant pas bonne, je peux aussi utiliser un multimète.
Tu peux aussi utiliser ça (pour tes oreilles hein.... pas pour trouver la phase) :mrgreen:

https://www.amazon.fr/ARTLILY-nettoyage ... 1178909352
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: optimisations systéme

Message par laurenta » mar. août 03, 2021 6:47 pm

On se moque bien où se situe la phase théorique et standardisée sur les barrettes et les appareils.
Il faut écouter, dans les 2 sens, et ce pour tous les appareils.
Je ne vois pas pourquoi cela serait moins sensible sur un système Casque qu’un système avec Enceintes. Si le DAC sonne plus naturel en choisissant bien sa phase secteur cela devrait être sensible aussi aux casques.
Il faut répérer les attaques de notes, par exemple. L’image stéréo plus 3D, plus détourée avec des instruments bien nets et matérialisés dans l’espace sonore.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: optimisations systéme

Message par Pierre Paya » mer. août 04, 2021 9:19 am

laurenta a écrit :
mar. août 03, 2021 6:47 pm
On se moque bien où se situe la phase théorique et standardisée sur les barrettes et les appareils.
Il faut écouter, dans les 2 sens, et ce pour tous les appareils.
Je ne vois pas pourquoi cela serait moins sensible sur un système Casque qu’un système avec Enceintes. Si le DAC sonne plus naturel en choisissant bien sa phase secteur cela devrait être sensible aussi aux casques.
Il faut répérer les attaques de notes, par exemple. L’image stéréo plus 3D, plus détourée avec des instruments bien nets et matérialisés dans l’espace sonore.
Pour moi en tout cas, au casque, il est moins évident de trouver la bonne phase secteur à l'oreille qu'aux enceintes....Quoi que même avec un bon système enceintes ce n'est pas évident !
Et puis on a pas d'image 3D au casque !

D'où le fait que si l'on tient à ce que notre système (casque) soit en phase (secteur) et bien seuls des appareils peuvent nous permettre de le faire.
Tourner et retourner les prises puis écouter au casque pour trouver la phase secteur....J'en suis personnellement incapable.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Officina Tron-audio
Messages : 4
Inscription : dim. mars 14, 2021 10:16 am
Localisation : Switzerland
Contact :

Re: optimisations systéme

Message par Officina Tron-audio » mer. août 04, 2021 6:32 pm

Bonsoir à tous,

Au sujet de la mise en phase il faut comprendre que ce qui est important ce n'est pas que ce soit " en phase " car en soi cela ne veux pas dire grand chose. Je rappelle qu'on se trouve en régime AC et le secteur (L &N ) alimente le transfo d'alimentation dans les deux sens.

Ce qu'on peux faire c'est mesurer le courant de fuite du transfo à travers une résistance de forte valeur puis choisir le branchement de la phase où il y en à le moins. Ce n'est pas très difficile mais il faut comprendre le comment du pourquoi pour tendre vers l'optimal.

Autrement dit rien ne sers de mettre en phase un appareil sans cette mesure !

Salutations. Tony

Répondre