Feliks Envy

Les amplificateurs casques
tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » sam. déc. 10, 2022 11:18 am

Merci pour le retour.
oui, il y a un petit bouton gain à l'arrière, entre les 2 sorties xlr pre out de l'envy (voir photo). ce bouton n'a aucun effet sur le volume sonore...
pour les tubes, c'est en effet pour avoir sous la main des tubes de réserves.
J'ai du mal à payer une fortune pour des consommables, je recherche un bon rapport qualité/prix/fiabilité.
Les Elrog semblent être les plus performants (mais très chers)
les 300 b JJ electronics m'ont été conseillés par Sylvain
on parle bcp de Sophia 300 b pour l'envy aux USA
les pilotes PSvane de la version performance semblent plébiscités sur le net.
PS: avec un utopia la position mid et hi du bouton gain en facade génère un bruit de fond que je n'avais pas remarqué avec l'exemplaire de démo chez mon revendeur à Bruxelles... sans doute lié à mon installation électrique. pas top car je gagnerais peut être en dynamique ou impact dans les attaques.
ps: pour info, Feliks a du mal à suivre la demande et il y a une liste d'attente de 6/7 semaines. Cette demande explique peut-être l'augmentation de prix...
Pièces jointes
crop gain envy.jpg
crop gain envy.jpg (117.57 Kio) Consulté 2563 fois

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » sam. févr. 18, 2023 1:47 pm

un test récent (en attendant celui de Charles ;) ):
https://www.ear-fidelity.com/feliks-audio-envy-review/

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » sam. avr. 29, 2023 4:20 pm

Personne ne possède cet ampli ?
Je me lance avec mon petit retour. Je parlerai surtout des points que je trouve négatifs car c'est souvent plus instructif que l'alignement de superlatifs. Pour la partie son, Charles qui a certainement plus de connaissances que moi, en parlera bcp mieux lors de son test.
Mon ampli fait un petit bruit de transfo, surtout audible quand il a fonctionné un certain temps.
À la position mid et high, il y a un « hum » audible avec le casque Utopia (pourtant je devrais théoriquement mettre le sélecteur sur mid) que je n'avais pourtant pas entendu sur l'exemplaire de mon revendeur. Ce bouton « impédance » serait en fait maintenant sérigraphié « gain » donc, ce hum est peut-être normal...
L'alimentation séparée comme pour l'Auris nirvana (habillé en bois comme pour l'ancienne version) aurait été théoriquement préférable.
manque une télécommande (en bois) pour le volume.
manque une sortie casque 4,4 mm
manque des sorties pour des enceintes de bureau comme sur le Cayin HA-300MK2 (ampli top, de plus moins cher)
les 300b sont chers pour ceux qui n'aiment pas comme moi mettre de l'argent dans des consommables mais ils ont une bonne réputation.
Je conseille de mettre tout en symétrique (dac/câbles modu et casque) et de bien rôder les tubes.
Je déconseille la version performance, car le cuivre « monocristallin » ne doit rien apporter de plus. Autant acheter un jeu de tubes plus performants avec l'argent économisé.
Associé à un casque sensible comme l'utopia et un dac smsl su10 (5,2v en sorties symétriques) , l'Envy est trop puissant. L'Envy n'est peut-être pas dans sa meilleure plage de fonctionnement à de si faibles niveaux.
Il y a une petite tige en métal dans la prise à la terre, mon ampli n'est donc pas relié à la terre. je trouve ça un peu dangereux en cas de court-jus.
À part ça, je suis évidement pleinement satisfait de mon Envy, très belles finitions. Le son est naturel et mon Utopia a gagné de superbes basses à la fois punchy et nuancées.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Feliks Envy

Message par Sylvanor » mer. mai 03, 2023 12:24 am

manque une sortie casque 4,4 mm
Ah bon elle est pas sur tous les modèles ?
On la voit bien sur la photo.

Image

Triste de lire ça.
Oui bon l'Utopia est bien tenu, ok, mais à quel prix et au détriment d'un confort évident. Dommage.
J'ai beaucoup aimé l'écoute de cet ampli et visuellement c'est probablement mon préféré avec le 845. Ce gros potard hm miam on a envie de le tourner rien qu'en le voyant c'est presque érotique euh bon je me perds. :geek:
Pour les hum et les bruits de transfo tu es peut-être tombé sur un mauvais modèle ?
Vrai que ça serait bien que les télécommandes se démocratisent sur les amplis casques, surtout au prix de certains. Ça ne coûte pas cher à fabriquer une télécommande... On en trouve sur les amplis pour enceintes premiers prix.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Feliks Envy

Message par Charles Pierre » mer. mai 03, 2023 8:31 pm

Bonjour tonton et Sylvain,

Merci pour votre retour Tonton !

