Gamme dCS Lina

Les amplificateurs casques
Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Gamme dCS Lina

Message par Charles Pierre » lun. août 01, 2022 6:45 am

Bonjour à tous,

Une seconde vidéo plus axée sur le dac (avec le puce de conversion propriétaire de chez dCS) :



Bonne journée,

Charles

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Gamme dCS Lina

Message par Charles Pierre » sam. oct. 01, 2022 1:11 pm

Image

Casques headphones sera présent au salon Parisien.

Nous vous accueilleront avec grand plaisir !!
Notamment avec les produits suivants :

- le stack complet dCS LINA
- les amplificateurs à tube VIVA (STX, 845 et 2a3)
- la gamme (quasi) entière de casques Hifiman (dont le Shangri-là)
- la gamme (quasi) entière de casques Kennerton
- les intra-auriculaires de chez Fir audio (les 5x5, Ne4, Kr5 et Xe6)


Au plaisir de vous y voir et bon week-end à tous,

Charles

amaiso
Messages : 429
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Gamme dCS Lina

Message par amaiso » ven. juin 30, 2023 6:34 am

Un petit mot sur ce systeme Lina que nous avons pu écouter ce week end a Lyon , en comparaison du meitner .

L année derniere dans l ensemble nous avions été trés déçu par l écoute du systeme Lina que nous avions écouté avec son ampli . Les avis étaient unanimes sur le sujet , peut être à tort .

Mais Charles persistait à nous dire que le système était excellent .

J étais donc venu ce week end pour comparer le dac au meitner sur la base d un stx associé au shangri senior et au stax 9000 .

Et je remercie Charles d avoir organisé cette confrontation en présence des représentants Hifiman ( Josselin dont je pense le plus grand bien ) du représentant de Lina et du représentant de Viva .
Je prie ce dernier de m excuser de l avoir bousculé . Notre conversation a été courte et a fait rire tout le monde . Je ne sais pas me taire …
- Vous parlez Français ? »
- Un petit peu
- VOUS ETES TROP CHER !!

c est vrai que ce STX est beaucoup trop cher , et c est bien dommage car c est vraiment un ampli fantastique .

Pour en revenir à la confrontation meitner /dac lina+horloge j ai ete aide par Charles et Julien qui aprés égalisation des volumes mettait en route simultanément sur M Connect le meme morceau de musique . Il suffisait alors de switcher sur le STX pour passer du meitner au lina , et vice versa .

L écoute comparative le samedi , à mon gout , a montré que le lina était remarquable , et soyons clair , meme si le meitner était excellent , et il l est toujours bien sur , le lina le surpasse indiscutablement .

Je ne retiendrais pour ma part que l ampleur et la consistance des notes qui donne un relief faisant presque croire que nous sommes dans une salle de concert .

Pas une seule fois , avec l’aide de Julien , je ne me suis trompe en double aveugle ..

Mais je le dis avec humilité , j ai peut etre pris le probleme à l envers .

En effet vu le prix et la somme à rajouter pour remplacer mon meitner , encore une fois excellent , j ai tout de suite voulu savoir si l horloge était nécessaire , si son ajout apportait quelque chose , en clair pouvais je en faire l économie …8750 euros….

Et pour cela rien n était plus facile , il suffisait d appuyer sur un petit bouton pendant l écoute pour supprimer ou remettre
l horloge .

Croyez moi , il n y a pas besoin d essai en double aveugle , la différence est malheureusement pour notre portefeuille immédiatement audible ….

Ce qui fait que je n ai pas comparé le dac lina seul( sans horloge) au meitner et je ne pourrais donc vous apporter mon expérience sur le sujet .

L affaire était donc classée pour moi ….jusqu a ce que Julien le dimanche matin me fasse écouter un de ses morceaux préféré ,
l opus 22 des sérénades de Dvorak , orchestre dirigé par Myung-Whun Chung , le final , en double aveugle , avec le stax .

J ai été immédiatement transporté et j ai demande à julien à écouter le morceau jusqu a la fin sans switcher tant c était trés beau .
Puis Julien a switché et nous avons réécouter le morceau à nouveau jusqu a la fin .

