SONY TA-ZH1ES

Les amplificateurs casques
Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par Mattey » mer. oct. 19, 2022 7:01 pm

tonton oli a écrit :
mar. oct. 18, 2022 5:16 pm
cet ampli est indiqué comme étant un ampli "symétrique".
les sorties pre out en RCA le sont-elles toujours ?
D'après ce que je comprends les RCA ne sont jamais en symétrique.
merci
Bonsoir Tonton Oli,

Pour les câbles, voilà un lien qui explique très simplement les différences :
https://www.activstudio.fr/symetrique-asymetrique/

Pour les amplis, c est différent. Un ampli symétrique va traiter la voie gauche séparément de la droite, les circuits sont doublés. Parfois c est bien visible sur la ou les cartes électroniques, il y a visuellement une "symétrie".

Je ne suis pas du tout calé et je ne préfère pas en dire plus au risque d écrire des âneries :mrgreen:

Je laisse les experts compléter si besoin 8-)

Matthieu
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par Sylvanor » jeu. oct. 20, 2022 5:43 pm

Pour les amplis, c est différent. Un ampli symétrique va traiter la voie gauche séparément de la droite, les circuits sont doublés. Parfois c est bien visible sur la ou les cartes électroniques, il y a visuellement une "symétrie"
Il me semble que ça c'est ce qu'on appelle dual mono et non symétrique.
Symétrique fait bien référence aux prises symétriques. Donc des rca ce n'est jamais symétrique.
Et même les prises XLR ne sont pas forcément signe d'un circuit symétrique puisque parfois le signal qu'elles transportent provient d'un circuit asymétrique (en gros ce sont des doublons des rca avec une prise xlr).
A confirmer quand même, c'est ce que j'en ai compris.

Maintenant est-ce que c'est forcément mieux que ce soit symétrique... Pas sûr.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par tonton oli » ven. oct. 21, 2022 9:17 am

Pas forcément mieux mais en théorie oui...
c'est du moins ce que j'ai lu pour les branchements sur le Feliks Envy (dac/câbles de modulation/Câble casque).
j'ai tout en symétrique sauf que le Sony n'a comme sortie que des RCA donc pas en symétrique.
Du coup dans l'avenir je m'interesserai peut être un jour à un dac avec sortie xlr3 et de meilleure qualité que ce Sony (que je trouve déjà très bon).

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: SONY TA-ZH1ES

Message par Mattey » ven. oct. 21, 2022 7:46 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. oct. 20, 2022 5:43 pm
Pour les amplis, c est différent. Un ampli symétrique va traiter la voie gauche séparément de la droite, les circuits sont doublés. Parfois c est bien visible sur la ou les cartes électroniques, il y a visuellement une "symétrie"
Il me semble que ça c'est ce qu'on appelle dual mono et non symétrique.
Symétrique fait bien référence aux prises symétriques. Donc des rca ce n'est jamais symétrique.
Et même les prises XLR ne sont pas forcément signe d'un circuit symétrique puisque parfois le signal qu'elles transportent provient d'un circuit asymétrique (en gros ce sont des doublons des rca avec une prise xlr).
A confirmer quand même, c'est ce que j'en ai compris.

Maintenant est-ce que c'est forcément mieux que ce soit symétrique... Pas sûr.
Bonjour Sylvanor,

Ah oui, le double mono ! C est peut être plutôt ça. Mais dans ce cas, c est quoi un "ampli symétrique" ? :mrgreen: Avis aux pros de l électronique :!:

Il y a effectivement des amplis qui offrent une prise casque XLR4 "de confort", strictement identique à la 6.35 juste à côté. C est le cas de mon Head2 par exemple.

Quant au mieux ou moins bien, je pense qu il ne faut surtout pas généraliser. Il faut voir, enfin écouter, cas par cas. Je crois que le double mono est susceptible d apporter plus d ouverture, mais ce n' est sans doute pas une vérité absolue. Il y a certainement des amplis non double mono qui donnent une restitution aussi ouverte voire plus qu un double mono (dans une même gamme tarifaire).

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre