SONY TA-ZH1ES

Les amplificateurs casques
tonton oli
Messages : 87
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

SONY TA-ZH1ES

Message par tonton oli » jeu. déc. 02, 2021 2:04 pm

Voilà, c'est le mien. Je suis tout triste qu'il ne soit pas sur MOC (un mal aimé?) alors je lui dédie ce post pour le mettre en lumière.
Je l'ai choisi un peu par hasard je dois dire. Principalement à cause de la marque très connue en hi-fi . Je me méfie un peu des fabricants plus confidentiels et très très haut de gamme qui tapent dans les prix . J'ai l'impression de me faire rouler et surtout payer le statut social du grand luxe (un peu comme on se paye une Rolex qui ne vaut sans doute pas son prix). j'ignore si du matos plus coûteux apporte un gap vraiment flagrant, mais rien a faire, on convoite ce qu'on a pas (un ampli à tubes dans mon cas) et on recherche toujours le "plus mieux".
j'ai aussi été attiré par ses nombreuses sorties casque en façade (surtout la 4.4 sym)
Point de vue son, je suis satisfait mais comme je ne l'ai jamais comparé à autre chose...
Sans me séparer de mon ampli, j'aimerais un jour l'upgrader. Je suis câblo-sceptique donc un des rares moyen de le faire serait de lui adjoindre un caisson de basses (en théorie, c'est séduisant). cet ampli dispose d'un sortie pré amp, est -il possible de brancher l'émetteur radio du caisson ? cet ampli coupe souvent les circuits non utilisés donc je ne sais pas si la sortie casque reste opérationnelle. a défaut, une double fiche 4.4 est trouvable dans le commerce?
d'autres avis sur cet ampli?
merci
ps je l'utilise avec un fiio m11 pro et un Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par Pierre Paya » ven. déc. 03, 2021 11:59 am

Image

Bien ce post !

On manque de tels produits sur Musique O Casque, merci.

C'est un très bel appareil ce TA-ZH1ES.

Le caisson de grave c'est une excellente solution, mais attention à l'entourage et aux voisins !

Je ne connais pas l'appareil, je serais très curieux de l'écouter mais je ne sais absolument pas si toutes les sorties sont actives quand l'une d'entre elles est utilisée.

Pierre

tonton oli
Messages : 87
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par tonton oli » ven. déc. 03, 2021 1:11 pm

Je n'ai jamais autant écouté de musique que depuis que j'ai du matos de qualité. Je serais très curieux de savoir si mes oreilles plus toutes jeunes pourraient être encore plus à la fête avec un de ces monstres (taille, puissance, poids) style Viva. tout le monde n'a pas la chance d'habiter près de Nîmes... ;)
il n'y a moyen que d'avoir une seule sortie casque active à la fois sur cet ampli.
le caisson de basse n'a pas l'air d'être bcp utilisé par les forumeurs ici alors que les infra ou basses profondes ne sont pas le point fort des casques (il faut une grande surface qui bouge bcp d'air).
ps: cet ampli commence à dater et si c'était à refaire je prendrais sans doute un Questyle qui est +/- dans le même style.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par Thib » dim. déc. 05, 2021 8:17 am

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de le tester rapidement il y a quelques temps et j’étais plutôt satisfait de mon écoute. De mémoire la sortie xlr4 est nettement supérieure à la jack. Elle doit être traité différemment, semblant avoir une réserve bénéficiant au rendu sonore que n’avait pas la seconde.
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par josselin-beaumont » mer. déc. 08, 2021 8:43 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. déc. 03, 2021 11:59 am

Bien ce post !

On manque de tels produits sur Musique O Casque, merci.

C'est un très bel appareil ce TA-ZH1ES.

Le caisson de grave c'est une excellente solution, mais attention à l'entourage et aux voisins !

Je ne connais pas l'appareil, je serais très curieux de l'écouter mais je ne sais absolument pas si toutes les sorties sont actives quand l'une d'entre elles est utilisée.