Oui l’Envy est en effet pas forcément l’amplificateur que je recommanderais de prime abords avec un utopia.
- Déjà pour ce soucis de hum. L’utopia est l’un des plus gros révélateur de ce genre de coquetteries sonores avec sa grosse sensibilité. Et les amplis à tubes en sont rarement exempts, surtout sur des grosses puissances comme cela. Et en effet l’Envy peut être un peu coquin la dessus… mais pour le transformateur, tout n’est peux être pas pas perdu. J’ai personnellement fait faire un petit allez-retour à mon modèle de démo chez Feliks pour cela et il est revenu bien plus silencieux (le transformateurs s’entendait à l’autre bout du showroom…, donc sans casque)… mais s’il est silencieux en gain faible (en effet ça revient au même…) avec L’utopia alors c’est le principal. Souvent les chiffres ne s’alignent pas et je préfère largement jauger cela à l’oreille.
- mais aussi en terme de signature…. L’envy et L’utopia sont tout deux très démonstratifs et euphonique. Ça peut être tout much pour bcp de personnes. Bon il lui apporte une belle matière et ça c’est très bien !
(L’envy et le Susvara font vraiment une superbe association pour toutes ces raisons là).

Pour tout le reste…
Mouai… less is more est un très bel adage quand on veut toucher le graal de la restitution sonore quand même…

Bonne soirée,

Charles

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » jeu. mai 04, 2023 6:03 pm

Merci. il y a bien une sortie casque xlr4 et 6.35 mais pas de 4.4 Pentaccon. J'aime bien cette connectique, compatible dap et ampli sédentaire. elle remplacerait avantageusement la xlr4 si cette dernière n'était pas historiquement plus répandue .
pour les hum, je n'ai peut être pas été assez clair. il y en a 2, le premier que l'on entend dans le casque n'est audible qu'en position mid et high du sélecteur d'impédance . le deuxième, un léger bourdonnement, provient de l'Envy même, surtout audible après une longue écoute. il ne s'entend pas dans le casque. le soucis, c'est que j'écoute ma zik allongé dans un divan avec ma tête à 50 cm de l'Envy et mon casque est ouvert. Rien de catastrophique mais vu le prix du bestiau, on a le droit d'être très très exigent et de ne pas accepter le plus infime des défauts.

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » mar. juin 20, 2023 2:16 pm

bonjour.
voici la réponse de mon revendeur pour le bruit de transfo (surtout audible quand l'appareil est chaud)
"Si vous avez un bruit de transfo c’est à coup sûr un problème de présence de courant continu dans votre courant alternatif. C’est une pollution courante dans le courant électrique et certain appareils y sont sensibles."
il me conseille iFi Audio DC Blocker
ou du matos plus coûteux.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Feliks Envy

Message par Sylvanor » jeu. juin 22, 2023 4:15 pm

Tu peux toujours essayer et te le faire rembourser par le droit de rétractation pour en avoir le coeur net mais j'y crois pas trop.
Plus simple encore tu prends ton ampli sous le bras, tu vas chez un pote ou un voisin pour le tester et tu seras vite fixé. Si t'entends toujours le bruit c'est que le problème vient bien de l'ampli.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » jeu. août 10, 2023 3:50 pm

bonjour, j'ai installé le ifi dc blocker mais le problème persiste, même si peut-être atténué (bruit de transfo, surtout quand l'Envy est chaud)
selon un technicien en matos audio vintage, c'est le transfo qu'il faut changer. je n'ai pas trop envie de le renvoyer chez Feliks mais vu le prix de cet ampli aucun défaut n'est acceptable... :oops:

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Feliks Envy

Message par Mattey » ven. août 11, 2023 6:37 pm

Bonsoir,

D après mon expérience, la première chose à faire pour des soucis de ce type, c est tester l ampli sur d autres prises secteur, dans le même logement et dans d autres logements. Cela peut permettre de révéler un souci qui ne viendrait pas de l ampli.

Pour moi, cela m'a permis de découvrir que le souci de "hum" que je pouvais avoir avec mes Achilles avec des casques autres que le Susvara vient UNIQUEMENT de l absence de la terre sur le secteur de mon bureau, où se trouve mon installation (alors que la terre est présente ailleurs chez moi). C est de fil en aiguille que j' ai fini pas mettre le doigt sur cette absence de terre dont je n' avais pas connaissance. Reste maintenant à trouver une solution technique...

Bon courage pour la suite!

Matt.

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre