Viva Egoista 845 (non Elrog)

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par Pierre Paya » dim. oct. 24, 2021 4:00 pm

Oui il faut faire tourner nos amplis. Les condensateurs ont besoin de ces cycles charge/décharge.

Bonne nouvelle Sylvain.

Et excellent pour mes statistiques : Depuis juin 2015, j'ai fait rentrer en France 33 Egoista 845 et pas un seul n'est retourné en SAV à ce jour.
Idem pour les 2A3, les STX et les Solista.

Pierre

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par Sle » dim. oct. 24, 2021 4:31 pm

Lors de mon passage au salon de Paris ce we, j’ai souhaité tester les nouveaux écouteurs Grace de chez earsonics.

N’ayant pas de câble adapté pour écouter sur mon iPhone, j’ai pris l’ampli le plus proche à ma disposition qui n’était autre qu’un Viva Egoista 845 :roll:

J’appréhendais un peu le branchement des Grace sur l’ampli, compte-tenu de la sensibilité des écouteurs de 119 dB/mW pour une impédance de 27 ohms…

Non seulement cela a très bien fonctionné avec une bonne précision du potentiomètre à bas volume mais je n’ai surtout pas entendu le moindre bruit de fond, une prouesse pour un ampli à tubes aussi puissant sans adaptation d’impédance :shock:

Tout cela témoigne une nouvelle fois des qualités de conception de cet ampli hors norme :idea:
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par tonton oli » mar. mars 15, 2022 4:20 pm

Bonjour, je vois que certains d'entre vous possèdent ce Viva 845 avec le Focal utopia.
pour le moment je possède un Sony ampli-dac TA-ZH1ES + un Utopia et je me renseigne sur le moyen d'améliorer mon système même si j'en suis pleinement satisfait . Brancher la sortie pre out du TA-ZH1ES (fixe je suppose pour bénéficier de la section pré-ampli du viva) sur le viva m'apporterait quoi en quelques mots ? en terme de défauts : pas de soucis de hum/basses un peu faiblardes/coloration trop chaude que l'on reproche souvent avec les amplis à tubes ?
je sais que l'idéal serait l'écoute mais malheureusement, je n'en ai pas la possibilité.
j'écoute surtout du rock/pop/indie.

merci
ps: combien coûte un jeu de tubes (de même qualité que ceux d'origine). A changer tous les 2 ans ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par Pierre Paya » ven. mars 18, 2022 2:49 am

Bonjour,

Le Viva 845 est l'ampli à tube le plus neutre que je connaisse.
La toute dernière version est très silencieuse sans l'être à 100% avec les casques très sensibles comme l'Utopia mais le niveau de bruit est extrêmement faible.

La transparence et ce que j'appelle "l'effet de salle" sont inégalés à ma connaissance, sur le marché des amplis à tubes.

L'Egoista 845 offre la précision, la tenue du grave et le neutralité des meilleurs transistors, l'ouverture et la richesse de timbre des meilleurs tubes.

Celà étant dit, vous avez tout à gagner en l'insérant dans votre système.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par Sylvanor » ven. mars 18, 2022 10:41 am

Bonjour, je vois que certains d'entre vous possèdent ce Viva 845 avec le Focal utopia.
pour le moment je possède un Sony ampli-dac TA-ZH1ES + un Utopia et je me renseigne sur le moyen d'améliorer mon système même si j'en suis pleinement satisfait
A confirmer avec tes propres écoutes mais pour moi cette combinaison est beaucoup, beaucoup trop claire et fatigante.
J'ai un Viva 845, j'ai un Utopia (parmi d'autres casques) mais je ne les utilise jamais ensemble, pour moi ça ne marche pas. Quand je dis que ça ne marche pas, ce n'est pas seulement au regard du prix mais dans l'absolu : je n'ai pas de plaisir à écouter cette combinaison, le grave est anémique, le haut médium hurle comme une sirène, c'est mauvais.

Bien sûr ça reste mon avis qui ne vaut pas mieux que celui des autres mais que je pose là pour montrer que c'est pas gagné d'avance. J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui ont cette association mais j'en ai vu qui en sont heureux donc ça pourrait te plaire quand même. Faut que tu testes.

Le Viva 845 est un très bel ampli mais à mon sens il marche mieux avec des casques plus chaleureux. Ce n'est effectivement pas un ampli chaleureux, même s'il a le petit côté crémeux très agréable des tubes.
Le MKII est cela dit peut-être différent.

L'Utopia est aussi un très beau casque que j'ai fini par beaucoup aimer (et je l'écoute beaucoup !) mais pas en association avec le 845. Quitte à rester chez Viva le 2A3 lui va à mon sens beaucoup mieux. Après il y a plein d'autres amplis moins chers qui marchent très bien aussi.

Je ne sais plus combien coûte un jeu de tubes neuf équivalent à celui d'origine mais si tu l'allumes deux-trois heures par jour à mon avis tu peux tenir nettement plus longtemps que 2 ans.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par Charles Pierre » ven. avr. 22, 2022 12:33 pm

Sylvanor a écrit :
ven. mars 18, 2022 10:41 am

A confirmer avec tes propres écoutes mais pour moi cette combinaison est beaucoup, beaucoup trop claire et fatigante.
Oui en effet à confirmer, je rejoins tout à fait Pierre sur le descriptif qu’il vient de faire du Viva égoïsta 845, cet ampli ne penchant pas du côté froid de la force (très légèrement réchauffé même par de superbes extinctions chatoyantes). Plutôt très neutre oui !
Et de mon coté je ne trouvais pas non plus l’Utopia particulièrement froid non plus (c’est toujours pareil… nos oreilles, nos gouts, nos moyens de comparaisons actuels…). Par contre peut être que la très grande technicité de l’Utopia associée à cette capacité de transparence et de retranscription des ambiances que propose le Viva, s’additionnent trop… Je n’ai écouté les deux que séparément (le Viva au moment où je vous parle mais l’Utopia il y a plus d’un an) cependant.

A découvrir donc avec vos oreilles et votre sensibilité tonton oli !

Charles

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par tonton oli » ven. avr. 22, 2022 6:25 pm

Merci. ce n'est malheureusement pas possible pour moi d'écouter cette association. Je dois me fier aux retours avec ,et c'est normal des avis différents. Il y a bcp de variables (audition de chacun, goût, type de musique écoutée). Je serais quand même déçu si avec un achat si conséquent je n'entendais pas une nette amélioration de mon système et pas seulement un changement.
Le 2a3 semble convaincre tout le monde avec l'utopia. Ou pourquoi pas L'Auris ha2sf . Pas évident de faire un choix "en sourd"...

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par amaiso » sam. avr. 23, 2022 8:38 am

bonjour

attention , chez moi , l Auris ha2sf avec l utopia , j avais un bruit de fond trés, trés leger , n empechant pas le plaisir de l écoute , mais c était pas le silence total ...

est ce que c était mon installatioin électrique ? je ne le crois pas pour avoir essayez dans un autre immeuble de ma residence sans modification .

Perso je déconseille cette association sans l essayer à son domicile .

Ce qui n empeche pas que l Auris ha2sf est un excellent ampli parfaitement neutre dont le rapport qualité/prix est difficile à battre ...
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par Charles Pierre » sam. avr. 23, 2022 8:30 pm

tonton oli a écrit :
ven. avr. 22, 2022 6:25 pm
Merci. ce n'est malheureusement pas possible pour moi d'écouter cette association. Je dois me fier aux retours avec ,et c'est normal des avis différents. Il y a bcp de variables (audition de chacun, goût, type de musique écoutée). Je serais quand même déçu si avec un achat si conséquent je n'entendais pas une nette amélioration de mon système et pas seulement un changement.
Le 2a3 semble convaincre tout le monde avec l'utopia. Ou pourquoi pas L'Auris ha2sf . Pas évident de faire un choix "en sourd"...
Nous sommes bien d’accords, un achat à ne pas prendre à la légère, surtout sur ce type de montants !
Vous habitez dans quel coin ?

Charles

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par tonton oli » mar. avr. 26, 2022 5:54 pm

Près de Bruxelles.
je vois que le 845 dispose d'une position D pour bypasser l'étage préampli
si j'utilise le préampli du Sony, le résultat final ne serait pas moins "crisp" ?
un peu triste de ne pas utiliser tout le potentiel du 850, mais bon c'est peut-être le moyen d'adoucir l'association utopia+850.
Le Sony a la réputation d'être doux.
visiblement un des défauts des amplis à tubes, c'est un léger hum, sans doute encore plus perceptible avec des casques sensibles comme l'utopia.
Pas top (par exemple je n'aime pas les grésillements "vintage" des vinyls)
avec un ampli à tube, j'espère + de "plénitude", + de chaleur, une écoute pas fatigante et garder malgré tout des basses bien denses et un vrai silence entre les morceaux. j'aime aussi les instruments biens détachés les uns des autres.

Répondre