Gamme dCS Lina

Les amplificateurs casques
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Gamme dCS Lina

Message par Thib » mar. mai 24, 2022 7:04 pm

Bonjour à tous,

Grosse nouveauté chez dCS, voici une nouvelle gamme spécifiquement pensée pour le casque! Il s’agit de la gamme Lina :
https://store.roonlabs.com/dcs-lina/

Image

Nous retrouvons donc pour commencer :
- un dac, leur grande spécialité mais dans un format compact
- un ampli casque (forcément me direz vous… :roll: )
- une horloge, un autre point fort de dCS, et c’est la première fois que j’entends parler d’une horloge dédiée pour du casque ce qui pose l’ambition du système à construire.

Prix à l’avenant de la réputation et de l’ambition:

Image

…………………
Édit prix France:
Lina Headphone Amplifier : 10 250€
Lina Network Dac : 14 350€
Lina Master Clock : 8 250€
………………….

Très alléchant!!!! Il me semble avoir vu qu’il y aurait une belle nouveauté dCS à l’inauguration du showroom. Si c’est ça vous êtes trop forts!!! 8-)

Thibaut
Dernière modification par Thib le mer. mai 25, 2022 10:48 am, modifié 1 fois.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Gamme dCS Lina

Message par Charles Pierre » mar. mai 24, 2022 9:11 pm

Bonjour Thibaut,

Et bien oui c’est bien l’ensemble complet LINA qui sera présent lors de l’inauguration et il sera même en écoute permanente dans le showroom de Lyon. Cet ensemble hors norme sera d’ailleurs en exclusivité française chez Casques-Headphones.

https://www.casques-headphones.com/

Alors j’ai la chance d’avoir à l’essai le LINA chez moi depuis plus d’un mois et dés les premieres minutes d’écoute, j’ai su que j’allais prendre énormément de plaisir avec cet ensemble, car il est la synthèse même de ce que je recherche lors de mes écoutes. C’est à dire l’effacement du materiel au profit de la musique. Une écoute avec un profond délié, où les aspects de projection et d’amplification du son disparaissent pour nous offrir la musique telle qu’elle semble avoir été enregistrée. C’est en tout cas vraiment ce que m’évoque son écoute.
D’ailleurs le casque, ou tout du moins son caractère émissif, tend à disparaître au profit de la musique.

Beaucoup de nuances et de subtilités, au sein des enregistrements, deviennent palpables grace à un fond sonore exceptionnellement noir et silencieux. Certaines inflections de voix sont désormais identifiables et des extinctions de notes me semble durer plus longtemps et avec plus de progressivité.
Ainsi aussi, la représentation spatiale de la musique revêt un caractère holographique ou chaque son s’épanoui de manière fluide et indépendante.
On touche ici au subtil et au délicat.
Ce qui est finalement assez paradoxal, c’est que de prime abord rien ne nous saute aux oreilles avec force, nous ne sommes pas dans la démonstration, mais pourtant que tout semble transcendé. Nous sommes par contre dans la fluidité, l’équilibre et la transparence et en même temps dans beaucoup de beauté.
D’ailleurs il m’est quasiment impossible de parler ici d’un quelconque parti pris ou de signature sonore, la transparence et l’effacement sont les maîtres mots. Ce système LINA est un véritable révélateur du caractère de nos différents casques. D’ailleurs à son écoute, au travers des différents casques que j’avais en ma possession, j’ai arrêté de me poser des questions sur son apport, son impact… Seul les particularités des casques en question ou de la musique écoutée devenaient sources d’interprétation ou de raisonnement…quand je ne m’abandonnais pas au plaisir que me procurais la musique écoutée.

On sent que l’ensemble a été conçue en parfaite osmose et sans compromis afin de nous donner la meilleur experience musicale possible. D’ailleurs tous les cables sont fournis (d’interconnections des trois appareils ou de connection externe) Il ne reste plus qu’à brancher son casque !
À noter que la conception est entièrement symétrique et c’est d’ailleurs ainsi que j’ai pris un maximum de plaisir à son écoute et que je recommande de l’utiliser.
Chacun jugera bien sûr de l’esthétique de l’ensemble LINA, personnellement c’est sa sobriété et son l’élégance que j’apprécie. La qualité de fabrication elle est irréprochable, les matériaux sont très qualitatifs, rien ne dépasse et l’ensemble dégage une agréable impression de robustesse.