Je dis pas que la deuxième fois était moins bonne , loin de la , mais la 1 er écoute était …sur le meitner .

En clair meme si le Lina accompagné de son horloge est au dessus, l ‘écoute du meitner est excellente .

Faut il changer ?….Allez l 'écouter...

Ma conclusion :

Même si nous avions été déçu l ‘année derniére , l ampli en est probablement responsable, à vérifier .

Le petit plus coute trés cher , mais le choix du dac Lina accompagné de son horloge ne sera pas déçu , il vous transportera , sur le STX c est une certitude . C est magnifique .

Merci Charles pour ce week end .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Gamme dCS Lina

Message par Prevalli » ven. juin 30, 2023 7:29 am

Merci Alain de ton retour.

Un gap tant en terme de performance qu'en terme de tarif.
Je note que le Meitner est très bon. Sa carte réseau est exceptionnelle.
Il est évident que l'horloge est essentielle les jitters sont essentiel dans le numérique. Je ne suis donc pas surpris.

NB j'ai suivi ton conseil pour proteger les terminaisons de mon danacable nirvana...

donc tu prends le DCS ou pas :lol:
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

amaiso
Messages : 429
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Gamme dCS Lina

Message par amaiso » ven. juin 30, 2023 11:44 am

Tu as bien fait de suivre mes conseils pour le danacable , ca t evitera des ennuis ..d autant que le danacable n est garanti que 1 an si je ne me trompe pas ...

En ce qui concerne ta 2 eme question , (je me demandais quel est l emmerdeur qui allait me la poser) , actuellement je ne peux pas te répondre ...

Cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Gamme dCS Lina

Message par Sylvanor » ven. juin 30, 2023 3:21 pm

Pour ma part, j'avais aussi fait le test avec et sans horloge sur le système Lina l'an dernier, avec un Susvara.
Pas besoin d'une écoute en double aveugle, non... De mon côté : impossible de faire la différence.

Mais je suis peut-être sourd. :ugeek:

Le DCS Lina dans l'ensemble ne m'a pas enchanté côté amplification. Mais je n'ai pas comparé dac contre dac, je ne sais pas ce que donne le dac en lui-même donc.
Après... Vaut peut-être mieux rester prudent sur les dacs quand on sait que sur des tests à l'aveugle personne n'arrive à les distinguer, en tous cas jusqu'à toi (mais je ne remets pas en question ta sincérité ni le protocole. Il y a visiblement quelque chose qui distingue clairement le Meitner du Lina, oui).
Et c'est un mec qui a un dac à 17 000 euros qui vous dit ça (Weiss Médéa+ acheté heureusement d'occasion).

Comme je ne veux pas être indélicat pour Charles qui est le vendeur et pour qui j'ai une très grande sympathie, je dirais juste que Charles vend de merveilleux casques et amplis, et qu'il me paraît beaucoup plus judicieux de dépenser des sous dans les casques et amplis qu'il vend - et les choix ne manquent pas dans sa belle caverne d'Ali Baba audiophile ! - que dans un dac ou une horloge. ;)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

amaiso
Messages : 429
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Gamme dCS Lina

Message par amaiso » sam. juil. 01, 2023 7:24 am

Bonjour Sylvanor

je relisais ton compte rendu de l année derniere ou tu disais ne rien entendre au test de l horloge

L écoute du systeme m ayant déçu l’année dernière je n’ avais pas fait le test de l horloge …je ne pourrais donc pas dire si tu es malentendant..
Ca m a paru tellement évident le week dernier !!
Et pas qu à moi ..
Est il possible que cela soit plus évident sur STX avec 9000/shangri . Cela m étonnerait mais Charles pourrait répondre à la question

En ce qui concerne la comparaison entre dac tu sembles avoir mal lu mon compte rendu , car j ai bien précisé que je ne l avais pas faite , et pour cause , le test de l horloge étant tellement demonstratif , il m'a semblé evident que l on ne pouvait se passer de l horloge .

Par contre dans ton compte rendu de l année dernière

Entre autres , j ai noté que tu es le seul à trouver que le shangri senior est aussi bien construit que le stax 9000 ,….moi qui ait les 2 depuis 2 ans je peux t affirmer le contraire

tu es aussi le seul qui , à choisir , repartirait avec le 009 au détriment du 9000 et du shangri .

Question de gout …surement….

Bref nous n avons ni la meme oreille ni les meme gouts , ceci pouvant expliquer cela .

Cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Gamme dCS Lina

Message par Sylvanor » sam. juil. 01, 2023 4:31 pm

En ce qui concerne la comparaison entre dac tu sembles avoir mal lu mon compte rendu , car j ai bien précisé que je ne l avais pas faite
Je ne comprends pas, tu as dit ça :
Pour en revenir à la confrontation meitner /dac lina+horloge j ai ete aide par Charles et Julien qui aprés égalisation des volumes mettait en route simultanément sur M Connect le meme morceau de musique . Il suffisait alors de switcher sur le STX pour passer du meitner au lina , et vice versa .
Et pas qu à moi ..
Tout le monde a fait le test en double aveugle ou tout le monde s'est passé le casque en disant à l'autre "vas-y écoute tu vas voir comme c'est le jour et la nuit" ?
;)

Je ne sais plus comment j'ai tourné mes propos l'an dernier à propos du X9000. Mon ressenti, c'est que le X9000 ressemble à un 009 plus doux, que je ne l'ai pas trouvé techniquement supérieur en termes de résolution / dynamique / ampleur. Que sur le 009 il y a un petit quelque chose dans l'aigu que j'aime bien, pas retrouvé sur le X9000 ni le 009S.
Cependant :
- à choisir entre le 009 et le 009S je prends le 009
- à choisir entre le 009 et le X9000 je prends le X9000, car la douceur générale de ce casque a ma préférence (et donc, j'aimerais bien l'avoir ce X9000)
- à choisir entre le X9000 et le Shangri je prends le X9000.

Sur le T8000, le 009 est trop clair, le X9000 est loin devant. Très beau mélange. Sur le Viva, ça se discute... La clarté du 009 a son charme. Le X9000 est évidemment excellent dessus, plus charnel. Je pense qu'il est plus tout-terrain dans l'absolu sur le Viva, alors qu'avec le 009 on évitera sans doute encore des enregistrements trop clairs/anciens, même sur le Viva.
J'aimerais quand même le réécouter ce X9000. C'était une de mes envies si j'avais pu venir cette année, avec la découverte du Charybdis.

Concernant la qualité de fabrication du Shangri, il a le défaut habituel des Hifiman haut de gamme, son bois c'est juste des lamelles plaquées, ça se sent ça se voit. Cependant c'est un casque super beau, et je pense que visuellement il a ma préférence sur le X9000.
Mais le plus beau c'est le LCD-4. 8-)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Gamme dCS Lina

Message par Mattey » sam. juil. 01, 2023 7:42 pm

amaiso a écrit :
ven. juin 30, 2023 6:34 am

L affaire était donc classée pour moi ….jusqu a ce que Julien le dimanche matin me fasse écouter un de ses morceaux préféré ,
l opus 22 des sérénades de Dvorak , orchestre dirigé par Myung-Whun Chung , le final , en double aveugle , avec le stax .

J ai été immédiatement transporté et j ai demande à julien à écouter le morceau jusqu a la fin sans switcher tant c était trés beau.
Ces sérénades de Dvorak sont magnifiques. Ce fut un des premiers CD que je m étais offert au début des années 90 pour faire chanter mes précieuses JMLab DB19 (qui sont toujours en service chez mes parents!). Merci d en avoir parlé ici, je les réécoute avec beaucoup de plaisir ce soir 8-) .

Vous avez dû vous régaler, avec le Shangri et le XR9000 et toutes les belles électroniques. Bon, avec le Susvara c est "pas mal" aussi :mrgreen:
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Gamme dCS Lina

Message par Prevalli » dim. juil. 02, 2023 1:22 pm

Bon en tout cas je sais pas pour vous, mais je suisbimpressionne par les progres en terme de qualite des enregistrements et en musique classique par la qualite de ces nouvelles generation de musiciens et de chanteurs. On a beaucoup de chance.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Répondre