Pierre
j'ai possedé cet integré ampli/dac , sa conception moderne est très impressionante , on sent les gros moyens de R&D que possede sony en la matiere , je l'ai utilisé avec mon focal clear et le resultat etait très homogene , de plus si je me souvien bien il a une prise proprietaire sur le coté droit qui permet de brancher un walkman ( de la meme marque ) qui sert de source/telecommande .
quand on a 1500€ pour acheter un integré c'est pas un mauvais choix , aujourd'hui je suis passé sur des produits haut de gamme et je l'ai offert a ma copine , a noter qu'il a rendu l'ame juste apres l'expiration de la garantie , je vais voir pour faire un devis de reparation et si ca vaut le coup.
les sorties ne sont pas toutes actives , il y a un switcher qui nous fait passer de l'une a l'autre.
l'ampli possede plusieurs modes d'upscaling proprietaires a sony , encore une fois on sent la force de la marque.
j'ai essayé toutes les sorties , mais sur un produit de ce niveau de performances on fait peu de differences , si on le compare a des produits de meme grille tarifaire il devrait etre pas mal placé .

tonton oli
Messages : 87
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par tonton oli » jeu. déc. 09, 2021 6:00 pm

pour info (tiré de HCFR)
Puissance de sortie symétrique : 1200 mW sous 32 Ohms à 1 kHz (DHT 1 %)
Puissance de sortie asymétrique : 300 mW sous 32 Ohms à 1 kHz (DHT 1 %)
ce qui peut expliquer un meilleur son en symétrique

la sortie pre out VARIABLE, le TA-ZH1ES pourra servir de pré-amplificateur branché à un bloc d’amplification : on pourrait éventuellement brancher l'émetteur pour caisson de basses dessus avec une sortie casque toujours active?
ps: j'utilise mon Fiio (dap) comme "boite à musique" que je branche sur ce TA-ZH1ES quand je suis chez moi (meilleurs son, plus puissant et surtout épargne la batterie du Fiio). mon casque Focal étant en 4.4, il se branche directement sur les 2 appareils. en voyage (cad rarement) , je ne prends que mon Fiio + Focal ou Fiio + xm3. Je trouve cette manière de faire pratique.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par Pierre Paya » sam. déc. 11, 2021 9:26 am

tonton oli a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 6:00 pm
la sortie pre out VARIABLE, le TA-ZH1ES pourra servir de pré-amplificateur branché à un bloc d’amplification : on pourrait éventuellement brancher l'émetteur pour caisson de basses dessus avec une sortie casque toujours active?
A voir....Il faut dans ce cas que le sortie variable soit réglée à 100% du volume.
Ce volume "à fond" est il alors renvoyé sur la sortie casque ?

Pierre

tonton oli
Messages : 87
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par tonton oli » sam. janv. 22, 2022 11:11 am

pour tester un hypothétique branchement de l'émetteur du caisson de basse, j'ai branché une petite enceinte que j'avais sur la sortie pre out (variable et 100%) mais aucun son audible... Ce n'est qu'une sortie pré ampli donc il manque peut-être du jus pour faire bouger la membrane (assez pour l'émetteur du caisson?)...
où acheter un adaptateur double en Y en 4.4 Pentaconn?
Un comble quand on voit la facade de cet ampli rempli de sorties casque, malheureusement, une seule active à la fois... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par Pierre Paya » sam. janv. 22, 2022 3:34 pm

Oui, il faut plus de puissance pour alimenter une petite enceinte qu'un caisson actif qui intègre son propre ampli.

Pierre

tonton oli
Messages : 87
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par tonton oli » mar. oct. 18, 2022 5:16 pm

cet ampli est indiqué comme étant un ampli "symétrique".
les sorties pre out en RCA le sont-elles toujours ?
D'après ce que je comprends les RCA ne sont jamais en symétrique.
merci

Répondre