J’ai le plaisir de vous présenter un tout nouvel arrivant dans le monde des amplificateurs pour casques. Il s’agit de la marque Fulianty Audio et notamment de son amplificateur pour casques (Planar/dynamique) le ST-18.

Le Fulianty ST-18 a été crée par Raphaël FULIANTY, un passionné Polonais, de hifi et de musique, qui après 5 prototypes et 10 années de travail est enfin arrivé à l’aboutissement qu’il souhaitait et à lancé la commercialisation de son ST-18. Cet amplificateur n’est pas sa première création, puisqu’il avait déjà réalisé quelques modèles, pour son utilisation personnelle, avant celui-ci. Ce modéle a été particulièrement apprécié et s’est révélé lors du salon de la hifi de Varsovie. Ce qui lui a permis de gagner sa place au high end de Munich en mai dernier ou il a fait de nouveau un très bel effet. C’est normalement Pierre qui aurait du vous/nous presenter cet amplificateur qu’il avait prévu de référencer, mais les deux années de pandémie ayant totalement stoppé sa commercialisation… Rafal est finalement revenu vers moi il y a deux mois. Et il est venu en personne (et avec son épouse) au showroom, courant aout, pour me présenter son bébé.

Les mots clefs qui ressortent concernant la genèse de cet amplificateur sont : Absence de concessions, qualité et musique.
Et en effet, pour avoir eu la chance donc de rencontrer son créateur lors de le découverte de l’amplificateur, on sent qu’il a mis tout son coeur dedans. Loin des logiques commerciales et de rentabilité. Il est allez chiné les meilleurs composants (souvent issus du domaine militaire, parfois les meilleurs références du milieu professionnel, ou encore des élément authentiques qui ont fait leur preuves d’un point de vue musicalité et fiabilité) et matériaux pour obtenir un amplificateur ultra fiable, sans compromis musical et avec une véritable âme. Et il a passé du temps, beaucoup de temps, sans utilisé les nombreux raccourcis techniques (rien de péjoratif dans ce propos) que nous ont offerts ces dernières décennies, pour aboutir à cet ampli que je qualifierais volontiers de New Old School. En ressort un ampli massif, ultra qualitatif, très bien conçu et réfléchi (il suffit de l’ouvrir pour s’en rendre compte) où rien n’a été laissé au hasard et où l'ont sent qu'il a été fait pour la musique et seulement la musique.

Alors qu’a t’il de si particulier ce fameux ampli… :
- Au delà du fait que tous les composants choisis (internes comme externes) ont été rigoureusement sélectionnés pour leurs grandes qualités (musicales) et leur fiabilité…
- Déja il s’agit d’un amplificateur OTL, donc sans transformateur de sortie (ce dernier permet habituelement de décupler la puissance de l’amplificateur mais théoriquement au détriment du respect du signal…).
- Coté signal justement, on trouve seulement 4 composants sur son chemin, le potentiométre de volume ALPS, le tube de pré amplification, le tube d’amplification et un condensateur (tout à fait particulier mais nous n’en saurons pas plus…). Propulsé par une section d’alimentation surdimensionnée.
- Le tout relié par du câblage électrique militaire en montage point par point (P2P) ou en l’air. C’est à dire que l’ampli ne comprend aucun circuit imprimé ou carte électronique, tout est tiré et monté à la mains avec du cable électrique. Et à l’intérieur (je ne vous ai pas mis de photos car Raphaël veut garder pas mal de mystère autour de son ampli) je peux vous dire que rien ne dépasse, tout est au cordeau, parfaitement rangé et distinguable. J’ai rarement vu un montage d’amplificateur aussi soigné.
- Un autre choix important a été de ne pas utilisé la contre réaction au sein de cet amplificateur (zéro feedback). Le principe de la contre réaction est de ré-injecter (additionner) une partie du signal sortant inversé au signal entrant avant qu’il soit amplifié afin de réduire son amplitude. La contre réaction est désormais souvent utilisé car elle permet d’augmenter la bande passante (étendue de la réponse en fréquence) et de diminuer la distorsion ( inférieur à 0,0001%….). Mais ce principe a aussi de potentiels inconvénients, notamment un abaissement du gain, un ralentissement de l’amplificateur et un déphasage du signal. Enfin trop de contre réaction peut apporter un manque de vie et d’émotion à la musique. Tout cela à la marge et de façon plus ou moins marqué en fonction des conceptions. Ici le concepteur du ST18 est parti du postulat qu’un amplificateur à tube (initialement plus linéaires que les transistors) très bien construit serait desservi par de la contré réaction et que cela nuirait à la qualité du signal.
- Enfin, un troisième tube (XT45A) a été mis en place (à priori c’est une première dans l’audio) et intervient une minute après la mise en route des deux autres tubes pour prolonger leur durée de vie grâce à la tension d’anode qu’il produit.

Donc tout cela sur le papier c’est plutôt très séduisant mais qu’est ce que ça donne à l’écoute ? (Sachant que dans l’orde, j’ai d’abord écouté l’amplificateur avant de connaitre sa conception et son histoire…) :
Lors de mes premiéres écoutes, les premiers mots qui me sont venus à l’esprit ont été : EQUILIBRE, NATUREL, EVIDENCE et BEAUTÉ…Et j’ai été de suite marqué par la transparence de l’ampli. Sur le live de Musica Nuda, j’ai été impressionné par le réalisme et le caractère palpable de l’interprétation et de l’ambiance de la salle.
Cela fait désormais plusieurs jours que j’ai cet amplificateur au showroom et j’ai toujours cette même sensation. Selon moi c’est un savant mélange entre…
Un ampli à tube dont il reprend :
- la richesse harmonique,
- la beauté des timbres,
- l’ampleur du grave
- et l’ouverture de la scène sonore
Et un transistor :
- Il est extrêmement précis. Derrière une excellente source et avec un casque très résolvant, il m’a fait découvrir des détails, infléctions et textures que je n’avais jamais remarqué. Les ambiances de salles sont palpables. Mais ça ne semble absolument pas tout much ni fatiguant, ça parait juste et naturel !
- Tout semble tout le temps en maitrise… le grave, bien qu’avec une très belle extension, est bourré de tension et est très bien détouré (sans parler de sa texture et de sa richesse). Le médium est beau/riche mais reste à sa place. Jamais d’acidité ou d’emphase. L’aigu file haut et beau mais avec respect pour les tympans…
- C’est un ampli très dynamique et rapide, on à l’impression d’avoir la vitesse et la dynamique d’un petit FDA ultra numérique mais avec épaisseur et richesse et le tout sans projection… l’équilibre trouvé ici est vraiment excellent.
- L’air entre les pupitres, l’holographie générale, le fond sonore noir… mais encore une fois avec un message riche, suffisamment épais et beau…

Certains beaux (beaux par le son riche et ample) amplis à tubes manquent de rapidité, de détourage, de précision.
Et au contraire certains transistors très techniques, manque de vie, de naturel, de beauté, de délié…
Je trouve assez exceptionnel l’équilibre qui a été trouvé avec cet amplificateur… Il à les qualités des très bons amplis transistors (selon moi il tire plus de ce coté là) mais avec cette richesse, cette beauté, ce naturel, (presque cette douceur) des beaux amplis à tubes.
L’écoute justifie, selon moi, clairement les choix opérés en terme de qualité de composants et de conception et on comprend assez bien à son écoute pourquoi son concepteur est allez si loin dans les détails pour sa fabrication.

Mais donc sous ses airs de transistor, c’est bien une amplification et une pré-amplification à tubes qui se cache.
Le petit capot perforé du dessus, qui dissimule les tubes, peut être retiré facilement et ce de façon permanente, pour laisser apparaître les tubes.
Analogie avec un transistor toujours, c'est un ampli à tube qui est extrêmement silencieux (l'ampli extérieurement comme l'écoute).
Chose assez rare aussi pour être souligné, l’ampli est livré avec son cordon d’alimentation (interchangeable comme toujours), le PC18, spécifiquement conçu pour lui (par son créateur toujours).
Très pratique aussi, on retrouve aussi à l'arrière une sortie analogique RCA qui permet de branché en cascade un second amplificateur (à l'instar de ce que fait STAX sur ses amplis) sans perdre la qualité du signal initial.
Vous l’aurez compris, je suis vraiment tombé sous le charme de cet amplificateur que je vous invite vraiment à venir découvrir. J’ai essayé de vous le décrire avec un peu de détail (notamment après l’avoir comparé à d’autres très beaux amplis) mais finalement je reviens à mes premières impressions : EQUILIBRE, NATUREL, EVIDENCE et BEAUTÉ.

Un petit bémol cependant (un gros pour certains) : La recherche de la sonorité et qualité optimale, par le concepteur, a cependant une contre partie : Le ST-18 est incapable de driver les casques les plus exigeants comme un Susvara, un 1266 Abyss (ou ses petits frères) ou un HEDDphone… Par contre pour tout le reste (en tous cas tous les casques avec au moins 94 db de sensibilité, et de 32 à 600 ohms) il le fait et il le fait très très bien (et à aucun moment on à l’impression qu’il est juste en puissance d'ailleurs) :
J'ai personnellement pris particulièrement du plaisir avec le Kennerton Thekk, et le Meze Elite !
Quelques données pour résumer :
- Pure classe A
- triodes
- OTL
- Asymétrique
- Tubes NOS
- Construction point par point.
- Aucune contre réaction
- Châssis en aluminium non magnétique
Prix de vente : 6660 euros TTC
Vers le site du fabricant :
https://fulianty.audio/about-the-amp
C'est amplificateur est évidemment en démonstration au showroom !
Charles