Alors évidemment le coût global est tout sauf anecdotique mais quand je vois la versatilité de cet ensemble, conçue pour driver (et s’adapter à) tous types de casques (sauf les électrostatiques) mais aussi aux intras (notamment grace à deux niveaux de gains différents) et qui peut enfin servir de base extrêmement solide à tous systèmes enceintes (le DAC LINA peut alimenter l’ampli casque LINA en symétrique en même temps qu’un amplificateur pour enceinte en asymétrique…ou l’inverse). Et quand je vois le plaisir qu’il me procure et l’absence de compromis réalisés… je me dis que ce magnifique ensemble LINA pourrait bien devenir le système ultime d’un bon nombre de passionnés, quelque peu (beaucoup…) déraisonnables, que nous sommes !

Évidemment je reviendrai plus en détails sur cet ensemble d’exception lors d’une prochaine vidéo qui lui sera entièrement dédiée, et notamment sur ses capacités à driver les intras et à l’inverse les casques les plus exigeants du marché !
Bon et comme toujours, chacun est conseillé à venir juger par soi même, à l’écoute, sur ses casques et sur la musique qu’il aime !


Charles

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Gamme dCS Lina

Message par Pierre Paya » mer. mai 25, 2022 1:04 am

Bonjour à tous,

Les prix en euros et pour la France ne correspondent pas à ceux indiqués sur le document posté par Thibaut et en sont même assez éloignés.

Pour la France :

Lina Headphone Amplifier : 10 250€
Lina Network Dac : 14 350€
Lina Master Clock : 8 250€

Merci pour ton retour Charles !

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Gamme dCS Lina

Message par Thib » mer. mai 25, 2022 10:53 am

Pierre Paya a écrit :
mer. mai 25, 2022 1:04 am
Bonjour à tous,

Les prix en euros et pour la France ne correspondent pas à ceux indiqués sur le document posté par Thibaut et en sont même assez éloignés.

Pour la France :

Lina Headphone Amplifier : 10 250€
Lina Network Dac : 14 350€
Lina Master Clock : 8 250€

Merci pour ton retour Charles !

Pierre
Hello Pierre,

Cela semble éloigné mais avec les taxes c’est exactement pareil en fait.
$12750=11963€
+20% tva/douane= 14355€ vs 14350€

C’est une grande chance de pouvoir écouter ce sytème au showroom, splendide!!

Bonne journée
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Gamme dCS Lina

Message par Prevalli » mer. mai 25, 2022 11:15 am

DcS est une superbe maison
Nulle doute que la qualité est au maximum.
L'ensemble semble assez compact.

Drive t'il même des affamés de puissance comme le Susvara ? Grace au gain ?

en tout cas on voit que le casque s'impose dans le HdG dans toutes les grandes maison. Il manque encore accuphase...
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Gamme dCS Lina

Message par Pierre Paya » mer. mai 25, 2022 1:28 pm

Bonjour Thibaut,

Si le tarif en $ est hors taxe, alors oui, c'est la même chose.

Pierre

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Gamme dCS Lina

Message par Charles Pierre » jeu. mai 26, 2022 9:26 am

Prevalli a écrit :
mer. mai 25, 2022 11:15 am
DcS est une superbe maison
Nulle doute que la qualité est au maximum.
L'ensemble semble assez compact.

Drive t'il même des affamés de puissance comme le Susvara ? Grace au gain ?

en tout cas on voit que le casque s'impose dans le HdG dans toutes les grandes maison. Il manque encore accuphase...
Bonjour Prevalli,

Oui c’est la remarque que je me suis fait lorsque j’ai appris que dCS prévoyait un système exclusivement dédié au casque.
Surtout qu’ils ont carrément mis en place une division casque au sein de leur structure historique, donc une vraie confiance dans l’épanouissement et la démocratisation du casque ! Prometteur pour nous ça !

Oui chaque boîte est vraiment compacte et après soit on les empiles soit on les mets côtes à côtes.

Quand à la capacité à driver les ténors de la gourmandise que sont le Susvara et l’abyss, c’est en effet la question à laquelle on tentera de répondre lors de l’inauguration.
Sachant que cet ensemble était justement censé ne pas reproduire cette faiblesse de puissance du Bartok.

Charles

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Gamme dCS Lina

Message par Charles Pierre » ven. mai 27, 2022 7:44 am

Bonjour à tous,

Voici une première vidéo autour de la création du système Lina :



Bonne journée et bon week-end prolongé à tous !

Charles

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Gamme dCS Lina

Message par Thib » ven. mai 27, 2022 8:04 pm

Il y a un 1266 en fond durant toute la vidéo.
C’est un bon point de départ. :D
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Gamme dCS Lina

Message par Charles Pierre » ven. mai 27, 2022 10:20 pm

Thib a écrit :
ven. mai 27, 2022 8:04 pm
Il y a un 1266 en fond durant toute la vidéo.
C’est un bon point de départ. :D
C’est vrai !!
Et en effet, le boss de chez abyss a annoncé que le Lina était le système casque par excellence pour faire chanter l’abyss !!

Répondre