AUDIOPHONICS HA-B6120

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

AUDIOPHONICS HA-B6120

Message par Renecito » sam. nov. 20, 2021 4:45 am

Cet amplificateur d'une marque chinoise difficilement identifiée; peut être BREEZE Audio, mais vendu par l'importateur et distributeur français sur son propre site sous la référence "AUDIOPHONICS HA-B6120".

Image

Je ne reprendrai pas la description d'Audiophonics, à par le fait que cet amplificateur est complètement symétrique et propose donc des connexions XLR/RCA en entrée comme en sortie.

Ma première impression était d'avoir à faire à un char d'assaut !
Le boitier est constitué de plaques d'aluminium brossé d'une bonne épaisseur, on dirait un ampli casque de type professionnel venant d'Allemagne.
Il me reste à apprécier son appairage avec mes casques .......

Pour mon premier essai, je l'ai câblé en XLR sur mon DAC SMSL M200 et j'écoute le BEYERDYNAMIC T1g2 connecté en XLR, égalisé par mes soins.
La plage de réglage en "Low Gain" est très importante, alors que mon casque présente une impédance nominale de 600 Ohms et dont l'égalisation réduit de presque 7 dB le niveau sonore.
Donc, beaucoup de gain, dont je ne connais pas les valeurs.
Le résultat sonore en comparaison de mon SMSL SP200 est dans la même orientation, même s'il me faudra beaucoup de temps (ou de pinaillage) pour caractériser les différences.
Bref, une première approche très satisfaisante, pour un produit pouvant certainement piloter énormément de casques dans des conditions optimums, pour un prix défiant toute concurrence.

Je continue de comparer les deux amplis avec le Beyerdynamic T1gen.2 qui sollicite beaucoup et l'AUDIOPHONICS est une vrai surprise par la puissance développée qui tient la dragée haute à l'ampli THX.
Dire qu'il y a des différences à l'écoute nécessitera pour le "mélomane" que je suis une vrai concentration sur le son pour le son, car pour le moment j'avoue ne pas faire de différences.

En tout cas la puce développée par Texas est un remarquable amplificateur et je comprends mieux pourquoi il y autant de réalisations sur cette base.
Dans le cas de ce HA-B6120, le schéma me parait très bien fait, en respectant majoritairement les schémas d'implantation proposés par Texas.
L'étage d'entrée qui est un buffer sans gain (adaptation d'impédance) est assuré par deux AOP MUSES 8920 montés sur des DIP8.
Ceci est la porte ouverte aux fervents des changement d'AOP, qui devrait faire attention au fait que cet étage ne doit pas être converti en étage de pré-amplification.
Personnellement, par expérience, je sais que cela n'apporte rien de positif, à part l'impression subjective que l'on se fait.

Cet amplificateur est d'une grande neutralité avec, par comparaison avec mes autres amplifications, une impédance de sortie inférieure ou égale à 1 Ohm.
Il doit pouvoir piloter la totalité des casques non électrostatiques du marché.

Image

Certainement mon meilleur achat d'amplification casque, en terme de rapport Qualité/Prix et en tout cas le prix au kg est largement le meilleur de tout mes amplis casque à base de "transistors" ou "puces" ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: AUDIOPHONICS HA-B6120

Message par Dj.JR » sam. nov. 20, 2021 9:49 am

Il a l'air super cet ampli René ! et sacrément bien construit. Tu as une idée de la puissance ? j'aime bien les caractéristiques sur Audiophonic.. low gain high gain... et ?? haha !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: AUDIOPHONICS HA-B6120

Message par Pierre Paya » lun. nov. 22, 2021 7:59 am

Merci René,

Comme dit sur le fil Beyer, toute nouvelle discussion sur des produits bons et abordables est la bienvenue.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
klennex
Messages : 140
Inscription : lun. oct. 01, 2018 10:01 am
Localisation : vers nimes ..au soleil
Contact :

Re: AUDIOPHONICS HA-B6120

Message par klennex » lun. déc. 27, 2021 5:59 pm

bonjour,

belle idée d 'avoir ouvert ce sujet.
Je possède cet ampli depuis plus d 'un an :D

Je l 'avais associer à un DAC denafrips R2R
Alors vous imaginer bien que si j 'avais un dac à '5 fois' le tarif de l'ampli.. c'est que clairement il est à la hauteur.

J'ai procéder à des changements sur l'AOP
pour info,
cet ampli avec des aop burson vivid classic ( les oranges) et un casque hifiman ananda, fait un très bon et qualitatif ensemble, cerise sur le gâteau à un tarif vraiment impressionnant pour ce qu'il offre en plaisir d 'écoute.

c 'est , pour moi , après de nombreux test l'ampli le plus qualitatif sur le marcher dans cette tranche de tarif .

quelques images, avec les aop en place
IMG_20210801_190050 (Copier).jpg
aop burson v6 classic
IMG_20210801_190050 (Copier).jpg (78.23 Kio) Consulté 2660 fois
IMG_20210801_190042 (Copier).jpg
ampli avec aop burson
IMG_20210801_190042 (Copier).jpg (73.79 Kio) Consulté 2660 fois
- ampli sédentaire - Trafomatic Head two tube nos téléfunken et tad
- Dac - VmV d1se
- Casques - // hifiman he1000' v3'/Câble vectura /
- Barrette secteur - armature filtré// Câble neotech / fusibles synergistic
- Nomade - Intras Fiio FH9 tuned // hiby R6 III

en vente : casque heddphone / dac RME

Répondre