Viva Egoista 845 (non Elrog)

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par Sylvanor » mar. avr. 26, 2022 8:17 pm

Je pense qu'avec les tubes de base la partie préampli du Viva 845 est très neutre et proche d'une sonorité à transistors.
Je me souviens avoir tenté le bypass avec mon préampli Pass Labs X0.2 (que je n'ai plus) et c'était pas fondamentalement différent alors que Pass Labs était un préampli très droit et à transistors.
L'avantage du Viva 845 cependant c'est que tu peux changer les tubes de préamplification, ils sont pas trop chers, et ici les changements de sonorité sont nets.
J'ai refait un test récemment de l'Utopia sur mon Viva 845 qui est presque entièrement retubé (il n'y a que les 5U4GB qui sont d'origine) et ça marche pas mal. Je conseille à ce titre vraiment les 6SN7 JJ qui sont bien chaleureuses, et la Mullard 6BQ7A, les changements sont radicaux. Sauf si bien sûr on aime la sonorité des tubes d'origine.
Donc retuber le Viva 845 ça peut le faire pour pas trop cher, moins qu'un changement de préampli en tous cas. Si tu as déjà un préampli doux, c'est à essayer aussi. Cela dit ça pose la question de l'intérêt d'acheter un Viva 845 si c'est juste pour utiliser sa partie puissance, et sur un Utopia qui est très peu gourmand à fortiori. Il y a sûrement des solutions plus économes.

Le hum je l'ai un peu avec mon 845 mais c'est peut-être parce que j'ai un Viva 845 première génération.
Pour ma part il me dérange pas je l'oublie vite. Il y a presque un côté rassurant, je sais que l'ampli est en fonctionnement, il ronronne...
J'avais essayé de le supprimer en jouant sur les machins ronds qui ressemblent à des prises RCA à l'arrière mais dès que je les tournais un peu je perdais le son sur un canal ou l'autre alors ça m'a fait peur et j'ai tout laissé sur la position d'origine.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par Pierre Paya » mer. avr. 27, 2022 11:03 am

Bonjour à tous,

Appréhender le Viva 845 comme n'étant pas suffisamment abouti, au point d'envisager d'attaquer son étage d'amplification avec un préampli externe, ne me semble pas du tout pertinent...

Pour l'optimiser à son goût, on peut toujours et comme le précise Sylvain, changer les deux tubes préampli 6SN7.

Selon moi, c'est dénaturer son équilibre quasi parfait, très très rarement remis en cause...

L'équilibre de l'Utopia, par contre, est un peu plus contreversé !

Les Viva 845 dernière génération sont un peu plus silencieux que les premiers (silence quasi total même avec des casques de 100dB et plus) et ne sont plus pourvus des réglages de bias sur le panneaux arrière, comme c'est le cas du tien, Sylvain.


Pierre

tonton oli
Messages : 87
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par tonton oli » ven. avr. 29, 2022 11:23 am

Merci.
Ma démarche, c'est plutôt de voir si il y a moyen d'améliorer mon système.
Il ne servirait à rien de brancher un ampli de même niveau de qualité que celui qui est intégré au Sony. Je ne suis pas arrêté à un ampli en particulier, j'aimerais goûter du tube par curiosité et aussi parce que cela à l'air d'être apprécié par les fanas d'audio. Je me constitue une "wishlist" d'amplis qui se marient bien avec l'utopia histoire de ne pas rater une bonne occase qui se présenterait. Pas besoin d'autant de puissance pour mon utopia mais il me semble que d'en avoir sous la pédale est toujours une bonne chose (un peu comme avoir une voiture puissante pour les accélérations, même si la vitesse est limitée à 120)
bypasser le préamli du 850, c'est juste une idée pour adoucir le rendu que sylvanosaure trouvait trop agressif (avec l'utopia)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 (non Elrog)

Message par Pierre Paya » sam. avr. 30, 2022 4:21 am

Oui, je comprends bien votre démarche, nous passons tous par là un jour ou l'autre.

Le Viva 845 est un ampli exceptionnel par sa fiabilité, la qualité de sa construction et son aptitude à "faire passer" les ambiances de salle comme aucun autre ampli ne le fait.

Après 7 ans d'importation de la marque Viva en France (juin 2015) c'est l'ampli dont j'ai vendu le plus d'exemplaires après le Auris HA2.
Et pourtant son prix aurait tendance à nous faire penser qu'il est "invendable"...

Je serais très surpris qu'il ne soit pas "meilleur" que votre Sony.
Oh...Pas dans de grandes proportions, ce ne sera pas "le jour et la nuit" entre les deux, bien sur !
Ils n'y a pas d'écarts "grandioses" entre les amplis.

Cependant, tous les acquéreurs ont osé la dépense pour passer au "sans compromis".
Le Viva 845 c'est la tranquilité de notre esprit qui ne se pose plus de questions, la certitude de posséder un ampli intemporel et d'entendre l'intégrité du signal venant de nos sources.
Si déséquilibre il y a, ce n'est pas du côté de l'ampli qu'il faut chercher.

Pierre

Répondre